Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Allez, je me lance, je monte mon petit HTPC!

Message » 25 Avr 2012 2:25

~Sypher~ a écrit:Un boitier spacieux qui permet de monter des ventilos en 120mm sera bien plus discret.
Privilégier un modèle aux parois épaisses et de bonne qualité. (évite les vibrations et contient mieux le bruit aussi)
Enfin ce sont des points que tu n'as pas abordé je suppose que ce n'est pas important dans ton cas.

Au sujet du bruit je t'avais prévenu...
En plus des ventilos boitier et processeur l'alimentation* doit être médiocre et apporter son lot de boucan.

*un boitier+alim pour le prix d'une bonne alim seule faut pas avoir peur pour sa config :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:46

~Sypher~ a écrit:
~Sypher~ a écrit:Un boitier spacieux qui permet de monter des ventilos en 120mm sera bien plus discret.
Privilégier un modèle aux parois épaisses et de bonne qualité. (évite les vibrations et contient mieux le bruit aussi)
Enfin ce sont des points que tu n'as pas abordé je suppose que ce n'est pas important dans ton cas.

Au sujet du bruit je t'avais prévenu...
En plus des ventilos boitier et processeur l'alimentation* doit être médiocre et apporter son lot de boucan.

*un boitier+alim pour le prix d'une bonne alim seule faut pas avoir peur pour sa config :-?


Oui oui, je sais bien, mais dans mon cas, pas possible de caser un boitier "spacieux", et pas envie de mettre 150€ dans un boitier nu, mon objectif étant clairement d'être low-cost.

Sur ma config, c'est essentiellement le ventilo du processeur que l'on entend. Donc là, facile d'y remédier avec un modèle plus silencieux (environ 30€).

Et pour finir, sur l'alimentation, celle fournie dans le boitier est assez discrète (pas totalement silencieuse, mais absolument pas bruyante).

J'ai dû monter une bonne dizaine de PC, je suis revenu des alimentations soit disant ultra stables, performantes, etc... Celles qui m'ont laché le plus vite sont celles que j'ai monté à la place d'alimentations no-name... Donc on verra à l'usage, mais j'ai pas d'à priori là dessus.

Ah oui, j'ai bossé quelques années chez un constructeur informatique, qui faisait des PC pro notamment, j'en ai démonté quelques-uns et les alimentations n'avaient rien de "haut de gamme". Ces PCs sont prévus pour fonctionner au minimum 3 années quasi 24h/24 et 7j/7... Donc pas d'inquiétude pour moi sur mon alimentation "médiocre" :wink:
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 25 Avr 2012 13:38

Les tests sont nombreux à ce sujet, l'instabilité et même le danger de ce type d'alim sont bien réels.
Dans le meilleur des cas ca ne tient pas la charge annoncée, dans le pire ca gicle en emportant des composants du pc avec elle.
Une daube pourrait même parasiter tout le réseau électrique de la maison ou d'un immeuble :grr: :ko:

Mon expérience perso, je compte les pcs par dizaines chez moi également, ce qui a fini à la poubelle c'est du packard, compaq,...
Tout le matériel choisi avec un minimum de soin fonctionne toujours, depuis 8 ans pour les plus vieux composants.

ps: Je n'ai pas dit cher ni haut de gamme, au minimum une alim de qualité à 50€, le boitier low-cost est sans danger lui...sauf pour nos doigts ^^
Un test parmis tant d'autres concernant la qualité des alims: http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Avr 2012 14:42

~Sypher~ a écrit:Les tests sont nombreux à ce sujet, l'instabilité et même le danger de ce type d'alim sont bien réels.
Dans le meilleur des cas ca ne tient pas la charge annoncée, dans le pire ca gicle en emportant des composants du pc avec elle.
Une daube pourrait même parasiter tout le réseau électrique de la maison ou d'un immeuble :grr: :ko:

Mon expérience perso, je compte les pcs par dizaines chez moi également, ce qui a fini à la poubelle c'est du packard, compaq,...
Tout le matériel choisi avec un minimum de soin fonctionne toujours, depuis 8 ans pour les plus vieux composants.

ps: Je n'ai pas dit cher ni haut de gamme, au minimum une alim de qualité à 50€, le boitier low-cost est sans danger lui...sauf pour nos doigts ^^
Un test parmis tant d'autres concernant la qualité des alims: http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html


Sypher, je remets pas en cause tout ça (sauf peut-être "Une daube pourrait même parasiter tout le réseau électrique de la maison ou d'un immeuble :grr: :ko: " tu pousses pas un peu mémé dans les orties là?! :wink: ), mais je veux ramener tout ça à mon projet low-cost! (j'en suis à à peine 400€ là)

