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Un radiateur sans ventilo qui déchire!!!!

Message » 22 Sep 2004 19:25

On lira avec beaucoup d'intérêt les tests de materiel.be, l'AUTRE site (avec SPCR) incoutournable.
On y lira notamment que les Panaflo font partie des meilleurs ventilos. Néanmoins, par rapport aux Papst et Noiseblocker, il n'y a pas de suprématie nette qui se dégage (selon les tailles, vitesses de rotation et modèles, ce sont les uns ou les autres qui sont préférés, et ces 3 marques arrivent de toutes manières dans un mouchoir de poche).

concernant le PC Fanless, cet article est intéressant :
http://www.materiel.be/refroid/fanless/page1.php
Je ne partage pas trop leur approche du PC fanless : ils utilisent les solutions du commerce, mais en oubliant quelque peu les lois de la physique.
Quand on veut refroidir sans ventilo, il faut être en convection naturelle (l'air chaud monte). Or le Zalman ne s'occupe que de la carte graphique et du proce. Si on ne met aucun ventilo de boîtier, pas étonnant que la température du boîtier augmente! On ne peut pas espérer que la chaleur va sortir tout seule, gentiment, par des ouvertures situées à l'avant et à l'arrière du PC, prévues pour un flux d'air horizontal! Au contraire la chaleur stagne et la température monte.

Pour refroidir un PC utilisant ce Zalman Raserator en 100% fanless, je vois 2 solutions :

- soit, mettre un waterblock sur tout ce qui chauffe : processeur et carte graphique, bien sûr, mais aussi disque dur, alim, chipset de carte mère. Le flux d'eau doit donc passer dans 5 waterblocks sucessifs, ce qui nécessite d'avoir un circuit minimisant les pertes de charge, et une pompe qui assure. Zalman ne proposant pas ces waterblocks en option, il aurait fallu tenter l'aventure en ajoutant des waterblocks d'autres marques, adaptés à chacun de ces élements, et les brancher sur le Zalman pour voir s'il tenait le coup (en termes de puissance de la pompe et de capacité de refroidissement).

- soit, optimiser la refroidissement par convection naturelle du boitîer : faire des gros trous en haut et en bas du boitier, et dans la mesure du possible placer les élements qui chauffent autour de cette "cheminée". Evidemment, il s'agit de modifications importantes qui demande pas mal d'outils, de savoir-faire et de temps. Le résultat n'est pas forcément esthétique!
Dernière édition par vincent128 le 23 Sep 2004 14:07, édité 2 fois.
vincent128
 
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Message » 23 Sep 2004 12:34

Pardonne moi, Vincent128, mais j'ai utilisé des NoisBlocker, de vrai m****des, peu de bruit mais un affreux cliqueti tres désagréable, j'en suis résté là et je ne saurais trop les conseiller si il n'y a pas eu d'améliorations. Je crois, parcourant les forums, n'avoir pas été le seul a faire ce commentaire.

A+
trifon
 
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Message » 23 Sep 2004 13:44

Salut trifon, moi j'ai des Papst 8412NGL, rien à signaler si ce n'est qu'il ne sont pas parfaitement silencieux, et que le niveau de bruit augmente avec le temps (il faudrait peut-être que je commence par bien les nettoyer de la poussière accumulée! ).
Ca reste ma marque préférée. D'ailleurs je ne partage pas les réserves de Materiel.be sur le sleeve bearing : à basse vitesse de rotation, et avec les Sleeve bearing spécifiques en Teflon de Papst, je pense que c'est une technologie qui convient très bien. Tandis que les roulements à bille ont tendance à être plus bruyant.
Materiel.be parle de bruit sourd à basse vitesse de rotation, je n'ai rien remarqué de tel.

Les Noiseblockers, pour tout te dire, d'après ce que j'ai lu et vu, ils ne m'ont jamais trop inspiré confiance, mais comme je n'en ai jamais eu dans les mains, je suis obligé de croir ce que disent les tests sur internet, et la plupart en disent du bien.

A l'inverse, dans le test de Materiel.be sur les 120mm, ce sont les Panaflo qui font du bruit à bas voltage!
Nous devons déplorer sur chaque modèle un grésillement assez important dès qu'on les sous-volte.


Comme quoi il n'y a pas de vérité ultime : chacun semble avoir sa marque préférée, et cherche des poux dans la tête du voisin...
vincent128
 
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Message » 24 Sep 2004 8:40

Pour moi ce sont les Noiseblockers ( en 90mm) pour lesquels je "déplore sur chaque modèle un grésillement assez important dès qu'on les sous-volte."
Je prefere de loin les papst (en 80 et 120, car pour les 90 y'n avais plus d'ou le NB).
bugs7
 
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Message » 24 Sep 2004 9:29

vincent128 a écrit:

Pour refroidir un PC utilisant ce Zalman Raserator en 100% fanless, je vois 2 solutions :

- soit, mettre un waterblock sur tout ce qui chauffe : processeur et carte graphique, bien sûr, mais aussi disque dur, alim, chipset de carte mère. Le flux d'eau doit donc passer dans 5 waterblocks sucessifs, ce qui nécessite d'avoir un circuit minimisant les pertes de charge, et une pompe qui assure. Zalman ne proposant pas ces waterblocks en option, il aurait fallu tenter l'aventure en ajoutant des waterblocks d'autres marques, adaptés à chacun de ces élements, et les brancher sur le Zalman pour voir s'il tenait le coup (en termes de puissance de la pompe et de capacité de refroidissement).

- soit, optimiser la refroidissement par convection naturelle du boitîer : faire des gros trous en haut et en bas du boitier, et dans la mesure du possible placer les élements qui chauffent autour de cette "cheminée". Evidemment, il s'agit de modifications importantes qui demande pas mal d'outils, de savoir-faire et de temps. Le résultat n'est pas forcément esthétique!


J'ai watercoolé mon PC avec un reserator en 100% fanless

Mais j'ai juste watercoolé le proc et le disque dur, la CG est en passive, et en fait ça suffit largement, la temp système monte rarement à 50 et le proc et DD plafonnent à 46 47 max (39 pour le proc 34 35 pour le DD en vitesse de croisière).

Un résumé là :

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... =0&subcat=


Image
Alain7509
 
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Message » 24 Sep 2004 12:52

Avoir un radiateur presque plus gros que le pc y a comme un problème dans le concept non ?

Pascal
PS: attention tu fais de la pub pour une marque de cigarette...
FreqResPlot
 
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Message » 24 Sep 2004 13:05

FreqResPlot a écrit:Avoir un radiateur presque plus gros que le pc y a comme un problème dans le concept non ?



Non pourquoi ? :D Et tu oublies l'alim en externe en plus :wink:

Mais je suis super content de ce set up, en plus le reserator a vraiment de la gueule, et strictement aucun bruit avec un P4 3Ghz et 1 giga de ram c cool ! :)

Enfin il faut que je rajoute un lecteur de DVD car mon combo graveur fait trop de bruit en lecture je trouve

C'est vrai il faut que j'arrête de fumer ...
Dernière édition par Alain7509 le 24 Sep 2004 13:31, édité 1 fois.
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Message » 24 Sep 2004 13:30

Alain : très intéressant!
D'après ton expérience, et celle qu'ils relatent dans l'article,Materiel.be avait oublié au moins un élément à refroidir : le disque dur.
De plus tu le dis toi-même : tu n'est pas un joueur. avec une carte graphique plus puissante, tu étais bon pour un 3e waterblock. Comme quoi on arrive vite à 5 waterblocks si on fait les choses sérieusement!

Je pense que tu as fait une très bonne approche. Si tu veux ajouter un peu de ventilation à ton PC en ajoutant le minimum de bruit, je te conseille un Papst, modèle le plus lent, branché en 5V! (En 80 mm c'est donc le 8412 NGL).
Si tu veux un "rheobus", mets un potentiomètre 100 ohms en série sur le 12V! Je n'en reviens toujours pas que les marchands arrivent à vendre des "rheobus" hors de prix, alors qu'un potar coûte 1,5 euros et fait la même chose!

tu peux voir mon site sur le PC silencieux en cliquant sur le bouton www (pas "mon install" : le bouton en dessous). Je sais ça date un peu!
vincent128
 
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Message » 24 Sep 2004 13:59

Au passage un tout nouveau concurent du Zalman Raserator :

http://www.nokytech.net/actualites/4348.html
bugs7
 
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Message » 24 Sep 2004 14:11

bugs7 a écrit:Au passage un tout nouveau concurent du Zalman Raserator :

http://www.nokytech.net/actualites/4348.html


Y'avait aussi les kits Xice qui avaient l'air sympas esthétiquement.

Je viens de tomber sur un autre refroidisseur passif cpu :

Image

trifon a écrit:Je crois que je vais faire une découpe dans le capot de mon boitier Desktop Cooler Master 620.


Je vois qu'on a le même problème :mdr: .
Goana
 
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Message » 24 Sep 2004 15:16

vincent128 a écrit:Alain : très intéressant!
D'après ton expérience, et celle qu'ils relatent dans l'article,Materiel.be avait oublié au moins un élément à refroidir : le disque dur.
De plus tu le dis toi-même : tu n'est pas un joueur. avec une carte graphique plus puissante, tu étais bon pour un 3e waterblock. Comme quoi on arrive vite à 5 waterblocks si on fait les choses sérieusement!


Effectivement, j'ai commencé juste avec l'alim fanless et le waterblock CPU, mais le problème était que je ne pouvais pas arréter le ventilo de boitier sans que la température du système et du DD monte trop haut, en plus j'entendais beaucoup le DD en plus du ventilo de boitier.

J'ai donc rajouté le waterblock disque dur koolance (que je recommande en passant), avec bitume autour du disque et résultat même plus besoin de ventilo de boitier et j'entends plus le DD !! :D

Je vais peut être remettre le ventilo de boitier avec un interupteur en cas de grosse chaleur (quoi que cet été j'en ai jamais eu besoin), mais vraiment pas besoin d'un ventilo permanent.

Si j'avais une plus grosse carte graphique, c'est vrai qu'il faudrait un 3eme waterblock, mais en contrpartie ca chaufferait ss doute encore moi le boitier.

Ok je vais voir ton site ... :wink:
Alain7509
 
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Message » 24 Sep 2004 15:56

un peu de fanless dans ce monde de brute :wink:

http://www.geocities.jp/numano3/

@+
xavkan
 
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Message » 24 Sep 2004 19:04

Attention au fanless en espace confinee, les cartes graphiques aiment pas trop, jai pu tester.
Javais le proc watercooler, tout le reste etant en fanless, jai vu des artefacts apparaitre (jai cru que tous les pixels de mon projo etait en train de mourir) et cela pendant un film.
Capot fermee, la temperateure est en fait vite montee, lair ne sechappant pas, il a fallu donc mettre 2 ventilos sous volte, mais 2 ventilos quand meme (a vrai dire, a la moindre musique on ne les entends plus)
Depuis plus de probleme, et de plus une temperature stable a linteriru du pc aux alentours de 50°
Pour le disque dur, je suis passer au boot reseau :) plus de dur plus de bruit de disque dur :)
Menfin bon, je conseilel a ceux qui veulent du silence un truc genre resorator ou le dernier truc de kailon qui lui ressemble beaucoup (http://www.nokytech.net/actualites/4348.html)
lideal restant bien sur de deporter le pc suffisamment loin pour que le bruit des ventilateurs devienne accessoire, ce que lon ne peut malheureureusement pas tjs faire.
larva.riendf
 
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Message » 02 Oct 2004 0:49

larva.riendf : et oui pas de mystère, le fanless il faut une "cheminée".
Au contraire, dans un flux d'air classique (horizontal) on se retrouve avec 1 ou 2 ventilos de boitiers sous-voltés. Avec 2 Paspst 8412 NGL en 5V, on entend presque rien! Et ça coûte beaucoup moins cher qu'un Raserator!
Alain : notes bien qu'il existe des solutions pour avoir un DD silencieux sans waterblock. Ca consiste essentiellement à choisir un disque assez silencieux (Seagate par exemple), et à amortir le bruit sans supprimer l'air autour. Ca peut être notamment, mettre le disque dur au milieu d'une cage amovible en métal, poser cette cage sur de la mousse acoustique au fond du boitier, et recouvrir d'une sorte de tunnel en mousse acoustique. Si possible mettre de la mousse également sur la face avant interne du boitier, avec éventuellement des ouvertures en forme de lames dans cette mousse pour préserver un flux d'air. Ainsi il reste un flux d'air horizontal sur le disque dur, mais ce disque dur est découplé du boitier, et entouré de mousse pour absorber le bruit. (cf la photo sur mon site, c'est un peu ce que j'ai fait.). C'est nettement moins cher qu'une cartouche silentdrive, et ça laisse le disque respirer d'avantage.

Bon, il faut un peu de place dans le boitier pour faire ça. Dans un petit barebone, ou boitier micro-ATX, on aura pas forcément la place d'avoir à la fois un entourage de mousse et suffisamment d'espace pour préserver le flux d'air au dessus et au dessous du DD.
vincent128
 
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Message » 07 Nov 2004 23:35

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