Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 107 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Love is Strange (Alfred Molina, John Lithgow)

Message » 25 Juin 2014 21:26

Love is Strange

Image

Date de sortie : 5 novembre 2014
Réalisé par : Ira Sachs (Keep the Lights On)
Avec : Alfred Molina, John Lithgow, Marisa Tomei

Après 28 années de vie commune, Ben et George peuvent enfin se marier. Mais à leur retour de lune de miel, Ben perd son travail, et les jeunes époux sont contraints de quitter leur appartement pour aller vivre séparément ailleurs.

Bande-annonce :
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 9:39

Le film est R rated aux Usa et d’après le critique Stephen Whitty c'est un classement purement homophobe .

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

On sait que certains films avec des gays ne sortent même pas aux USA ou dans quelques salles seulement, I Love You Phillip Morris avec Jim Carrey est sorti dans moins de 100 salles et 10 mois après sa sortie en France , il aurait bien pu ne jamais sortir ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 12:13

Il ne faut pas non plus systématiser : Harvey Milk, Le Secret de Brokeback Mountain ont connu une carrière commerciale plus que respectable.
Le classement R ne va pas non plus stigmatiser le film (c'est le NC-17 qui est entaché d'infamie) : le film n'allait de toute façon sortir que dans peu de salles (5 pour le premier weekend, peut-être plus dans les semaines à venir) et un drame sur la relation de deux sexagénaires n'avait guère de chances d'intéresser spontanément les ados de 13 à 16 ans. Quand le film sortira en VOD et en disque, c'est là que 95 % des gens auront l'occasion de le voir, et le classement R n'aura plus d'impact. Ça n'est d'ailleurs pas le distributeur ou le réalisateur qui gueulent ou qui font appel, mais un critique qui s'en prend au deux poids, deux mesures.

Pour la petite histoire, pour qu'un film puisse être classé PG-13, on doit entendre au maximum un "F*ck" (cf. ce qui est arrivé à un film profondément "obscène" comme Le Discours d'un roi...) : c'est utilisé d'ailleurs pour un impact comique maximal dans Anchorman ou X-Men : Le Commencement (c'est même rappelé dans le suivant), voire explicité dans Be Cool. Pour "sh!t", les critères se sont relâchés : on peut maintenant en glisser pas mal, surtout si on utilise le pluriel ou si on met ça dans des expressions, pas en interjection.

Mais c'est vrai que les Américains (aussi bien les studios que les comités de classification et probablement le public de l'Amérique profonde) ont du mal à se faire à des films où des personnages homosexuels sont au centre de l'histoire (plutôt que d'être les meilleurs amis excentriques des personnages principaux...) et témoignent de passions et d'envies similaires à celles de personnages hétérosexuels, avec une certaine épaisseur et donc des facettes moins consensuelles.
Ma vie avec Liberace, malgré l'affiche prestigieuse (Michael Douglas, Matt Damon, Soederbergh, Richard LaGravanese) n'a pu se monter aux USA que sous la forme d'un téléfilm HBO, qui avait d'ailleurs été un succès public et critique à sa diffusion. Cette année, la chaîne a d'ailleurs produit avec Brad Pitt l'adaptation par Ryan Murphy de The Normal Heart, une pièce sur des malades du SIDA dans les années 80, de nouveau avec un casting princier (Mark Ruffalo, Julia Roberts, Jim Parsons...) mais des critiques moins bonnes (parce que Ryan Murphy a une grosse tendance à l'emphase).
HBO a d'ailleurs une longue histoire de téléfilms ou de mini-séries autour de l'homosexualité (Citizen Kohn, If These Walls Could Talk, And the Band Played On, Angels in America...)
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 12:54

J'avais oublié Brokeback Mountain mais c'était en 2005 ,pas sur que le film serait autant distribué de nos jours!

De toute façon la censure US laisse de moins en moins passer de chose, sur une des chaines du satellite je suis tombé sur Stargate de 1994, un méchant se fait décapité avec la coupure sanglante bien visible quelques secondes ,ça ne passerait plus de nos jours !

Cette censure se ressent sur tout les films PG-13 qui sortent, les studio s'autocensurant amont pour éviter les problémes ,ils ont eu quand même un probléme avec Avengers quand Loki embroche quelqu'un , on voyait a le bout de la lame ressortir, R rated direct , ils ont du retoucher le plan !

Des nudités passées sans probléme dans les années 70 a 80 plus maintenant .

Si des films anciens devaient repasser la censure, beaucoup ne seraient plus PG-13 ni même G , Spartacus ou Ben Hur aucune chance par exemple ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 13:24

Si tu veux voir des scènes de violence particulièrement gore où des gens s'étripent et se vident de leur sang, il te suffit de regarder les actualités du PS, avec le remaniement ministériel en cours.

Essayons de nous en tenir au film en question dans le topic, qui a reçu un excellent accueil critique, et qui citerait abondamment Place aux jeunes de Leo McCarey (déjà l'inspiration pour Tokyo Story d'Onu) qu'Orlon Welles qualifiait de film le plus triste de tous les temps.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 13:33

Sledge Hammer a écrit:Si tu veux voir des scènes de violence particulièrement gore où des gens s'étripent et se vident de leur sang, il te suffit de regarder les actualités du PS, avec le remaniement ministériel en cours.

Essayons de nous en tenir au film en question dans le topic, qui a reçu un excellent accueil critique, et qui citerait abondamment Place aux jeunes de Leo McCarey (déjà l'inspiration pour Tokyo Story d'Onu) qu'Orlon Welles qualifiait de film le plus triste de tous les temps.

C'est pas faux ;)

jhudson, tu devrais créer un topic débat sur le PG13, il y a pas mal de choses à dire là dessus, mais pas dans ce topic :wink:
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 20 Nov 2014 23:30

J'ai finalement vu Love is Strange.

Et c'est un très très beau film. Très simple et sobre, très mélancolique. Le thème et le rythme font penser à une chronique comme One Year de Mike Leigh.
La première surprise, c'est que le fait que les personnages soient des intellos (un peintre, un professeur de musique) new-yorkais homosexuels est finalement anecdotique. Lorsqu'ils ont enfin le droit de se marier après 40 ans de vie commune, ça déclenche le renvoi du prof du collège catholique et donc la séparation provisoire du couple, en attendant de trouver un appartement plus dans leurs cordes, mais ça reste un aspect mineur. Ce que le réalisateur montre finalement, c'est le fait que les thèmes majeurs du film, comme le traitement dont des parents ou des grands-parents sont fatalement l'objet de la part d'une génération plus jeune dépassent le microcosme dans lequel le film se situe.
Et John Lithgow tout comme Alfred Molina livrent tous les deux une interprétation extrêmement juste et retenue.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron