Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseils Carte son externe PC --) hi-fi

Message » 26 Sep 2010 18:39

tarassik a écrit:Je recherche une carte son usb à brancher sur mon portable afin de me passer du pc de bureau pour écouter de la musique / regarder des films. :)
Voilà mes questions :

- La sortie spdif d'une carte son type e-mu 0404 usb par rapport à celle d'une carte mère "lambda", apportera t-elle un gain qualitatif (hifi sous foobar ou films sous mpc hc)

Ca dépend du "lambda" :mdr: : les derniers chipsets Realtek dits "HD", par exemple, permettent de sortir du 24/192khz sur leurs sorties SPDIF. C'est, à mon avis, un gage de qualité et de précision d'horloge qui est un des rare facteurs pouvant imputer, dans une tres faible mesure, la qualité de transmission des données audios numériques. J'ai pu comparer la sortie SPDIF de ma carte M-audio audiophile 192 (150€) à celle du chipset son de ma Carte mere (Realtek ALC889), en basculant la connexion de l'une à l'autre sur le même DAC, avec les mêmes morceaux joués sur foobar, je n'ai noté strictement aucune différence. Ce n'est pas l'avis général, il y aura toujours une oreille d'or possédant un materiel dit haut de game pour te dire qu'il entend une différence. Mais techniquement, les chances qu'il y ai des données numériques qui s'égarent sont tres faible, surtout si le cable spdif reliant les deux appareils est court.
(il va de soi que les qualités des sorties analogiques du chipset Realtek HD sont par contre tres médiocres :wink: ).
Maintenant si ton chipset son est un AC'97 d'il y a 3/4 ans ce n'est peut-être pas la même histoire concernant la qualité de la sortie SPDIF.

On aurait pu accorder un avantage logiciel à la carte son "pro" car elle possede des drivers Asio, mais Asio4all permet de faire strictement la même chose avec le chipset. De plus Windows 7 implémente maintenant son propre mode exclusif avec Wasapi.

- Gagnerai-je réellement en qualité hifi en passant à ce système en Hifi (utilisation de la sortie analogique de la 0404) par rapport à mon actuel : envoi du signal du pc en spdif (sortie soundmax HD audio de la carte mère) vers sherwood R865 f relié par preout à un nad C370? Je demande cela car j'ai une terratec ewx 2496 en pci mais le son (écoute stéréo, hifi) me semble meilleur en passant par la sortie numérique de la carte mère qu'en analogique par la terratec... :roll:

Quand tu sors la stéréo en SPDIF sur ton ampli Sherwood, c'est lui qui fait la conversion numerique analogique puis amplifie. quand tu sors en analogique de la teratec vers les entrées analogiques du sherwood, la carte son fait la conversion et l'ampli amplifie. Cela revient donc à comparer la qualité de conversion de ta carte son à celle de l'ampli. La teratec commence tout de même à dater un peu et la EMU404 sera nettement au dessus (meilleurs convertisseurs, 24/192 contre 96, etc...). Reste à savoir si elle sera mieux que ton ampli : je ne connais pas ni la carte son ni l'ampli :wink: mais on a souvent des surprises quand on se fie aux prix des appareils...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Sep 2010 21:16

robob a écrit:Maintenant si ton chipset son est un AC'97 d'il y a 3/4 ans ce n'est peut-être pas la même histoire concernant la qualité de la sortie SPDIF.


Carte mère asus p5b de... fin 2006 :mdr:

Je viens de rater la 0404 usb d'occase à 90 euros, c'est dommage, mais j'attendrai. Je suis curieux de tester tout ça. :lol:
tarassik
 
Messages: 136
Inscription Forum: 12 Mai 2009 20:20
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message