Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27, Hubu, trekSL8 et 93 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[squeezeBox touch] Choix config Ampli / enceintes

Message » 13 Juil 2012 9:07

Bonjour,

Tout d'abord, des remerciements : je me posais pas mal de questions sur la petite boite qu'est la touch lorsque je l'ai découverte par hasard, et ce forum m'a permis d'en savoir un peu (beaucoup) plus. :ohmg:
Ensuite, je vais me lancer dans le grand bain et commander une touch. J'ai pour l'instant choisi de l'accompagner avec un HDD 2.5 1To autoalimenté connecté en direct (HDD WD Elements SE 1 To, à priori compatible ?), un NAS suivra peut être en fonction des constats que je ferai.

En fait, ma question porte sur le choix du système Ampli / Enceintes

une petite présentation du contexte :

Objectifs
Ecoute de musique plutot en FLAC (reggae, groupes francais, rock pop anglophone...) et de radio EXCLUSIVEMENT

Contraintes de choix:
- Système audio unique pour un salon cuisine de 25 m²
- enceintes sur le même meuble que la touch ==> dans un angle, à 50 cm de hauteur et espacées max de 50 cm (sic)
- pilotage du volume des enceintes avec une télécommande (il semble preferable de laisser le volume de la Touch à 100%)
- qualité de son pas trop dégueu, pour me changer des haut parleurs boite à sardine de mon laptop

Budget 500 € au total, soit si on considère Touch + HDD à 330, cela me laisse 170 € pour l'ampli + enceintes


J'ai donc envisagé 3 configurations avec leurs avantages et inconvénients

- Kit Edifier HCS2330 C2+ : pas très "audiophile" à priori bien que correct ?
http://www.begeek.fr/test-enceintes-edifier-c2-12141
Les + : favorable à une configuration COMPACTE, caisson+satellites dans le même meuble
télécommande permettant le réglage du volume à distance
2 entrées donc une entrée jack libre pour une source "de passage"
Le - : Quid du son ? Ca reste un kit informatique...

- Enceintes actives autoalimentées ou monitoring style M40, audioengine...
Les + : le son
Les - : pas de controle du volume à distance, une seule source possible, espacement minimum recommandé entre les enceintes


- Petit T-Amp style smls sa-40 + enceintes passives type Eltax monitor III
Les + : le son ?
Les - : pas de controle du volume à distance, une seule source, espacement minimum recommandé entre les enceintes, et je crois avoir lu que le T-amp n'était pas top pour l'écoute de Web-Radio


En gros, j'ai donc bien identifié les avantages et inconvénients de chaque solution, et je pense que je ne pourrai pas tout avoir : il faudra donc que je choisisse seul...
Je m'oriente à priori vers le kit 2.1 pour des raisons pratiques essentiellement (et ce qui m'embête c'est que ca correspond à priori à la qualité sonore la moins bonne parmi mes trois choix...)
Cependant, j'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à finaliser mon choix (ou à en changer)

1- un kit 2.1 a t il du sens pour une écoute de fichiers audio et radio uniquement ? est ce que ca apporte quelque chose ou bien est ce complètement inutile voire abhérant vu que la source est Stéréo ? En gros est ce que le signal envoyé par la Touch (sorties RCA) pourra être exploité correctement et "traduit" de manière satisfaisante pour une restitution en 2.1 (je suis un néophyte, vous l'aurez compris)

2- pourrai-je par la suite remplacer les deux satellites du C2+ par des enceintes passives type Eltax ou bien est ce que l'ampli Edifier est trop "mauvais" pour alimenter des enceintes "hifi"... (je n'arrive pas à avoir d'info sur la puce utilisée..)

3- sinon le cas échéant, connaitriez vous un ampli qui soit vendu seul et qui soit à peu près équivalent en fonctionnalités à celui du kit C2+ : télco, 2 entrées, pas trop cher, pas trop encombrant(ca fait beaucoup peut être mais qui sait, si l'un d'entre vous connait la perle rare, je serai bête de pas demander ;-) )

N'hésitez pas à commenter, même si ca ne répond pas directement à mes questions... ca me fera toujours progresser...

Merci d'avoir pris le temps de me lire... :zzzz:
melky
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2012 8:52
  • offline

Message » 13 Juil 2012 13:24

Salut,
Moi (mais ce n'est que moi ;) ) j'irai vers la solution T-Amp + Eltax Monitor 3. Ce sont de bonnes enceintes, j'ai leur petites sœurs (Eltax Monitor 1) et elles sont très bien.
De plus tu pourras leur ajouter un vrai caisson de basse lorsque tu auras un peu plus de sous et même un petit DAC.
Par contre il est vrai que tu n'auras pas de contrôle du volume. A voir si il existe pas un T-amp avec télécommande. Je suis dans le même cas que toi, squeezebox et t-amp sans télécommande. J'utilise le contrôle du volume de la squeezebox, sans descendre en dessous de 70% pour ne pas trop dégrader le signal.

La solution du kit 2.1 est pour moi la pire. Généralement le son n'est pas agréable sur ce type de kit, fatiguant et les basses sont trop présentes. Alors oui ça fera plus boom boom et dans les premières minutes d'écoutes ça semble mieux, mais on se rend vite compte du subterfuge ;)

a+
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 13 Juil 2012 20:13

Merci S.T.Ban pour le retour...

+1 donc, d'après toi (et c'est déjà toi :wink: ) pour le T-amp avec des Eltax... tu n'as pas de souci sur les radios ou Mp3 trop compressés avec le T-amp (qui apparemment ne pardonne rien) et quel modèle as tu ?

Sinon effectivement, j'avais lu sur le fil dédié une explication de l'expert ès SQBx Tch Sebp sur la possibilité de régler le volume de 70 à 100 % sans dégradation (sur les fichiers 16bits si je ne m'abuse...) J'avais oublié ça merci pour le rappel... et cette amplitude est suffisante pour une écoute normale ?

Merci encore...
melky
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2012 8:52
  • offline

Message » 14 Juil 2012 7:35

Re-
en complément, pour que vous puissiez peut être plus facilement me dire si c'est techniquement faisable de connecter des eltax monitor, disons 1, à l'ampli du kit Edifier :


Caractéristiques des Eltax Monitor 1
System: 2 ways
Frequency range (+/- 3dB): 60 - 22000 Hz
Impedance: 4-8 Ω
Max music power: 60 Watts
Terminal type: Single wiring
Terminal finish: Gold plated
Enclosure: Bass Reflex
Magnetic shield


Caractéristiques du kit Edifier

Total power output: RMS 9W x 2 + 35W x 1
THD + N (testing level): 10%
Signal to noise ratio: ≥85dBA
Frequency response: Satellites: 115Hz - 20kHz | Subwoofer: 38Hz - 108kHz
Distortion: ≤0.5%
Input sensitivity: Satellites: 300mV ± 50mV (PC), 300mV ± 50mV (AUX) | Subwoofer: 150mV ± 50mV
Input impedance: 10KΩ
Subwoofer / bass unit: -½ inch (166mm), Magnetically shielded, 4Ω
Midrange / high unit: 3 inch (78mm), Magnetically shielded, 4Ω
Tweeter unit:¾ inch (20mm), PV membrane dome, magnetically Shielded, 8Ω


Et sur un ensemble Edifier 2.0 un peu comparable (25W x2, 4 et 6 Ω) vendu à l'étranger, on trouve :
Using TDA7379 power amplifier chip and NE5532 op-amp chip (pour donner un apercu aux initiés...)

Est ce que ca vous parle ? et si c'est techniquement possible, est ce censé ? (si l'ampli envoie un signal "bof", est ce que des enceintes hifi amélioreront la situation, ou est ce qu'elles feront jeu égal avec les satellites d'origine, qui sont prévus pour retranscrire ce signal "bof" et pas plus...)

et si cette question est limite blasphématoire, n'hésitez pas non plus à le dire :grad:
:roll:
Merci pour vos éclairages
melky
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2012 8:52
  • offline

Message » 14 Juil 2012 16:26

melky a écrit:Merci S.T.Ban pour le retour...

+1 donc, d'après toi (et c'est déjà toi :wink: ) pour le T-amp avec des Eltax... tu n'as pas de souci sur les radios ou Mp3 trop compressés avec le T-amp (qui apparemment ne pardonne rien) et quel modèle as tu ?

Sinon effectivement, j'avais lu sur le fil dédié une explication de l'expert ès SQBx Tch Sebp sur la possibilité de régler le volume de 70 à 100 % sans dégradation (sur les fichiers 16bits si je ne m'abuse...) J'avais oublié ça merci pour le rappel... et cette amplitude est suffisante pour une écoute normale ?

Merci encore...


Non pas de soucis avec les radios, bon ça reste de la radio à 128 kbps... J ai un poppulse t150.
Pour l amplitude du réglage via la squeezebox, c est quand même moins pratique qu une vrai télécommande, car j essaie toujours d être à 100%, je m autorise juste à baisser.
En tout cas pour le prix tu n auras pas mieux que monitor 3 + tamp.
Après je ne m'y connais pas en enceinte de monitoring mais ça peut être une solution aussi, mais pense qu avec un petit tamp tu pourras faire évoluer ton système facilement comme ajouter un petit pré ampli avec télécommande etc.
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia