Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[MPC] Filtre(s) Pixels shaders ...

Message » 15 Avr 2006 15:46

JcB84 a écrit:Pourquoi chez moi MPC ne fct plus ?

Apres la lecture de ce topic, j'ai fait pleins de tests avec le codec interne puis j'ai découvert l'ajout de filtre externe, j'ai fait qq bidouilles , ajouter ffdshow, nvidia decodeur, j'ai fait joujou avec les Yv machin bidule et maintenant plus rien ne fct ...

Mpc : lorque j'ouvre un dvd : vautrage direct ... idem avec la HD --> toutes version; la 6.4 casimir me vautre xp directement ...
ZP : ok avec windvd mais ko avec les nvidia ... pb de broches :(
Theatertek : ko avec les dvd ok avec la hd

Il n'y plus que windvd qui fonctionne ... help ...

ma conf : xp sp2
p4 3.4Ghz - 2 gig de ram - Ati 9550


Qu'est ce que je fait : re-install de xp ? Marabout ?, platine dvd ? :-)



Salut,

A ta place je désinstallerai chaque composant proprement (MPC, les filtres ...) puis je ferais un nettoyage de base de registre (regcleaner, cccleaner ... n'oublis pas de faire une sauvegarde de ta base)

Recharge des versions stable de ces logiciels (notemment ffdshow, il y a beaucoup de versions exotiques), MPC directement sur le site de sourceforge (il existe aussi des versions bidouillées :wink: voir celle de casimir666)

Essaye de lancer un DVD avec les filtres internes de MPC, si ça fonctionne install et configure les filtres un à un.

Un lien pour FFDSHOW+MPC en image (les réglages utilisé ne sont pas forcément optimum, mais l'explication globale y est):

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=667061

En espérant que ça revienne à la normale comme ça !

A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 16 Avr 2006 12:55

J'ai remarqué qqch d'étrange avec le direct3D de Casimir666,
conso CPU de MPC 6.4.Casimir avec un écran à 50Hz :

Image

conso CPU de MPC 6.4.Casimir avec un écran à 60Hz :

Image

Ceci avec Process Explorer, dont voici l'explication du graph : "Red in the CPU usage graph indicates CPU usage in kernel-mode whereas green is the sum of kernel-mode and user-mode execution."

Etonnant non ? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Avr 2006 13:04

J'oubliais un MPC 6.4.9.0b normal à 50Hz :

Image

D'où vient ce que provoque l'affichage Direct3D ?
Ca fait pareil chez vous ? :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Avr 2006 13:53

question bete mais ou sont stockes les shader que l'on rajoute ???? ds un fichier ?
car meme apres desinstalation de MPC puis reinstalation dorigine , les shaders modifies aparaissent toujours ?
quel est la manip a effectuer pour creer un nouveau shader car jai ecrase pas mal de shaders ainsi
doit on le faire en lecture ou uniquement offline ?
realhabs
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Sep 2003 12:49
  • offline

Message » 17 Avr 2006 12:57

Yop, j'avais pas vu qu'y avait un topic sur les shaders mpc :)
çà tombe bien je vais pouvoir mettre quelqu'une de mes creation...

Bon déjà, petite info, pour le Undot par exemple, il ce compile pas en PS 2.0, mais il ce compile tres bien en PS 2.a, qui est une version ameliorer des PS 2.0, même tres proche du 3.0 (et le ps 2.a est present sur les GeForce FX) et ce compile même en PS 2.b (qui est plus proche du 2.0 que du 3.0, et moin evolué que le 2.a, logique non ? :lol:), le PS 2.b est present sur les Radeon X700 et X800... parcontre c'est pas dans la liste, donc il faut le rentrer a la main (a la place de ps_2_0 il faut mettre ps_2_b)

Quand au Mappage 16-235 => 0-255, faut faire gaffe a un truc... c'est que c'est enfaite sur le Y un mappage 16-235 => 0-255, mais sur le U et V c'est 16-240 => 0-255 !

J'ai fait un p'ti shader la correction tous comme y faut mais je sais plus ou je l'ai foutu...

Parcontre j'ai remarquer que beaucoup (et de plus en plus) de DVD etais non pas encoder en BT601 pour la convertion RGB=>YUV, mais en BT709 (qui est la norme utilise en HDTV), hors les Cg et logiciel actuelle sont toujours en BT601 pour la convertion YUV=>RGB...
Donc j'ai fait un p'ti shader qui refait tous, je reprend mon signal RGB je le reconvertie en YUV (BT601, ce qui fait que je me retrouve avec le signal YUV du DVD en BT709), je fait le mappage et je reconvertie en RGB avec les formules du BT709.
Le tous contracter au minimum :

Correction YUV 1.0
Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
float4 p1 : register(c1);

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
   float r = dot(tex2D(s0, tex), float4(1.24452, -0.06711, -0.01303, 0)) - 0.09237;
   float g = dot(tex2D(s0, tex), float4(0.11768, 0.97726, 0.06945, 0)) - 0.07383;
   float b = dot(tex2D(s0, tex), float4(-0.00829, -0.01627, 1.18894, 0)) - 0.09470;

   float4 c0 = float4(r,g,b,0);
   
   return c0;
}
CloudStrife
 
Messages: 20
Inscription Forum: 05 Avr 2003 19:52
  • offline

Message » 17 Avr 2006 17:53

kazuya a écrit:J'ai remarqué qqch d'étrange avec le direct3D de Casimir666,
conso CPU de MPC 6.4.Casimir avec un écran à 50Hz :

Oui j'avais remarqué cet encéphalogramme bizarre lors de mes tests, mais je n'ai cherché a savoir d'ou cela venait (j'avais même pas remarqué que c'était lié au 50Hz ;-))
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 17 Avr 2006 17:54

realhabs a écrit:question bete mais ou sont stockes les shader que l'on rajoute ???? ds un fichier ?
car meme apres desinstalation de MPC puis reinstalation dorigine , les shaders modifies aparaissent toujours ?

Ils sont stockés dans la base de registre (ou le fichier .INI)
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 18 Avr 2006 18:05

merci bcp :) cloudstrife
realhabs
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Sep 2003 12:49
  • offline

Message » 18 Avr 2006 18:12

et casimir :) bien sur :)
ce serait bien comme feature pour une future version, enregister les shaders ds un fichier txt ainsi les modifications ou ajouts seraient plus simple :)
quels st les param passe par MPC et a quoi correspondent ils ?
je pense aux reference explicite aux registre c0 p0 p1 etc ....
float4 p0 : register(c0);
float4 p1 : register(c1);

#define width (p0[0])
#define height (p0[1])
#define counter (p0[2])
#define clock (p0[3])
#define one_over_width (p1[0])
#define one_over_height (p1[1])

jai repris le shader grayscale pour en faire une version avec declaration implicite
uniform sampler2D tex0;

struct PixelInput {
float4 t3 : TEXCOORD3;
};

struct PixelOutput {
float4 c : COLOR;
};

// entry point
PixelOutput
main(PixelInput pi)
{
PixelOutput po;
po.c = dot(tex2D(tex0, pi.t3), float4(0.299, 0.587, 0.114, 0));

return po;
}

mais cela ne marche pa pourtant compile correctement ????
qqun pourrait eclairer ma lanterne ?
realhabs
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Sep 2003 12:49
  • offline

Message » 19 Avr 2006 22:05

Pour les paramètres Px c'est MediaPlayerClassic qui les passes pour qu'il puissent être utilisés dans les shaders. Le code C qui les met et le suivant :

static __int64 counter = 0;
static long start = clock();

long stop = clock();
long diff = stop - start;

if(diff >= 10*60*CLOCKS_PER_SEC) start = stop; // reset after 10 min (ps float has its limits in both range and accuracy)

float fConstData[][4] =
{
{(float)m_NativeVideoSize.cx, (float)m_NativeVideoSize.cy, (float)(counter++), (float)diff / CLOCKS_PER_SEC},
{1.0f / m_NativeVideoSize.cx, 1.0f / m_NativeVideoSize.cy, 0, 0},
};

hr = m_pD3DDev->SetPixelShaderConstantF(0, (float*)fConstData, countof(fConstData));
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 21 Avr 2006 15:56

Je vais juste faire un petit HS, pr le tearing sous ZP je l'ai résolu hier soir grace à un poste de BangoO sur cineson, je cite :

"VMR9 Renderless sous ZP ?
Attention, le renderless s'active a 2 endroits... il est active si, quand tu passes en plein ecran, il reloade tous les filtres (donc coupure de son, l'image ne vient pas tout de suite, etc)."

"Il faut cocher ca, sans quoi tu n'est pas en Renderless:
Advanced Options -> Filter Control -> Settings -> Use Exclusive Fullscreen mode with the VMR9 Renderless Video Render."

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &start=405

Une fois activé l'osd déconne comme la version custom de casimir666.

MPC garde l'avantage de la gratuité et des shaders.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 22 Avr 2006 9:14

Seb.26 a écrit:Undot ( PS3.0 ) : Lisse si avec les voisins dont le delta luminosité est faible ...
Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
float4 p1 : register(c1);

#define width (p0[0])
#define height (p0[1])
#define counter (p0[2])
#define clock (p0[3])
#define one_over_width (p1[0])
#define one_over_height (p1[1])

#define PI acos(-1)

#define dx one_over_width
#define dy one_over_height

#define val0 0.2

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
   float4 current = tex2D(s0, tex);

   float4 Total = current ;
   float n = 1;

   float4 c0 =  tex2D( s0, tex + float2( -dx , -dy ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }


   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( 0 , -dy ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( dx , -dy ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( -dx , 0 ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( dx , 0 ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( -dx , dy ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( 0 , dy ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   c0 =  tex2D( s0, tex + float2( dx , dy ) );
   if( length( current - c0 ) > val0  )
   {
      Total += c0;
      n += 1.0;
   }

   return( Total / n );
}



Juste pour signaler que je viens d'essayer ce Undot en projection sur ma 6200 GT : l'image redevient floue, et il y a du lignage vertical. Associé à un Sharpen c'est pire.
Il va nous falloir trouver (ou faire) un autre Undot car celui-ci semble inexploitable.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Avr 2006 18:32

Encore un soucis de tearing :

J'ai tout essayé, que ça soit avec le MPC Casimir ou la 6.4.9.0, en VMR9 Renderless il me reste du tearing.

J'ai les derniers drivers Pure Video et les derniers drivers Nvidia Forceware.
Mon MT500 force le 60 Hz, je suis donc sous Windows en 1024x576@60 Hz.
J'utilise les drivers Pure Video en YUY2, DXVA, sur une 6200 GT.

- MPC Casimir :
Option lock-back buffer cochée, VMR9 Mixer mode cochée, le tout en VMR9 Renderless en use textures 3D.
Si j'active le "Direct3D fullscreen", MPC se met en plein écran au chargement d'une vidéo, mais l'image reste en 720x576 et s'affiche en haut à gauche. Je n'ai pas réussi à passer MPC en fullscreen AVANT de charger un DVD, l'option fullscreen (ALT+ENTER) étant grisée.
Sinon en mode plein écran normal (ALT+ENTER) il reste du tearing et quelques saccades.
Savez-vous comment les éradiquer ? Car le résultat au niveau image est vraiment prometteur :o

- MPC 6.4.9.0
Comme tout le monde je n'ai pas accès à la fonction bien pratique d'ouverture de DVD sur disque-dur, et il me reste là encore du tearing, exactement autant qu'avec la version Casimir sans l'option "Direct3D fullscreen" cochée.

Et pour finir, où règle-t-on le gamma dans MPC ? :o

A+ et merci.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Avr 2006 19:17

Après un bon sac de noeud aux neurones a chercher un bug, voici enfin une nouvelle version avec un mode Fullscreen D3D qui marche mieux.
Pour résoudre les problèmes d'affichage j'ai desactiver certaine fonctions pendant la lecture (ouverture d'un nouveau fichier, d'un DVD ou la fonction Goto). Pour sortir du mode fullscreen il suffit de fermer la vidéo en cours avec "Ctrl+C".

Suite au message de lordkiller0808 je voulais faire comme Zoom Player, mais changer de mode Direct3D en cours de route n'est pas simple (on verra plus tard...).

Cette nouvelle version se trouve ici : http://tibrium.neuf.fr/

@lordkiller0808
Pas trouvé le bug des DVD :-( Ca marche sur aucun chez toi?

@ptiJean
L'option "lock back buffer" met plus la bazar qu'autre chose, en tout cas elle fait saccader la vidéo.
Pour passer MPC en fullscreen avant de charger la vidéo il y a "Ctrl+Enter" qui marche, mais normalement avec la nouvelle version ne n'est plus nécessaire. Le tearing il t'en reste beaucoup? Les saccades elles sont pas liées au 60Hz?
casimir666
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Fév 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Avr 2006 22:00

Je viens d'essayer la dernière version Casimir : les options supplémentaires sont fort appréciables, merci !

Le mode D3D fullscreen supprime en effet totalement le tearing chez moi, sans devoir activer l'option lockback buffer before presenting machin.

Par contre je ne parviens plus à faire fonctionner l'accélération matérielle!

Purevideo indique bel et bien accélération matérielle activée mais la charge CPU s'élève à 60% sans shaders et à 75% avec le sharpen. J'ai par ailleurs encore un manque de fluidité générale... peut-être dû à ce dernier problème ?

J'ai également une GF6200 GT et si qqn a une idée pour refaire fonctionner l'accél chez moi ce serait sympa ;-)


Sinon côté shaders, existe-t-il un sharpen mais sans effet de contours surlignés ? (bords de l'écran etc)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma