Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

comment relier au mieux un macmini et un DAC ?

Message » 15 Fév 2011 1:24

EN GROS, comment reliez-vous votre MAC à votre DAC ???


Pour ma part, j'utilise à peut près tout ... sauf l'USB ! :lol:

Quoique je n'avais aucun a-priori particulier contre l'USB à l'époque à laquelle je me suis préoccupé de brancher mon Mac Mini à ma chaine, pour la simple et bonne raison que je n'y connais pas grand chose à l'informatique. J'avais simplement cru comprendre en tentant de décoder un mot sur quatre dans un topic dédié, que le protocole USB n'était pas idéal pour cet usage (synchrone quelque chose, asynchrone autre chose, je ne sais plus trop :oops: )

Toujours est-il t-il que j'utilise :

A - le Firewire entre le Mac Mini et une carte son externe. Un professionnel du son m'a assuré que ce type de connexion était idéale (c'est du moins ce que j'ai retenu de ses propos ; idéal signifiant dans mon esprit : pas à se creuser la tête et donnant le meilleur résultat possible).
B - le WiFi pour entrer dans une borne Airport Express qui est ensuite reliée en RCA sur le pré-ampli HiFi.
C - le mini toslink pour entrer dans le pré-ampli Audio Video qui décode le Dolby et le DTS.

Je n'ai pas noté de grandes différences de son (c'est un euphémisme ; même si je n'ai pas poussé particulièrement les tests. Disons que rien ne m'a choqué) entre les solutions A et B entre elles (pour être complet : j'utilise une carte son basique), ni entre la solution B et mon lecteur de CD Cyrus (là en revanche j'ai procédé à des comparaisons un peu plus rigoureuses car je voulais en avoir le cœur net concernant la qualité de cette fout... fameuse borne Airport Express dont on parlait tant).

Concernant le cas C, même si je n'ai pas procédé à des tests poussés je n'ai pas noté non plus de différences avec le son des DVD lu sur le lecteur de DVD et connecté sur une autre entrée SPDIF coaxiale du même pré-ampli AV (j'ai malgré tout en mémoire un DVD de Cecila Bartoli au TCE que je regarde de temps en temps à partir du Mac Mini et le son me parait être identique à mon DVD ...). Là encore, rien ne m'a choqué entre les différentes sources.

Si ça se trouve, je suis passé à côté de quelque chose :lol: :oops:

Si ce témoignage peut t'aider ... :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Fév 2011 8:20

perso je suis branché en usb (asynchrone :wink: syber) pour mon dac -> ampli hifi, et en optique pour sur l'ampli av et ça me convient très bien...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:41

:roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:46

yijing a écrit::roll:


?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 17 Fév 2011 13:57

Je prends date sur ce topic qui m'intrigue.
Par ailleurs les seuls qui répondent sont plus des adeptes du Home Cinema que de la HI-FI ! En général les Home Cinéistes sont moins "psychomaniaques" quant à la qualité de la source...
Et c'est un jugement qui n'engage que moi. :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Fév 2011 14:50

Moi, je suis les deux. Mais je peux affirmer que je ne remarquerais rien si l'on me changeait mon ampli en cours de film alors que tu m'enlèves les pieds isolants de ma platine CD sur un disque, je l'entends les yeux fermés (c'est le cas de le dire...) En tout cas, mon problème n'est toujours pas résolu...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Fév 2011 16:35

syber a écrit:
EN GROS, comment reliez-vous votre MAC à votre DAC ???


Pour ma part, j'utilise à peut près tout ... sauf l'USB ! :lol:

Quoique je n'avais aucun a-priori particulier contre l'USB à l'époque à laquelle je me suis préoccupé de brancher mon Mac Mini à ma chaine, pour la simple et bonne raison que je n'y connais pas grand chose à l'informatique. J'avais simplement cru comprendre en tentant de décoder un mot sur quatre dans un topic dédié, que le protocole USB n'était pas idéal pour cet usage (synchrone quelque chose, asynchrone autre chose, je ne sais plus trop :oops: )
Toujours est-il t-il que j'utilise :

A - le Firewire entre le Mac Mini et une carte son externe. Un professionnel du son m'a assuré que ce type de connexion était idéale (c'est du moins ce que j'ai retenu de ses propos ; idéal signifiant dans mon esprit : pas à se creuser la tête et donnant le meilleur résultat possible).
B - le WiFi pour entrer dans une borne Airport Express qui est ensuite reliée en RCA sur le pré-ampli HiFi.
C - le mini toslink pour entrer dans le pré-ampli Audio Video qui décode le Dolby et le DTS.

Je n'ai pas noté de grandes différences de son (c'est un euphémisme ; même si je n'ai pas poussé particulièrement les tests. Disons que rien ne m'a choqué) entre les solutions A et B entre elles (pour être complet : j'utilise une carte son basique), ni entre la solution B et mon lecteur de CD Cyrus (là en revanche j'ai procédé à des comparaisons un peu plus rigoureuses car je voulais en avoir le cœur net concernant la qualité de cette fout... fameuse borne Airport Express dont on parlait tant).

Concernant le cas C, même si je n'ai pas procédé à des tests poussés je n'ai pas noté non plus de différences avec le son des DVD lu sur le lecteur de DVD et connecté sur une autre entrée SPDIF coaxiale du même pré-ampli AV (j'ai malgré tout en mémoire un DVD de Cecila Bartoli au TCE que je regarde de temps en temps à partir du Mac Mini et le son me parait être identique à mon DVD ...). Là encore, rien ne m'a choqué entre les différentes sources.

Si ça se trouve, je suis passé à côté de quelque chose :lol: :oops:

Si ce témoignage peut t'aider ... :wink:



Un post à ce sujet qui me semble interessant à lire (bien incapable de savoir si ce qui y est écrit est vrai :oops: mais Robob a l'air de savoir de quoi il traite ...) : viewtopic.php?f=13&t=29959766&p=174521950#p174521950


Bonjour,

Concernant la question de départ : "Apport réel d'un bon câble usb." La réponse est cela dépend du protocole de transfert utilisé.

La plupart des DAC utilisent des connections adaptatives (isochrone) : Les données sont envoyées par paquet, sans controle d'erreur et sans renvoi, l'horloge est déterminée par la source (le PC), le DAC est esclave. Dans ce cas non seulement la qualité et la longueur du cable sont importantes mais aussi la qualité de l'horloge du PC. La qualité du cable va influer sur la qualité de l'horloge et sur l'integrité des données.

Dans le cas des DAC dits asynchrones, là aussi il y a confusion : asynchrone ne veut pas dire "avec correction et renvoi d'erreur", mais seulement controle du timming de l'envoie des données par le recepteur. C'est en fait un transfert de données isochrone à point de controle asynchrone. En d'autre terme, la qualité du cable joue mais dans une moindre mesure car le DAC gérant la transmission des données et les bufferisant, il peut les recadencer parfaitement avec sa propre horloge. reste uniquement l'integrité des données : le recepteur peut vérifier celles-ci avec un controle d'erreur (CRC), si une donnée est érronée, le sample est perdu et sans doute que le sample précédent est répété. En réalité, avec un cable USB de base, le nombre d'erreurs est tellement négligeable que cela sera totalement inaudible. Mais il peut y en avoir, d'autant plus si on associe une connectique USB du PC un peu faiblarde (bus USB mal alimenté) et un cable USB de 15m de long passant derriere un micro-onde . Il y a donc toujours matiere à débat idiophile.

Le mode idéal serait le bulk mode : c'est le mode utilisé lorsque l'integrité des données est prioritaire mais pas la durée de transfert, par exemple pour les disques durs. Dans ce cas le receveur non seulement controle le timming, mais il controle aussi l'intégrité des données grace à un protocole de controle et de renvoie d'erreur. Dans ce cas seulement la qualité du cable et de la connectique USB n'a strictement aucune importance : les données mettrons simplement plus de temps à arriver. Dans le cas par exemple d'un transfert de flux audio PCM en 24 bits 192khz, le débits est tel que sur un cable de tres mauvaise qualité, on pourrait arriver à "vider" le buffer du recepteur se qui se traduirait sans doute par le plantage de l'appareil. Je crois, mais je ne l'ai pas encore vérifié, que les convertisseurs comme le Musiland Monitor ou la Hiface utilisent un mode de transfert bulk pour acheminer les données ... jusqu'à leur sortie SPDIF (derriere laquelle il faudra mettre un cable vers le DAC et se poser la question de la qualité de ce cable) .

Un test qui permettrait au niveau du recepteur de récupérer les données pour comparer le résultat entre deux cables, permettrait de vérifier l'integrité des données (le bit-perfect) dans un transfert isochrone, mais pas le bon cadencement de celle-ci. hors, dans un transfert de flux audio, le plus important à l'écoute n'est pas l'integrité des données mais leur cadencement au niveau du DAC. Même si on avait 10 erreurs par seconde lors du transfert avec un mauvais cable, cela représenterait 10 répétitions du dernier sample connu sur 44100 samples par seconde, traduit ensuite par le DAC en un signal analogique continu : sans aucun doute parfaitement inaudible.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message