Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Transfert discographie sur PCHC avec EAC

Message » 04 Déc 2005 16:24

EAC=Exact Audio Copy
Avant de me lancer dans une vaste entreprise de numérisation de ma CDthèque, en non-compressé avec EAC, j'aimerais être sûr de procéder correctement. Mon souci majeur est de ne perdre AUCUNE qualité par rapport au support original, ce qui semble être possible avec EAC. Monkey Audio permet aussi la compression lossless, mais seulementà partir d'un fichier (et non à partir d'un CD...).

1°/ A votre avis, ripper avec EAC puis convertir les fichiers obtenus avec Monkey Audio vaudra t-il le coup?

2°/ L'objectif étant de pouvoir lire les fichiers à partir de Meedio, il faut que le décodage assure l'intégration de TAG's. Pour le moment, je parviens à importer les infos d'un album sous EAC. Ainsi j'obtiens nom de l'album - titre des morceaux - titre de l'artiste. Je peux évidemment choisir quel info mettre dans le nom du fichier, mais je ne sais quelle est la meilleur solution: mettre simplement le nom du morceau sachant que Meedio importera les tag's (ce que je n'arrive pas à faire pour le moment) ou mettre des noms de fichiers à rallonge, mois pratique et moins esthétique dans une interface mediacenter...

3°/ En somme, quelle méthode avez vous appliquée (et qui vous satisfasse :mdr: ) pour vous constituer une bibliothèque audio multimedia?

Merci d'avance pour vos conseils! :)
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 13:27

Toujours pas adopté de solution...

Donc up! :D
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2006 14:02

je classe par répertoire : 1 rep par album nommé comme suit: artiste - année - album
puis les fichiers nommés par le titre du morceau.
A chacun ses préférences...
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Jan 2006 14:53

EAC + Monkey et Foobar modifié pour lire, c'est lui qui classe tout ça.


Image


Cliquez pour afficher l'image est trop grosse. Désolé.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:09

Pourquoi ne pas étudier la solution FLAC en lieu et place de Monkey Audio ... Pour une solution pérenne autant choisir un format libre et open source :)

http://flac.sourceforge.net/index.html
Dernière édition par Prysme le 16 Jan 2006 16:10, édité 1 fois.
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:16

Prysme: +1
Arnaud Rolly
 
Messages: 93
Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55
Localisation: Toulouse (Jolimont)
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:26

Prysme a écrit:Pourquoi ne pas étudier la solution FLAC en lieu est place de Monkey Audio ... Pour une solution perenne autant choisir un format libre et open source :)

http://flac.sourceforge.net/index.html

M'en fout j'ai pas de Volvo. :mdr:
Non, sans blague, de toute façon on parle de logiciel freeware ici, qu'ils soit X, Y ou Z, peu importe. Si les fichiers sont faits pour être lus sur un PC, je ne vois pas plus d'avantages à FLAC qu'à Monkey.
En ce qui me concerne, après avoir testé les deux, j'ai choisi Monkey pour une meilleur célérité dans la compression, sur plus de 500 CD, c'est un critère à ne pas négliger.:wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Jan 2006 16:05

Non, sans blague, de toute façon on parle de logiciel freeware ici, qu'ils soit X, Y ou Z, peu importe.

Peu importe donc choisi FLAC :)

Si les fichiers sont faits pour être lus sur un PC, je ne vois pas plus d'avantages à FLAC qu'à Monkey.

Il est libre, supporté en hardware par l'industrie (volvo et autre)

sur plus de 500 CD, c'est un critère à ne pas négliger.

Justement autant ne pas se tromper sur 500 cds si ton prochain lecteur portable ou ton prochain autoradio ne lis pas le monkey ca serait dommage :)

Sinon plus pragmatiquement, Monkey ou Flac repondent tous les deux aux demandes, je donnais juste un avis sur FLAC qui est amha plus ouvert.
Prysme
 
Messages: 149
Inscription Forum: 07 Sep 2002 12:30
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2006 16:21

J'avais bien compris, c'était pour blaguer. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Jan 2006 12:54

Merci pour vos nombreuses réponses
Lansing a écrit:EAC + Monkey et Foobar modifié pour lire, c'est lui qui classe tout ça.

Il est vachement beau ton Foobar :D
Il faut téléchargé une skin pour ça? Parce que la version de base, c'est pas le windows 3.1 mais presque... :-?

EAC et Monkey, c'est adopté!

Caplam a écrit:je classe par répertoire : 1 rep par album nommé comme suit: artiste - année - album

Ca me parait pas mal du tout mais en ce qui concerne les tags (pour lecture dans un player media center par exemple), on les crée de toute façon après avoir rippé les CD ou bien faut-il encapsuler les infos dans le fichier même à sa création?
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:06

Je dirais aussi que je pense perso que FLAC est plus ouvert et pérenne que Monkey...
Pour les tags, je les mets direct dans les fichiers FLAC (EAC sait le faire).
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 17 Jan 2006 14:23

neossir a écrit:...
Il est vachement beau ton Foobar :D
Il faut téléchargé une skin pour ça? Parce que la version de base, c'est pas le windows 3.1 mais presque... :-?
...

Non c'est ma version perso à moi que j'ai trafiquée. Tu décompresses ce ZIP, tu remplaces le dossier que tu as déja dans Program Files et voilou.
Tu peux retoucher la partie gauche en fonction de ta résolution.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:17

neossir a écrit:Ca me parait pas mal du tout mais en ce qui concerne les tags (pour lecture dans un player media center par exemple), on les crée de toute façon après avoir rippé les CD ou bien faut-il encapsuler les infos dans le fichier même à sa création?


Les tags sont insérés à la création et grâce à freedb il n'y a rien à taper.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2006 16:54

Caplam a écrit:
neossir a écrit:Ca me parait pas mal du tout mais en ce qui concerne les tags (pour lecture dans un player media center par exemple), on les crée de toute façon après avoir rippé les CD ou bien faut-il encapsuler les infos dans le fichier même à sa création?


Les tags sont insérés à la création et grâce à freedb il n'y a rien à taper.


Chez moi ça ne marche pas freedb !

Peut-être parceque j'ai pas internet ! :lol: :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 17 Jan 2006 17:05

Chez moi ça ne marche pas freedb !

Peut-être parceque j'ai pas internet ! :lol: :mdr:


Ah, maintenant que t'en parles, ça joue peut-être un rôle! :mdr:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message