Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nitrox, pierrot le fou, symus35, xullux de bordeaux et 165 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le post-processing pour Youtube et autres streaming vidéo

Message » 29 Aoû 2013 9:13

Je reprends une discussion qui a été commencée ici : post177739098.html#p177739098

Ceux qui connaissent les bienfaits de ffdshow pour nos mkv et nos bluray savent également que ffdshow n'est malheureusement d'aucun secours pour les vidéos en streaming sur internet. Et quand je parle de streaming sur internet ce n'est pas seulement YouTube ou Dailymotion, c'est aussi les services de replay des chaines de TV ou encore les chaines de direct amateurs comme Twitch TV pour ceux qui suivent des parties de jeu en ligne par exemple. En effet si ffdshow fonctionne avec la plus grande majorité des logiciels de lecture vidéos PC, en revanche il ne marche pas avec nos navigateurs internet car il n'est pas implémenté dans ces derniers. Et je crois qu'on peut toujours rêver pour espérer qu'un jour le flash ou l'html5 intègrent des possibilités de filtrage vidéo aussi poussées que celles proposées par ffdshow.

Le triste constat c'est que ça fait mal au yeux lorsque l'on compare le rendu d'une vidéo de YouTube face au rendu d'une vidéo filtrée avec ffdshow et ce n'est pas uniquement lié au fait que les vidéos en streaming ont moins de bitrate et sont encodées différemment, ce déficit de qualité est aussi en partie dû à l'absence de tout filtrage vidéo, il n'y a pas de véritables algorithmes d'upscaling à l'oeuvre lorsque l'on met une vidéo YouTube en plein écran le flash étant ce qu'il est, c'est à dire limité. Pour pallier à cette absence de traitement vidéo pour le streaming, quelqu'un du forum a suggéré une piste intéressante. Certains pilotes de cartes graphiques ou d'APU (puce graphique intégrée) proposent des réglages permettant de faire du post-processing pour améliorer la qualité des vidéos. L'idée ce serait donc de poster dans ce sujet vos suggestions de réglages.

Image

Sur les pilotes d'AMD voici le post-processing que l'on peut appliquer à nos vidéos. Je n'ai pas eu le temps d'explorer tout cela et tester différents réglages puisque je découvre presqu'en même temps que vous la chose. Ce qu'on remarque au premier coup d'oeil c'est que comparé à ffdshow le filtrage offert par les pilotes Catalyst se limite à très peu de paramètrages. Toutefois on voit que les pilotes proposent un filtre d'accentuation des contours. J'ai testé rapidement, ça marche plutôt bien mais par contre il vaut mieux éviter d'additionner le filtrage de ffdshow avec celui des pilotes Catalyst car sinon c'est un vrai massacre après. L'idéal, comme me l'a suggéré un autre forumeur c'est d'enregistrer un profil que l'on pourra charger instantanément au moyen d'une combinaison de touches que l'on aura paramétré au préalable. Ça fonctionne bien, il suffit de jongler avec ses raccourcis, lorsqu'on a besoin de lire une vidéo YouTube on charge le profil Catalyst qui accentue les contours puis lorsque l'on revient sur de la lecture de vidéo classique mkv ou bluray on restaurera les paramètres par défaut pour éviter de court-circuiter ffdshow.

Pour les gens qui possèdent des cartes graphiques Nvidia ou bien qui sont simplement dotés de l'APU intégré aux processeurs Intel je ne sais pas s'il existe de tels réglages de post-processing dans les pilotes.

N'hésitez pas à partager vos réglages et donner vos impressions sur cette alternative intéressante au post-processing de ffdshow.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message