Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC OU SCALER EXTERNE

Message » 25 Oct 2006 22:40

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour résoudre mon dilemne!

Voila je possède actuellement un SONY KDF E50, qui est en réso native 720P.
Il est actuellement allimenté par un OPPO en HDMI, un XSAT branché sur TPS en peritel RVB, et un décodeur TNT interne.
Le pb : la source DVD est de toute beauté, Mais sur la TNT intégré et le XSAT, l'image est largement en deça des possibilités du rétro.
Je me suis donc penché sur l'idée d'acheter un scaler pour brancher mon xsat ainsi que mon vieux scope panasonic (et oui j'ai encore quelques VHS :D )
Mais lorsque j'ai vus le prix des scalers, je suis tombés sur les fesses :x
Donc pour un budget premier prix scaler (env: 1500€) je me suis dit qu'il valait peut-être mieux envisager le montage d'un HTPC.
Le projet serait donc d'intégrer une carte TNT, plus une carte DVB S(genre nova) avec 2 DD de grosse capacités (2x500GO) afin d'en faire également un enregistreur numérique, le tout dans un boitier HTPC avec une carte graphique à sortie HDMI.
étant donné l'arrivé imminente de Vista, mon projet sera à échéance de début 2007.
Je ne souhaite pas dans un premier temps m'en servir de lecteur DVD, car je pense que l'oppo est largement suffisant de ce côté la.
Par contre pour les autres fonctionnalités, il faut que cela reste accessible simplement et que ce soit WAF compatible.
Je souhaiterais donc savoir si des forumeurs ont déja ce genre d'installations, sachant que la mienne sera essentiellement dédiés à la TNT et Satellite en 720P, et ultérieurement le blue ray ou hd-dvd.(quand ce sera financièrement et technologiquement accessible) :cry:

A moins que le scaler reste une installation plus fiable et moins couteuse.

Merci à tous.

Ps: je poste dans cette section en éspèrant ne pas me planter.
lilougonzo
 
Messages: 544
Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31
Localisation: Entre Bordeaux et Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2006 23:46

Bonsoir lilougonzo, :o
Un conseil, ne lit pas un dvd avec un PCHC sinon:
1- Tu garderas pas le Oppo, même comme support à plante verte.
2- Ta femme te collera un procès pour harcelement moral.
Sans rire, un PC pour la TNT et le sat qui soit waf, c'est faisable, mais ça demande un gros boulot d'intégration des softs et d'automatisation des commandes.
Mieux vaut le savoir avant, par contre si tu trouves l'image du Oppo de toute beauté alors regardes pas un dvd lut sur un PCHC, ton monde va s'écrouler. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Oct 2006 8:17

Salut Lansing

Merci de ta réponse, Concernant l'OPPO, pour l'instant il est vraimment satisfaisant sur mon rétro, le projet PCHC est avant tous pour upscaler les sources sat et TNT, et dans le future pour intégrer un Blue-ray ou HD-DVD, mais ce sera dans l'optique d'alimenter un VP Full HD.
La config de ma maison ne me permet pas l'installation de VP à ce jour, d'ou le rétro en 50".
Je devrais déménager l'été prochain, donc d'ici la les prix des VP aura baissé, et l'on aura peut-être accès à des lecteur HD informatique à prix raisonnable (700€ pour un lecteur graveur HD-DVD :evil: )
De plus le choix des cartes graphique HDMI sera plus vaste en début d'année prochaine.

A+
lilougonzo
 
Messages: 544
Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31
Localisation: Entre Bordeaux et Lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2006 23:49

Pour info, beaucoup de cartes TNT sont livrées avec un soft assurant un "front end" de type Mediacenter de base assurant via la telco toutes les fonctions de choix de canaux, de lecture et même de gravuer sur DVD. Certaines sont trés souples vis à vis des filtres. WinfastDTV je crois.
Faut faire une recheche sur les sites constructeurs pour voir ce qu'ils proposent.

C'est un bon début facile d'emploi et très WAF compatible.

Ceci dit, dès que l'on utilise un PCHC, le virus des bidouilles en vue d'obtenir l'image idéale arrive vite.....et on est plus dans le fameux WAF etc...C'est tout le dilemne.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Oct 2006 13:56

il existe des PCHCs tout prêt avec logiciel Mediacenter intégré comme par exemple:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816573
donc tout à fait WAF compatible :D
malheureusement ça n'existe pour l'instant qu'en version TNT ou analogique
pas de version satellite :(
tu trouveras plus d'info dans la catégorie "Media Center"

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 02 Nov 2006 2:06

salut les gars
j'ai testé pas mal de trucs (mytheater +ffdshow) et c'est pas vraiment trés WAF même si la qualité d'image est pas mal!
J'ai un xsat 410, c'est quand meme + pratique. Sais tu que tu peux avoir du yuv non progressif avec le xsat ? Je rentre ensuite sur un scaler centerstage cshd mais même sans celui ci, le passage en yuv améliore sensiblement la qualité de l'image.
Pour info j'ai acheté mon cable ici :
http://www.connectic.fr/index.php?actio ... s=xsat+yuv
Pour zapper rapidement ,le xsat est bien plus rapide.
@+
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 02 Nov 2006 8:55

tu as aussi la Dreambox
c'est un PC basé sur un OS Linux
http://www.dream-multimedia-tv.de/engli ... erview.php

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:50

Perso je possède un Xsat 410, et meme en l'utilisant en YUV, ben je trouve pas que l'image soit bien terrible sur une grande base (2,4m)...

Le PCHC, y a que ca qui marche.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


;)
Bod
 
Messages: 1663
Inscription Forum: 23 Sep 2002 2:52
Localisation: Toulouse!!!
  • offline

Message » 02 Nov 2006 19:39

j'suis daccord avec toi bod, mais bon c'est pas encore ça je trouve la tv avec pchc. peut etre avec l'arrivée de la HD ?
Sinon vous savez si tous les démos ont la même qualité de sortie video , parce qu'a part les spécif fonctionnelle on ne sais pad grand chose sur la qualité d'affichage de ces ptites betes .
:wink:
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 02 Nov 2006 23:25

stbad a écrit:j'suis daccord avec toi bod, mais bon c'est pas encore ça je trouve la tv avec pchc. peut etre avec l'arrivée de la HD ?
Sinon vous savez si tous les démos ont la même qualité de sortie video , parce qu'a part les spécif fonctionnelle on ne sais pad grand chose sur la qualité d'affichage de ces ptites betes .
:wink:

tu veux dire quoi par là?
parceque question qualité d'image j'ai encore pas vu un démodulateur de salon qui rivalise avec un PCHC
mais c'est vrai que pour l'ergonomie, même avec des logiciels "media center", le PCHC a encore beaucoup de progrès à faire

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 02 Nov 2006 23:41

je voulais simplement dire qu'avec un projo comme afficheur, que ce soit par un démo ou un pchc, la qualité n'est pas vraiment geniale!
Autant sur une tv classic, le contenu satelite arrive à faire illusion face au dvd etc.., autant ( d'aprés ma ptite experience) en 2 m de base les defauts ressortes vachement, l'image est plutot entrelacée (je trouve, ou alors j'ai pas trouvé les bons réglages).
maintenant j'en demande un peu trop peut etre, on deviens exigent avec le temps !
Tu utilise quoi comme soft ? applique tu des filtres à ton image?
moi j'utilisai mytheatre(version d'essais ;) ) + ffdshow avec un resize en 1280x720.
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 02 Nov 2006 23:52

stbad a écrit:je voulais simplement dire qu'avec un projo comme afficheur, que ce soit par un démo ou un pchc, la qualité n'est pas vraiment geniale!
Autant sur une tv classic, le contenu satelite arrive à faire illusion face au dvd etc.., autant ( d'aprés ma ptite experience) en 2 m de base les defauts ressortes vachement, l'image est plutot entrelacée (je trouve, ou alors j'ai pas trouvé les bons réglages).
maintenant j'en demande un peu trop peut etre, on deviens exigent avec le temps !
Tu utilise quoi comme soft ? applique tu des filtres à ton image?
moi j'utilisai mytheatre(version d'essais ;) ) + ffdshow avec un resize en 1280x720.

je trouve l'image du satellite sur Canal+ Hitech (seul chaine que je posséde à diffuser en 16/9 anamorphique (720*576)) aussi bonne que pas mal de DVDs
évidemment la compression très forte fait apparaitre quelques artefacts surtout dans les scénes sombres, mais j'ai aussi vu beaucoup de DVD avec les mêmes problèmes
j'utilise MyTheatre avec les filtres Intervideo (pas besoin de resize compliqué étant donné que mon VP est natif 576 lignes en 16/9)

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 03 Nov 2006 0:07

a mon avis tes 576 lignes sont un net avantage pour du sat (pour l'instant ) ;)
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 04 Nov 2006 16:59

stbad a écrit:je voulais simplement dire qu'avec un projo comme afficheur, que ce soit par un démo ou un pchc, la qualité n'est pas vraiment geniale!
Autant sur une tv classic, le contenu satelite arrive à faire illusion face au dvd etc.., autant ( d'aprés ma ptite experience) en 2 m de base les defauts ressortes vachement, l'image est plutot entrelacée (je trouve, ou alors j'ai pas trouvé les bons réglages).
maintenant j'en demande un peu trop peut etre, on deviens exigent avec le temps !
Tu utilise quoi comme soft ? applique tu des filtres à ton image?
moi j'utilisai mytheatre(version d'essais ;) ) + ffdshow avec un resize en 1280x720.


D'accord avec Cricri49, il est "parfois" possible d'obtenir une image de qualité en DVB avec des moyens relativement simples.

J'utilise moi aussi l'intervideo mais ne dédaigne pas FFDshow qui donne parfois une belle image 3D.

J'observerais qu'il faut plus "moyenner" la qualité en fonction des contenus. Canal par exemple dégrade volontairement l'image sur certains films; probablement pour des raisons d'éviter des copies trop parfaites, faciles avec une carte DVB-S. C'est donc moins la qualité intrinsèque de la config et du SAT ou TNT qui est en cause que la décision marketing du fournisseur.

Je reste aussi sur la position pour l'instant que l'on ne peut pas obtenir de bons résultats en "live" avec une CG Nvidia pour des raisons d'incompatibilité de pilotes.
Je suis encore à discuter sur un autre forum avec un gars qui trouve la qualité d'une 6600GT plutôt bizarre danns ces conditions d'usage spécifique.
Comme quoi mes nombreux tests semblent se recouper, même avec les tous derniers pilotes.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Nov 2006 1:13

Salut à tous!

Pour essayer de répondre dans l'ordre,
1) alors oui j'ai testé le YUV avec un cable DIY sur mon xsat 410, mais aucune différence constaté par rapport à la connection peritel RVB.
2) j'ai déja matté avec envie les HTPC assemblé, mais l'évolutivité du matos est limité, et les composants ne sont pas forcément derniers cris, sans compter les bridages constructeurs assez présent sur ce genre de produit.
3) je crève d'envie de monter un HTPC, car depuis que je suis passer au portable j'ai pas mal limité les bidouilles informatique, et quand je vois le prix d'un scaler acceptant les péritel (pour relier aussi mon scope tant qu'à faire) je me persuade que le HTPC reste le meilleur rapport qualité prix plaisir( et parfois prise de tête avec ma femme :mdr: )

Par contre si la qualité d'émission n'est pas améliorer par rapport au xsat ou à la tnt sur mon kdf, je m'avance au dela de gros soucis :lol:

En tous cas merci pour vos réponses.
lilougonzo
 
Messages: 544
Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31
Localisation: Entre Bordeaux et Lyon
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message