Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, antheus44, antoine78, bab1c, coucouse, curieux31, ecoutervoir, Guichamp, Gunm35, Knives86, micgui, NoBiluS, Patbon21500, Philippe Zaphil, Psymon57, silvain24, Singha29, thivame, Tommyknockerz99 et 217 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Dune HD : NAS, Disque externe; liaison PC and Co

Message » 07 Déc 2009 9:22

stof7 a écrit:Ton hub/router est-il gigabit, si ce n'est pas le cas alors c'est lui qui bride tout ton réseau, c'est dommage, un switch Dlink 5 ports gigabit cà doit être 15 ou 20 euros

sinon j'ai préparé un petit tuto pour configurer 1 Nas et 1 dune en NFS, si çà t'intéresse (ou d'autres) je l'envoi par email ou uri un serveur si vous avez une adresse etc..


J'ai vérifié sur la boite du routeur, c'est un Netgear qui est bien gigabit ethernet.
Je vais essayer de suivre les exemples NFS des précédentes pages, mais je veux bien ton tuto si cela ne t'embête pas. :wink:
Je t'envoie un mp.
lolofro
 
Messages: 239
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:35
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Déc 2009 9:23

J'ai pour l'instant déconnecté tous les disques externes et n'ai gardé que le Syno avec les deux disques en ligne, je pense que cela devrait être plus facile pour les réglages....
lolofro
 
Messages: 239
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:35
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Déc 2009 22:09

stof7 a écrit:
PS : le SMB c'est bon et plus simple pour communiquer avec 1 PC windows, attention à mettre le même groupe de travail dans NAS et PC.


Je ne pense pas que ce paramètre soit réellement obligatoire ...
j'ai un PC dans un "groupe de travail X" et la dune dans "son groupe DUNE" et ça marche très bien !
kenshirohokuto
 
Messages: 226
Inscription Forum: 12 Juil 2006 14:58
Localisation: Reims
  • offline

Message » 08 Déc 2009 11:10

C'est un conseil ça marche sans oui mais ça marche mieux avec et c'est plus simple.

Une recommandation si tu préfère....
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2009 11:19

Bon alors je commence à progresser.... :mdr:
J'ai réussi à configurer en NFS (merci Stof7) le premier des deux disques du Syno en utilisant les adresses IP respectives du Syno et de la Dune.

Sur le premier disque j'avais donc /volume1/NAS1 et là tout marche niclel :D
J'ai nommé le dossier NAS1 sur la Dune donc j'avais une belle icône avec le nom souhaité.
J'ai répété l'opération avec le deuxième : /volume2/NAS2 (nommé NAS2 sur la Dune) et là, même si j'ai toujours mes icônes réseau "NAS1" & "NAS2", plus rien, ni sur le premier ni sur le deuxième dossier réseau NFS..... :evil:
J'efface donc le deuxième dossier réseau NFS et j'ai à nouveau accès au premier.

Quelqu'un sait-il comment je dois faire pour le deuxième disque du Syno afin que mes DEUX disques soient lus par la Dune ?

Merci à tous
lolofro
 
Messages: 239
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:35
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2009 11:24

lolofro a écrit:Je viens de recevoir aujourd'hui mon Syno DS-210J :D après m'être fait reprendre mon Qnap qui ne gérait pas les ports usb :evil: .
Mon objectif est simplement de mettre mes disques en réseau sans faire de raid.

J'ai un switch ethernet 1000 Netgear 5 ports où sont connectés en DHCP la Dune, la PS3, le pc portable, le Syno (avec 10 hdd 2 To connectés via 2 hub en usb) et la Livebox.
Permières recommendation. Laisse activé le DHCP mais seulement pour 2 adresses, en toutes logique tu peut définir le début du DHCP et la fin laisse 2 à 5 adresse pour le serveur DHCP ça suffiras largement.
Tous les autres périphériques connectés au réseaux en IP fixe PS3-Syno-Pc-Dune

J'ai installé le Syno avec 2 hdd 2 To WD20EADS. Tout marche nickel sur le pc et le réseau tous les disques (internes et externes sont parfaitement reconnus).
Avant toutes choses suit quelque recommandation, met le même groupe de travail ou domaine sur tous tes périphérique ;) ça aide grandement l'exploration du réseau poru les dites périphérique.
J'ai néamoins un problème : La Dune ne voit pas les disques, elle voit le Syno mais pas les disques (ni internes, ni externes).....
A mon avis c'est simplement que tu n'as pas fait de partage NFS
Je suis preneur si une âme charitable à une idée :idee:

