Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleure solution pour diffuser une image TNT?

Message » 14 Nov 2006 12:40

Bonjour à tous,

L'objectif est de diffuser un image TNT d'une qualité maximale sur un écran de 2m de base:
Source TNT.
Diffuseur: entrée YUV 1080i (analogique donc) (pour les curieux, il s'agit du couple Faroudja NRS + Barco Ciné 7).

Solution 1 (PCHC-GeForce PureVidéo):
Source: carte PCI TNT interne (Terratec Cinergy 2400i DT)
Carte graphique avec sortie YUV 1080i (MSI NX7950GT-VT2D512EZ-HD)
Son en sortie COAX sur la carte mère vers ampli.

Solution 2 (PCHC-ATI):
Source: carte PCI TNT interne (Terratec Cinergy 2400i DT)
Carte graphique ATI avec sortie YUV 1080i
Son en sortie COAX sur la carte mère vers ampli.

Solution 3: (Adaptateur TNT)
Source: Adaptateur TNT double tuner Disque dur 160Go (SAGEM PVR 66160T)
Sortie s-vidéo (Y/C) vers le diffuseur.
Son en sortie optique vers ampli.

Bien sûr, la solution 3 est la solution la moins complète mais la plus économique.

La question ici est: avec quelle solution pourrais-je optenir la meilleure qualité d'image?

Merci pour votre aide,

Wtt
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 14 Nov 2006 12:43

[reservé]
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:21

En terme de rapport qualité/prix la solution 3 s'impose et de tres loin.
Le PCHC ne se justifie que si tu as d'autres besoins.

J'ai la Terratec i2400DT (double tuner) et pour l'instant aucun softs ne gère le double tuner correctement. Moi je sors en 576p et ca rend plutot pas mal sur mon plasma SD mais cette carte est tres sensible aux pertubations donc attention. En 1080i je ne sais pas comment ca peut rendre, a tester.

J'utilise le soft MyTheatre qui a mon gout est le meilleur en restitution, en temps de zapping et surtout en stabilité (tres peu de plantage). Je les ai pratiquement essaye tous.

Avec ma config, je me rapproche en qualité de mon ancien Sagem mais je perds en fonctionnalités.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 14 Nov 2006 15:30

je suis pas de ton avis

si il posséde déja d'un pchc !une carte interne et le meilleur choix En terme de rapport qualité/prix
lagui
 
Messages: 984
Inscription Forum: 01 Mai 2004 10:06
Localisation: dans ma manche
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:45

Ah il possede deja un PC? Dans ce cas oui l'ajout d'une carte suffit
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 14 Nov 2006 16:03

Non, je ne possède pas de PCHC (en tout cas, pas un ordinateur digne de porter ce nom lol).

Pas encore de PCHC mais je travaille sur une config depuis 2 semaines bref.

Côté rapport qualité/prix, peu importe, moi, je veux juste une superbe image TNT ;)

Fabien, tu dis qu'avec ta Terratec, tu te rapproches de la qualité de ton SAGEM... donc tu es en dessous :(

J'en déduis donc que c'est l'adaptateur SAGEM qui offre une meilleure image même si on est en Y/C.

Merci
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 14 Nov 2006 16:11

oui je suis en dessous mais pas tres loin. Le souci c'est que la terratec est sensible aux pertubations. Je remarque que dans ma ville (Nantes) le signal TNT est plus ou moins mauvais. Ca depend du temps exterieur. Parfois je capte plus certaines chaines, parfois ca pixelise. C'est assez chiant car imprevisible. J'ai remarque que la qualite la meilleure etait en temps de pluie (remarque quand il fait beau on sors lol).

Pour revenir au sujet, je me satisfais de mon image mais j'avais peu mieux avec le sagem, voila. Maintenant j'utilisais ce dernier en peritel RGB donc je peux pas te dire pour sortie Y/C.
Sur le PC, je sors en YUV.

Attention, je te parle de ma config. Maintenant peut etre qu'avec des reglages pointus et des softs postprocessings on peut arriver a depasser le sagem en terme de qualite.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 17 Nov 2006 16:28

A 100% d'accord pour de l'ATI. Je l'ai dit mille fois, les CG Nvidia sont vraiment pas top en DVB.

La grosse question est la solution de la sortie YUV, là aussi, c'est moins pire avec de l'ATI qui a un module de conversion de meilleur qualité.

Dans tous mes essais de sortie YUV de CG, il y a toujours une grosse perte par rapport à du VGA. Il faudrait un boîtier de conversion VGA ou DVI vers YUV de haute qualité.

Sinon, pour le reste, c'est mieux d'acheter une carte interne ou genre sitck USB compatible avec des softs DVB alternatifs de qualité. Aprés un essai malheureux d'une clef ADS tech, j'utilise une clef Hauppauge Nova T qui marche trés bien et est totalement compatible avec MyTHeatre et DVBViewver(je suis au milieu des bois dans une zone difficile mais sans interférences)
Je n'observe pas en TNt dans mon cas de différence de qualité avec le SAT qui estr la référence mis à part que les chaînes nationales sont de meilleur qualité sur le sat via abo Canal à cause du format DVD. Idem Arte qu'on trouve aussi en 720x576 sur Hotbird.

Le DVB c'est toujors un peu compliqué car idéalement, il faudrait pouvoir à la fois utiliser un de ces softs alternatifs intégrant d'excellents démutiplexeurs et supportant totalement FFDShow, ce qui pose de nombreux problèmes quant à certains filtres comme le resize qui marchent pas toujours et aussi le fait qu'en TNT on trouve des formats non DVD sur les chaînes nationales et FFDshow n'apprécie pas.

Ceci dit, avec une CG adaptée comme ma dernière ATI X1300 et un soft DVB supportant toutes sortes de codecs, on peut obtenir des images de qualité.

Faut aussi voir du coté de DVBDream qui est gratuit et semble avoir l'avantage de bien gérer ffdshow. Faut simplement vérifier si ce soft offre une bonne compatibilité avec les pilotes BDA standards en TNT de la carte envisagée.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:34

Merci Trifon ;)

Compte tenu de ce que j'ai pu lire dans ce forum, je mets de côté la solution PCHC (dommage, j'avais réussi à faire une belle config :( ) pour l'instant car ce que je recherche avant tout, c'est une qualité d'image excellente en TNT.

J'ai regardé le SAGEM (ce qui m'avait été conseillé dans ce forum), trés bien avec double Tuner et HDD.

Aujourd'hui, je regarde les DVDscopes avec tuner TNT de type Thomson DTH ou Philips 7260 qui ont des Tuners TNT excellents, des disques durs et en plus permette de graver sur DVD (ce sont aussi de bons lecteurs DVD au passage avec sortie YUV et sortie COAX pour le son).

J'ai comme l'impression que le marché HD n'est pas encore bien prêt et les lecteurs HD sur PCHC sont plutôt assez chers.

Conclusion, je vais sans doute me faire une belle collection de platine de salon plutôt que de tout rassembler dans un PCHC et renier l'image.

A savoir:
1/ Platine TNT - HDD - DVD (YUV + COAX) (ACHAT ASAP)
=> Dommage, pas possible d'enregistrer la TNT en 5.1 et Time Shifting non dévérouillable.
2/ Platine BR ( YUV 1080i) => optimal pour visualiser des BR (ACHAT d'ici 3 à 6 mois).
3/ Tuner TNT HD avec HDD (YUV 1080i) ... (Quand la France sera un peu plus mûre sur la TNT HD).

Au niveau financier, je mis retrouve, c'est équivalent avec une config PCHC avec BR.

Donc voilà. Le PCHC m'a fait rêvé (je suis dans l'informatique), mais il faut avoir les pieds sur terre et utiliser les platines optimisés de nos constructeurs.

Bon Weekend à tous!
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 08 Déc 2006 13:56

Juste une précision:

Je retire ce que j'ai dit à propos des CG NVidia: les derniers pilotes ont changés la donne et le résultat est maintenant trés satisfaisant en DVB grâce plus particulièrement à l'association d'une CG qui support le codec Pure Vidéo et le codec en question et des derniers pilotes.

NVidia est maintenant repassé légèrement devant ATI.

Mais je ne peux rien dire à propos de la sortie YUV car la petite Sparkle 7600GS n'est possède pas.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

n'oubliez pas les portables!

Message » 21 Jan 2007 11:16

tous les jours ou presque sortent des pc portables, dont certains hdmi avec tnt (sinon, clé usb à quat'sous). Le mien donne la meilleure image de toutes mes sources (tps, démo libre..) remarquable sur des chaines comme arte (liaison hdmi). Pour les prix bas, voir Dell, entre autres. L'intérêt, c'est que tout le reste passe aussi sur l'écran en super qualité : fichiers images, sons, même les petites lignes de ce site! et on a deux images, mieux que le p in p, dont on peut se servir pour comparer les règlages de l'écran vp par ex.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message