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Diapason, Choc de la musique etc... en classique

Message » 27 Mai 2004 23:20

Bonsoir à tous,

Je me demande dans quelle mesure les indications de récompenses (Télérama, Diapason, Choc de la musique...) sont un indicateur fiable pour acheter de la musique classique...
Je veux dire, quand on ne connaît pas vraiment l'oeuvre, est ce un critère valable pour savoir si ce que l'on achète n'est pas la m... ? Car il n'est pas possible de poster systématiquement sur le forum de musique classique...

Amateurs de musique classique: comment procédez-vous lorsque vous souhaitez acquérir une oeuvre sans jeter votre argent par la fenêtre (interprétation et enregistrement "convenable") ?
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
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Message par Google » 27 Mai 2004 23:20

Publicite

 
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Message » 28 Mai 2004 1:28

en effet, il y a un risque.

Je me suis jetté à l'eau comme ça, voulant découvrir un peu, avec un disque de Jazz (Choc de la Musique, FFFFF de Telerama, 5 diapasons, 10 de Repertoire) ...hein? ça en jette, ça, non? Indispensable, n'est-ce pas?

L'écoute m'a surleculté. Chaque interprète (j'ose même pas dire musicien) jouait complètement perso, le plus vite possible, dans une cacophonie indescriptible. C'était inaudible.

Ce chef d'oeuvre?: "Sound Museum" d'Ornette Coleman.

J'en suis venu à me demander si c'est pas un vendeur du Virgin qui aurait déplacé les petits autocollants pour faire une blague.

On ne m'y prendra plus.


Avec le classique il y a le même risque, et pas seulement sur le Contemporain.
Il peut s'agir tout simplement d'oeuvres avec lesquelles on n'accroche pas et la qualité de l'interprétation n'y changera rien.
Il y a le cas de l'engouement (je ne sais pas si c'est toujours le cas) pour les instruments anciens, avec parfois des enregistrement encensés mais qui sonnaient bien "verts" et aigrillards.
Que sais-je encore.

Le mieux, c'est quand même d'écouter l'oeuvre avant, en magasin (certains le propose,) ou en le trouvant à la bibliothèque, chez un pote, ...
L'art contemporain, c'est vraiment bien! Ca décomplexe les enfants avec leurs boites de camembert et leurs colliers de nouilles.
Vu comme le temps passe de plus en plus vite, l'éternité ne nous paraîtra peut-être pas trop longue.
mcarre1.
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Message » 28 Mai 2004 13:36

merci mcarre1 :wink:
D'autres avis/expériences ?
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Message » 28 Mai 2004 13:53

je suis un peu comme toi, ne sachant pas quel critère "extérieur" prendre en compte avant un achat. JE me pose la m^mee question concernant la fiabilité des pastilles...
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Message » 28 Mai 2004 15:57

Je vais essayer de vous aider un peu. J'écoute pratiquement que du classique et de l'opéra depuis que je suis ado (et j'ai passé la 50aine.....). Je pense qu'avant tout achat dans ce genre de musique il faut déja avoir écouter l'oeuvre. Ce n'est pas parce qu'une symphonie ou un concerto sont bien interpréter que ce morceau de musique est à votre gout. D'autre part il faut connaitre un peu les journalistes de ces différentes revues (on retient bien les noms avec le temps). En effet on est souvent d'accord avec untel et souvent en désaccord avec un autre. Il y a en plus leur subjectivité ce que je trouve tout à fait normal. Ce n'est qu'un jugement humain.
Donc en résumé avant de courir chez votre disquaire empruntez des CD dans les médiathèque et discothèques municipales, écoutez France-Musique ou Radio Classique pour faire des découvertes, venez demander quelques conseils ici-même (Haskil et quelques autres ne demandent que ça :wink: ), ensuite vous pourrez alors lire les critiques musicaux. A bienôt. :D
LePoulpe.
 
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Message » 28 Mai 2004 17:16

Merci Le Poulpe.
En fait, écoutant beaucoup Radioclassique, je découvre pas mal d'oeuvres par ce biais, mais souvent, les interprétations de ces oeuvres ne sont plus éditées, ou sont un peu chères...
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Message » 28 Mai 2004 17:30

+1 pour Lepoulpe.

Les récompenses veulent dire en général que le disque apporte quelquechose d'intéressant à la discographie d'une oeuvre.
Le pb est que l'oeuvre peut ne pas du tout vous intéresser !
L'autre petit pb, c'est que pour les oeuvres connues abondamment enregistrées, il y a deja quantité de versions excellentes.
Perso, j'ai utilisé le livre de Piotr Kaminski (le titre m'échappe pour le moment) pour m'aider à me constituer une discotheque economique de haute qualité, en panachant avec des disques récompensés.
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Message » 28 Mai 2004 18:36

ben moi je suis novice en classique

donc j'ai acheté "la discothèque idéale pas chere" de Classica

Cela me permet d'une part de savoir ce que chaque compositeur a ecrit, et permet une première sélection dans les disques à moins de 15 euros.

Ensuite j'essaie d'en discuter avec un disquaire compétent et d'ecouter le disque

Et puis je demande des conseils sur ce fabuleux forum où Haskil, Syctales ou autres ne m'ont jamais déçu dans leur choix d'interprétation haut de gamme :P

Comment ferais je sans ces personnes passionées et qui permettent aux autres comme moi de se trouver des gouts insoupçonnés pour le classique :D
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Message » 28 Mai 2004 21:53

Merci pour les encouragements ! :oops:

Bien connaître les critiques musicaux qui écrivent dans les revues est important pour savoir si vous pouvez leur faire confiance : en adhérant ou en n'adhérant jamais à ce qu'ils écrivent !

Dans les deux cas de figure on est renseigné ! :wink:

D'une façon générale ne pas se fier aveuglément aux récompenses : j'ai ma liste de disques affreux récompensés par incompétence ou copinage de la part des critiques et une liste de disques descendus par animosité entre critiques ou contre l'artiste ou plutot la position enviable qu'il occupe.


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Message » 28 Mai 2004 22:11

Ben moi, c'est un peu une cuisine de tout ce qui vient d'être dit.

1) Je suis abonné à "Classica-répertoire", et je fais une préselection en fonction de l'oeuvre, l'interprète, l'orchestre et le nom du journaliste :D .

2) Une petite recherche sur le forum apporte bien souvent de précieux renseignements (critiques, autres interprétations ...), voire écrire un nouveau post.

3) Ensuite, je vais à la Fnac ou chez Virgin et je repère le disque convoité. Si il y a plusieurs sticks dessus (fff, choc de la musique, R10, Diapason d'or), ça a quand même tendance à me rassurer :D et je l'écoute (bornes mise à la disposition du client).

4) Je sors le porte-monnaie :D

5) Certains interprètes m'incitent à acheter les yeux fermés (Martha Argerich, Nelson Freire, Hilary Hahn ...)

[Mode private joke ON] :

6) Je contacte Haskil pour qu'il m'envoie une liste d'environ 300 CD qu'il juge "incontournables" (oeuvre + interprétation) :D :D :D

(Alain, des nouvelles ?)

[Mode private joke OFF]

Carbo :wink:
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Message » 29 Mai 2004 9:56

ça commence à prendre forme !


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Message » 29 Mai 2004 22:57

Excellente nouvelle :D

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Message » 02 Juin 2004 11:48

Je suis aussi preneur du Haskil-best of :)

Tiens, d'ailleurs, petit hors-sujet, j'ai trouvé sur une brocante ce WE la 9eme de Mahler par Hochenstein et Vienne en vinyl VOX, et c'est vraiment bon !
la réedition CD que j'avais emprunté à la biblio est une catastrophe à coté.
et c'est amusant, c'est du stereo reconstitué à partir du mono (d'après la pochette), mais ça fait vraiment illusion !
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Message » 02 Juin 2004 17:01

Bah notre ami haskil n'est pas non plus sans défaut, il a ses préférés et ses "moins" aimés. c'est logique ! :wink:

Mais je souscris totalement à ce qu'il dit ; tout comme en hi-fi d'ailleurs, c'est de repérer (avec le temps) la grille d'écoute et de préférences des critiques qu'on lit.
Comme ça, on arrive à bien se positionner.
Et le bon journaliste est celui qui a évidemment une constance dans ses choix.
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Message » 02 Juin 2004 19:37

beyhome a écrit:Je suis aussi preneur du Haskil-best of :)


Tiens donc ; Moi aussi ; Evidemment :P
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