Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Tout savoir sur cartes sons CMI8738 : Trust, Enyah, Qware...

Message » 12 Mar 2007 13:19

henri66 a écrit:En effet.

Merci des details. En effet, ton installe a l'air "top". Et les produit ES de la grande epoque sont des onstres du genre....

Je ne sais pas si elle est top, mais elle répond pleinement à mon souhait, transmettre le plus honnêtement possible l'émotion créée par les artistes et les ingénieurs du son et présent (en principe!) dans le media. Je m'aperçois qu'avec l'âge j'ai de plus en plus la larme à l'oeil! Je ne sais pas si c'est le fait de mon système HiFi multicanal ou ... du vieillissement.

Tu auras compris (référence à une autre conversation que nous avons ce matin sur ce même site). Mon métier, c'est l'information, le document et tous les outils, méthodes et formats qui s'y rattachent, texte, son, image, video. On appelle maintenant cela "économie de l'immatériel, ou de la connaissance". Hobby et profession ont donc de larges points communs.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Mar 2007 13:25

;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36348
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 13:10

bonjour
j'ai achete une carte son 5.1 trust 5200 avec sortie coaxiale pour mon media center relie a mon home cinema et a ma tv.
petit probleme de taille, pour activer la sortie coaxiale on selectionne le mode sortie avec 2 hauts parleurs, je me retrouve donc avec un son stereo.
je suis alle sur les faqs de trust, et oui les modeles 5200, 5250 et 7200 ne sorte que du stero sur leur sortie coaxiale, ça me parait etre une aberration
voila la page : http://www.trust.fr/service/faq/default ... 949&id=825
y a t'il quelque chose que je parametre mal?
donc je me remet a la recherche d'une carte son avec sortie coaxiale pas trop cher.
merci pour vos conseils
normacol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:04
  • offline

Message » 16 Mar 2007 13:53

normacol a écrit:bonjour
j'ai achete une carte son 5.1 trust 5200 avec sortie coaxiale pour mon media center relie a mon home cinema et a ma tv.
petit probleme de taille, pour activer la sortie coaxiale on selectionne le mode sortie avec 2 hauts parleurs, je me retrouve donc avec un son stereo.
je suis alle sur les faqs de trust, et oui les modeles 5200, 5250 et 7200 ne sorte que du stero sur leur sortie coaxiale, ça me parait etre une aberration
voila la page : http://www.trust.fr/service/faq/default ... 949&id=825
y a t'il quelque chose que je parametre mal?
donc je me remet a la recherche d'une carte son avec sortie coaxiale pas trop cher.
merci pour vos conseils


Je profite de ta question pour en poser une autre. Vu le prix actuel des lecteurs DVD avec sortie numérique, généralement coaxiale et optique, parfois, cerise sur le gateau, HDMI. Pourquoi s'emm...er avec un ordinateur pour simplement faire du passthrough et avoir un drive! Il faut l'allumer le PC pour un simple CD, attendre que Windows s'ouvre, etc. On trouve des lecteurs de DvD à 30€.

Je comprends l'ordi avec une très bonne carte son multicanal, mais elle doit alors décoder les fichiers numériques. Ce qu'elle fait en général beaucoup mieux que la plupart des amplis HC. En plus, si on utilise une carte externe, USB2 ou firewire, avec alimentation dédiée. La carte devient un excellent convertisseur indépendant pour les écoutes stéréo. Dans ce cas il suffit d'un lecteur CD/DvD (à 30/50€) en drive + la carte son connectée en analogique aux amplis pour disposer d'un remarquable lecteur. On n'allume l'unité centrale que pour le multicanal!

Pensez y avant de vous embarquer dans la configuration d'une carte son bas de gamme qui me semble bien inutile.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Mar 2007 23:59

JACBRU a écrit:
normacol a écrit:bonjour
j'ai achete une carte son 5.1 trust 5200 avec sortie coaxiale pour mon media center relie a mon home cinema et a ma tv.
petit probleme de taille, pour activer la sortie coaxiale on selectionne le mode sortie avec 2 hauts parleurs, je me retrouve donc avec un son stereo.
je suis alle sur les faqs de trust, et oui les modeles 5200, 5250 et 7200 ne sorte que du stero sur leur sortie coaxiale, ça me parait etre une aberration
voila la page : http://www.trust.fr/service/faq/default ... 949&id=825
y a t'il quelque chose que je parametre mal?
donc je me remet a la recherche d'une carte son avec sortie coaxiale pas trop cher.
merci pour vos conseils


Je profite de ta question pour en poser une autre. Vu le prix actuel des lecteurs DVD avec sortie numérique, généralement coaxiale et optique, parfois, cerise sur le gateau, HDMI. Pourquoi s'emm...er avec un ordinateur pour simplement faire du passthrough et avoir un drive! Il faut l'allumer le PC pour un simple CD, attendre que Windows s'ouvre, etc. On trouve des lecteurs de DvD à 30€.

Je comprends l'ordi avec une très bonne carte son multicanal, mais elle doit alors décoder les fichiers numériques. Ce qu'elle fait en général beaucoup mieux que la plupart des amplis HC. En plus, si on utilise une carte externe, USB2 ou firewire, avec alimentation dédiée. La carte devient un excellent convertisseur indépendant pour les écoutes stéréo. Dans ce cas il suffit d'un lecteur CD/DvD (à 30/50€) en drive + la carte son connectée en analogique aux amplis pour disposer d'un remarquable lecteur. On n'allume l'unité centrale que pour le multicanal!

Pensez y avant de vous embarquer dans la configuration d'une carte son bas de gamme qui me semble bien inutile.


je dirai juste divxHD...
normacol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:04
  • offline

Message » 17 Mar 2007 1:33

normacol a écrit: je dirai juste divxHD...

Ok mais as tu le reste du matos qui justifie la HD video? Si oui, il ne faut pas négliger le son pour être à la hauteur de la HD son. Dans ce cas, je serais toi, j'investirai dans une bonne carte son et je la ferai travailler. Je pense que tu n'as jamais entendu la différence de qualité sonore entre les deux options, c'est le jour et la nuit. Je sais de quoi je parle, cela fait plus de 10 ans que je l'expérimente. En fin de compte, si l'on veut transmettre en numérique, il faudra minimum du HDMI 1.3 pour le faire, sinon le futur 1.4 à cause des systèmes anticopies. De toutes façon ta carte son bas de gamme sera obsolète. Par contre, la conversion-son au niveau d'une bonne carte son 24/192k sera toujours possible. restera à être à jour pour la carte graphique.
N'oublies pas que la qualité d'une chaîne audio-video est au niveau du maillon le plus faible. La HD est exigeante, pourquoi le SACD a-t-il fait un relatif flop? Parce qu'il faut des maillons de haute qualité pour entendre une différence avec le bon vieux CD.

Je reprends ma question initiale, DvD/DvD HD, as tu le matos pour faire la différence et justifier l'investissement. J'ajoute qu'en matière de HD il est urgent d'être patient, ne serait-ce tant que la norme HDMI n'est pas stabilisée. Je ne parle pas du match DvD HD/blue Ray, pour peu que les chinois ne s'en mèlent pas avec leur propre norme. Tout ceci risque de rendre obsolète beaucoup de beau matériel presque neuf. Les éditeurs veulent tellement de protections anticopie qu'ils vont finir par ruiner leur propre marché à force de rendre le matériel des consommateurs incompatible.

