Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseils PC MAO : acquisition, carte son, enceintes ...

Message » 16 Sep 2015 20:55

Bonsoir,

Je profite de m'acheter un nouveau PC fixe pour me lancer un peu dans la MAO. On a peu de ressources disponibles détaillant la différence entre les éléments de la chaine du son (principalement cartes sons et leurs composants), du coup pouvez vous m'orienter dans mes choix de configuration ? Certains éléments dépendant du PC. Celui ci sera neuf et relativement puissant (i5 ou i7 skylake avec config homogène).

Je dispose déjà de :
- Guitare et basse électrique
- Guitare acoustique
- Piano numérique thomann SP5500 http://www.thomann.de/fr/thomann_sp5500.htm
- Batterie electronique Roland TD9-Kx2
- Saxophone
- Casque audio technica Ath-M50
- Voix (mais pas le micro, c'est juste pour ne pas l'oublier pour la suite ;) )

Je souhaite avec ma future installation :
- Ecouter / apprécier la musique (tout styles confondus). Avec ou sans casque (une prise facade quelque part serait un gros plus, sinon compliqué de le brancher). Systeme 2.0 ou 2.1 pour les enceintes. Et j'aimerais bien entendre la "fameuse" différence entre le MP3 et le FLAC ou le CD original. Avec le chipset sonore de mon PC actuel, meme si le casque améliore l'écoute, infichu d'atteindre ce niveau de précision.
- Entrer dans le monde des séquenseurs et VST, produire de la musique à partir de l'ordinateur.
- Enregistrer mes différents supports musicaux

1 - Pour résumer, si j'ai bien saisi (ou non) concernant la technique :

La carte son s'occupe principalement de trois choses :
- conversion A/D (acquisition),
- D/A (pour sortie vers un point d'écoute, role joué par les fameux DACs)
- et traitement numérique (la je suis un peu moins sur, ce serait le role dédié au fameux DSP ? Mais c'est matériel ou logiciel ce traitement ?)

Y a t'il une autre fonction assumée par la carte son ou j'ai fait grossièrement le tour ? réalise t'elle directement un traitement analogique du signal (type une pédale d'effet en musique) ? Je ne pense pas.

En conséquence, pour ceux qui ne cherche que à écouter de la musique, le "DAC" externe serait suffisant ?

2 - De quel matériel(s) aurais-je besoin ?

Je souhaite préciser avec vous la nécessité et des choix techniques concernant :
- les entrées nécessaires sur ma carte mère
- le besoin d'une carte audio ou non ? interne ou externe ?
- les enceintes
- une interface spécifique à l'acquisition ?? (en gros un bornier multiprise pour brancher les fils ...? )
- un préampli

Cependant ais-je besoin de préampli + interface d'acquisition + carte son + enceinte active avec DAC intégré ??? n'y a t'il pas redondance quelque part ?

A/ Carte mère

Elle sont relativement rare en socket skylake à des prix convenables avec un port firewire. A contrario on en trouve pas mal avec sortie optique (ce qui est utile si on utilise juste un DAC d'un autre équipement, inutile si on a une carte son qui fait mieux le boulot). Me conseillez vous d'être attentif à la présence une entrée spécifique ?

Les chipsets rencontrés sont les realtek Alc892 et Alc1150 ... ceci ne répondra à aucun de mes 3 principaux besoins, hormis choix de dac externe et sortie en numérique (coax/optique) ?

B/ Enceintes type "monitoring"

Je souhaiterais des enceintes avec réponse plate, dite "monitoring". J'ai remarqué que les enceintes commerciales sont parfois actives et intègrent un DAC propre, ce qui est pratique justement en l'absence de carte son. Je cherche un modèle :
- à poser sur un bureau (qui fera 1m50 max en largeur avec deux écrans 22") qui sera malheureusement collé au mur (impacts fréquence, events, ...)
- petite pièce (10m2, genre 3,6*2,6m) et bureau centré environs
- écoute à proximité (1m principalement, de 60cm mini à 1m50 max)
- taille mesurée (max format A4, sinon 25*20 serait préféré)
- extension vers caisson de basse possible, je suis impressionné des courbes theoriques (voire meme mesurées) de certaines petites enceintes dans le grave, quel crédit faut t'il donner à cela ? quand on a -3db à 80hz ....

Budget limité, si je pouvais tenir 150€ la paire (en occasion) ce serait pas mal. L'actif est il préférable ? Les Eve audio Sc203 & 204 m'ont impressionné sur la critique mais je n'ai jamais écouté. On parle de jbl, focal, m audio ... quels avis ? Des modèles réputés que l'on trouve en occasion à ces prix ?
Je suis ouvert au DiY mais c'est surtout valable sur le moyen de gamme, à ces prix ca me reviendra plus cher.

3/ L'électronique

La je commence à être plus paumé :
- Quels arguments pour une carte interne plutot qu'externe ? Coté praticité, en interne tout est intégré, en externe on a les connexion facilités et acces casque.
- est ce qu'il faut toujours cumuler interface audio et carte son ? existe t'il des interfaces qui font a la fois acquisition et traitement sonore ? Est ce que je pourrais me passer de carte son dans le cas d'enceinte actives avec dac intégré ?
- Est ce que l'usb produit une latence/nuisance quelconque ? Le signal transite en numérique obligatoirement en usb ou analogique également ?
- Est ce que le préampli dissocié est nécessaire ou les interface en incluent un suffisant ?

Sachant que je souhaite 2 entrées combo jack XLR (voix + instru par exemple),1 Usb, 1 midi minimum, j'ai pas regardé pour mon module de batterie. Et l'alimentation fantome a priori.

On parle souvent de la focursite mais il y a d'autre concurrents valable sans doute http://www.thomann.de/gb/focusrite_scarlett_2i2.htm ? le steinberg http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm ?

La aussi je pense regarder principalement occasion, de meme que pour le futur micro voix/acoustique (ca donne quoi l'enregistrement avec le shure 58, perte de détails vis à vis des micros statiques ?)

Donc voila, 1 interface externe qui fait tout + enceintes passives ? 1 carte son qui fait également acquisition + Enceinte passive ? Enceintes actives + DAC couplé à une sortie optique de carte mere et interface d'acquisition ? ou le tout ?

Désolé, c'est un peu fouilli, à l'image de mes certitudes, merci !
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 23 Sep 2015 9:21

up ... :ohmg:
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 29 Sep 2015 9:18

up
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 28 Oct 2015 23:21

Hello.

pour la partie out seulement
Pour ma part j'utilise mon pc avec une clef usb hiface M2tech qui sort sur un dac préampli audio gd. (budget clef M2tech, plus dac préamp audio gd en occase 300 mini).
Le resultat est de bonne qualité.


Sur mon système je passe par un ampli et des enceintes passives. Mais rien n’empêche de partir du préamp sur des enceintes actives.
Cela évite le maillon ampli car 150 euros pour un ampli et deux monitors, même en occasion.... Le diy n'est pas forcément valable dans ta tranche de prix. Au cas ou, les as du diy du forum pourrait te renseigner.

Pour les petites enceintes - 3 db à 80hz...mmmmmhhhh je ne sais pas, pour la partie basse il faut de la surface de membrane et du volume de caisson. Rapprocher les enceintes des murs peut créer une bosse avec un effet masque sur des fréquences plus hautes.

Le gars de prikosvénie travaille avec des enceintes actives deux voix actives dont le med basse fait 21 cm. Il a essayé plus grand, mais en écoute rapprochée il est revenu sur cette configuration.


Pour la partie carte son dac, questionner dans la partie source dématérialisé dans la rubrique hifi peut être une bonne idée. Ils m'ont toujours été de bon conseil.

Bonne continuation.
primare21
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 12 Jan 2016 22:18

Je suis part sur un steinberg ur22. Pour les enceintes j attendrais une paire d actives d occasion. Merci
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message