Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Le blabla de la photo

Numérisation de Diapos

Message » 19 Sep 2010 17:56

Bonjour,

Je suis en recherche d'un bon site pour numériser un peu plus de 300 diapos. Je suis en attente de vos infos et expériences.

D'avance merci
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Sep 2010 23:37

édité... :roll:
Dernière édition par onovno le 13 Sep 2011 21:43, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2010 10:26

C'est quoi cette bête.

Je pensais les scanner avec un scanner à plat avec le dispositif de rétro éclairage. Mais en poussant à 9600 dpi, on a un rendu flou qui est pas clean (pour parler poliment).

Avec les labo, on tourne autour de 120 ou 130€ pour 400 diapos. Entre la qualité de rendu (que j'espère bonne d'où ma question) et le temps gagné, je penses que cela peut être jouable.

Merci pour ta réponse
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Sep 2010 13:27

édité... :roll:
Dernière édition par onovno le 13 Sep 2011 21:43, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2010 21:07

Pour 300 diapos ça ne vaut pas le coup d'acheter un scanner film. J'ai pour ma part un Nikon Coolscan V et c'est une merveille. Je récupère des fichiers de... 130Mo en sortie de numérisation (en résolution maxi)! Et il est très bien automatisé, peu de corrections sont à faire en sortie. Il est également capable de détecter et corriger les rayures et poussières sur les diapos. En fait, c'est ça le pire: "nettoyer" les scans, ça prend énormément de temps, d'où l'intérêt d'un matos équipé du système ICE.

Les solutions :
- Acheter un scanner film (je trouve les Nikon vraiment excellents), tu auras une bonne qualité si tu le maîtrises, mais ça va être cher
- Louer un scanner film : tu loues un Nikon Coolscan 5000 avec chargeur de diapos et en un week-end c'est fait
- Tu empruntes un scanner...
- Tu utilises un scanner photo à plat de bonne qualité (300-400€) qui te servira à autre chose, ce sera moins bon que le scanner film mais j'ai vu de très bons scans venant d'Epson par exemple
- Tu utilises un scanner photo de base, mais là effectivement ça va être flou. Les 9600 dpi sont de l'extrapolation, en fait leur résolution est bien moindre
- Utiliser les services d'un labo, je te conseillerai ça, encore que les 120-130€ évoqués par PJ me semble peu. Attention aux spécifications des fichiers fournis et à la qualité du travail
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 15 Nov 2010 0:32

Mon témoignage :
J'ai numérisé plus de 1350 diapos et négatifs avec un Plustek OpticFilm 7600. Acheté 369 euro, revendu à un copain quelques mois après 250 euro. Au niveau rapport qualité prix, c'est imbattable : 9 cts d'euro la numérisation.

Bien sur, il faut y passer du temps, mais au moins on maitrise la qualité du travail. Simple à utiliser en fait, et le résultat est remarquable. Les Nikon sont plus performants, mais hors de prix ...

Donc, une stratégie possible est l'achat (à plusieurs ?) et la revente une fois le travail terminé.

My 2 cents ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Nov 2010 13:18

Merci de vos avis !
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 09 Déc 2010 20:48

Au lieu de scanner moi-même tous mes diapos que j’ai choisi d’essayer la marque forever. C’était super simple…en fait j’ai passé commande sur internet puis j’ai préparé un colis avec toutes mes diapos. Le colis a été récupéré par leur service pour être traité. J’ai attendu une bonne semaine et puis j’ai reçu un DVD et mes diapos étaient aussi de retour en même temps!
La qualité est super et finalement tous mes souvenirs son numérisés 8)
Fifane
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Nov 2010 18:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Déc 2010 10:27

Merci pour ce retour.
Ce we, je tente la photographie de diapo projeté avec un APN. Selon le résultat, je vais trancher.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 16 Déc 2010 11:51

Ben c'est nul !!

En plus, je trouve que les diapos ont mal vieillis car même le rendu projeté est pas terrible. C'est terrible de comparer avec le rendu des numériques sur écran LCD !
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

SCANNER DES DIAPOSITIVES

Message » 07 Fév 2011 11:10

édité... :roll:
Dernière édition par onovno le 13 Sep 2011 21:42, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mar 2011 14:20

pj a écrit:Bonjour,

Je suis en recherche d'un bon site pour numériser un peu plus de 300 diapos. Je suis en attente de vos infos et expériences.

D'avance merci


Déjà, ça depend de ce que tu recherche : qualité ou rendement. Mais pour de la qualité, il faut oublier tout ce qui est labo, à moins de passer par le réseau pro, souvent inaccessible. J'ai eu la même démarche et ma quête a duré 2 à 3 ans pour finalement me rabattre sur un Nikon coolscan. Ce sont les seuls scanner potable aujourd'hui, malheureusement plus fabriqué. La solution consiste à les trouver sur e-bay, mais le prix de l'occas est plus cher que le neuf de l'époque (cela dit, ça te permet de récuperer ta mise à la revente). Les autres scanner de films sont très très loin derrière, quant au scanner à plat, c'est généralement assez mauvais.

Sur le temps necessaire, a moins que chacun de tes dia ne soit un bijou, compter 1/4 d'heure par diapo. Tu en a toi même fait le constat : les dia que tu as idéalisé sont devenu ternes, flous, avec des dominantes de couleur que tu avait oublié....je sais, c'etait pareil pour moi quand j'ai commencé. La faute d'abord au progrés du numérique : avec le bond technologique de ses dernières années, on est tous habitué à des images de belle qualité. la faute au labo de l'époque, dont je me suis apercu que certains développements ne devait pas être au top, la faute aussi peut-être au viellissement des films.

Donc passage à photoshop lightroom ou dXo obligatoire, d'ou un minimum de temps de traitement.

Enfin, je suis pas sur que HCFR soit le meilleur endroit pour ce genre de question pointue : va faire un tour sur le forum de chasseur d'images, dans la section 'scanner' : il y a là des furieux du scan qui ont testé a fond toutes les solutions possibles, et tu trouvera certainement des pistes...
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 02 Mar 2011 17:03

J'ai scanné tout mon stock de dias, il y a quelques années et le souvenir est encore douloureux.
Ce que je retiens c'est déjà, qu'il ne faut pas utiliser d'autre scanner qu'un scanner 35mm, si 'on veut avoir un résultat de bonne qualité, tout le reste c'est zéro (je parle d'un résultat numérique à la hauteur d'une bonne velvia par exemple)
Que c'est long (quelques minutes de scann, on peut faire plusieurs passes, jusqu' 16 avec un Coolscan de mémoire+le temps de traitement logiciel).
Que l'on doit activer et bien régler les filtres logiciels qui servent à la calibration de l'image et détection des défauts (poussières...)
Que l'on doit passer du temps à bien trouver les bons réglages des logiciels avant de lancer le scann (avec le magasin chargé de 50 dias).
et les résultats ne sont pas toujours top. Exposition, focus( un Nikon Cool... me faisait du défocus - grosse galère)...
Vive le tout numérique !
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Exemples de scans

Message » 06 Mar 2011 18:24

édité... :roll:
Dernière édition par onovno le 13 Sep 2011 21:41, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2011 15:27

Merci pour ces infos ... (j'ai toujours pas réglé le pb et ai toujours une bonne grosse boîte de diapos à traiter)

Pour la photo de Marrakech, tu as eu de la chance de la faire si près. Maintenant, même en prenant un sujet à 30m (merci à mon SX 210), ils te demandent la pièce !!
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Divers