Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quand un utilisateur Mac monte un HTPC..... Matos OK, soft??

Message » 07 Juin 2008 17:22

Salut.

J'ai décidé de me lancer dans le montage d'un HTPC.
Le problème, c'est que suis sous Mac depuis quelques années, et que ne suis plus du tout l'actualité des matériels comme je le faisait auparavant.
En effet, pour le moment, impossible de lire les BR sous OSX et c'est le principal frein à la mise en place d'un mini dans mon installation....

Le but de la config sera principalement de lire les vidéos MKV en 1080p, et les BR de manière fluide et en 24p.
Une sortie HDMI, je sortirai le son par optique pour le moment.
Une carte mère incluant chipset son et video serait l'idéal du moment qu'elle remplie les fonctions demandées.
Niveau CPU, je m'orienterai plutôt vers un C2Duo, vu que c'est ce que j'ai donc mon Mac, et que cela marche plutôt très bien, et ne sachant pas ce que fait AMD en ce moment.
2Go de Ram, ca suffit de nos jours??
Pou le DD rien de spécial, j'en chercherai un silencieux par la suite.
Pour le boîtier, je regarde, mais c'est assez difficile de faire un choix. J'aime beaucoup le design des OrigenAE, la série S en particulier, même si je n'ai aucun besoin de VFD (ce genre de boîtier se fait rare de nos jours...)
Concernant le budget, je n'ai aucune idée précise :(

bref, je pars de rien...
Je lis beaucoup, mais je n'avance pas d'un poil, une info venant remettre en cause un acquis précédent sans arrêt...
Je ne suis pas manchot, j'ai monté par le passé tous mes PC (jusqu'à il y a 3 ans), donc à ce niveau là, cela devrait aller...

Donc, je demande de l'aide...

Merci à ceux qui me liront et me fileront un petit coup de main....
Dernière édition par cedbh le 13 Juin 2008 11:31, édité 1 fois.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2008 20:51

Salut, si je peux me permettre, je te fais un listing de ma config pour te faire une idée:

CPU : Core 2 Duo E8200
RAM : OCZ 2Go PC8500 avec double ventilateur RAM OCZ
Carte mère : ASUS P5E-VM HDMI (je ne me sers pas de la prise HDMI intégrée, carte graphique intégrée désactivée dans le BIOS)
Carte Graphique : Nvidia 8600GTS de chez MSI, radiateur passif remplacé par un Zalman VF-1000 sous-volté
radiateur CPU : Noctua NF-U12P, le ventilateur Noctua n'est pas directement dessus mais à l'arrière du boitier.
Boitier : A+
Alim : Seasonic M12II-500
Disques durs : 2x320Go Samsung SATAII en raid 0
Graveur CD/DVD : Plaxtor PX-750A
Récepteur infrarouge de Windows Media Center caché dans un emplacement 3"1/2 (caché dans un lecteur ZIP désossé)

Clavier Logitech DiNovo Edge + souris Logitech MX-900, le tout en BlueTooth, avec un dongle BlueTooth sur le PC qui me permet de contrôler le PC dans tout l'apart (~20m au plus loin avec des murs porteurs)

La TV (Samsung LE46M86BD) est branchée en HDMI sur la Geforce 8600GTS, tandis que le son passe automatiquement par l'ampli HC en câble coaxial (pas de prise optique sur la carte mère)

Petit conseil : pour les disques durs,prends-en plutôt 2 et mets-les en Raid 0, ce sera un plus pour le système d'exploitation, ainsi que pour la lecture de fichiers lourds ou de vidéos exigeant un débit de données constant et soutenu.

Pour le système d'exploitation, je suis sous Vista x86 SP1 Intégrale, la télécommande de XP Media Center fonctionnant parfaitement avec!!!

Le seul défaut que j'ai dans mon installation, c'est que ce PC ne me sert pas de stockage pour les films, c'est un 2ème PC qui en a la charge, et malgré un réseau en Gigabit, les temps de passage d'une page à une autre dans Vista Media Center sont parfois un peu long.

Mon Core 2 Duo E8200 est overclocké à 3,51GHz (2,66GHz d'origine) et chauffe rarement au-dessus de 45°C malgré le ventilo qui n'est pas directement dessus et de surcroit sous-volté grâce au module ULNA fournit par Noctua dans le bundle. La mémoire est à 933MHz DDR (466MHz réels) alors qu'elle est prévue pour 1066MHz.

Au final, le tout est ultra silencieux, on entend à peine un léger souffle à 2,5m... Il n'y a que les disques durs qui se font entendre, mais je pense qu'un peu de défragmentation pourrait règler le pb...

Voilà, concernant le prix, ça me serait assez difficile de te le dire, vu que j'ai tout acheté au fur et à mesure, et tout monté moi-même...
heavenvibes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Juil 2007 0:32
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Juin 2008 21:55

Merci pour ta réponse. ;)

As tu testé la lecture des mkv en 1080p uniquement avec le chipset graphique de la CM?

Pour le reste, je ne cherche pas une bête de course, et il y a bien longtemps que l'overclocking me passe par dessus la tête.
Je veux juste une machine marche bien, et qui soit silencieuse. ;)

Je partais sur des proco bien moins puissants du genre Q6600 ou même T8300...
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 07 Juin 2008 23:07

Salut,

Ne néglige pas la puissance du proc.
De nombreux fichiers en 1080p h264 sont parfois très gourmands en ressources, et dans ce cas les 4 coeurs du q6600 ne te seront pas d'une grande utilité. Si tu fais un pc multimédia (principalement films et musiques) optent plutôt sur un double coeur bien puissant.

Pour la carte graphique, il faut aussi investir dans une bonne (Nvidia 8xxx minimum), car désormais elle peut participer au décodage et soulager le proc. Oublie celle de la carte mère.

heavenvibes a écrit:Petit conseil : pour les disques durs,prends-en plutôt 2 et mets-les en Raid 0, ce sera un plus pour le système d'exploitation, ainsi que pour la lecture de fichiers lourds ou de vidéos exigeant un débit de données constant et soutenu.


C'est loin d'être une priorité et ça fonctionne très bien sans, même sur des fichiers énormes de plusieurs dizaines de Go.
Enfin tout dépend du système j'imagine :wink: .
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 07 Juin 2008 23:18

OK, merci...
Mon C2D 2,16 de portable présent dans l'iMac se sort très bien de tout ce que je lui met entre les dents...

Est il intéressant d'opter pour un C2D de portable pour diminuer la dissipation de chaleur?

Pour la carte graphique, ok, j'ai vu que les dernière 9600 n'était vraiment pas chère...
Reste la carte mère??

Pour les DD, le raid, j'ai déjà donné.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Juin 2008 2:05

cedbh a écrit:Est il intéressant d'opter pour un C2D de portable pour diminuer la dissipation de chaleur?


Non, les C2D classiques ne chauffent pas.
Par ex, mon e6750 monté à 3,2 Ghz est à 42° en full et reste à 30° au repos.
Sans overclock, il est environ à 22° au repos. Biensûr, faut le ventirad qui va bien (Noctua, Zalman,...) et une bonne tour bien ventilé.

Pour la chaleur, évite les Mini boitier (type cube) ou les boitier htpc à plat.
Vaut mieux une bonne grande tour des familles (Gigabyte, Antec) avec des grands ventilos sous voltés (Noctua, Gigabyte,...) qui offriront un meilleur refroidissement et seront bien plus silencieux que des petites turbines dans un espace restreint.

Bonne config :wink:
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 08 Juin 2008 10:25

J'aurai du préciser ça...
Je prendrai un boîtier HTPC, pas une tour...
Je vois bien ma tour Antec 1035 au milieu du salon tiens.... :mdr:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Juin 2008 12:06

Salut,

La première chose à déterminer lorsque l'on monte un PCHC, c'est le boîtier... Car toute la configuration derrière en découlera ;)
Après, pas besoin d'un processeur et d'une carte graphique de la mort qui tue, ça chauffe et ça fait du bruit pour rien :roll:
Bref, commence déjà par choisir ton futur boîtier, chez http://www.materiel.net par exemple.
Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:12

Effectivement Guillaume, cependant je ne sais même pas si je me tourne vers du µATX ou de l'ATX. :mdr:
Côté boîtier, je me suis mis à baver devant l'OrigenAE S16V black.
Mais bon, c'est peut être un peu trop pour mon utilisation... Et il est realtivement cher (350€), mais je suis prêt à faire l'effort...

Si vous avez des pistes, je cherche un boîtier HTPC, dans lequel pourra passer un ventirad Noctua NH-UF9, une paire disque dur.
Tant qu'a faire, autant qu'il permette une bonne ventilation pour y mettre une CG passive...
Côté tarif, je ne sais pas, mais au max 200€ on va dire.
Et pas trop moche, ce serait le pompon...

Je cherche le mouton à 5 pattes en gros... :o
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Juin 2008 14:15

Le Silverstone LC17 peut-être ?
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2008 15:18

:mdr:

Un peu gros, non?
Je suis un peu chiant...
C'est la marque des utilisateurs de mac sans doute.

Je vais partir sur une config à base de µATX, ne comptant pas mettre de carte TV, juste une CG et des DD (2 au max...)

pour la CG, ça ira???: http://www.materiel.net/ctl/Cartes_grap ... 512M_.html

Bon, le boîtier, le boîtier, le boîtier, le reste on verra après.... :mdr:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Juin 2008 17:03

guyome a écrit:Après, pas besoin d'un processeur et d'une carte graphique de la mort qui tue, ça chauffe et ça fait du bruit pour rien :roll:


Dernière nouvelle, tout dépend de l'assembleur et du matos amha :lol: .
Le matos fanless et les gros ventilos sous volté tu connais?
Non sérieusement, les derniers Core 2 sont très puissants et ne chauffent pas.
Les cartes graphiques haut de gamme fanless sont très performantes et inaudibles.
Pourquoi s'handicaper d'entrée de jeu avec du matos un peu limite? Si tes moyens le permettent, prends du bon et ne néglige pas la puissance.
Qui peut le plus peut le moins.

Quant à la tour, tout est question de goût et surtout de meubles, mais allongé ou debout, il faut de l'espace.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 08 Juin 2008 18:39

Bon, j pense avoir trouvé LE boitier qui me convient... :mdr:

C'est un Silverstone GD02.
http://www.silverstonetek.com/products/ ... 2&area=usa

Image


Il a l'air assez performant côté refroidissement, relativement silencieux, et n'a pas de VFD, ce qui me convient très bien aussi.
Côté tarif, 130€ chez la maison du numérique.

Votre avis sur la bestiole?? ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 08 Juin 2008 18:51

slackytube a écrit:
guyome a écrit:Après, pas besoin d'un processeur et d'une carte graphique de la mort qui tue, ça chauffe et ça fait du bruit pour rien :roll:


Dernière nouvelle, tout dépend de l'assembleur et du matos amha :lol: .
Le matos fanless et les gros ventilos sous volté tu connais?

Merci je connais :lol:.
slackytube a écrit:Non sérieusement, les derniers Core 2 sont très puissants et ne chauffent pas.
Les cartes graphiques haut de gamme fanless sont très performantes et inaudibles.

Ah bon :o. Merci, je l'ignorais :lol:
slackytube a écrit:Pourquoi s'handicaper d'entrée de jeu avec du matos un peu limite? Si tes moyens le permettent, prends du bon et ne néglige pas la puissance.
Qui peut le plus peut le moins.

Quant à la tour, tout est question de goût et surtout de meubles, mais allongé ou debout, il faut de l'espace.

Rien ne vaut une bonne grosse tour bien laide avec plein d'espace autour pour refroidir le processeur et la carte graphique qui ne chauffent pas 8)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 08 Juin 2008 19:00

Voici ma config, qui, pour un budget raisonnable, permet de tout lire (mkv, rip HDDVD/BD) à l'aise et qui chauffe pas :

- Boîtier : Silverstone LC17B (ca fait la taille d'un ampli donc ça passe inaperçu vu que c'est tout noir :mdr: )
- Alim : Antec NeoHE 430EC
- Carte Mère : Gigabyte G33M-S2H
- CPU : Core2Duo E2180
- Carte Graphique : Sapphire Radeon 2400 XT passive
- Lecteur : HD-DVD Toshiba SD-H802A
- RAM : Gskill 2x1 Go
- Stockage : 2x Western Digital 500 Go
- Cooling : 2x Textorm DB-Killer TM8 80mm + Noiseblocker UltraSilentFan SE2 92mm Bleu

Bon courage dans tes choix :wink:
elpichet
 
Messages: 398
Inscription Forum: 31 Juil 2007 12:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message