Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty, gonzic, JG Naum, RomainM, Stream, tenia54 et 239 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[SVOD] Netflix

Message » 28 Déc 2017 23:45

Mr Eric a écrit:
jhudson a écrit:Questions

Jusqu’à combien le débit un film peux monter sur Netflix?

Je n'ai jamais dépassé 15 Mb/s en 4K dans les heures creuses .

Et vous avez déjà eu une piste audio HD, Dolby ou DTS ?


Pareil, jamais eu au dessus de 15mbs en 4k, Hdr et bande son atmos ou Dd+. Attention aux vieux articles qui parlent de 25mbs, netflix a revu de fond en comble son algorithme de compression il y a moment et les debits ont largement baissé.

@skate : 4.2mbs ça me parait normal pour de la hd avec du Dd+. 2.6mbs ca doit plutôt être du 720p ou alors un truc très leger qui supporte bien la compression (pas sur que l'audio en stereo ou mono puisse expliquer une difference de 2mbs).

ps : Les index ISP NETFLIX sont une moyenne globale, il est normal d'avoir des gens avec beaucoup plus (ceux qui arrivent à avoir la 4k) et aussi d'autres avec beaucoup moins (qui galèrent et ont de la sd...). Plus la moyenne d'un Fai est haute, plus les probabilité d'avoir de la Hd ou plus est importante. Avec 3.4mbs chez free, ca veut dire que la probabilité d'avoir de la sd est plus haute que celle d'avoir de la hd ou de la 4k.


Ils codent surement en HEVC

Les articles qui parlaient de 25Mbs ,ça me semblait quelques peu bizarre !

En 2K chez moi ça monte dans les 6Mbs maxi .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Déc 2017 0:20

Vu un petit film sympa ce soir en famille :

https://www.netflix.com/fr/title/80177441

Largement plus réussi que le film avec Will Smith. Une comédie de noël sans prétention mais qui touche dans le mille.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Déc 2017 0:47

jhudson a écrit:Ils codent surement en HEVC

Les articles qui parlaient de 25Mbs ,ça me semblait quelques peu bizarre !


C'est la recommandation Netflix => https://help.netflix.com/fr/node/306



Vous trouverez ci-dessous les vitesses de téléchargement recommandées par flux pour regarder des séries TV et des films en streaming depuis Netflix.

0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise

1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée

3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD

5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD

25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Déc 2017 5:25

Keron a écrit:Vu un petit film sympa ce soir en famille :

https://www.netflix.com/fr/title/80177441

Largement plus réussi que le film avec Will Smith. Une comédie de noël sans prétention mais qui touche dans le mille.


Bright s'est fait démolir par la critique US ...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Déc 2017 5:27

Darkhan a écrit:
jhudson a écrit:Ils codent surement en HEVC

Les articles qui parlaient de 25Mbs ,ça me semblait quelques peu bizarre !


C'est la recommandation Netflix => https://help.netflix.com/fr/node/306



Vous trouverez ci-dessous les vitesses de téléchargement recommandées par flux pour regarder des séries TV et des films en streaming depuis Netflix.

0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise

1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée

3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD

5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD

25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD


Faq peut être pas mis a jour !! :hein:

Déja en 2014 c'était déja 15 MBbs

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -mbps.html
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Déc 2017 8:08

jhudson a écrit:En 2K chez moi ça monte dans les 6Mbs maxi .

Bonjour jhudson :D

Merci pour cette info...

Lorsque tu as ce débit tu est sur quelle configuration ?
Chez quel FAI ? ADSL ou fibre ? Quel est le support de ton application Netflix (PC, console, smartphone...) ?

Comment as tu lu ton débit ?

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7534
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2017 10:11

jhudson a écrit:Bright s'est fait démolir par la critique US...


:grad:

jhudson a écrit:Faq peut être pas mis a jour !! :hein:

Déja en 2014 c'était déja 15 MBbs

<span class="skimlinks-unlinked">http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/14245-netflix-4k-lancement-premiers-programmes-debit-15-6-mbps.html</span>

Ne me demande pas je ne suis pas en forfait UHD et je n'ai aucun moyen de connaitre mon débit dynamique en temps reel sur PS4 Pro

D'ailleurs dans sa video lors de la récente journée de presse chez Netflix, PPG a réévoqué les 25Mb/s mais comme valeur en pic.

Pour donner un Exemple sur Bright il m'affiche un débit de 2.61Mbit/s tout au long du film et sur Strangers Things 3.32Mbit/s une différence de 27% en correlation avec un format 16/9e 32% plus grand
Ce qui n'est sans doute pas représentatif de la veritable dynamique en tps réel du flux réellement réceptionné

Concernant D'ailleurs à ce propos je rappelle que les app Netflix détectent sur quels type de diffuseurs elles sont executées et n'envoient que les données qu'ils sont capablent de diffuser.
Cela avait de mémoire déjà été evoqué à l'epoque au début de l'arrivée HDR sur la plateforme

Mais ce n'est pas le seul contexte
Perso j'ai encore fait encore l'essai ce matin sur PS4 Pro, Netflix ne me propose les Pistes audio 5.1 que si j'allume mon Ampli HC
Si je suis sur les HPs de mon Plasma, il ne me propose que le 2.0.
J'ai meme fais le test pour essayer de le gruger :lol: d'eteindre l'ampli pendant la diffusion, l'appli a mis en pause la diffusion et quand j'ai relancé la lecture j'étais à nouveau en stéréo. :lol:
D'ailleurs le logo 5.1 disparait sur les affiches de film où cela serait potentiellement dispo

Bref pour ce qui a été évoqué plus haut. Si qq1 paye un forfait UHD mais lance l'appli sur un diffuseur HD, l'appli le saura et n'enverra que du flux HD. Pour moi il ne faut espérer aucun gain avec ce genre de manips
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

[VOD] Netflix : Débits films HD

Message » 29 Déc 2017 11:09

Au sujet du débit...

J'ai remarqué que la valeur du débit monte progressivement d'une valeur en basse résolution jusqu'au débit maxi pour un film recevable en 1080p, valeur maxi atteinte près d'une minute plus tard...

Mais pour plusieurs films avec la même configuration, il a beau s'adapter soi-disant au diffuseur, on voit très bien que le débit maximum atteint en état stable pour de la HD diffère d'un film à l'autre... ce débit maxi est toujours le même pour ma configuration quelques soit le moment de la journée. Mais chaque film à sa propre valeur de débit maxi.

Ce qui qui me conforte dans l'idée que les films sont délivrés à des débits maxi différents pour chaque film et fonction des algorithmes de compression choisis par Netflix lors de leur encodage.

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7534
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2017 18:08

Heuuu... Oui c'est evident que le débit d'un film à l'autre est différent. Entre une minute de noir sans audio et une minute de scènes d'action avec une bande son atmos, le débit ne sera pas le même pour une résolution égale. La seule chose qui fait varier le débit c'est ce que te donne ton fai et ton abo netflix. Il n'existe pas une version 1080p à 3mbs et une autre à 6mbs pour un même film, par contre il existe une version 720p à 3mbs, une 1080p à 6, une 1440p à 9mbs et une 4k à 15mbs. Si tu as 3mbs de debit chez free tu auras la 720p même avec un abo uhd, si tu as 100mbs (réels) mais un abo hd tu auras du 1080p à 5 ou 6mbs suivant le film ou même la scène. Netflix te donnera toujours ce qu'il y a de mieux en fonction de ces deux facteurs. Si tu imagines qu'ils encodent à la volée un master 4k en fonction de ton débit à un instant T pour te donner le top du top, non, désolé ça marche pas comme ça, les debits sont fixes avec un max pour la simple raison que plus l3 debit est élevé, plus ça leur coute cher...

Le débit qui monte pour se stabiliser c'est le buffer. Il augmente en même temps que la résolution. Pour moi en 4k je commence en général en 720p au bout de 4 ou 5s de roue de chargement puis très rapidement 1080p, 1440p et enfin 2160p au bout de 30s environ et à chaque palier le débit augmente (logique). Je suis en FTTL 100Mbs chez bouygues (réseau NC).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 29 Déc 2017 18:42

Mr Eric a écrit:Heuuu... Oui c'est evident que le débit d'un film à l'autre est différent. Entre une minute de noir sans audio et une minute de scènes d'action avec une bande son atmos, le débit ne sera pas le même pour une résolution égale. La seule chose qui fait varier le débit c'est ce que te donne ton fai et ton abo netflix. Il n'existe pas une version 1080p à 3mbs et une autre à 6mbs pour un même film, par contre il existe une version 720p à 3mbs, une 1080p à 6, une 1440p à 9mbs et une 4k à 15mbs. Si tu as 3mbs de debit chez free tu auras la 720p même avec un abo uhd, si tu as 100mbs (réels) mais un abo hd tu auras du 1080p à 5 ou 6mbs suivant le film ou même la scène. Netflix te donnera toujours ce qu'il y a de mieux en fonction de ces deux facteurs. Si tu imagines qu'ils encodent à la volée un master 4k en fonction de ton débit à un instant T pour te donner le top du top, non, désolé ça marche pas comme ça, les debits sont fixes avec un max pour la simple raison que plus l3 debit est élevé, plus ça leur coute cher...

Le débit qui monte pour se stabiliser c'est le buffer. Il augmente en même temps que la résolution. Pour moi en 4k je commence en général en 720p au bout de 4 ou 5s de roue de chargement puis très rapidement 1080p, 1440p et enfin 2160p au bout de 30s environ et à chaque palier le débit augmente (logique). Je suis en FTTL 100Mbs chez bouygues (réseau NC).

"...Si tu imagines qu'ils encodent à la volée un master 4k en fonction de ton débit à un instant T..."
Oulala.. Je n'ai jamais dit cela... mais comment peux-tu penser que je puisse envisager cela ??? Franchement !

Je le répète ; ce que j'ai pu constater c'est que les films sont encodés à débit constant (CBR)... et qu'il y ait des scènes sombres ou avec plein de mouvements le débit reste fixe. Peut-être que tu ne peux pas le constater... mais moi si.

C'est pour cela que je pense que chaque film va avoir sont propre débit après encodage avec les paramétrages de compression souhaités par les ingénieurs Netflix.

On dit peut-être finalement la même chose mais pas de la même façon, enfin j'espère... :wink:

Un test qui serait valable à faire, pour conforter ce que je pense, ce serait de relever le débit maxi obtenu pour un film donné et de le remonter ici en indiquant pour information l'opérateur et le débit moyen de notre connexion Internet.

Je suis chez Free en FTTH à 1 Gb/s jusqu'à mon NRO et ai pris le forfait Netflix "4 écrans + Ultra HD".

Mesure 1 à l'aide de l’indicateur de débit de ma PS3 (touche "select") :
Série Netflix de 2017 DARK et S1E1 en HD, j'ai atteint le débit maxi stabilisé de 4,22 Mb/s en 1080p.
(je viens de refaire une autre mesure pour être sûr, donc à un autre moment de la journée, et j'obtiens le même débit maxi...)

Es tu d'accord de faire la même mesure que moi et de la reporter ici ? :roll:
J'invite aussi tous ceux qui le peuvent et le souhaitent de remonter leurs mesures ici...
On y verra plus clair...

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7534
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2017 20:03

Je suis chez Orange avec un débit de 15 méga en ADSL. Mon appli Netflix est sur mon Oled LG E6 et j'ai l'abonnement 4K.

J'ai regardé le film Bright en 4K avec un débit de 15 Mb/s ; idem pour la série Dark ou Godless.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • online

Message » 29 Déc 2017 20:09

Kaiser Söze a écrit:Je suis chez Orange avec un débit de 15 méga en ADSL. Mon appli Netflix est sur mon Oled LG E6 et j'ai l'abonnement 4K.

J'ai regardé le film Bright en 4K avec un débit de 15 Mb/s ; idem pour la série Dark ou Godless.

Merci Kaiser Söze.

Tu as regardé la série Dark ou Godless en 4K ou en HD ?
Pour avoir les mêmes conditions de test il faut relever les mesures de la série DARK S1E1 en HD

Quel est ton outil de mesure du débit de la vidéo lue en instantané ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7534
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2017 21:09

Godless je l'ai regardé en 4K et aussi Dark .

Je vois mon débit vidéo instantané avec la touche infos de ma tv.

ÉDIT : Après vérifie Dark était bien en 4K.
Kaiser Söze
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 22 Nov 2002 23:26
  • online

[VOD] Netflix : épisode S1E1 de Dark

Message » 29 Déc 2017 22:31

Kaiser Söze a écrit:Godless je l'ai regardé en 4K et aussi Dark .

Je vois mon débit vidéo instantané avec la touche infos de ma tv.

ÉDIT : Après vérifie Dark était bien en 4K.

Ok mais la valeur de débit à mesurer est celle d'une lecture en HD et non en UHD.

Pour ce qui est de l'épisode S1E1 de Dark ; il est disponible en une seule qualité de téléchargement.
Soit un fichier de 945 Mo pour cet épisode de 51 mn soit une lecture à un débit constant de 2,47 Mb/s
=> il faut donc mieux le regarder en streaming.

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7534
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Déc 2017 23:32

S'il est comme moi avec un abo uhd, un lecteur 4k et le debit qui va avec, il n'a aucune possibilité de voir la version 1080p de Dark...

Prenons un truc qui n'existe qu'en HD. Exemple : The last kingdom s1e1. J'ai 5.9mbs. Truc marrant : S1e3 je n'ai que 5.11mbs.

L'air de rien j'ai compté 12 pistes audio sur cette série :o je pense que les differences de debit viennent particulièrement du nombre de pistes audio dispo, la partie vidéo est à mon avis constante pour tous les supports pour une résolution donnée.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message