Ce ne sont que quelques observations d'un vieux passionné qui a vu beaucoup de matériel tomber en obsolescence. Ma philosophie pour mes propres systèmes, confier décodage et conversion au PC et à sa carte son et sortir en analogique sur de simples (mais de qualité HiFi) amplificateurs (de 2.0 à 7.1 canaux). Seule la config du PC évolue progressivement, en fonction des événement. Mon petit doigt me dit de rien changer avant la fin 2007 et, peut être 2008.
Dernière édition par JACBRU le 02 Fév 2010 12:40, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Mar 2007 10:00

salut
oui une serie d'opportunite.
j'ai recupere la config de ma fille, j'ai remis le tout dans un boitier micro atx.
j'avais un ampli qui dormait dans un carton.
j'ai investi dans un plasma.
l'ordi plutot que de rester inutilise me permet le visionnage de films, a ma femme de surfer sur le net puisque j'accapare mon ordi, a me enfants de faire des petits jeux (clavier et souris sans fil).
il me manquait juste une carte son pour relier l'ordi a l'ampli.
il me semblait qu'une carte son suffisait pour faire transiter le son en coaxiale vers l'ampli puisque c'est ce dernier qui traite l'audio.
je suis novice dans tout ça, je suis donc avide de tout conseil jacbru.
pour le hddvd et bd, j'ai pas encore investi, trop cher et j'attends qu'un format se detache (il me semble que le bd prend de l'avance).
ça fait 1an et demi que j'economise pour mon plasma, le reste etant a ma disposition, il est donc vrai que je n'ai pas attendu pour les dernieres normes, manque de patience mais a toujours attendre, malheureusement comme en informatique cela evolue tellement vite qu' trop attendre on n'a rien parceque qu'il ya toujours quelque chose qui va pointer le bout de son nez.
@+
normacol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:04
  • offline

Message » 17 Mar 2007 10:26

normacol a écrit:salut
oui une serie d'opportunite.
j'ai recupere la config de ma fille, j'ai remis le tout dans un boitier micro atx.
j'avais un ampli qui dormait dans un carton.
j'ai investi dans un plasma.
l'ordi plutot que de rester inutilise me permet le visionnage de films, a ma femme de surfer sur le net puisque j'accapare mon ordi, a me enfants de faire des petits jeux (clavier et souris sans fil).
il me manquait juste une carte son pour relier l'ordi a l'ampli.
il me semblait qu'une carte son suffisait pour faire transiter le son en coaxiale vers l'ampli puisque c'est ce dernier qui traite l'audio.
je suis novice dans tout ça, je suis donc avide de tout conseil jacbru.
pour le hddvd et bd, j'ai pas encore investi, trop cher et j'attends qu'un format se detache (il me semble que le bd prend de l'avance).
ça fait 1an et demi que j'economise pour mon plasma, le reste etant a ma disposition, il est donc vrai que je n'ai pas attendu pour les dernieres normes, manque de patience mais a toujours attendre, malheureusement comme en informatique cela evolue tellement vite qu' trop attendre on n'a rien parceque qu'il ya toujours quelque chose qui va pointer le bout de son nez.
@+


Non il ne faut pas toujours attendre mais nous sommes à une époque stratégique où les normes HD sont en train de se mettre en place. Malheureusement tout ne se met pas en place à la même vitesse et les prix sont encore trop haut. Le plus gros problème, c'est la norme HDMI, il faut au minimum la version 1.2 et les nouveaux appareils qui l'ont sont encore très rares. De plus, la norme définitive sera probablment la 1.4. Les services marketing prennent les consommateurs pour des poires, depuis longtemps. Ils multiplient les générations d'appareils qui seront tous obsolètes 6 mois plus tard!

En tout état de cause, pour le son les sorties numériques coaxiales et optiques actuelles n'acceptent généralement pas les signaux HD 24/192. Conclusion, les cartes son proposées pour le passthrough ici sont forcément disqualifiées pour la HD.

J'exprime souvent des avis très tranchés sur HC-FR et je prends le temps d'argumenter mes positions pour mettre en garde les consommateurs. Je me le permet à cause de mes 40 ans d'expérience en électro acoustique/HiFi et mes 15 ans en informatique musicale Hifi et multimédia de haute qulité. Mais aussi de mes configurations qui me permettent de faire des comparaisons assez objectives. Beaucoup donnent des avis sans jamais avoir essayé.

Pour synthétiser, si l'on veut la pérennité et la qualité, le PC est une très bonne solution comme source, à condition de le laisser travailler pour la conversion et de sortir en analogique. Il sera relativement facile de le mettre à jour par la suite De toutes façon les entrées HDMI des amplis HC sont, au mieux 1.2 ... Par contre, leurs entrées multicanales seront toujours utilisables, y compris pour les appareil qui ont 5 ans.

Dernière chose, tu dis avoir récupéré la config de ta fille. Elle peut probablement évoluer vers une assez bonne config HC, certainement pas HD. Bilan : processeur trop juste, qui chauffe trop, alim pas assez stable, carte graphique DVI ou HDMI (rare) n'acceptant pas le système anti-copies, lecteur DvD non HD et carte son insuffisante en qualité ... Tu vois, la HD va totalement remettre en cause ta config. Les chose sont moins simples que la publicité le laisse croire. Pour attendre, mon conseil sur les lecteurs DvD SD et la bonne carte son me paraît assez judicieux.

Bon week end.
Dernière édition par JACBRU le 02 Fév 2010 12:42, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Mar 2007 13:03

je te remercie pour ces infos.
il va falloir que je repotasse tout ça.
bon week end
normacol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:04
  • offline

Message » 17 Mar 2007 15:18

normacol a écrit:je te remercie pour ces infos.
il va falloir que je repotasse tout ça.
bon week end

Surtout, prends ton temps pour les achats. Je sais que tu brûles d'envie de jouer avec le 1080p. Mais tu vois, j'attends aussi pour la HD. Une bonne SD bien maîtrisée avec upgrade video (un PC est aussi un scaler qui ne le dit pas son nom - certains lecteurs Dvd le font aussi) permet d'être assez serein avant le grand saut, surtout si la partie son est bien traitée. La qualité d'une chaîne audio comme video, c'est toujours le respect beaucoup de petits détails. Pour le son, c'est déjà pas si mal, et finalement assez rare, d'être musical avec les standards actuels.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Mar 2007 18:51

salut
bon je pense que je vais prendre la trust 7200 pour faire du pass through vers l'ampli
quelqu'un peut il me confirmer que l'on peut sans bidouille particuliere activer la sortie coaxiale et que l'on aura du 5.1 en sortie
chat echaude craint l'eau froide...
merci
normacol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:04
  • offline

Message » 27 Mar 2007 12:16

la TRUST 7200 semble introuvable à la vente sur le net ces temps-ci :cry:

un tuyau pas trop percé ? une adresse ?

merki
SUBGT
 
Messages: 71
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: Far Far Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:13

salut
je galere avec la trust 5200
je m'explique, la carte est installee sur mon pc avec la coaxiale.
le driver est celui de gadzi WDM 6.42 patchee.
la sortie coaxiale est bien activee mais me sort un son stereo sur mon home cinema quelque soit le logiciels employes (power dvd ou win dvd).
dans win dvd lorsque je vais sans les options la sortie spdif reste grisee, je ne peux pas l'activer...
l'info dans le rack me donne bien CMI8738 6CH
merci de votre aide
normacol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:04
  • offline

Message » 02 Avr 2007 21:35

bon, finalement, j'ai trouvé la trust 7200

http://www.akalead.com/PBSCCatalog.asp? ... ID=1387620
SUBGT
 
Messages: 71
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: Far Far Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 03 Avr 2007 17:20

SUBGT a écrit:bon, finalement, j'ai trouvé la trust 7200

http://www.akalead.com/PBSCCatalog.asp? ... ID=1387620

Je ne voudrais pas vous décourager mais il semble que la sortie S/PDIF soit stéréo et pas multicanale. :evil:

J'ai vu des lecteurs DVD sortie S/PDIF multicanale à 30 €, et des Philips, certainement de meilleure qualité son et image à 50€. Pourquoi aller s'enm...der avec une telle carte! :roll:

Pour moi, les cartes son ont un très grand intérêt, mais en plus haut de gamme! :lol:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message