Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Télécharger (légalement) de la musique non compressée

Message » 01 Mar 2013 14:16

Bah disons que ça te permet d'utiliser l'outil informatique pour comparer l'audio de 2 pistes entre elles

Analogiquement, via nos oreilles
on va écouter les 2 pistes alternativement et tu cherches si tu as entendu des différences
ou
on peut balancer les 2 fichiers en mˆeme temps sur 2 systems d'écoute différents et essayer de voir lequel varie par rapport à l'autre
ou
on peut balancer les 2 pistes en mˆeme temps sur 1 seul sytem d'écoute et mettre en sourdine l'un des 2 dès que l'on suspecte l'apparition d'une différnce

mais comme tu vois ce n'est pas si simple

Avec cette fonction, tu superpose le spectre audio des 2 pistes à comparer
tu demandes la soustraction et tu vois le résultat

NB : dans un environnement a proprié (calme et bon system d'em d'écoute)
L' écoute en vrai permet de distinguer des différences très très fines :oldy:
si les 2 pistes sont identiques il ne reste rien 1 - 1 = la tˆete à toto
graphiquement ça doit donner une ligne continu au point zero d'ordonné (y)
f(x)=0

si il perdure des pics etc, c'est que les 2 pistes présentes des différences
il faut bien aligner le point zero avant la soustraction, c'est tout

voili voilo
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 01 Mar 2013 14:24

Merci. J'utilise encore ce bon vieux Cool Edit Pro, je ne sais pas s'il propose cette fonction.
arnuche
 
Messages: 25021
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mar 2013 14:50

Dans tous les cas,
n'oublions pas qu'a l'écoute on est capable de distinguer des différences très très fine
c'est le seul réel juge paix :oldy:

l'outil informatique n'est là que pour nous donner un coup de main
mais dans l'identification d'un watermark, si la soustraction permettra de ne faire apparaître que le Watermark

voili voilo

Tiens nous au jus si la fonction est présente dans ton bon vieux soft :wink:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 03 Mar 2013 9:31

Question pour ceux qui téléchargent chez QOBUZ,
et qui utilisent le gestionnaire de téléchargement proposé par QOBUZ,

Les fichiers reçus sont-ils zippés ou directement au format audio commandé ?
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:00

direct au format audio demandé... Il y a un gestionnaire de telechargement ou il telecharge plusieurs morceaux en meme temps pour optimiser la bande passante...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:43

merci du retour d'infos

effet domino, j'ai des questionnements connexes

je vais checker si il n'y pas déjà un sujet
avant d'en créer un nouveau
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 06 Mar 2013 11:04

bon j'ai fait quelques recherches et tests

Comment s'assurer que les musiques téléchargés LLS (LossLess) ne sont pas corrompus :wtf:

Donc mes tests portent sur l'intégrité des fichiers téléchargés
pour ce faire je me base sur le principe du CRC d'un fichier
Cyclic Redudancy Control ou Controle de redondance cyclique
Codage du fichier qui lui donne une signature numérique et qui permet de vérifier par comparaison de cette signature que le le fichier correspond bien a ce qu'il devrait être :grad:

Il existe de multiple principe de codage, moi j' utilisé le codage MD5 via" WinMD5 CheckSum"

Donc,
j'ai téléchargé 5x de suite le même fichier WAV (pcm) d'une chanson acheté chez Qobuz

puis j'ai demandé à l'utilitaire de m'indiquer le CRC MD5 de chaque fichier telechargé
résultat j'ai eu 5x signatures MD5 différentes :ko:

pour croiser le test,
j'ai répété l'opération en téléchargent 3X la même chanson en WMA LLS mais ZIPPé
et bien une fois dézzipé, j'ai demandé à WinMD5 de recalculer les MD5 des 3 fichiers dézzipé
et j'ai eu 3x signatures identiques cette fois :oldy:

Ensuite j'ai telechargé 3 fois le ZIP d'un gros albums de chanson en WAV PCM et j'ai répété en WMA LLS
et bien le Ctrl du CRC intégré au ZIP lors du dézzipage m'a indiqué des fichiers "corrompus" malgré e ZIP :ko:
- dans 3 / 3 archives ZIP des WAV PCM
- dans 2 / 3 archives ZIP des WMA LLS

Comme les fichiers corrompus n'étaient pas les mêmes chansons dans les 3 archives ZIP
j'ai pu reconstituer l' album dans son intégrité :love:

Là je sais que les fichiers téléchargés sont bien l'image exacte de ceux fournis par QOBUZ :hehe:

mais est ce normale de devoir faire ces tests pour s'en assurer ? :wtf:

Bilan :
Le WAV PCM est un format non compressé et est sensible au transport via Internet
en effet, sur le parcours il se peut que le fichier soit découpé, compressé, reconstitué
avec les risques d'erreurs à l'arrivé

Les Formats FLAC LLS, WMA LLS, ALAC LLS, etc LLS
ils sont moins "sensibles" au transport via Internet
car ils sont "vu" par les relais Internet comme des archives compressées, un peu comme des ZIP
Ces différents formats sans pertes compriment les données audios "sans pertes" et "figent" le fichier audio

Exemple :
prenez un FLAC de 1000 Ko et si vous le Zippez, il fera toujours 1000Ko

Mais même ces fichiers LLS peuvent être "modifier" par le transport

Bon, sauf exception, les modifs seront infimes, mais elles peuvent exister :zen:

Donc rien ne vaut un zip dès l'émission car au moins à la décompression on a un message qui dit si les fichiers ont été "corrompu" sur le parcour :grr:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 17 Mar 2013 11:05

Hello,

QOBUZZ viens de sortir un article très intéressent concernant la DR les fichiers studios masters

l'outil de test de la Dynamique Range indiqué pour tester les fichiers audios fonctionne au poil :D
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 13:17

bonjour,

existe t'il des boutiques "physiques" dans lesquelles on peut faire son marché à la carte de fichiers numériques ?

l'idéal pour moi serait itunes store, car ma source est un ipod, et je trouve le format aac 256 bit/s très correct.
mais ce site semble avoir des problèmes de sécurité ... piratages de compte, achats frauduleux !
je n'ai pas trop confiance de manière générale, dans le commerce sur la toile.

cordialement.
james2010
 
Messages: 1474
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 16:52

james2010 a écrit:bonjour,

existe t'il des boutiques "physiques" dans lesquelles on peut faire son marché à la carte de fichiers numériques ?

l'idéal pour moi serait itunes store, car ma source est un ipod, et je trouve le format aac 256 bit/s très correct.
mais ce site semble avoir des problèmes de sécurité ... piratages de compte, achats frauduleux !
je n'ai pas trop confiance de manière générale, dans le commerce sur la toile.

cordialement.


Pas à ma connaissance, mais de temps en temps des œuvres se vendent sous forme de clé usb, je pense aux Beatles lors de la réédition remastérisée de 2009.

D'autres passeront peut-être compléter.

Sur le fond, ce modèle économique n'est pas viable. Dans la boutique il faudrait aussi télécharger d'un serveur vers quoi, une clé usb, un dvd gravé ?

Avec quelques bonnes précautions le commerce sur la toile avec des sites de confiance est globalement sur. Il reste des risque cependant c'est certain.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message