Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC a base d'ATOM 330 et ION en mini ITX

Message » 29 Sep 2009 9:40

Bonjour,

Un petit retour sur la carte mere Point of View ION 330-1 (celle avec la Ram en barrettes DIMM et non SODIMM) avec ATOM 330, ION, un port PCI et un Mini PCI-e *1.
J'ai installé cette carte dans un boitier Antec ISK 300-65, avec 2 giga de DDR2, un DD 160 Giga debarqué de mon portable lors d'un upgrade, un lecteur DVD externe pour l'install et windows Seven RC. Les tuners TV sont externes sous forme d'un boitier HDhomeRun.

Tout s'installe bien, même si la notice de la CM est plutot du style "rapide".

La TNT HD est fluide, et les films aussi, pas de 1080 ni Blu-ray, seulement du 720p sur mon plasma.

Par contre, le ventilo est bruyant et surtout, la carte ne supporte pas la mise en veille S3 (avec arrêt des ventilos). Le seul mode supprté est le mode S1 (arrêt du HDD et de l'affichage). Autant dire que pour moi c'est rédhibitoire pour un HTPC.
De plus, la carte est annoncée comme comportant 4 ports SATA + 1 port E-SATA. En fait, le port E-SATA doit être connécté en interne a un port SATA...

Le BIOS est très pauvre et ne permet aucun reglage de gestion de temperature par exemple.

Le support de PoV contacté par mail m'a confirmé l'absence du support du mode S3 ainsi que l'absence de mise à jour de BIOS pour regler celà.

Je suis donc en attente du bon de retour de Materiel.net pour faire jouer la retractation.

Je vais essayer je pense une Zotac ou la nouvelle Asus dès que la PoV m'aura été remboursée.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:10

Merci pour ce retour au combien important (pour moi :wink: ) ! Car je compte upgrader ma config actuelle à base d'atom 230 car le chipset intel graphique est vraiment trop limité !

Le seul problème sur la Zotac : pas de port PCI interne ! dommage pour la carte son :cry:

Et sur l'ASUS : pas de sortie DVI ! Dommage pour une connexion de qualité à un écran d'ordinateur. Est-ce que le port HDMI pourrait remplacer un DVI? Je ne pense pas car je crois savoir que l'affichage au boot et BIOS ne passe pas en HDMI ? est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:24

Si le boot passe en HDMI.
Pour la Zotac, l'absence de port PCI ou PCI-e n'est pas un probleme pour moi, je passe en HDMI. Et si nécessaire, il y a 10 ports USB...

Pour l'Asus, pas de DVI (et je compte faire du bi-ecran (il reste du VGA mais bon...) et les frais de port de LDLC (materiel.net a un depot près de chez moi).

Je suis donc dans la même expectative que toi, sauf que maintenant j'ai la ram et le boitier (en esperant que Materiel.net me reprenne la carte sans probleme.

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2009 1:26

Bon, ben Zotac reçue jeudi, test depuis 3 jours et c'est pas fabuleux, l'interface de Seven Media Center est laborieuse, My Movies rame comme c'est pas permis! Donc Deuxieme retour, et là, je me retrouve avec un boitier ITX, 2 gigas de ram et un HDD 320go 2.5" en 7200 tours sur les bras, parce que pour eux, pas de retractation possible. Il va falloir que je trouve une carte mere et un processeur qui tiennent la route (si possible sur une alim de 60 watts, integrée au boitier...).

Pour l'instant, retour a mon PC en X2 5200, avec passage en carte Nvidia pour la TNT HD (sous Radeon ça "artefact" a fond!)

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:12

J'ai pris aussi la POV car elle correspondait tout compte fait à mes besoins. La mise en veille S3 n'est pas utile dans mon cas puisque mon PC Hifi est allumé 24/24.

Le ventilo est en effet très bruyant. Je l'ai changé temporairement avec un ventilo réglable récupéré sur un kit de refroidissement GPU.
Je cherche un radiateur cuivre assez volumineux pour faire du passif. Mais faut trouver le bon modèle car il n'y'a pas beaucoup de place autour du chip Nvidia surtout avec les condo qui dépassent).

La différence avec un ATOM 230 + GPU Intel est assez significative. Autant côté CPU que GPU.

Par contre j'ai un souci de drivers Nvidia. Tout s'installe correctement mais le panneau de config Nvidia ne veut pas se lancer. Je suis sous Windows 7 RTM et j'ai essayé tous les drivers possibles y compris les betas. Toujours pareil.

T'as rencontré ce problème de driver?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:11

Bonjour,

Je lorgne aussi pas mal sur les Zotac (-A ou -D selon que le boitier choisi aura une alim ou pas). Je m'étonne de lire des revues négatives au niveau CPU. On sait bien que l'Atom n'est pas franchement une bête de course, non ? surtout pour un monstre comme Se7en. Allez voire du côté "Alternatif" de ce forum, où tout marche bien pour un quart de la puissance.

- Aux utilisateurs de Zotac ci-dessus. Qu'en est-il du bruit ? Le petit ventilo fourni avec a pas l'air très costaud, mais c'est à se demander si il y en a vraiment besoin.

- Je trouve sur le net quelques boitiers annoncés qui ont tout ce qu'il me faut et rien de ce qu'il me faut pas, mais impossible pour l'instant de les trouver sur les boutiques habituelles sur le net. Je m'oriente pour l'instant vert un boitier slim pour soigner mon WAF, (genre http://www.gigabyte.com.tw/Products/Chassis/Products_Spec.aspx?ProductID=3109) mais est-ce que le refroidissement sera vraiment plus facile avec un boitier cube comme http://fr.thermaltake.eu/product_info.a ... t+Q+&ovid= ?
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 12:13

Eric quel boitier as-tu acheté ?
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 13:32

J'ai un Antex SK300-65, avec alim de 65w en externe.
Concernant les capacités du CPU, j'ai "payé pour voir". Je savais que ce n'est pas très veloce, mais je m'attendais à quelques chose d'un poil plus vif sous MCE. La lecture video marche bien, pas de souci, mais le processeur est un peu court pour des gros logiciels.
C'est pas que ça rame, mais il y a un temps de latence desagreable. Ce n'etait pas acceptable pour moi, mon HTPC actuel (Asus M2A-VM HDMI, X 500, 2 go de ram et radeon 4550) ne presentant pas ce defaut.
Le changement de config etait motivé par un gain de place pour remplacer mon boitier silverstone ATX par du mini ITX, ça c'est très WAF, mais même elle a trouvé la navigation dans les menus penible.

Concernant l'alternatif, j'en ai essayé pas mal, mais je trouve le Media Center de microsoft le plus simple d'utilisation aujourd'hui. J'ai une femme et 2 gamins, je dois avoir un systeme qui fonctionne!
En plus ça s'interface très bien avec Windows Home Server.

Pour les drivers Nvidia, j'ai installé ceux du site Nvidia, il y a 3 fichiers: le chipset, le graphique et l'HDMI. J'avais accès sans probleme au panneau de config Nvidia sur Seven RC et RTM, en 32 ou 64 bits.

Pour le bruit, j'ai trouvé la carte Zotac bien mieux foutue, avec un ventilo optionnel en 60mm et un bios incomparable à celui de la Point of View. Par contre je n'ai pas reussi a etablir de connexion WIFI avec ma freebox; Le reseau est vu, mais la connexion ne se fait pas. Comme je suis en filaire de toutes façons, j'ai pas cherché plus loin!

Eric
EricG
 
Messages: 233
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 13:34

Aquarius31 a écrit:Bonjour,

Je lorgne aussi pas mal sur les Zotac (-A ou -D selon que le boitier choisi aura une alim ou pas). Je m'étonne de lire des revues négatives au niveau CPU. On sait bien que l'Atom n'est pas franchement une bête de course, non ? surtout pour un monstre comme Se7en. Allez voire du côté "Alternatif" de ce forum, où tout marche bien pour un quart de la puissance.

- Aux utilisateurs de Zotac ci-dessus. Qu'en est-il du bruit ? Le petit ventilo fourni avec a pas l'air très costaud, mais c'est à se demander si il y en a vraiment besoin.



Pour les appréciations CPU. Atom 230, c'est vraiment léger (un seul CPU). Par contre avec l'Atom 330 dual-CPU, c'est nettement plus véloce. Pas de problème sous Seven.

Pour le Bruit : En fait c'est pour refroidir la puce Nvidia, pas le CPU qui lui ne chauffe pas. Et le ventilo n'est pas superflux car le GPU monte vite en température. Je pense que même avec un ventilo avec gestion de puissance, ça risque d'être bruyant lorsque le GPU est sollicité.
La seule solluce : changer le ventilo et même le radiateur pour les plus bricoleurs.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:12

franchement quand on voit le tarif d'un processeur comme le E5200 je ne vois vraiment pas l'intérêt de se brider avec du atom.
Sauf pour l'argument compacité, seul vrai point positif de ce genre de config.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:18

refroidissement, bios, performances, évolutivité, tout est ultra bas de gamme vendu à prix d'or pour ce que c'est. :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:39

~Sypher~ a écrit:refroidissement, bios, performances, évolutivité, tout est ultra bas de gamme vendu à prix d'or pour ce que c'est. :o

La conso elec est un argument de vente en soit.

En lecture HD si ça consomme que 40 W comme annoncé dans les tests ici ou là, je prends. Pour l'instant je fais pareil avec un (vieux) Athlon 64 3200+ et une Geforce 8600 GT... pour quelque chose comme 300 W ??? Rajoute 40W pour le lecteur Optique et t'es largement dans les limites d'une alim externe style PC portable.

Moins de conso, moins de chaleur -> je peux garder le meuble fermé quand je lis un film en HD --> WAF Hall of Fame

Alors oui en rapport calcul / prix c'est mauvais. Mais il me semble que ceux qui regardent ces configs regardent plus le rapport calcul / conso.

C'est aussi une bonne machine serveur: téléchargement la nuit tranquilou, serveur pour le reste de la maison (1.5 To pour l'instant)...

Je dis pas que c'est la panacée, mais c'est juste une réponse à des besoins différents.
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:40

~Sypher~ a écrit:franchement quand on voit le tarif d'un processeur comme le E5200 je ne vois vraiment pas l'intérêt de se brider avec du atom.
Sauf pour l'argument compacité, seul vrai point positif de ce genre de config.


ça serait combien une CM + Proc E5200 + GPU ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:46

rycil a écrit:
~Sypher~ a écrit:franchement quand on voit le tarif d'un processeur comme le E5200 je ne vois vraiment pas l'intérêt de se brider avec du atom.
Sauf pour l'argument compacité, seul vrai point positif de ce genre de config.


ça serait combien une CM + Proc E5200 + GPU ?

- En pris ça sera moins cher. Parce que le E5200 est assez balèze pour décoder de la HD donc tu peux te contenter de le première carte graphique passive d'entrée de gamme que tu trouves ou du premier chipset intégré Intel @ je-sais-rien-faire.
- En conso ça sera plus élevé.

En ITX c'est vraiment un choix pas dégueu: une petite carte mère itx socket 775 avec le chip intel intégré c'est pas cher du tout, tu peux faire plein de choses en video. Par contre faudra un haut ventilo, donc pas droit aux boitiers slim, il me semble. C'est cheap et ça marche. Pas droit à de la vraie 3D par contre
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 05 Oct 2009 14:53

je n'ai pas les perf des chips graphiques intégré+ cartes graphiques entrée de gamme en tête.
Mais vite fait ca donne:
50€ pour un e5200
40€ pour une carte mère classique de bonne qualité
35€ pour la carte graphique
si gpu intégré la carte mère coutera 80€ environ, donc pareil que cm+cg

pour la conso ce genre de config ne dépasse guère les 200watts en pleine charge et probablement le tiers le reste du temps.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message