Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Problème tags après conversion WAV-> WMA

Message » 07 Juin 2010 10:09

Salut à tous,

J'ai un problème avec ma bibliothèque audio. En fait, il y a un an, j'ai converti tous mes CD en WAV, pour pouvoir les lire sur un Archos avec dock et sortie numérique vers ampli. Je ne pouvais que parcourir les répertoires (triés par artiste puis album), du fait que les WAV ne supporte pas les tags comme les mp3, et archos ne gère pas la librairie quand les titres sont sur disque externe.
Tout récemment, j'ai investi dans un PC portable, windows 7, avec sortie spdif optique, qui va me permettre d'accéder à ma bibliothèque audio de manière plus ergonomique, avec Windows media player.
Oui mais... car il y a toujours un mais, si je reconvertis les WAV en WMA lossless (car je tiens bien sûr à conserver la qualité CD originale), Windows média player ne sait pas identifier et retrouver les informations de l'album et des titres. Aïe aïe aïe ! :(
Je suis quand même surpris, car les WAV sont l'équivalent de la piste CD intégrale, et je pensais qu'après re-conversion vers un format supportant les tags, donc WMA, les titres et albums seraient identifiés pas Windows ...

Vous imaginez bien sûr qu'il me serait pénible de recommencer tout le processus de rip de mes CD vers WMA, car j'en ai plus de 300 ! S'il y avait donc une solution pour récupérer les tags lors du processus de conversion WAV -> WMA se serait tellement mieux.

Si quelqu'un a une idée ? :wink:

Laurent
Lmeunier
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Poisy
  • offline

Message » 07 Juin 2010 11:31

Ce n'est pas parce les tags sont gérés en WMA qu'ils sont renseignés ... il faut que tu trouves un soft qui soit capable de les créer à partir de l'arborescence artiste/album/titre
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 07 Juin 2010 11:46

Oui, je crois que j'ai aperçu des softs qui font cela en effet. Mais ça reste quand même moins bien que si les albums étaient vraiment identifiés, avec la pochette etc... ce qui serait plus "propre". Actuellement mon arborescence n'est pas complètement normée. J'ai par exemple un folder "musique classique", si je procède comme tu dis, je vais retrouve ces albums avec comme artiste "musique classique", et pareil pour mon folder "soundtracks", ou "enfants". Et en plus je n'aurais pas de pochettes, ce qui est dommage sur le plan visuel. Quand tu parcoures une liste d'albums, ton cerveau trouve plus rapidement une pochette, qu'en lisant juste une liste textuelle de titres d'albums.

Qu'est-ce qui empêche WMP de retrouver les infos de mes pistes ? Les WAV sont issus directement des CD, pourquoi l'identification est impossible après coup ?

Laurent
Lmeunier
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Poisy
  • offline

Message » 07 Juin 2010 19:43

Question : pourquoi avoir choisi un format aussi bizarre propriété de Crosoft plutôt que du Flac ou Ape ?

J'admet, ça fait pas avancer la machine.

essayes un logiciel comme MP3Tag (ne pas se fier au nom, en plus c'est un freeware.)

Il est capable de "retagguer" des milliers de fichiers en une seule opération à partir du titre des morceaux.

Pour les morceaux plus récalcitrant liés à des répertoires mal organisés, rien n'empêche des passages successifs pour corriger.

Problème des pochettes : qu'as-tu actuellement dispo ? chez moi, un Cover.jpg dans chaque répertoire par exemple mais MP3Tag permet si nécessaire d'intégrer directement la pochette dans les tags. Je suppose que celà alourdit la collection sans grand intérêt.

Dernier point : y'a d'autres lecteurs que WMP : Foobar en gratuit ou Albumplayer en payant (celui que je préfère justement au niveau du choix d'un album par sa jaquette). (PS, j'ai pas d'actions)
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 09 Juin 2010 11:41

grave a écrit:Question : pourquoi avoir choisi un format aussi bizarre propriété de Crosoft plutôt que du Flac ou Ape ?


Réponse : oui j'y ai pensé, mais j'avais cru lire que flac avait un support limité des tags, ou en tout cas peu normalisé. Et puis je souhaitais faire simple, WMA est intégré dans windows, ça me parait probablement pérenne, et forcément bien supporté par WMP. Je suis vraiment guidé par le souci de simplicité, et de ne pas avoir à installer trop d'outils ou softs supplémentaires.

grave a écrit:J'admet, ça fait pas avancer la machine.

essayes un logiciel comme MP3Tag (ne pas se fier au nom, en plus c'est un freeware.)

Il est capable de "retagguer" des milliers de fichiers en une seule opération à partir du titre des morceaux.

Pour les morceaux plus récalcitrant liés à des répertoires mal organisés, rien n'empêche des passages successifs pour corriger.


Je pense que je vais essayer cela. Mais néanmoins je préfèrerai pouvoir solutionner le problème, donc l'identification, dès l'opération de conversion de WAV vers WMA (ou autre format, à voir). Et je ne comprends pas ce qui empêche l'identification des morceaux en mode "automatique". Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la manière qu'a un logiciel comme WMP, ou autre, d'identifier des pistes lors du rip, ou après le rip ?

grave a écrit:Problème des pochettes : qu'as-tu actuellement dispo ? chez moi, un Cover.jpg dans chaque répertoire par exemple mais MP3Tag permet si nécessaire d'intégrer directement la pochette dans les tags. Je suppose que celà alourdit la collection sans grand intérêt.

eh bien actuellement je n'ai rien ! juste des .wav, pas de pochette du tout :-?

grave a écrit:Dernier point : y'a d'autres lecteurs que WMP : Foobar en gratuit ou Albumplayer en payant (celui que je préfère justement au niveau du choix d'un album par sa jaquette). (PS, j'ai pas d'actions)


Oui il y en a plein, pas facile de faire un choix. (et je n'ai pas d'actions non plus :wink: )

En tout cas merci pour tes suggestions. :)

Laurent
Lmeunier
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Poisy
  • offline

Message » 09 Juin 2010 12:52

Regardes du côté de MediaMonkey, (http://www.mediamonkey.com/mediamonkey_fr.htm)

- dans un premier temps, fais une conversion de tes WAV en ce que tu veux avec exactement la même arborescence que tes WAV.
- dans un deuxième temps, tu importes les tags en fonction de ta structure, l'importation de MediaMonkey est très agile tu peux quasiment tout exprimer (au pire tu peux même scripter certain cas particuliers)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 21 Juin 2010 15:16

J'ai finalement utilisé MediaMonkey, ça marche nickel ! Bon il faut quand même que je restaure toutes les pochettes des albums, mais en tout cas maintenant WMP est capable de retrouver à peu près les informations pertinentes (je parle pour la recherche des pochettes), le reste des tags est maintenant ok. Et tout ça encodé avec WMA losless, qui prend d'ailleurs grosso modo la même place que du flac.

Merci de vos tuyaux !
Lmeunier
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: Poisy
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message