Je sais qu'une alim de qualité n'est pas censée être une économie facultative, mais jusqu'à présent j'ai pas eu de problème avec les alimentations no name. Et comme je disais juste avant, la seule qui m'a vraiment planté assez rapidement (au bout d'1an 1/2 je crois) c'est une Antec que j'avais acheté pour m'affranchir de ce soucis sur le PC de mes parents... Depuis, il tourne avec l'alim no name d'origine du boitier.
Bref, je sais que les risques sont connus, mais je vais continuer comme ça! :mdr:

Sinon, comme j te disais juste avant, je bossais chez IBM avant. Et les alim des PC de bureaux que l'on vendait ressemblaient à des génériques de base quoi...
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 26 Avr 2012 19:41

j'suis d'accord pour dire qu'une mauvaise alim c'est vraiment la merde.

Après les PC on maintenant plein de sécurité .

Mais j'attend aussi ton retour pour la finalisation de cette petite bête à moins de 400€ ;) une grosse alternative si ça tourne bien au NMT Type C300 ou HDI B1 ;)


Et je suis pas sur que les alim d'une HDI Smart D1 ou d'un C300 soit si merveilleuse en comparaison à ton alim ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:26

Bon, un petit point sur mon ptit PC!
Pas beaucoup avancé dessus ces dernières semaines, mais il tourne tous les jours et est parfaitement stable!
J'ai réglé le problème de volume sonore sur la musique (c'était vraiment tout bête).
Les vidéos tournent sans aucun problème, tout est bien calé, tout est fluide, tout est nickel quoi! :)

Les points qui me restent à traiter:
- le contrôle par la télécommande, j'ai pas encore vraiment pris le temps de me pencher dessus, mais c'est prévu!
- je n'arrive pas à lancer un dvd automatiquement quand on l'insert dans le lecteur. Là, MPCHC me plante à chaque fois. Du coup, j'ai désactivé le démarrage auto des DVD et suis obligé de naviguer pour les lancer. Rien de méchant, mais pas hyper fonctionnel.
- impossible de lire un CD audio... Là c'est plus embêtant!... Tous les fichiers passent (MP3, Wave, FLAC, etc...), mais quand je veux lire un CD audio, MPCHC se lance et plante...
- à l'occase, remplacer les ventilos par des plus silencieux. A ce propos, j'ai planqué ma BouyguesBox qui était juste à côté du PC, hé bien c'était surtout elle qui faisait du bruit!... Donc là mon PC n'est pas totalement silencieux, c'est sûr, mais ne se fait pas entendre pour autant!

Voilà, je vous tiens au courant de mes avancés!

@+
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:36

Hop, je profite des soldes et de vos conseils pour améliorer la ventilation de mon PC!

Donc, je pense remplacer l'unique ventilo du boitier (80mm) par 2 Be Quiet Shadow Wings (toujours en 80mm) soldé sur un site bien connu en ce moment!

En ce qui concerne le ventirad Intel, j'ai bien envie de l'échanger aussi pour plus silencieux. Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller un ventirad Low Profile (il me semble que j'ai 78mm de hauteur maxi) silencieux? En bon rapport qualité/prix/silence, il semblerait que le Artic-Cooling Freezer 11 Low Profile soit assez bon (pour un processeur tranquille! - de 90w recommandés! Mon I3 étant donné pour 65w, je me dis que ça peut être très bien) le tout pour un prix assez dérisoire!

Sinon, il faut que je vérifie que le Big Shuriken II de Scythe puisse passer, mais j'ai un peu peur qu'il soit surdimensionné pour ma config.

Enfin, je jetterais peut-etre un oeil sur le ventilo de l'alim (un 80mm). Faut que je la démonte pour voir ce que ce c'est :)
Dernière édition par nicobedin le 03 Juil 2012 0:39, édité 1 fois.
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 02 Juil 2012 19:31

Bonsoir,

En ventilateur de 80mm pas cher et très discret il y a les noiseblocker X1

Pour le CPU plus le radiateur est gros, plus généralement les perfs sont bonnes (à vérifier sur des comparatifs tout de même ^^) donc il faut pas avoir peur de prendre gros (suivant ton budget !) tant que cela rentre et ne vient pas non plus collé le ventilateur au niveau du haut !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juil 2012 11:33

Cobrasse a écrit:En ventilateur de 80mm pas cher et très discret il y a les noiseblocker X1


Je viens de trouver un test où il est notamment comparé au Be Quiet (Silent Wings), et à la lecture de ce dernier tu sembles avoir raison. Le Noiseblocker est un peu moins efficace (test réalisé sur refroidissement CPU), mais semble plus silencieux! Et vu que c'est pour la ventilation du boitier, je pense (à raison?) que l'efficacité moindre ne se fera pas sentir.