PS : Tu vois Gandalf, je t'avais dit que j'allais patauger...lol
La bonne nouvelle pour toi, c'est que j'ai changé le Qnap pour un Syno :mdr: :mdr: :mdr:

Je reprend une aide faite pour le syno :
Configuration du NAS :
Sur votre NAS, connectez vous (http://IP-NAS-Synology:5000/webman/index.cgi) via le navigateur web de votre choix et allez dans :

1 : Services réseau : Win/Mac OS . . Ici modifiez le Groupe de travail ou domaine afin qu'il soit identique à celui de votre PC ( que vous trouverez via clic droit Propriétés sur Poste de travail , Nom de l'ordinateur )

2 : Dans Services réseau : Multimédia .Ici on active l'UPnP et on configure le flux de la mise en mémoire tampon au maximum.

3 : Dans Privilèges : Dossiers Partagés . Ici on vas créer un nouveau répertoire que l’on vas partager. Enfin, moi je n’ai pas utilisé les répertoires par défaut ça marche certainement, mais j'en sait rien :(
Chaque dossier sera monté plus tard dans les sources du PCH donc essayez de centraliser ;)

4 : Dans Services Réseau : Tout ce qui est FTP, NFS, Service Web, Terminal, Photo station, Web station, on active ce que l'on à besoin donc au minimum NFS ;)

5 : Dans Système : Réseau . Nom du serveur, Nommez Le NAS afin qu'il soit rapidement reconnaissable sur le réseau.

6 : Dans Système : Alimentation . Désactivez l'hibernation ( car bon, sauf si vous achetez les modèles référencés chez Synology vous risquez d'avoir des problèmes avec la mise en hibernation. )

7 : Dans Stockage : Gestion HDD . Activez le cache en écriture

8 : Dans Services Réseau : service web : Pour les fanas de la sécurité ;) activez la connexion HTTPS.


Une fois tout cela fait, Le NAS Synology et bien paramétré pour être facilement vu depuis le PC et depuis le PCH.
On pourra enregistrer l'accès direct aux répertoires que l'on aura partagés.


Depuis le PC : Ouvrir l’explorateur Windows ( Touche Windows + E )

Allez dans Outils, puis Connecter un lecteur réseau. Choisissez une lettre de lecteur, puis cliquez sur parcourir et allez chercher un dossier partagé de votre NAS.

Chaque répertoire du NAS est à « monter » séparément.

Cad : Si vous avez 4 répertoires partagés sur le NAS ( Musique, MKV, Bluray et Photo), il vous faudra créer 4 lecteurs réseau depuis le PC et 4 sources depuis le PCH.


*****************************


djoole a écrit:Chuis petit joueur avec mes futurs 4,5To en RAID5 ;)
A ce propos GandalfLux, t'as pas fini de dépanner, je vais investir dans un Syno, je vais sûrement avoir plein de pb et de questions de partage réseau moi aussi (just kidding ;) )

Sinon pour la petite histoire, je suis en train de "préparer" mes disques WD Green 1,5To avec Roadkil's Disk Wipe, résultat : 0 erreurs sur les 3 premiers disques, le quatrième étant en cours..
C'est de la bonne came ces disques ;)

Super Top ;) moi aussi en faite je vais changé de NAS afin de regrouper Musique et Vidéo démat je ne vais pas tous démat mais les petit film pour faire de la place.


*******************************

lolofro a écrit:Autre question, finalement, le meilleur format pour les hdd externes derrière le Syno c'est quoi NTFS, EXT ? C'est possible de formater des hdd externes en ext ? Si oui comment ?
J'ai essayé d'en formater un avec le Syno (le disque était préalablement en NTFS) et il m'a proposé de la formaté soit en fat 32 ou en format "natif" (j'ai pas compris), j'ai donc fait format "natif" et là plus rien :evil: .
Le disque n'était plus reconnu même par le pc pour un reformattage, heureusement j'ai pu le reformatter sur mon Mac en fat, puis sur le pc en NTFS....


HDD connecté en USB au Syno préférez NTFS ;) le syno le gère très bien et le pc encore mieux ;)
**********************************


dolbyEX a écrit:bonjour a tous

je reviens avec mon prob toujours pas résolu

pour résumer : mon NAS syno 409 est bien reconnu par ma dune, mais pas le disque dur externe que j'y ai branché , disque en NTFS, la dune m'indique "impossible d'acceder au dossier", par contre cela fonctionne si le disque externe est en FAT32 ou en EXT3.

pourtant , je vois bien ce disque dur externe en passant par l'interface du syno (usbshare1 et usbshare 2) , et pas de soucis non plus pour y accèder via les favoris réseaux de windows.



Ha oui faut que je connecter mon double disque externe JBOD pour te testé cette configuration j'essaie de faire ça mercredi chef !! ;)
*******************


Je ne vous ais pas oublié ........

Je m'occupe toujours un peut de moi et de la future maison.

Je répond des que j'ai eut le temps de faire vos test ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2009 11:37

Franck1 a écrit:Hello,

Petite question technique, utilisant une prime en réseau, j'ai dessus deux nas qnap, un 509 et un 809, ils apparaissent bien tout les deux dans le menu de la dune et sont accessibles sans aucun problème, mais cela reste deux accès différents, ma question est la suivante: est il possible de faire en sorte que les deux nas n'en fassent plus qu'un sur le menu de la dune ?

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

A +

Franck


Hello,

Un chtit up, au cas ou quelqu'un ait une idée.

A +

Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2009 11:38

Franck1 a écrit:
Franck1 a écrit:Hello,

Petite question technique, utilisant une prime en réseau, j'ai dessus deux nas qnap, un 509 et un 809, ils apparaissent bien tout les deux dans le menu de la dune et sont accessibles sans aucun problème, mais cela reste deux accès différents, ma question est la suivante: est il possible de faire en sorte que les deux nas n'en fassent plus qu'un sur le menu de la dune ?

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

A +

Franck


Hello,

Un chtit up, au cas ou quelqu'un ait une idée.

A +

Franck



Deux périphérique avec deux adresse Ip différente = au minimum deux partage sur la dune.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2009 11:59

lolofro a écrit:Je sais pas trop, je suis connecté en DHCP via ub routeur.
Au niveau des paramétrages de la Dune, j'ai rien touché, je vois le Syno mais aucun dossier dedans.
:evil: Je me demande si j'ai pas fait une bêtise en achetant le Syno.


J'ai pas de dune mais j'ai un WDTV Live et je n'ai pas de pb avec mon syno antique (DS107+ R2).
J'ai pas bien compris comment depuis la Dune tu attaques le syno, il y a au moins 3/4 modes (dont 2 seulement supportés par mon WD).

- DLNA : cette fonction s'active dans l'interface du Syno, à la première activation 3 répertoires sont crées video/photo/music. Quand le WD accede au syno dans ce mode il ne voit que les fichiers présents dans ces trois répertoires. Il n'y a pas besoin de créer un compte pour le WD sur le syno. Marche nickel avec le WD tant que le syno n'est pas surchargé avec autre chose (mais bon c'est un 107 pas tres puissant). Si tu renomes ces répertoires le client DLNA ne voit plus rien.

- Samba/CIFS : La c'est toi qui décides ce que tu partages (répertoires racine) et à qui tu les partages, il faut donc avoir un utilisateur de défini. Quand j'accede au syno par ce biai depuis le WD, il me demande un utilisateur et un mot de passe. Dans ce mode d'acces le syno et le WD doivent théoriquement etre sur le meme workgroup. C'est pas le cas chez moi mais je n'ai pas testé la lecture complete d'un film et bcp rencontrent des pb d'arret en cours de lecture si le groupe de travail est different. Je ne sais pas si ce bug est propre au WD (le xtreamer semble avoir le même pb).

- NFS et FTP : aucun des deux n'est supporté nativement par mon lecteur.

Perso j'accede à mon syno en DLNA, et ne rencontre aucun pb pour lire ce que mon WD sait lire si ce n'est des pbs liés à la tres faible capacité CPU de mon syno. Je n'ai pas fait de test de lecture avec un DD branché en USB ou e-Sata via samba/CIFS.

David
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:03

Ca y est !!! Je peux lire les deux disques du 210J en NFS sur la Dune :D :D :D :D
J'ai du simplement redemarrer la Dune pour qu'elle prenne en compte les paramètres réseau.
Par contre pas de chance comme Stof7 pour lire mes disques NTFS externes sur la Dune et ce malgré le dernier patch du progiciel (959), j'ai beau faire le partage NFS pas moyen :evil:
Faut-il que je reformate mes 10 hdd externe en EXT pour qu'ils soient lus par la Dune ?

Gandalf & David, merci pour vos réponses :wink:
David, j'ai utilisé le NFS car la Dune le supporte et qu'après avoir lu les avis des uns et des autres, il parait que c'est mieux pour le streaming des blu-ray... De plus je veux pouvoir voir mes jaquettes de films sur la platine avec les résumés que j'ai passé un temps monstre à créer.
Dernière édition par lolofro le 08 Déc 2009 12:08, édité 1 fois.
lolofro
 
Messages: 239
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:35
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:07

On en veut pas du DLNa ou UpNP pour les intimes car les jaquette et syno ne fonctionne pas avec....

ici c'est NFS power ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:11

GandalfLux a écrit:On en veut pas du DLNa ou UpNP pour les intimes car les jaquette et syno ne fonctionne pas avec....

ici c'est NFS power ;)


Parlant de NFS power Gandalf :mdr: , tu as une idée pour la lecture sur la Dune des hdd externes en NTFS ? est-ce que je vais être obligé de tout reformater en EXT?
Si oui comment ? Car étant sous Windows 7, les logiciels de formatage que j'ai tenté d'installer ne sont pour l'instant pas compatibles :evil:
Si je formate les disques externes en EXT, je suis sûr de pouvoir les lire en NFS sur la Dune?

Je viens de m'apercevoir que quand je tente de partager un disque externe NTFS en NFS sur la Dune, je ne plus plus lire sur les deux disque du Syno eux aussi en NFS. Quand j'enlève le partage NFS du disque dur externe, je peux à nouveau lire en NFS sur les disques internes du Syno depuis la Dune.

Question: le NFS permet-il de lire les disques durs externes sur la Dune, ou mon problème vient-il uniquement du fait que les disques externes soient en NTFS?
lolofro
 
Messages: 239
Inscription Forum: 24 Fév 2007 21:35
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:39

GandalfLux a écrit:On en veut pas du DLNa ou UpNP pour les intimes car les jaquette et syno ne fonctionne pas avec....

ici c'est NFS power ;)


DLNA (uPnP-AV) n'est qu'une sous branche de uPnP , uPnP permet de faire bien d'autres choses comme ouvrir directement les ports nécessaires d'une application sur un routeur compatible :).
Ceci dit, je pose un genou à terre devant le NFS power :)
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:48

Gph a écrit:
GandalfLux a écrit:On en veut pas du DLNa ou UpNP pour les intimes car les jaquette et syno ne fonctionne pas avec....

ici c'est NFS power ;)


DLNA (uPnP-AV) n'est qu'une sous branche de uPnP , uPnP permet de faire bien d'autres choses comme ouvrir directement les ports nécessaires d'une application sur un routeur compatible :).
Ceci dit, je pose un genou à terre devant le NFS power :)



LOL :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:50

lolofro a écrit:
GandalfLux a écrit:On en veut pas du DLNa ou UpNP pour les intimes car les jaquette et syno ne fonctionne pas avec....

ici c'est NFS power ;)


Parlant de NFS power Gandalf :mdr: , tu as une idée pour la lecture sur la Dune des hdd externes en NTFS ? est-ce que je vais être obligé de tout reformater en EXT?
Si oui comment ? Car étant sous Windows 7, les logiciels de formatage que j'ai tenté d'installer ne sont pour l'instant pas compatibles :evil:
Si je formate les disques externes en EXT, je suis sûr de pouvoir les lire en NFS sur la Dune?

Je viens de m'apercevoir que quand je tente de partager un disque externe NTFS en NFS sur la Dune, je ne plus plus lire sur les deux disque du Syno eux aussi en NFS. Quand j'enlève le partage NFS du disque dur externe, je peux à nouveau lire en NFS sur les disques internes du Syno depuis la Dune.
Soit tu as accé en NFS au Dus USB du Syno soit au dur Interne du Syno ?? Vraiment bizard ton truc :(
Question: le NFS permet-il de lire les disques durs externes sur la Dune, ou mon problème vient-il uniquement du fait que les disques externes soient en NTFS?



Le NFS permet de lire les HDD externe connecté au NAS syno en USB2 et formaté en NTFS.

Oui quasi sur à 99% faut juste que je vérifie mon formatage mais il me semble bien que c'est NTFS car j'ai mes iso BRD fichier plus de 4Go donc certainement pas FAT32 et je lit mon HDD sur le PC donc certainement pas EXT2/3 ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message