Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quels filtres/réglage ffdshow max avec avec du HD2000/3000 ?

Message » 29 Déc 2011 2:31

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant le HD2000/3000 intégré aux processeur intel.
A noter que toutes mes questions sous entendent la lecture de fichiers qui seront upsucalés en 1080P ou de bluray

1.J'aimerais savoir si il y a une différences de performances dans une utilisation exclusive PC Home Cinema entre HD2000 et HD3000 intégrés au core iX de chez Intel.

2.Question la plus importante, jusqu'ou peux t on aller avec ces parties graphiques intégrés au niveau des filtrs et réglages?
Aujourd'hui j'utilise une GTX460 et j'ai MPC-HC+FFDSHOW+LAV FILTER+MadVR configuré pour en tirer le meilleur parti, mais j'aimerais me "débarasser" de tout carte mais pas non plus au prix d'une énorme différence de qualité par rapport à ce que j'ai.
Donc le HD2000 voire 3000 permet il d'utiliser sans saccades MPC-HC + ffdshow avec upscale 1080p, deband, sharpen,noise reduction ...bref le standard + lav filter mais sans madvr (car je crois que c'est ce qui demande le plus de ressources de la partie graphique)? (j'ai déjà vu certaines personnes qui disaient utiliser ffdshow mais sans préciser jusqu'ou il poussaient les filtres et en plus c'était en 720p...)
Si tout cela est possible, est ce qu'avec ce trio, et donc en abandonnant madvr, aurais-je une qualité au moins aussi bonne qu'une platine bluray du commerce type panasonic BDT310 concernant l'upscale des vidéos et la lecture des bluray, idem par rapport à un boitier popcorn hour à puce sigma?

3.D'ailleurs HD2000/3000 sont ils suffisant pour la lecture des blurays? Qu'en est il des blurays 3D?

4. Cette partie graphique fait elle transiter le bitstream audio HD comme une carte graphique récente?

p.s: j'hésite entre un
i3 2100 > HD2000 > 3.1Ghz
i3 2105 > HD3000 > 3.1Ghz
i3 2100T > HD2000 > 2.5Ghz (me tente bien pour le coté "je chauffe moins" mais je ne sais pas si un ptit dual core à 2.5Ghz comem ça avec HD2000 serait suffisant)
1nc0gn1t0
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:07
  • offline

Message » 19 Jan 2012 11:55

De ce que je comprends, le Sandybridge actuel est incapable de lire correctement des BR à la bonne vitesse, seul le futur Ivybridge qui devrait sortir sous peu est OK....
Cela vaut peut être la peine d'attendre:

Extrait de chez Anandtech:

If you fall into the latter category, your only option for resolution is to buy a discrete graphics card. Currently AMD’s Radeon HD 5000 and 6000 series GPUs correctly output a 23.976Hz refresh rate if requested. These GPUs also support bitstreaming Dolby TrueHD and DTS-HD MA, while the 6000 series supports HDMI 1.4a and stereoscopic 3D. The same is true for NVIDIA’s GeForce GT 430, which happens to be a pretty decent discrete HTPC card.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Jan 2012 11:04

Bonjour,

oui on peut lire des Blu-Ray avec un HD2000/3000. J'ai le 3000 mais la seule différence avec le 2000 est une fréquence un peu inférieure, donc pas de problème. Aucun problème même sous madvr avec le redimensionnement fait par l'IGP.

Les filtres ffdshow sont traités par le CPU, la puissance de l'IGP n'influe pas sur ces traitements. L'IGP est sollicitié uniquement si on fait le décodage en hardware (moins bonne qualité que décodage software CPU), et le redimensionnement de l'image si pas fait par ffdshow.

Un HD2000/3000 est donc suffisant si le CPU est assez puissant pour faire tous les traitements (décodage, filtres, resize). Dans cette optique, un dual core 2,5 Ghz risque d'être un élément limitant, un quad t'offrira beaucoup plus de souplesse et s'adaptera plus longtemps aux évolutions logicielles, tout en chauffant assez peu.

Perso j'ai un 2600K, en lecture BR je fais faire par ffdshow : décodage, désentrelacement, deband, et avisynth pour le sharpen et le resize. L'utilisation ne dépasse pas 25-30% au maximum, aucun problème de lecture ni de fluidité (j'ai installé reclock).

Comme point négatif cet IGP n'offre pas une fréquence de sortie à 23,976 Mhz, il propose seulement du 24 Hz, soit une dérive de 0,1%. AMD et nVidia font mieux, mais eux-mêmes ne sortent pas non plus précisément du 23,976. Cela se gère bien avec reclock.

Enfin, l'IGP supporte le bitstream HD.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 11:50

AMD propose du 23,976 via powerstrip. Sinon je pense comme toi avec toutefois un point d'attention sur la gestion de la mémoire par ces IGP. C'est d'avantage une question qu'une affirmation, mais je suis passé d'une carte discrète Nvidia (GTS250) à un IGP ATI (HD 4250), j'utilise sans souci MadVR (par contre le downsizing 1080 -- 720) met à plat mon IGP dès que j'utilise les shaders MadVR. Mais j'ai des soucis de tearing, que ce soit en EVR, ou sous MadVR, et par élimination, je pense que c'est lié à l'utilisation de la mémoire centrale de manière partagée entre le CPU et l'IGP.

Actuellement, je tourne en MadVR exclusive, et c'est minime, mais parfois j'ai encore un poil de tearing, alors que mes stats sont parfaites. Et en EVR (Sync ou Custom), j'ai beau jouer sur l'offset, j'ai toujours du tearing...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:03

Pour info j'utilise l'IGP HD2000 en EVR custom (config KAZ)+ des pixels shaders pour la correction de couleurs, aucun souci sachant que le CPU s'occupe de tout (decodage,resize,sharpen). Seul epine dont je ne suis meme pas sur que cela soit lie a l'IGP, certains VC1 saccadent avec coupures son ...
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:32

/noah/ a écrit:AMD propose du 23,976 via powerstrip. Sinon je pense comme toi avec toutefois un point d'attention sur la gestion de la mémoire par ces IGP. C'est d'avantage une question qu'une affirmation, mais je suis passé d'une carte discrète Nvidia (GTS250) à un IGP ATI (HD 4250), j'utilise sans souci MadVR (par contre le downsizing 1080 -- 720) met à plat mon IGP dès que j'utilise les shaders MadVR. Mais j'ai des soucis de tearing, que ce soit en EVR, ou sous MadVR, et par élimination, je pense que c'est lié à l'utilisation de la mémoire centrale de manière partagée entre le CPU et l'IGP.

Effectivement, une partie de la RAM est prise par l'IGP (512 Mo chez moi).

Pour ton problème de tearing, as-tu essayé d'optimiser la fréquence et les timings pour voir si cela améliore les choses ?

Avec l'Intel HD3000 aucun problème lors de l'utilisation des shaders MadVR, et pas de tearing.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:40

warson a écrit:
/noah/ a écrit:AMD propose du 23,976 via powerstrip. Sinon je pense comme toi avec toutefois un point d'attention sur la gestion de la mémoire par ces IGP. C'est d'avantage une question qu'une affirmation, mais je suis passé d'une carte discrète Nvidia (GTS250) à un IGP ATI (HD 4250), j'utilise sans souci MadVR (par contre le downsizing 1080 -- 720) met à plat mon IGP dès que j'utilise les shaders MadVR. Mais j'ai des soucis de tearing, que ce soit en EVR, ou sous MadVR, et par élimination, je pense que c'est lié à l'utilisation de la mémoire centrale de manière partagée entre le CPU et l'IGP.

Effectivement, une partie de la RAM est prise par l'IGP (512 Mo chez moi).

Pour ton problème de tearing, as-tu essayé d'optimiser la fréquence et les timings pour voir si cela améliore les choses ?

Avec l'Intel HD3000 aucun problème lors de l'utilisation des shaders MadVR, et pas de tearing.


Quelle fréquence, et quels timings ? J'ai essayé pas mal de choses, rien de concluant pour le moment. Et EVR n'est pas possible chez moi pour ces raisons.

Pour les shaders MadVR, je n'ai aucun souci pour upscaler de la SD en 720 lignes avec du bicubic, voir du lancsoz, en revanche tout downscaling de source HD m'est impossible. Et j'ai l'impression qu'une fois de plus c'est lié à la mémoire et à la vitesse d'adressage, qui crée les dropped frames. Tu as quoi comme diffuseur ? Si tu es sur du 1080 et que tu diffuses que des BR en 1080, les shaders sont ineffectifs. Et l'upscale de sources HD passe aussi chez moi.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:58

Ma TV et mon VP sont en 1280x720, je fais donc du downscaling pour les BR.

Tu peux essayer d'augmenter la fréquence et baisser les timings de ta RAM dans le BIOS, cela devrait permettre d'accélérer les échanges. Il faudrait savoir quel type de RAM (DDR2 ou DDR3) tu as et quels sont tes réglages actuels (CPU-Z permet d'avoir ces infos).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 13:57

Les premiers essais que j'avais mené avec le HD2000 ne m'avaient pas convaincu du tout.
MadVr le met à genou en downscale de BR à 720.
De plus l'ergonomie discutable du pilote et la mauvais gestion de fréquences m'ont convaincu de passer par une bonne carte ATI.
En liaison analogique la qualité d'affichage ne tient pas la route face à une ATI.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Jan 2012 15:59

Lansing a écrit:De plus l'ergonomie discutable du pilote et la mauvais gestion de fréquences m'ont convaincu de passer par une bonne carte ATI.

Tu as raison, j'ai oublié de préciser que l'ergonomie des pilotes Intel est déplorable. Ayant à gérer l'affichage sur 3 écrans, j'ai aussi laissé tomber et je suis repassé sur une carte ATI. Mais si on affiche que sur un seul écran et qu'on n'a pas à intervenir dans le pilote, cela peut être acceptable.

Par contre pour MadVR je suis assez étonné, car pas de souci avec le HD3000... Maintenant il est possible de faire faire le resize par le CPU pour décharger l'IGP.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 17:11

Je ne m'en étais pas rendu compte au départ. Je faisais ma mise au point en mode fenêtré.
C'est lorsque MadVr passe en Exclusiv que l'igp s'écroule.
Mais à la limite comme tu le dis c'est pas rédhibitoire, le CPU peut redimensionner.
Ce qui m'a fait abandonner c'est un ensemble d'inconvénients.
Et le Tritube+ATI c'est le couple magique. :D
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Jan 2012 17:51

warson a écrit:Ma TV et mon VP sont en 1280x720, je fais donc du downscaling pour les BR.

Tu peux essayer d'augmenter la fréquence et baisser les timings de ta RAM dans le BIOS, cela devrait permettre d'accélérer les échanges. Il faudrait savoir quel type de RAM (DDR2 ou DDR3) tu as et quels sont tes réglages actuels (CPU-Z permet d'avoir ces infos).


OK, je suis en DDR3, avec de la RAM de qualité OK. Je ne pense pas gratter beaucoup en jouant sur les timings. Du moins, avec un gain très nettement inférieur à ce que m'apporterait en théorie une carte discrète avec de la ram intégrée (on ne parle plus du tout des mêmes débits).

Pour le downsize, je suis aussi étonné que Lansing. Chez moi, mon IGP est complètement à plat avec un downsize 1080 - 720. Je suis absolument obligé de passer en bilinear (donc sans shader) pour que ce soit convenable.

Autre solution, comme vous le préconisez tous les deux, tout faire via le CPU (FFDshow au hasard).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:02

Lansing a écrit:C'est lorsque MadVr passe en Exclusiv que l'igp s'écroule.

Moi aussi j'utilise MadVR en mode Exclusiv, et le HD 3000 l'avalait sans problème. Il y a un petit moment que je n'ai plus utilisé l'IGP, à l'occasion il faudra que je refasse des tests. Mais c'est vrai que quand on a goûté au CCC , passer au pilote Intel donne l'impression de faire un bond en arrière de plusieurs années...

/noah/ a écrit:OK, je suis en DDR3, avec de la RAM de qualité OK. Je ne pense pas gratter beaucoup en jouant sur les timings. Du moins, avec un gain très nettement inférieur à ce que m'apporterait en théorie une carte discrète avec de la ram intégrée (on ne parle plus du tout des mêmes débits).

C'est surtout la fréquence qui apporte le plus de gain en performance. On peut en général gagner assez facilement 20% de perf, ce qui n'est pas rien (1333 --> 1600 Mhz par exemple). Mais la solution de faire bosser le CPU est simple et efficace.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message