Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, CCOPERE, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, killi13011, marius30, rico94sm, schum-hacker et 584 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

polarité inversé = son très différent : pourquoi ?

Message » 03 Jan 2002 10:37

Bonjour,
Comme je le disais dans un post précédent, en inversant les + et les - au niveau des connections des enceintes sur l'ampli, j'ai complètement résolu mon problème de basses trop présentes. Sachant que je ne suis pas en opposition de phase (me semble-t-il), comment expliquez-vous ce phénomène ???
(en résumé les bornes - des enceintes sont connectées aux + de l'ampli)
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2002 11:10

Mais tu as quand même inversé la phase électrique et acoustique du maillon final.
Tu n'es pas hors pahse (cas du croisement inversé du + et du -), mais tu as inversé la phase.
Comme on peut le faire sur certains matériels électroniques professionnels (pour rétablir la phase inversée de certains enregistrements...) et comme on peut le faire sur les caissons de basses sérieux.
Et comme, c'était parfois recommandé autrefois comme remède à des résonnances insistantes...
Et tu n'as rien changé d'autre et ça le fait sur tous les disques?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2002 11:15

J'avais changé la disposition des meubles et de ma chaine, mais ce n'était pas du tout convaincant. Contrairement à cette inversion de polarité qui a totalement annihilé les vibrations dues aux graves... Sans déperdition de qualité dans les médiums et aigues me semble-t-il.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2002 11:16

Euh, oui ça le fait pour tous les disques. J'ai juste remarqué un truc, je suis obligé de pousser le volume plus fort.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message