Mon but est simple : Pouvoir avoir accès aux catalogues de streaming (Spotify en l'occurence) sur ma chaine Hifi.
Après avoir fouiné du côté Squeezebox, Sonos (bien trop cher) je me rabats sur des solutions moins onéreuse et surtout plus polyvalente : la tablette.
Plusieurs solutions pour brancher la tablette sur l'ampli :
- RCA / Jack -> Bruit, qualité vraiment très moyenne.
- Bluetooth via adaptateur branché sur l'ampli -> Plutôt intéressant avec la norme APTX (ki utilise une compression moins destructrice.)
- Airplay via récepteur branché sur l'ampli -> Très intéressante car lossless (réseau wifi)
J'ai donc décidé après plusieurs comparatifs de me tourner vers un récepteur Airplay. Il s'avère que l'Apple TV est dépourvue de sortie RCA (Mon ampli de pauvre n'a pas d'entrée Optique). Pour avoir une qualité convenable il faut donc que je trouve un récepteur avec sortie analogique (RCA)
Il semblerait donc que le Raspberry Pi puisse remplir cette fonction.
Le tuto (en français) est ici : http://blog.nicolargo.com/2013/03/utili ... rplay.html
On y ajoute un dongle wifi, un DAC compatible (une liste est disponible sur le net) et on obtient l'équivalent d'un boitier airplay avec une sortie analogique.
Le streaming audio est donc assuré sur le pc par le logiciel Shairport (idem sur le Raspberry.)
Viens ensuite le plus important, le branchement et le partage audio de la tablette (mon choix se tourne vers une Nexus 7 2013).
Il faut une application qui puisse streamer en airplay, et c'est apparemment pas ce qui manque : https://play.google.com/store/search?q=airplay&c=apps
Après cette présentation voici mes quelques questions :
Il y a un décodage au niveau de la tablette, qui ré encode pour faire transiter en wifi, le raspberry décode et le renvoie en numérique, enfin le DAC décode et envoie en analogique.
Cela se passe t'il comme ça ? Ou le signal numérique sur la tablette transite directement via le wifi jusqu'au DAC qui décode le numérique ?
En gros, est-ce vraiment Lossless, ou non ?
Je ne suis pas audiophile plus que ça, mais j'aimerais en tirer le maximum.
Merci d'avance pour vos réponses
