Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 561 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos avis sur SONUS FABER svp

Message » 22 Jan 2002 20:44

Bonjour,

Je voudrais connaitre votre avis ou votre expérience avec les enceintes de cette marque, électronique utilisée, cables, source, et les résultats.
Merci d'avance
PROL1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: BELGIQUE
  • offline

Message » 22 Jan 2002 21:05

Bonsoir Prol1,

J'ai déjà écouté des sous faber Guarneri Homage (prix 1994 : 46 kf la paire) avec leur pied dédié, derrière un Audio research D300 (transistors) en liaison symétrique avec le LS7, source CEC TL-1 + convertisseur Lectron (laison coaxiale). Je te l'accorde, c'est une chaine d'un certain prix (hors de prix pour moi du moins).

Derrière l'esthétique très bien mise en valeur par l'ébénisterie (grande élégance qui ne peut laisser indifférent), j'ai noté une absence totale de coloration de la membrane et du coffret, avec ce coté très détaillé, très analytique du medium-aigu, mais c'est surtout l'ampleur du grave qui surprend étant donné la taille de l'enceinte. (je m'attendais à un manque de punch du à la taille compacte). Il y a aussi ce coté très rapide sur les transitoires...ben en résumé, derrière une belle réalisation artisanale fabriqué "à l'ancienne", ce sont des enceintes qui sonnent bien...sinon je n'ai jamais écouté les sonus faber minima (je crois qu'un moment donné, elles étaient vendues moins de 9 000 F la paire) mais j'ai entendu de bons échos.
freud_sigmund2001
 
Messages: 183
Inscription Forum: 09 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Fév 2002 0:37

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... msg=4850.1

On en parle!!!

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2002 0:41

Si tu ne parviens à accéder avec le lien, voici le contenu de la discussion sur les Sonus Faber;

Bonne lecture....

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".


Bonjour à tous,
je cherche depuis longtemps des enceintes pour mon système Naim (CDX/nac102/Supercap/Nap180) , et je patauge un peu,.. je n'arrive pas vraiment à trouver ce que je cherche.
J'avais une époque pensé à des Linn Kan, mais après les avoir écouté sur mon système, elles n'arrivent qu'à montrer leurs limites...
On m'a alors conseillé d'écouter des Dynaudio 1.3 SE, qui (eu égard au prix 17500F sans les pieds) ne m'ont pas convaincues.
Sur le site Naim, j'entend bien évidemment parler des enceintes Naim notamnet les Allae et les SBL, mais également des Sonus Faber et des Apertura Tanagra...
Je n'ai jamais écouté ces 3 marques d'enceintes; si vous avez eu le loisir de les tester, pouvez me dire ce que vous en pensez?
Merci d'avance.
Charles

ps: la presse française encense les PE Leon Quattro Reference, qu'en est il réellement?



--------------------------------------------------------------------------------
Edited 1/8/2002 8:08:00 PM ET by MOIRASC

Options Reply




From: Sébastien Gaugé (SEBG) Jan-9 9:15 am
To: Charles (MOIRASC) (2 of 34)
6505.2 in reply to 6505.1

Salut Charles,
J'ai pu écouter les Apertura Tanagra, ainsi que les Sonus Faber Gran Piano. Je trouve que ce sont deux (très) bonnes enceintes, pour des raisons assez différentes. Je ne te ferai pas un CR d'écoute, je ne les ai pas entendues dans des conditions optimales. Mais voici mes impressions :

J'ai pu écouter les Sonus Faber lors d'une comparaison de lecteurs de CD. J'avais été impressionné par la bande passante couverte par ces petites colonne : ça descend bien dans le grave, mais avec les limitations liées au 17cm (de la pêche, mais manque de naturel). Elle fontionnent très bien avec des électroniques assez claire et vivantes(avec un Atoll IN80, on se fait déjà bien plaisir). Bien que tous les registres m'avaient l'air bien détaillés, l'écoute n'était jamais agressive.

L'Apertura a moins d'assise dans le grave et a besoin à mon humble avis d'être accompagnée d'un caisson de grave, si utilisée dans une pièce assez grande. Elle a aussi la réputation de nécessiter de l'électronique de course, mais tu as l'air d'avoir ce qu'il faut. Globalement, elle m'a aussi semblé tout mieux faire que la Sonus Faber sur la bande passante qu'elle couvre... Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est le genre d'enceintes qu'on installe et qui se font oublier. Bon, les conditions d'écoute et l'electronique n'étaient pas les mêmes, mais l'Apertura m'a semblé aller plus loin.

Si je devais m'acheter des enceintes, je les considerai sérieusement l'une et l'autre, avec une préférence pour l'Apertura.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

Sébastien.



Options Reply




From: Shamael (Fred) (SHAMAEL1) Jan-9 9:19 am
To: Charles (MOIRASC) (3 of 34)
6505.3 in reply to 6505.1

Je n'en ai jamais entendu, mais putain ! quel boulot magnifique :
http://www.hifi-notes.com/sonusfaberama ... age-nl.htm

Options Reply




ZOOOOOOOOOOOOM!
Perhaps You'd Like Lightning Quick Internet Access?


From: Charles (MOIRASC) Jan-9 12:15 pm
To: Shamael (Fred) (SHAMAEL1) (4 of 34)
6505.4 in reply to 6505.3

Merci à vous deux;
Shamael: les photos sont magnifiques.....
ps: n'as tu jamais écouté des PE Leon Quattro Reference?
Charles



Options Reply




From: PS4 Jan-9 12:49 pm
To: Charles (MOIRASC) (5 of 34)
6505.5 in reply to 6505.1

Sonus Faber, une des plus belles écoutes qu'il m'ait été donné de faire dans un salon, il y a déjà plusieurs années, et ce n'était pas avec le ht de gamme de la marque (juste les petites Minima Amator).
De ce que j'en sais, elles ont la réputation d'être extrêmement gourmandes (dans la config écoutée elles étaint alimentées par des blocs mono AR de 600 w...) ; le filtre passif est complexe (relation de cause à effet avec le point précédent ?) ; elles sont généralement plus présentées comme des enceintes pour "mélomane" que pour "hifiste" (cette distinction me gène tjrs un peu mais il suffit d'aller au concert pour se rendre compte qu'elle n'est pas si étrange). Et enfin, il y a qlq années, elles coûtaient beaucoup moins cher en Italie qu'en France.

Bonne chance

Pascal


Options Reply




From: Shamael (Fred) (SHAMAEL1) Jan-9 1:04 pm
To: Charles (MOIRASC) (6 of 34)
6505.6 in reply to 6505.4

Non je ne crois pas.

Options Reply




From: VDL1 Jan-9 6:16 pm
To: Charles (MOIRASC) (7 of 34)
6505.7 in reply to 6505.4

encensées ? pas par diapason en tout cas :"un peu fades. Timbres communs. Manque de vie...".$
Que reproches tu aux 1.3 SE qui sont elles vraiment encensées sur audioreview.com et par le mag qui fait autorité en France : "haute fidélité" ?
Et les Avant Scene, quelqu'un a écouté a part Piel et son petit scarabée ?
laurent


Options Reply




From: SYLVAINLEVY1 (LEVYS1) Jan-9 6:24 pm
To: VDL1 (8 of 34)
6505.8 in reply to 6505.7


Pour les Avant-Scène fait une petite recherche.....

Le Boeuf est lent mais la Terre est patiente

Options Reply




From: Charles (MOIRASC) Jan-9 7:03 pm
To: VDL1 (9 of 34)
6505.9 in reply to 6505.7

Je trouve les 1.3 SE très bien, mais si tu considères l'achat de bons pieds (au moins 2 000F) , je trouve que cela une petite enceinte bien chère....
Mais c'est vrai que les performances sont intéressantes...
ps: Haute fidélité "magazine faisant autorité" en matière de hifi comme tu le dis, ont qualifié les PE Leon Quattro reference "meilleures mini- enceintes"

Charles


Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-9 11:09 pm
To: Charles (MOIRASC) (10 of 34)
6505.10 in reply to 6505.9

« Je trouve les 1.3 SE très bien, mais si tu considères l'achat de bons pieds (au moins 2 000F) , je trouve que cela une petite enceinte bien chère.... »
la 1.3 SE n’est pas une petite enceinte mais une enceinte à poser sur un pied, bien des colonnes ont moinsde grave, ce que je leur reproche c’est un manque de vie et un côté sage et retenu.

Dans la même gamme il y a une enceinte très peu connue et mal distribuée, la System Audio SA2K que je trouve beaucoup plus vivante :

http://www.soundcenter.yucom.be/product ... 01_en.html

La Tanagra est une enceinte très subtile et fine, je l’ai d’ailleur entendu sur un CD Naim et ampli 180, ça marchait bien.

Quand aux PE léon je crois qu'il s'agit d'une catégorie en dessous.



Options Reply




Message 11 of 34 was Deleted


From: VDL1 Jan-10 9:36 am
To: Charles (MOIRASC) (12 of 34)
6505.12 in reply to 6505.9

pour haute fidelite, je plaisantais of course...

Options Reply




From: VDL1 Jan-10 9:39 am
To: JEANPASCALG (13 of 34)
6505.13 in reply to 6505.10

j'avais ecouté les tanagra chez audio concert sur un systeme cher (wadia + gros cary) et j'ai failli m'endormir. Mais elles sont fines, faut reconnaitre. Je trouve pas que les 1.3 manquent de vie, mais c peut etre par manque de reperes ...
Je crois qu'elles preferent etre secoueés (il faut mettre du volume).
laurent


Options Reply




From: xdr Jan-10 10:26 am
To: JEANPASCALG (14 of 34)
6505.14 in reply to 6505.10

VOLUMES se targue d'en ventre par pallette de cette enceinte dans une configuration BOW (CD) Brinkmann Intégre et Système Audio.


Options Reply




From: Manuel Candré (MANUELCANDRE) Jan-10 2:37 pm
To: Charles (MOIRASC) (15 of 34)
6505.15 in reply to 6505.1

Des B&W 803 peut-être ? Je ne les ai pas entendu mais elles ont la réputation d'être plus facile à driver que leurs petites soeurs 804 et jouissent d'une bonne réputation. Evidemment c'est pas donné (35 000 anciens brouzoufs)... Mais bon, l'occasion ça existe.
manuel


Options Reply




From: KARLSONKIT Jan-10 11:08 pm
To: Charles (MOIRASC) (16 of 34)
6505.16 in reply to 6505.1

J'ai déjà écouté cet ensemble avec des Proac Response 2, le mariage
paraît bon. Quelqu'un sur le forum utilise également cet assortiment.
Cordialement

Options Reply




From: malbert@ill.fr (MALBERT1) Jan-11 7:08 am
To: Charles (MOIRASC) (17 of 34)
6505.17 in reply to 6505.1

Je suis l'heureux possesseur d'une paire de sonus faber guarneri. Ce sont les meilleures que j'ai entendues sur de la musique classique. Il faut faire attention à l'electronique, et au placement dans la pièce d'écoute. Les autres modèles sonus faber que j'ai eu le loisir d'écouter (y compris du haut de gamme m'ont par contre énormément décu, à croire qu'il s'agissait d'un autre constructeur que les guarneri. De toutes facons, il faut écouter soi-mème, si possible dans sa pièce d'écoute avec son électronique, il n'y a que ca de vrai.

Options Reply




Create a Forum for your business, school, or community group!

From: Daniel SAGNES (DSAGNES) Jan-11 11:39 am
To: malbert@ill.fr (MALBERT1) (18 of 34)
6505.18 in reply to 6505.17

Et oui, les avis sont partagés : j'ai eu des Electra Amator II en prêt 15 jours que j'ai bien aimé et puis des Guarneri durant un an, qui ne correspondaient pas trop à mes goûts!
C'est vrai qu'elles sont souveraines sur le violon, mais en bas c'est trop sec....
Amicalement,
Daniel



Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-11 6:00 pm
To: VDL1 (19 of 34)
6505.19 in reply to 6505.13

« j'avais ecouté les tanagra chez audio concert sur un systeme cher (wadia + gros cary) et j'ai failli m'endormir. »
et si cela venait du Wadia ?

Je n’ai jamais aimé ces appareils encencés et pourtant c’est très cher.

« Je trouve pas que les 1.3 manquent de vie »

J’ai entendu les MK2 sur du Goldmund plus lecteur vecteur chez Adagio et les SE sur un NVA avec lecteur Exposure chez Point d’Orgues. Ma conclusion est la même, scène sonore qui reste dans la boite et sagesse dynamique.

Sur quoi les as tu entendu ?



Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-11 6:03 pm
To: xdr (20 of 34)
6505.20 in reply to 6505.14

« VOLUMES se targue d'en ventre par pallette de cette enceinte dans une configuration BOW (CD) Brinkmann Intégre et Système Audio. »
A tu entendu ce système ou l’un des ces éléments ? Si oui qu’est ce que tu en pense ?



Options Reply

j'ai un ampli etalon integral one, un cd meridian 506 ancienne generation et globalement c'est plutot pechu, il faut dire que j'ecoute assez fort.
Je trouve pas non plus que l'image reste dans la boite, au contraire...
bizarre tout ca, enfin il y a tellment de parametres...
laurent


Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-13 1:29 am
To: VDL1 (22 of 34)
6505.22 in reply to 6505.21

« j'ai un ampli etalon integral one, un cd meridian 506 ancienne generation et globalement c'est plutot pechu »
Etrange le506 c’est plutôt doux en timbre et jamais agressif, c’est un peu pareil pour l’Etalon .

Un système qui sur le papier doit sonner doux , subtil en timbre. Une écoute raffinée qui n’est pas spécialement pêchue et débridée.

La musique que tu écoute est peut être très violente et agressive sur un système plus exubérant ?



Options Reply




From: VDL1 Jan-13 11:34 am
To: JEANPASCALG (23 of 34)
6505.23 in reply to 6505.22

si si je trouve que c pechu, plus que ce que j'ai ecoute jusque la, et assez brillant dans le haut du spectre, je crois avoir entendu dire (hiraga) que le 506 a(vait ?) cette caracteristique, et puis mes cables (ocos) aussi, et puis il y a le secteur et puis il y a frida qu'est belle comme un soleil.
J'ecoute assez fort, par ex K Bush, jamais de classique ou de jazz, ca m'ennuie.
A l'emotion musicale (lyon) on m'a conseille d'essayer de nouveaux cables, plutot que d'acheter un caisson (rel) qui serait difficle à marier avec mes 1.3 (marc es tu la ? si oui qu'en penses tu ?), ou de changer de cd (tres bon le 506 parait-il)
laurent


Options Reply




Create a Forum for your business, school, or community group!

From: DTMYJM Jan-13 2:41 pm
To: xdr (24 of 34)
6505.24 in reply to 6505.14

Bonjour,
Je veux bien croire que la composition que tu indiques marche bien. Lasserene (le patron Volumes) connaît son métier. Cela étant même si c'est un redoutable vendeur (mon dernier achat chez lui: petite chaine Cyrus pour alimenter mes petites Tannoy) qu'il en vende par palettes m'étonne quand même un peu. Juste pour vous aider à vous faire une petite idée des prix, si je lis bien dans Nouvelle Revue du Son le Bow est à 39000 francs (je vous laisse le soin de faire la conversion Euro dont je ne suis pas encore assez familier), l'intégré 2 de Brinkman 20000 francs, les enceintes audio-system 26000 francs la paire (je ne me souviens plus s'il les pieds sont inclus ou non, en tous cas les cables sont en sus). Donc le petit système au bas mot pour la modique somme de... 65000 francs. Par palettes vraiment ???!!! Au passage si certains sont intéressés je signale que Volumes vend sa paire de totem mani 2 de démo 26000 francs également une comparaison s'impose (pour info la paire de mani 2 neuves pieds inclus 35000 francs).
Maurice


Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-14 11:23 pm
To: VDL1 (25 of 34)
6505.25 in reply to 6505.23

« A l'emotion musicale (lyon) on m'a conseille d'essayer de nouveaux cables »
Puisque tu connais ce magasin , as tu écouté des enceintes Totem, les Model One ont le même HP de grave que les 1.3 et pas le même son paraît il ?



Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-14 11:35 pm
To: DTMYJM (26 of 34)
6505.26 in reply to 6505.24

Je suis bien d’accord avec toi, jean Jacques lasserenne vend forcément plus de petits systèmes que de gros mais il semble que compte tenu du prix de ce système haut de gamme les ventes sont déjà conséquentes.
Si tu lis mon profil tu comprendras que je connais bien le bonhomme.

« Volumes vend sa paire de totem mani 2 de démo 26000 francs également une comparaison s'impose »

As tu écouté les System Audio SA2K. ? et si oui qu’en pense tu par rapport aux Mani2 ?

Quand au Brinkmann il m’a semblé très dynamique, qu’en pense tu ?

Je suis d’autant plus interessé que Lasserenne me le conseille à la place du mien.



Options Reply




From: VDL1 Jan-15 7:34 pm
To: JEANPASCALG (27 of 34)
6505.27 in reply to 6505.25

c la premiere fois que j'y allais, et j'ai rien ecouté car le sympathique proprietaire des lieux etait en train de refaire son auditorium. En tout cas il essayait pas de me refourguer sa camlote de force. Il m'a dit bcp de bien de la combo quad 99 (blocs monos 22kF).
laurent


Options Reply




From: JEANPASCALG Jan-15 11:16 pm
To: VDL1 (28 of 34)
6505.28 in reply to 6505.27

Tu n’a donc pas acheté tes enceintes chez lui.

Options Reply




From: VDL1 Jan-16 3:19 pm
To: JEANPASCALG (29 of 34)
6505.29 in reply to 6505.28

non non je les ait achetees (neuves) pour 9kF par correspondance (media direct concept, en alsace). Leur prix public etait superieur à 12kF.

Options Reply




From: DTMYJM Jan-19 3:31 pm
To: JEANPASCALG (30 of 34)
6505.30 in reply to 6505.26

Bonjour,
Pardon de répondre un peu tardivement à ton message. Non je n'ai pas écouté les System Audio SA2K mais en plaçant mon message l'autre jour j'espérais bien exciter la curiosité de certains dans l'espoir qu'ils nous feraient un petit compte rendu...
Autrement j'ai regardé ton profil ton système à l'air très équilibré pourquoi veux-tu changer l'ampli ?
Evidemment moi j'aime bien le Brinkman(n?)mais ça m'a l'air vraiment au dessus en gamme par rapport aux Totem Mite non ? A moins que tu aies l'intention de tout faire évoluer, mais faudra songer aussi au lecteur laser, c'est peut être par là que je commencerai si j'étais toi.
Maurice
P.S. pour éviter de pirater davantage cette filière si tu veux on peut continuer cet échange sur e-mail privé : mauricedethevenard@hotmail.com

Options Reply




From: JBERTINO Jan-26 12:56 am
To: malbert@ill.fr (MALBERT1) (31 of 34)
6505.31 in reply to 6505.17

Je cherche à changer d'enceintes (je possède actuellement des Confluence Villanelle).
Je dois me rendre chez EAD pour écouter des Magnepan (mais EAD importe également S Faber). Je compte en profiter pour écouter les belles italiennes.
Compte tenu de mon éléctronique:
MC225 (25W tubes) et MC 7150 (150W Trans) As-tu un avis sur le marige avec des Sonus Faber?
Les Sonus Faber sont-elles facilement bi-amplifiables?

JérômeB


Options Reply Delete Edit




From: malbert@ill.fr (MALBERT1) Jan-28 7:24 am
To: JBERTINO (32 of 34)
6505.32 in reply to 6505.31

J'aime beaucoup mes guarneri, mais je trouve leur signature sonore très différentes des autres enceintes Sonus Faber. L'avis général (mais pas unanime) est que les guarneri doivent de préférence etre associées avec des électroniques à transistor de bonne puissance (+ de 100W). Il est vrai que leur rendement est très moyen. Personnellement je les utilise en bi-amplification passive avec 4 canaux de mon EAD PM500. Le gain est sensible surtout dans la tenue des graves (le gain en bi-amplification est que les amplis travaillent avec une charge plus simple). Je ne sais pas ce que donne une bi-amplification avec 2 amplis différents sur les guarneri.
Je ne connais pas bien MacIntosh, mais la seule écoute décevante (pour ne pas dire plus) que j'ai faite des guarneri était justement sur électronique MC dans un "célèbre" magasin parisien. Il est vrai que les conditions d'écoute étaient désastreuses (pièce et placement des enceintes). Je trouve d'ailleurs que les guarneri sont très sensibles à l'acoustique de la pièce et au placement (il faut les éloigner des murs).
En résumé, si l'écoute des guarneri chez un revendeur vous plait (et EAD a les moyens de bien les faire fonctionner je pense), essayez de les avoir en prêt chez vous sur votre électronique et dans votre pièce d'écoute avant de les acheter.

Options Reply




From: JBERTINO Jan-28 8:24 am
To: malbert@ill.fr (MALBERT1) (33 of 34)
6505.33 in reply to 6505.32

Merci bcp de ces précieuses recommandations.
JérômeB


Options Reply Delete Edit




From: bruno VERCELLI (BVERCELLI1) Jan-28 9:10 am
To: JBERTINO (34 of 34)
6505.34 in reply to 6505.31

Bonjour,
juste pour info, je me rappelle avoir entendu les Amati au CNIT avec des gros blocs McIntosch et dans mon souvenir ça marchait plutôt bien....

Pour valoir ce que de droit...

bruno



Options Reply
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2002 23:19

Merci pour l'info Jérome

Luc
PROL1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: BELGIQUE
  • offline

Message » 09 Fév 2002 1:40

De rien.

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message