Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hoian, led balloon, lolo05, mariofan de triangle, pm57, rolex, vfr2002 et 96 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tapis, rideaux et basses fréquences...

Message » 13 Jan 2002 21:44

Pourrait on rappeler quels sont les effets sur le plan acoustique de la presence d'un tapis posé au sol devant des enceintes?

Personellement, j'ai trop de basses dans mon salon (pour l'instant ni tapis, ni rideaux et hauteur sous plafond énorme).
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 13 Jan 2002 21:51

Salut

Un tapis empeche les reflexions parasites sur le sol(carrelage par ex), pour diminuer tes basses, c'est le placement des enceintes peut-être à modifier. Un tapis "absorbe" de la puissance mais je ne sais pas quelle plage de fréquence exactement.

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-13 20:53 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2002 2:42

Tu n'absorberas pas les basses avec un tapis et encore moins avec des rideaux.

Fais une recherche maintenant que la fonction remarche :smile:
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 14 Jan 2002 10:00

> Tu n'absorberas pas les basses avec un tapis

Exact et même au contraire. Pour absorber les bass ( un "bass trap" ) il faut un matériau dense ( genre laine de roche ) et sur une grande épaisseur.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2002 0:08

Ah on m'aurait menti?

Le tapis a quand même pour effet de rendre la piéce moins résonnante, moins claire = diminuer la reverb, non ?

A+
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 15 Jan 2002 0:18

Laine ne roche, laine de verre, molletons, rideaux et tapis ne sont d'aucun effet sur les basses.
Quand on ne veut pas les faire entendre des voisins, il faut construire une seconde pièce dans la pièce avec des matériaux lourds désacouplés des murs mitoyens.

POur les diminuer dans la pièce d'écoute?Pas ces produits car leur action se fait sentir sur les fréquences moyennes-supérieures et supérieures.
Le placement des enceintes dans la salle, les pièges acoustiques sont d'une effet plus évident et efficace pour les basses.
Il vaut mieux casser les ondes stationnaires en remplissant la pièce, en mettant des meubles, des étagères non symétriques, en éloignant les enceintes des coins et des murs latéraux.
haskil
 
Messages: 60935
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales