Je viens de monter mon premier PCHC et je cherche à en faire un véritable pré-ampli, dans l'idée de lui adjoindre un ampli de puissance DIY.
Le problème auquel je me heurte en ce moment est : utiliser l'entrée optique de ma carte son pour traiter le son entrant (2.0 ou 5.1 ça dépend) et le ressortir via les sorties analogiques.
Donc je n'y arrive pas, mais ça vous l'aviez deviné : sinon je ne serais pas ici. J'ai lu pas mal à ce sujet et j'en suis là :
- Peut-être que je pose une question évidente et que vous avez une réponse toute prête : n'hésitez pas à me la donner, je vous autorise à arrêter de lire mon post

- Peut-être que ce n'est tout simplement pas possible. Ce thread en anglais (http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1121367) a été cité à pas mal d'endroit, et en résumé les majors feraient pression sur les fabricants de HW afin d'éviter de proposer le son 5.1 en numérique (donc qualité intacte) sur un PC ce qui permet le piratage. Mais bon ce thread date (2007)
- Peut-être que ça ne fonctionne plus avec Windows 7 alors que XP ne posait aucun problème. Le souci viendrait de la nouvelle pile audio introduite avec Vista.
- Peut-être que ça fonctionne sous Linux. Je n'ai pas encore testé. Quelqu'un utilise un PCHC libre ici ?
- Peut-être que mon matériel ne le permet pas : j'utilise une carte Creative SB0770, version OEM de la Xtreme Audio avec entrée et sortie optiques S/PDIF. J'envisage l'achat d'une carte de meilleure qualité, mais pour l'instant je veux simplement la démo de principe.
- Ma source S/PDIF est une Freebox v6. J'ai utilisé les différents réglages de la box (sortie passthrough ou non, down mix ou non) et différents contenus (lecture FLAC multi-canal, DVD, MKV...)
- J'ai testé l'entrée sur le PC avec l'enregistrement dans les drivers Creative : que ce soit en bit à bit ou en spécifiant WAV multi canal, aucun résultat probant.
- J'ai testé aussi avec GraphEdit et AC3Filter. Le flux est détecté comme du simple PCM stéréo. Différents réglages de fréquence ne changent rien. AC3Filter veut bien produire du son 5.1 mais ça n'est qu'un simple traitement : moyenne voies avant vers la centrale et voies arrière identiques aux avant par exemple. Mon exemple typique est Money de Pink Floyd en 5.1, les différents sons de l'intro sont localisés sur une voie chacun, et le son "tournoie" autour de l'auditeur. Mais là non.
- Quand j'utilise une source stéréo, aucun souci : exemple flux télévision ADSL sur Freebox, et je peux rediriger le son entrant sur le PC vers les voies avant des sorties analogiques 5.1 (que ce soit via le driver Creative ou le panneau Windows 7 ou GraphEdit ou Console.
Je vous remercie d'avoir pris 5 minutes pour tout lire et je vous demande d'en prendre 3 de plus pour me répondre si vous avez une lumière à m'apporter sur ce sujet. Je veux bien tout lire, merci d'avance !