Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Upscaling et PCHC

Message » 23 Juil 2007 11:24

Bonjour,

J'ai un peu parcouru ce forum et celui dédié aux scalers mais je n'arrive pas à trouver de réponse à cette questions :

Je planifie l'installation d'un PCHC et j'envisage comme matériel une TV HD type Sony KDL-40X2000 et un ampli genre Denon AVR 2807.
Ils sont tous les deux capables d'upscaler une source video.
Pour ce qui est justement de la source, j'en envisage en gros 3 différentes:
1. Celle d'une Freebox HD.
2. Celle du PC
3. Et éventuellemnt celle d'un lecteur DVD HD...

Et justement, pour cette dernière (mis à part le côté pratique du lecteur DVD indépendant du PC), je me demande s'il ne serait pas plus logique de passer par un lectuer DVD HD interne dans le PC.
Et dans ce cas comment se passe l'upscaling, puisque si je passe par la sortie HDMI
d'une 7600GT (y'en a pas encore en 8600 !) et un logiciel comme MPC (je ne sais pas s'il est capable de lire des DVD HD), à priori le signal video a la résolution définie par les paramètres d'affichages du PC et pas forcément ceux d'un signal Full HD. Et pour un DVD classique, cette solution est-elle mieux que de laisser soit l'ampli, soit la TV (je ne pense pas investir dans un scaler, c'est hors de prix), s'occuper de l'Upscaling ?

C'est un peu décousu, mais ça peut se résumer plus simplement :
Est-ce qu'un PC doté d'une carte graphique avec sortie HDMI peut effectuer aussi bien qu'un scaler l'upscaling d'un signal video non Full HD ? Moralité, on fait transiter tous les signaux par le PC et on ressort via la HDMI de la carte en Full HD compatibles HDCP (pour peu que la carte graphique ait le chipset).

Merci de vos réponses et un grand bravo pour ces forums.
Nalui
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2007 11:43
  • offline

Message » 23 Juil 2007 13:10

Je ne suis pas sur d'avoir compris mais je réponds quand même :D.

Pour la Video SD (non HD), on fait aussi bien que certaines platines. Il y a un topic sur le forum sur les réglages ffdshow qui permet d'améliorer le rendu. Maintenant il faut comparer les 2 images entre le denon et ceux que tu arrives à faire avec ton pc.

Pour la Video HD, elles ont déjà la résolution "Full HD@24". Donc tu as juste à faire un dual view en 1920x1080@24hz, et tu liras tranquillement tes HD-DVD avec Powerdvd Ulta ou anydvd.

Si tu veux upscaler tes HD-DVD par le denon, celui ci permet il d'optenir du 24hz ? Et aussi fouiller un peu sur le net si l'ecran que tu choisis accepte aussi le 24hz. S'il n'accepte pas cette résolution tu as quelques lags durant le film HD, c'est génant (judder).
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2007 14:00

Merci de ta réponse.

L'écran accepte le 24hz, pour ce qui est du Denon je ne sais pas.
En tout cas, je retiens le plus important : la SD upscalée à partir d'un PC est d'après toi de bonne qualité, donc je peux éventuellemnt acquérir un lecteur HD interne et y lire mes vieux DVDs qui seront upscalés proprement.
Mais quid d'un flux numérique 720 provenant d'une freebox HD : est-il préférable brancher cette dernière via HDMI directement au téléviseur (ou à l'ampli) qui se charger d'upscaler la video ou vaut-il mieux la brancher au PC via une carte d'acquisition disposant d'une entrée HDMI (ça existe ça ?) puis de ressortir vers l'ampli via la sortie HDMI de la carte graphique ? ouf ;)
Nalui
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2007 11:43
  • offline

Message » 23 Juil 2007 15:34

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170933788

Un exemple de screen le deuxieme sur le post tu veras la qualité que l'on peut obtenir avec un pc ;).

Pour ta seconde question, je ne sais pas, par defaut je brancherais la fbx sur la tv. Le résultat est satisfaisant pour la qualité de compression.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juil 2007 15:58

Merci encore, c'est assez clair :)
Nalui
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Juil 2007 11:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message