Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Chgt bloc optique - problème pièce

Message » 22 Fév 2017 12:05

Bonjour

J'ai actuellement mon lecteur cd/sacd Sony (xa3000) qui rencontre des problèmes de lecture, je me suis décidé à acheter un nouveau bloc optique.

Il s'agit du KHM 234 AMA :

Image

Sauf que j'ai reçu une KHM 234 ASAA faite pour les shanling (cd/sacd mais stéréo uniquement) :

Image

A première vue, seule différence : un cache lentille qui n'existe pas sur la version AMA (visuellement en tout cas).

J'ai contacté le vendeur, pour lui pas de problème, c'est la même pièce et il n'a jamais eu de retour...
Donc il me conseille de tester.

Moi qui hésitait à refiler la pièce + le lecteur à un artisan pour qu'il fasse le montage, je me tâte sérieusement de payer pour un truc qui ne fonctionnera peut être pas...

Des avis sur la compatibilité éventuelle ou la facilité à changer un bloc optique Sony soi-même?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:36

Salut.
Ce que tu présentes sont des mécanismes complet ,le bloc optique est la partie noir qui coulisse sur des rails.
C'est très facile à remplacer et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Normalement il y a un point de soudure sur le circuit imprimée à retirer (c'est une protection anti-électrostatique) ,donc à vérifier avant de le monter.
Par exemple:
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:07

C'est la méca complète que j'ai achetée (tout ce qu'il y a sur les photos).

Merci pour le truc sur les points de soudure, c'est pas écrit sur la doc qu'il n'y a pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:32

Bon hier démontage de la platine (pas hyper simple le modèle).

Changement du mécanisme complet ---> un vrai désastre...
La rotation du disque se faisait hyper mal, avec un bruit d'enfer et aucune reconnaissance du cd :evil:

Re-démontage de la platine, cette fois j'ai gardé le mécanisme existant (base métallique et moteurs), remplacé juste le bloc optique, tout en faisant sauter le cache lentille (au cas où ça aurait été ça qui pose problème) ---> cette fois ça fonctionne mieux
Plus de bruit de rotation et reconnaissance des 3 couches des sacd hybrides (y compris la couche multicanale)

A voir dans le temps...

Par contre pas bien compris cette histoire de rotation de disque qui faisait un bruit d'avion au décollage...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Fév 2017 17:55

C'est parce que tu avais mis le DVD " 767 en détresse" ! :ane:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Mar 2017 17:56

La plupart des problèmes de lecture avec un bloc optiques que j'ai vu, c'est la graisse sur le rail et autre point de friction qui se tasse et commence a manquer aux endroits ou ça bouge, ça prend de la graisse blanche a base de lithium comme utilisé sur les mécanismes de voitures radiocommandées. (n'endommage pas le plastique), je n'ai jamais eu a changer un bloc optique, mais j'ai dépanné plusieurs CD/DVD, Vérifier si le rail et supports sont prévus pour être graissés, si il y a de la graisse d'origine, des fois non a ce qu'il paraitrais.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Juil 2020 23:26

Bon après 3 ans et demi de loyaux services, le nouveau bloc optique à rendu l'âme d'un disque à l'autre :grr:

Heureusement, j'avais acheté deux blocs complets de réserve. Donc j'ai changé tout le système. Et rebelote, gros raffut :ko:
Après inspection, il s'avère que le support du disque est légèrement différent de l'original :

Tete khm 2_LI.jpg


Il y a quelqu'un qui aurait une idée de comment démonter la tête en bleu ?
J'ai essayé de tirer dessus ou de tourner mais impossible...

En attendant j'ai remplacé juste le bloc optique et gardé le mécanisme d'origine pour la seconde fois.

Mais au cas où, j'ai donc deux mécanismes neufs, sauf que la tête n'est pas la bonne. Donc se serait bien de pouvoir l'interchanger si nécessaire

Help ! :cry:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 18:48

domin a écrit:Bon après 3 ans et demi de loyaux services, le nouveau bloc optique à rendu l'âme d'un disque à l'autre :grr:

Heureusement, j'avais acheté deux blocs complets de réserve. Donc j'ai changé tout le système. Et rebelote, gros raffut :ko:
Après inspection, il s'avère que le support du disque est légèrement différent de l'original :

Tete khm 2_LI.jpg


Il y a quelqu'un qui aurait une idée de comment démonter la tête en bleu ?
J'ai essayé de tirer dessus ou de tourner mais impossible...

En attendant j'ai remplacé juste le bloc optique et gardé le mécanisme d'origine pour la seconde fois.

Mais au cas où, j'ai donc deux mécanismes neufs, sauf que la tête n'est pas la bonne. Donc se serait bien de pouvoir l'interchanger si nécessaire

Help ! :cry:


IL n'y a pas une vis ou un gougeon de caché ? En fait c'est fixé en haut de l'axe qui sort du moteur : j'imagine qu'il y a une jonction entre les deux, car le même moteur équipe plusieurs modèles de mécanique
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 20:35

C'est tout de même curieux, ces têtes de lecture qui lâchent à moins de quatre ans d’intervalle.

J'ai pas moins de huit lecteurs à optique laser à la maison, dont cinq plutôt très vieux (1994/1995) et les autres ne sont pas beaucoup plus frais (1999 à 2001).

Les lasers d'origine de tous ces appareils fonctionnent impeccablement, y compris les bloc Sony KHS180 et KHM220 ou 230 qui équipent les lecteurs les plus récents en ma possession.

J'ai un pick-up de secours en stock pour le Sony SCD-555ES et je planifie l'achat d'une pièce de rechange pour un autre appareil, au cas, où. La pièce de rechange que j'ai dort du sommeil du juste depuis plus de quinze ans et elle attend toujours son heure. C'est une pièce d'origine Sony, acheté dans le circuit idoine à l'époque.

Domin, est-ce que les nouveaux blocs optiques que tu as montés sont des génériques ou des pièces constructeurs ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 20:45

Générique...
.Prix entre 30 et 70 euros contre 300 la pièce Sony garantie (difficile à trouver)

Les têtes sacd ont l'air plus fragiles, selon les retours des forums que j'avais lu

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 20:59

Et sur nombre de forums, surtout anglo-saxons, on se plaint aussi beaucoup de l'absence d'endurance des blocs optiques génériques...

Peut-être les contrôles qualités ne sont-ils plus aussi rigoureux maintenant que Sony n'appose plus sa marque sur les blocs sorties d'usine.

Peut-être aussi le bloc monté sur la Shanling n'est-il pas adapté à la Sony ? Mais je n'y connais pas grand chose en la matière.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 11:51

Pour ma Sony SCD 555 ES, j'en suis au 3eme (2 changements en SAV par une station technique agrée). Le premier, fourni par Sony, n'a pas fait long feu; le second (acheté par mes soin chez Sony) commence a montrer des signes de fatigue. J'en ai un en réserve, obtenu sur un site allemand....qui se fournit en Chine. C'est très décevant pour des platines aussi bien conçues par ailleurs.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations