Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comportement du décodeur audio en SPIDF ?

Message » 10 Oct 2006 20:45

On sait qu'en SPIDF le son dolby digital et dts est décodé par l'ampli via le cable coaxiale numérique ou Toshlink optique.

Premier point, le render :

-waveout
-directsound
-le chipset nforce


Deuxième point, le décodeur audio:

Les plus connus:
-powerdvd
-windvd
-ffdshow audio
-nvidia
-ac3 filter
-core aac
-corevorbis

J'utilisais intervideo Windvd, en cochant spidf, mais depuis quelque temps j'utilise FFDSHOW en audio via MPC.



Questions:

1) J'utilise le chipset audio de la carte mere, le nforce2, est ce le meilleur choix de render?
Image


2) Lorsqu'on utilise FFDSHOW AUDIO pour transmettre le son vers l'ampli, comment se comporte se décodeur sachant que j'utilise les onglets:

a- volume normalize cochage d'origine (ca boost le son)
Image

b- mixer (je trouve le décodage plus précis?)
Image

Il ne doit normalement pas y avoir de travail sur l'audio en DD et DTS lorsque le son est envoyé en SPIDF, or le son est bien modifié par ffdshow audio.

3) Ce dernier modifie t'il le son avant l'envoie vers l'ampli?

4) Est ce bénéfique ?

Merci, je vais m'arrêter là pour l'instant, ca devrait me permettre de mieux m'y retrouver.

merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2006 17:52

up du jour :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:06

up
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:10

kbil69 a écrit:...
1) J'utilise le chipset audio de la carte mere, le nforce2, est ce le meilleur choix de render? Si tu veux sortir en Spdif, oui, c'est le seul moyen.
...
3) Ce dernier modifie t'il le son avant l'envoie vers l'ampli?Non, si c'est réellement du passthrough

4) Est ce bénéfique ? Non, ou au minimum inutile.
...

Scuse camarade, j'avais pas vu le sujet. :oops:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:18

Je trouve pourtant que le son change en cochant les onglets ci dessus.

je suis normalement en Passthrougt:

Chipset Nvidia en SPIDF
MPC en SPIDF via le décodeur
Windows XP en SPIDF

Et pourtant en mettant normalize, le son est amplifié (bénéfique ou pas je ne sais pas)
Et avec le Mixer coché, les effets sont meilleurs, du moins j'espere ne pas être victime de l'effet placebo :roll:

D'ailleurs, FFDSHOW AUDIO apparait dans la barre des taches et dans les propriétés des filtres, donc il fonctionne.
Il ne devrait pas y avoir de fitre audio?

Je ne serais pas en SPIDF ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:26

Si, bien sûr puisque tu n'as rien de branché en analogique sur ta carte (oui ?). Mais Fffdshow peux très bien tripatouiller le signal avant de le laisser sortir.
A mon avis c'est pas bon, tu ne sauras jamais qui fait quoi la-dedans, du décodeur soft ou de ton ampli.
Je trouve par contre bizarre que ffdshow puisse modifier les canaux dans le matrix puisque le son n'est pas décodé ! par contre il est normal qu'il apparraîsse dans la barre de tâche, il est pas là comme filtre mais comme décodeur, comme n'importe quel autre, l'ambiguité vient du fait qu'il est capable de faire les deux.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:39

Lansing a écrit:Si, bien sûr puisque tu n'as rien de branché en analogique sur ta carte (oui ?).
Je suis en coaxiale numérique RCA, dons pas en analogique 5.1 ;-)

Mais Fffdshow peux très bien tripatouiller le signal avant de le laisser sortir.
A mon avis c'est pas bon, tu ne sauras jamais qui fait quoi la-dedans, du décodeur soft ou de ton ampli.
Il faut donc ne rien cocher dans le décodeur ?
Le Volume (normalize) amplifie le son c'est peut être psychologique mais le rendu à l'air meilleur


Je trouve par contre bizarre que ffdshow puisse modifier les canaux dans le matrix puisque le son n'est pas décodé !
Peut être que ca n'a aucun effet, alors le mixer même coché ne modifie rien ?

par contre il est normal qu'il apparraîsse dans la barre de tâche, il est pas là comme filtre mais comme décodeur, comme n'importe quel autre, l'ambiguité vient du fait qu'il est capable de faire les deux.
C'est clair :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:53

Pour résumer, comme tu sors en spdif ne coche rien. Laisse le flux arriver sans modif à ton ampli, moins il aura été trafiqué plus simple sera le décodage.
Si tu veux être rassuré sur le décodeur audio, il y a une méthode simple pour savoir si le niveau de sortie est modifié.
Il y sur le forum des petits fichiers .wav de tests (si tu ne trouves pas ici, Dtsman en a en ligne sur son site), fait les lire par ton décodeur et observe sur les vu-mètres de celui-ci ou de ta carte le niveau de sortie, tu sauras à quoi t'en tenir.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:16

Je regarde ca, merci encore :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Oct 2006 23:59

désolé si je fais un hs ,mais j''''''essaie désesperement de faire transiter le son par spdif depuis mon pc portable sur mon deuxieme pc qui posséde une carte son 5.1 avec entrée spdif.j'ai mis le son en sortie depuis le logiciel,comment savoir si la carte recois bien le son,et comment le décoder?Merci par avance
cantilene
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Mai 2004 23:34
  • offline

Message » 18 Oct 2006 6:42

Il me semble que ca ne marchera pas, les SPIDF sont des SORTIES et non des ENTREES ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Oct 2006 11:04

Non, Kbil tu oublies si tu as du spdif Out il faut obligatoirement du In pour que ça marche. :wink:
Par contre des cartes qui peuvent faire transiter du signal spdif il n'y en a pas des masses.
Certaines pros peuvent le faire, quelques unes le font même en standalone (le rack non branché sur un PC).
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Oct 2006 12:28

Lansing a écrit:Non, Kbil tu oublies si tu as du spdif Out il faut obligatoirement du In pour que ça marche. :wink:
Par contre des cartes qui peuvent faire transiter du signal spdif il n'y en a pas des masses.
Certaines pros peuvent le faire, quelques unes le font même en standalone (le rack non branché sur un PC).


Je parlais de la sortie coaxiale SPIDF intégrée aux cartes mères et non de l'ampli :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Oct 2006 19:53

j'ai une carte son 5.1avec une entrée et une sortie spdif distinctes,donc cela n'est pas à priori un souci à ce niveau§Par contre je ne sais pasdu tout comment gérer le flux entrant.Le décodage se fait il< par logiciel lié à la carte son ,ou faut il un logiciel spécifique.Merci par avance :D
cantilene
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Mai 2004 23:34
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:17

Il n'y a pratiquement aucune carte qui assure le décodage (a part certaines Créative, je crois), tout se fait par logiciel.
Le problème est qu'aucun décodeur audio (DD, DTS ou Mpeg) ne prendra un signal venant de la spdif, et encore il faudrait que cette entrée supporte le multi canal, c'est pas évident.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message