Merci du conseil!!
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 03 Juil 2012 18:57

Bonsoir,

Effectivement les tests permettent de se faire une idée, cela dit parfois certains se contredisent, ce qui prouve bien que le protocole qui est découle est très important !!!

En généralisant, plus un ventilateur (à nombre de pales égal) tourne rapidement plus il brassera d'air et donc plus performant il sera au détriment du bruit. Après suivant la technologie, la le nombre et la forme des pales il y a des variations mais pas de quoi traverser les murs :hehe: ... Ce qu'il faut donc avant tout c'est un ventilateur adapté à ce que l'on désire, certains sont plus large que d'autres (parfois 38mm ou plus), cela permet d'augmenter la pression et cela se voit au niveau des perfs (montage sur radiateur, car aucune influence en ventilation de boitier) à condition de maintenir un certain niveau de vitesse, sinon l'écart n'est plus ... L'inconvénient c'est que le bruit générer n'est pas vraiment supportable (du moins dans un environnement calme !).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:07

Commande passée pour 2 Noiseblocker X1 qui serviront en extraction pour le boitier à la place du ventilo en place (assez silencieux au demeurant, sauf à pleine vitesse où on entend un léger souffle) et d'un Arctic Cooling Freezer 11 Low Profile pour remplacer le ventirad Intel (c'est lui qui génère le plus de bruit dans ma config actuelle, bien que pas méchant).

Au niveau budget, c'est très raisonnable. j'ai trouvé les 2 Noiseblocker pour 19,90€ livrés et l'Arctic Cooling pour 17,66€ livré! :)

Je vous dirais si ce petit investissement est effectivement bénéfique pour le silence de fonctionnement.

Je me pencherais ensuite peut-être sur le ventilo de l'alim, mais après avoir testé il s'avère que c'est l'élément le moins bruyant de mon HTPC.

Ah oui, j'oubliais, au niveau température de fonctionnement, CPU à 53°C en lecture vidéo avec ma config actuelle :)
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 06 Juil 2012 12:44

Salut nicobedin! Etant moi-même à la recherche d'une solution simple pour allumer mon PC avec ma telco logitech, je voudrais savoir si tu as avancé dans ce domaine?
freelsy
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Juil 2010 23:45
  • offline

Message » 06 Juil 2012 13:34

On a déjà abordé le sujet pour allumer son pc fait une recherche avec comme mot clé "pcs-1" et tu devrais trouver
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 06 Juil 2012 14:03

Salut Freelsy!

Alors, j'ai branché un récepteur IR Soundgraph Imoon (ou Antec Veris, c'est le même) et j'ai fait un premier test (un peu à l'arrache quand même :) ).

J'avais réussi à configurer un peu tout ce truc:
- navigation dans XBMC opérationnelle à 80% (me manquait quelques fonctions comme le retour arrière par exemple)
- navigation dans MPCHC quasi non opérationnelle (c'est MPCHC le lecteur qui tourne une fois les vidéos lancées depuis XBMC => config KAZ )
- allumage du PC ok MAIS seulement quand il est en veille (veille déclenchée via XBMC)

Je n'ai pas poussé les tests et config assez loin pour dire si ça va le faire ou pas, il faut que je prenne le temps de repartir de 0 (là le récepteur IR est débranché, je pilote via mon clavier sans fil avec touchpad) et voir si un soft comme EventGhost est indispensable (c'est le fait de devoir jongler entre XBMC et MPCHC qui me fait penser ça)

Je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à ça d'ici peu (plus cool au taf l'été), je pense lancer un post dans la partie logicielle du forum.

J'ai mis de côté quelques sujets là dessus trouvés sur différents forums, dis moi si tu veux que je t'envoie les liens en MP?

TheMaster1: merci de l'info, je vais éplucher ça aussi :)

@++
nicobedin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 212
Inscription Forum: 06 Sep 2006 0:43
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:34

Ok pour les liens en MP!

Au fait après quelques recherches, je suis sûr d'une chose, l'antec veris station basic (et non E-Z) permet de démarrer le pc à froid. Pour envrion 20 euros je me dirigerais plutôt vers cette solution. Le seul inconvénient c'est l'esthétique puisque la baie 3,5 pouces de mon boitier est derrière une petite trappe que je ne pourrai plus fermer. Mais je pense qu'avec l'activité "regarder film" pourrait être sympa: démarrer PC, ampli, VP, écran motorisé qui descend et pour finir XBMC. :love:

Mon boitier est le Silverstone lascala 20B j'aurais du prendre le lascala 20B-M qui possède le récepteur IR d'origine... pfff

Ah et puis au fait sur http://passion-xbmc.org/ y'a un tuto pour faire tourner l'antec veris station basic à 100% avec XBMC via une telco universelle.
freelsy
 
Messages: 104
Inscription Forum: 17 Juil 2010 23:45
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma