Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

question à 2 euros !!!, encodage MKV

Message » 07 Jan 2009 20:28

salut a tous !!!

voila une petite question sur l'encodage de dvd

je voudrai lancer un petit sondage sur l'expérience de chacun dur l'ENCODAGE

la question est :
comment tiré la meilleur qualité d'un dvd ( pas de hd dvd ou bluray!) pour le regarder sur une tele a ecran plat ?[/u][b](hd ready ou full HD )

moi ma config c un Htpc (CM asus M2A-vm hdmi) ou j'utilise la sortie hdmi sur LCD philips 42PFL7403H/10
(sortie reglé en 1024*768) reduit les artefact des divx mal encodés même si la sortie vga retranscrit mieux ces divx.

pour ce qui est de l'encodage, j'utilise RI4M avec le X.264 (jamais testé le H.264) création de MKV avec bande AC3( pour le dolby digital) et insertion de sous titre force ou non.
pour ce qui est sur bitrate j'oscille entre 1500 kbps et 2000kbps avec la bande son je finis avec des films de 2Go qui sortent tres bien sur le lcd


et vous c quoi vos bidouillages ????
cruzy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 04 Jan 2009 15:47
Localisation: toulon,var
  • offline

Message » 07 Jan 2009 20:50

question à 2 euros réponse à 80 cts :mdr:

Un dvd brut de pomme va faire au max un peu plus de 8 Go, en sachant qu'aujourdhui 1 Go coute 10 cts, le stockage du dvd original te coûte 80 cts.

Tu veux vraiment encore te prendre la tête avec l'encodage???
Pour la hd évidemment c'est autre chose, et là c'est sûr le x264 est parfait (1080p variant entre et 9 et 15 Go avec une qualité quasi identique à l'original).

Perso, j'extrait uniquement ce qui m'interesse des dvd's et je place tout dans mkv, mais l'encodage mpeg2 --> x264 c'est fini :wink: .

Après pour tirer le meilleur des dvd's, il y a des posts excellents dans ce forum qui parlent d'upscale ou autres, faut chercher en tapant "lecture sd", etc...
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 07 Jan 2009 21:21

ok
Perso, j'extrait uniquement ce qui m'interesse des dvd's et je place tout dans mkv
comment tu fais, tu mets les fichier vob directement ??? c ca??

merci @+
cruzy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 04 Jan 2009 15:47
Localisation: toulon,var
  • offline

Message » 07 Jan 2009 23:39

En fait, j'extrais la piste video qui m'intéresse (fichier .mpeg), les pistes audio (.dts, .ac3, ou autre), le chapitrage (petit fichier texte), je choppe sur le net les sous-titres en fichier .ass ou .srt (paramétrables et surtout rendu bien meilleurque ceux des dvd's) et basta. Après je glisse le tout dans mkvtoolnix pour générer le mkv.

Je suis sur un système Gnu/Linux et utilise Mplayer pour faire ça (en ligne de commande), c'est très rapide. C'est possible aussi sous Windows puisque Mplayer et Mkvtoolinx existe pareil, mais je n'ai jamais trop cherché de ce côté, désolé :wink: ....

Sinon les commandes type c'est du genre :

mplayer dvd://2 -dumpvideo -dumpfile video.mpeg
(où dvd://2 correspond à la piste 2 du dvd par exemple) puis

mplayer dvd://2 -dumpaudio -dumpfile -aid 0 audio.dts
(où aid correspond à la piste souhaitée (0,1,2,3,etc...)) ou alors tu peux faire

mplayer dvd://2 -dumpstream -dumpfile film.vob
pour extraire tout le film et toutes ses pistes sonores dans un unique vob, je le fais jamais.

rien de bien bien compliquer, c'est efficace et ça fait son boulot.

Par contre exit les menus, les bonus ou autres, perso ça m'arrange :wink:
Désolé je ne t'aide peut être pas tellement.

Slacky.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 07 Jan 2009 23:44

Sinon, pour faire du x264, meGui en profile "1 Pass qualit insane" ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 08 Jan 2009 14:42

Salut,

Pour transformer un DVD en MKV sans perte (sans compression) et en quelques clicks, il y a un soft sympa et gratuit appelé automkv (www.automkv.com).

Il permet de sélectionner les streams video, audio et sous titres a conserver et génère en un MKV (environ 20 minutes pour un film entier avec 2 streams audio et sous titres).

A essayer :-)

PierreLo 8)
PierreLo
 
Messages: 366
Inscription Forum: 03 Fév 2004 0:10
  • offline

Message » 09 Jan 2009 4:39

Tu ne confondrais pas avec makemkv?
le site automkv que tu indiques n'existe pas et en plus cet outil ne sert pas vraiment à faire du transcode sans recompression (justement il recompresse).
http://www.videohelp.com/tools/AutoMKV
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30680
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Jan 2009 16:31

merci pour vos reponses les soft que vous m'avez montré ont l'air sympa je test et je vous dis ca
c'est vrai on dirait que autoMKV fait de la recompression...
et Makemkv ressemblr a image burn..

cruzy
 
Messages: 60
Inscription Forum: 04 Jan 2009 15:47
Localisation: toulon,var
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:00

au risque de ne pas trop aider, voici mon expérience sur le sujet :
j'utilise meGui pour faire le voyage DVD->MKV.
j'encore en 720x... (selon le ratio), en croppant les bandes noires et en conservant l'anamorphisme lorsqu'il y en a. j'avoue être encore un peu à l'ouest sur les pb de ratio d'aspect, entre la source et le display, mais disons que l'anamorphisme résulte en un fichier avec plus de lignes, ce que me laisse supposer qu'il y a moins de pertes de qualité.
je conserve évidemment les pistes AC3 et DTS, et les chapitres lorsqu'il y a un intérêt (genre un concert, ou un dvd de dessins animés).

j'utilise le profil "x264:Unrestricted 2pass HQ" sous MeGui et en ce qui me concerne suis très satisfait du résultat.
Le seul pb est qu'il en ressort au bout de seulement 4h (core 2 duo E8500, j'aurais pas dû vendre mon Quad core...), un fichier de 950 Mo de vidéo + 350 Mo d'audio environ (pour 2h).
c'est un peu longuet, mais je préfère ça à un fichier de 4 Go.
Il me reste encore 200 DVDs à convertir (déjà 515 de faits ou d'équivalents 720p "trouvés") et mon pc est déjà rempli de DD, faut donc que j'optimise la place, en la réservant pour les fichiers HD.
mais c'est vraiment que 4h de boulot pour économiser 80 centimes, ça fout les boules :mdr:

voilà. si qqu'un connait un tuto clair pour y comprendre qque chose sur les SAR/DAR sans y passer 40 pages, je suis preneur.
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:34

Dialhot a écrit:Tu ne confondrais pas avec makemkv?
le site automkv que tu indiques n'existe pas et en plus cet outil ne sert pas vraiment à faire du transcode sans recompression (justement il recompresse).
http://www.videohelp.com/tools/AutoMKV


Et pour faire le contraire de MKV à DVD sans perte tu me conseille quoi comme logiciel??????????
vanetmike
 
Messages: 83
Inscription Forum: 09 Jan 2009 0:56
Localisation: Saarburg (Allemagne)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 20:45

SibTig a écrit:voilà. si qqu'un connait un tuto clair pour y comprendre qque chose sur les SAR/DAR sans y passer 40 pages, je suis preneur.

Qu'est ce que tu ne comprends pas ???

Mais tu as déjà la bonne méthode : garder 720x??? ... et ne pas resizer la source.

Ensuite il le reste plus qu'a dés-anamorphosé en mettant un DAR de 1024x???

Exemple : DVD = 720x576 ... croppé = 720x384 ... DAR du mkv = 1024x384 ... et le tour est joué
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 11 Jan 2009 3:26

Merci Seb.26,

donc avec un exemple concret : le cropping me donne une size de 720x432 (si je conserve l'anamorphschtroumpf).
et après je suis supposé faire quoi avec quel soft ?
J'ai noté qu'avec MKVMerge, je pouvais forcer le player d'utiliser un certain AR (par exemple 2.35) à l'affichage. ou ce que tu me dis est de mettre directement 1024x432 dans mkvmerge pour obtenir le bon affichage ?

et en cas de cropping qui te rabote les cotés, du genre 704x..., tu ne resizes pas à 720 ?

merci
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline

Message » 11 Jan 2009 3:35

vanetmike a écrit:
Dialhot a écrit:Tu ne confondrais pas avec makemkv?
le site automkv que tu indiques n'existe pas et en plus cet outil ne sert pas vraiment à faire du transcode sans recompression (justement il recompresse).
http://www.videohelp.com/tools/AutoMKV


Et pour faire le contraire de MKV à DVD sans perte tu me conseille quoi comme logiciel??????????

Un seul point d'interrogation suffit. Et la réponse est "rien", je ne fais pas ce genre de choses. Comment veux tu faire un truc pareil "sans pertes" ? Enfin, je le fais eceptionnelement mais en encodage 100% à la main, avec script avisynth et matice customisée par dessus le marché. Ca limite les pertes mais je ne vais pas développer, à mon avis ca répondra pas à tes attentes.
Je pense que tu attends plus un nom de soft style : CopyxtoDVD (marche bien, joli resultat, mais pas de miracles).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30680
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:03

SibTig a écrit:donc avec un exemple concret : le cropping me donne une size de 720x432 (si je conserve l'anamorphschtroumpf).
et après je suis supposé faire quoi avec quel soft ?

Ensuite, tu encode ça directement dans meGUI ...

SibTig a écrit:J'ai noté qu'avec MKVMerge, je pouvais forcer le player d'utiliser un certain AR (par exemple 2.35) à l'affichage. ou ce que tu me dis est de mettre directement 1024x432 dans mkvmerge pour obtenir le bon affichage ?
et en cas de cropping qui te rabote les cotés, du genre 704x..., tu ne resizes pas à 720 ?

Perso, je suis partisan d'encoder les 3 ou 4 pixels noirs sur les coté, je ne crop qu'en haut et en bas ... et surtout pas de resize avant encodage :mdr:

J'ai donc toujours un film 720x??? ... et dans mkmerge, tu spécifie une reso de lecteur en 1024x??? ( si anamorphosé évidement ) ... comme ça jamais de calcul d'AR ou autre 8)

Ensuite perso je me moque de la taille en sortie ( du moins, je ne "vise" pas 1CD ou 2CD ) donc j'encode en 1 passe, avec Qualité constante ( 1 pass CQ ) et un coef d'environ 18 ... je réduis aussi un peu le in-loop dénoiser, car j'aime bien le grain ( la taille s'en ressent pas mal ) ... et je garde les pistes audio d'origine ( AC3 / DTS )

( il y a de très bon tutos sur les réglages x264 chez Doom9 )

@+
Seb

En gros, je me retrouve avec des fichiers d'environ 2 GB, et d'une qualité très proche de la source.
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 12 Jan 2009 0:08

merci encore Séb,
juste une question pour être sûr :
Est-ce qu'avec un simple clic sur Autocrop, qui me donne cet écran
Image

j'encode sans resize ?
ou est-ce que du fait que ce soit coché, il fait un resize quand même ??
ou alors il faut que ce soit purement et simplement décoché, et ignorer le warning qui couine parce que la taille n'est pas un modulo de 16 ?

désolé de polluer le thread avec mes questions de noob :)
Dernière édition par SibTig le 12 Jan 2009 1:12, édité 3 fois.
SibTig
 
Messages: 166
Inscription Forum: 27 Oct 2004 19:19
Localisation: est de la france
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma