Quelle différence d'écoute as tu entre un filtrage à 6dB et à 12dB sur le moteur ? Par expérience, je sais que le 12 dB dynamise fortement le moteur et que la phase est nettement meilleure (infos mono bien au centre des 2 enceintes). Quel est le résultat à 6dB ? Ces grands pavillons jouent-ils un rôle au niveau phase ?
Pour le bas médium, je reste persuadé qu'un HP de diamètre moindre sera plus efficace (idéalement un 20 cm bien motorisé) car plus léger et donc plus rapide. D'après tes specs, ton 38 est effectivement prévu pour fonctionner en deux voies, mais il est dédié à la sono. J'ai l'expérience d'un 30 cm B&C Speakers, le 12PL32 qui monte lui aussi à 4K et descend à 40/45 Hz. Il est doté d'un très gros moteur et épaule aisément un moteur 1'', mais il est impropre à la HIFI. En HC dans une grande pièce, à haut niveau, c'est en revanche idéal.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
38 cm ou multiples 17cm
- tjacquel
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Lilinluv : tu situes le bas médium dans quelle plage de fréquence?
- haskil
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Bonne question. Tant il est vrai que le découpage théorique de la bande passante est souvent cuisiné.
Je situe le bas médium dans une plage de fréquences de 200 Hz à 800 Hz, le médium de 800 Hz à 4 KHz et le haut médium de 4 KHz à 8 KHz.
Je situe le bas médium dans une plage de fréquences de 200 Hz à 800 Hz, le médium de 800 Hz à 4 KHz et le haut médium de 4 KHz à 8 KHz.
- tjacquel
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La gamme de fréquence que je juge faible sur les HP de grand diamètre va de 300 Hz à 600/700 Hz. Grosso modo le 5e octave
- tjacquel
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Je sais, c'est pas parfait.
Ce HP n'était pas conçu pour la sono mais pour le monitoring à l'époque.... et pour les guitares basses.
En fait, j'avais besoin de réduire la taille de mes enceintes car 2x46cm par enceinte, c'est un peu encombrant dans un 2 pièces parisien.
Ce HP marchait bien. J'ai essayé d'en tirer un truc potable.
Des essais en 4 voies (avec un HP 25 cm RCF L10??? qui a un aimant gros comme la membrane n'ont pas été concluants. OK en Triamp avec un filtrage actif (24 db/Octave Bessel, phase contrôlée)... j'ai donc essayé de revenir à des solutions simples. Le 6dB offre une réponse en phase assez douce et un bon raccord entre les HP.
C'est pas génial... mais ça fait de la musique.
A part le rendement global proche de 100 db (98db pour les graves)...
le son est assez bon. Je connais plein d'enceinte meilleures dans la zone 500Hz-1Khz... mais au moins, celle-la permet d'accompagner un disque à la batterie sans effort.
Comme elle manquait un peu de grave; j'ai ajouté le MacCauley.
Dès que je re-démenage dans un salon un peu sympa, je change la boite et je construit des 4 voies pour mettre en frontale, celles-ci passeront en arrière.
En fait, j'avais besoin de réduire la taille de mes enceintes car 2x46cm par enceinte, c'est un peu encombrant dans un 2 pièces parisien.
Ce HP marchait bien. J'ai essayé d'en tirer un truc potable.
Des essais en 4 voies (avec un HP 25 cm RCF L10??? qui a un aimant gros comme la membrane n'ont pas été concluants. OK en Triamp avec un filtrage actif (24 db/Octave Bessel, phase contrôlée)... j'ai donc essayé de revenir à des solutions simples. Le 6dB offre une réponse en phase assez douce et un bon raccord entre les HP.
C'est pas génial... mais ça fait de la musique.
A part le rendement global proche de 100 db (98db pour les graves)...
le son est assez bon. Je connais plein d'enceinte meilleures dans la zone 500Hz-1Khz... mais au moins, celle-la permet d'accompagner un disque à la batterie sans effort.
Comme elle manquait un peu de grave; j'ai ajouté le MacCauley.
Dès que je re-démenage dans un salon un peu sympa, je change la boite et je construit des 4 voies pour mettre en frontale, celles-ci passeront en arrière.
- eric james
- Pro-Commercant
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Lilinluv écrit :
"Je situe le bas médium dans une plage de fréquences de 200 Hz à 800 Hz, le médium de 800 Hz à 4 KHz et le haut médium de 4 KHz à 8 KHz.
Bon c'est pas tout à fait ça. Et les revues de hi-fi ne font qu'enduire les lecteurs en erreur en maniant des "informations" que les journalistes ne comprennent absolument pas...
Commençons par le haut : de 4 KhZ à 8 khZ c' est de l'aigu...
Débranche dans une deux voies le "médium-boomer" du bas et écoute ce qui sort d'un tweeter coupé à 2,5 khz et tu n'entendras que des petits cris de souris! tu n'entendras pas de médium...
800 hz c'est du haut médium (le la 440 est le la qui est après la serrure d'un clavier de piano : décroche le téléphone tu verras que ça sonne déjà haut, puisque la tonalité du téléphone est un la de fréquence pure, le la officiel!). Ecoute ce là et essaie de le chanter...
le bas médium se situerait plutôt entre 80 hZ et 150 hZ, c'est une notion qui n'a quasiment pas de sens... le bas médium.
Alain
"Je situe le bas médium dans une plage de fréquences de 200 Hz à 800 Hz, le médium de 800 Hz à 4 KHz et le haut médium de 4 KHz à 8 KHz.
Bon c'est pas tout à fait ça. Et les revues de hi-fi ne font qu'enduire les lecteurs en erreur en maniant des "informations" que les journalistes ne comprennent absolument pas...
Commençons par le haut : de 4 KhZ à 8 khZ c' est de l'aigu...
Débranche dans une deux voies le "médium-boomer" du bas et écoute ce qui sort d'un tweeter coupé à 2,5 khz et tu n'entendras que des petits cris de souris! tu n'entendras pas de médium...
800 hz c'est du haut médium (le la 440 est le la qui est après la serrure d'un clavier de piano : décroche le téléphone tu verras que ça sonne déjà haut, puisque la tonalité du téléphone est un la de fréquence pure, le la officiel!). Ecoute ce là et essaie de le chanter...
le bas médium se situerait plutôt entre 80 hZ et 150 hZ, c'est une notion qui n'a quasiment pas de sens... le bas médium.
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
la 440 c'est quasiment le plafond d'un ténor en effet.Cela dit, on peut peut-être utiliser cette notion de bas médium en la rapportant à la voix humaine puisque 80 Hz , c'est la fréquence plancher de la susdite. Pratique pour vérifier que la centrale que l'on rêve d'acheter pour son HC vous rendra bien les dialogues dans toute leur ampleur et qu'on entendra pas des gugusses chargés à l'hélium nous refaire les souris de Cendrillon
- jipé
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Je ne suis pas non plus d'accord avec ton découpage Haskil. Ne serait-ce que si on considère les fréquences généralement couvertes par les HP dits tweeters et médiums.
Tu parles d'un tweeter coupé à 2.5 KHz : ce n'est pas vraiment un standard. C'est un moteur 1'' qu'il est recommandé de couper peu ou proue à cette fréquence, et ce moteur est dit "medium-aigu".
Un tweeter est généralement coupé vers 5 KHz - quand ce n'est pas plus haut - notamment dans le cas des chambres de compression.
Quant au HP de médium, il est généralement utilisé entre 400 Hz et 5/6 KHz.
Je suis bien d'accord qu'un bruit blanc à 400 Hz ou le La du téléphone sonnent haut, mais de là à conclure que c'est du haut médium sous ce prétexte... c'est à mon sens exagéré.
Quant au bas médium de 80 Hz à 150 Hz, Haskil, là c'est la gamme de fréquence couverte par les caissons de grave, 150 Hz étant même une fréquence reprise par les canaux LFE des format Dolby Digital et DTS...
Maintenant, il existe un découpage théorique que l'on trouve un peu partout sur le web, notamment ici :
http://www.macmusic.org/fr/infos/inf_fe_eq1.shtml
http://perso.wanadoo.fr/vb-audio/us/sp/ ... /topo3.htm
Tu parles d'un tweeter coupé à 2.5 KHz : ce n'est pas vraiment un standard. C'est un moteur 1'' qu'il est recommandé de couper peu ou proue à cette fréquence, et ce moteur est dit "medium-aigu".
Un tweeter est généralement coupé vers 5 KHz - quand ce n'est pas plus haut - notamment dans le cas des chambres de compression.
Quant au HP de médium, il est généralement utilisé entre 400 Hz et 5/6 KHz.
Je suis bien d'accord qu'un bruit blanc à 400 Hz ou le La du téléphone sonnent haut, mais de là à conclure que c'est du haut médium sous ce prétexte... c'est à mon sens exagéré.
Quant au bas médium de 80 Hz à 150 Hz, Haskil, là c'est la gamme de fréquence couverte par les caissons de grave, 150 Hz étant même une fréquence reprise par les canaux LFE des format Dolby Digital et DTS...
Maintenant, il existe un découpage théorique que l'on trouve un peu partout sur le web, notamment ici :
http://www.macmusic.org/fr/infos/inf_fe_eq1.shtml
http://perso.wanadoo.fr/vb-audio/us/sp/ ... /topo3.htm
- tjacquel
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- Localisation: Angers
Lilinluv : ce n'est pas moi qui fait ce découpage! Ce sont les journalistes Hi-fi qui disent n'importe quoi et nous enduisent d'erreur! La hi-fi s'est ainsi éloignée des lois acoustiques naturelles.
Un tweeter coupé à 2,5 khz... c'est au contraire un grand standard pour les enceintes ayant des HP traditionnels de 2,5 à 3,5 en fait.
A ton avis la fréquence la plus haute d'un violon c'est quoi? Le contre ut d'une soprano c'est quoi? la note la plus aiguë d'un clavecin (moins aiguë que la plus haute d'un piano...) c'est quoi?
C'est de l'aigu ou du médium? A l'oreille c'est de l'aigu, en acoustique c'est de l'aigu, en hi-fi c'est du médium...
Un ténor dans l'aigu ne monte pas beaucoup plus que le la à 440... tu trouves que c'est du médium quand tu entends le cher Luciano brailler comme un cochon qu'on égorge?
Alain
Un tweeter coupé à 2,5 khz... c'est au contraire un grand standard pour les enceintes ayant des HP traditionnels de 2,5 à 3,5 en fait.
A ton avis la fréquence la plus haute d'un violon c'est quoi? Le contre ut d'une soprano c'est quoi? la note la plus aiguë d'un clavecin (moins aiguë que la plus haute d'un piano...) c'est quoi?
C'est de l'aigu ou du médium? A l'oreille c'est de l'aigu, en acoustique c'est de l'aigu, en hi-fi c'est du médium...
Un ténor dans l'aigu ne monte pas beaucoup plus que le la à 440... tu trouves que c'est du médium quand tu entends le cher Luciano brailler comme un cochon qu'on égorge?
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bon, je ne t'ai pas suivi alors. Proposes tu un découpage, si oui lequel ?
S'agissant du filtrage du tweeter, ce qui est répandu n'est pas forcément bon, tu en conviendras. Le filtrage à 2,5 KHz de certains tweeters n'a d'intérêt que pour faire l'économie d'un HP de médium, voire pour compenser la médiocrité d'un HP de grave-"médium" bon marché, trop flou ou accidenté passé 1 Khz. Faire faire le grand écart à un tweeter, c'est le priver de sa vélocité dans le haut du spectre. De sucroît, la probabilité qu'il siffle est alors grande, comme c'est le cas des ferro.
A 2,5 Khz on est dans le médium, le tweeter ne devrait pas avoir son mot à dire.
S'agissant du filtrage du tweeter, ce qui est répandu n'est pas forcément bon, tu en conviendras. Le filtrage à 2,5 KHz de certains tweeters n'a d'intérêt que pour faire l'économie d'un HP de médium, voire pour compenser la médiocrité d'un HP de grave-"médium" bon marché, trop flou ou accidenté passé 1 Khz. Faire faire le grand écart à un tweeter, c'est le priver de sa vélocité dans le haut du spectre. De sucroît, la probabilité qu'il siffle est alors grande, comme c'est le cas des ferro.
A 2,5 Khz on est dans le médium, le tweeter ne devrait pas avoir son mot à dire.
- tjacquel
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- Localisation: Angers
ALORS, personne ne connait le hp grave 2205?
A+
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- darkcheewo
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Bon pour en revenir aux choses simples. Si l'envie me prenait de réaliser un moyen =haut rendement avec des HP de 2 X 25 /ou un 38 en deux voies avec un pavillon intégré, vers quoi devrai-je m'orienter? ( non pas des klipsch )
- nickfaldo
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Pourquoi, pas des Klipsch, as-tu une expérience à l'écoute?
Ton point de vue sur cette marque m'intéresse!
Archi
Ton point de vue sur cette marque m'intéresse!
Archi
- Archi
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[quote="Archi"]Pourquoi, pas des Klipsch, as-tu une expérience à l'écoute?
Ton point de vue sur cette marque m'intéresse!
Les Klipsh sont de tres bonnes enceintes. Même leur modeles conventionnels sont excellents. Les KlipshHorn (avec pavillon replié) sont très bien compte tenu des HP assez basics utilisés.
Cela ne vaut pas des tres gros systemes a pavillon, mais elle demontre le savoir faire de Klipsh.
Ton point de vue sur cette marque m'intéresse!
Les Klipsh sont de tres bonnes enceintes. Même leur modeles conventionnels sont excellents. Les KlipshHorn (avec pavillon replié) sont très bien compte tenu des HP assez basics utilisés.
Cela ne vaut pas des tres gros systemes a pavillon, mais elle demontre le savoir faire de Klipsh.
- eric james
- Pro-Commercant
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Nb de voies ...
Peut-etre est-ce par fleme... mais avec l'age j'ai tendance a prefere le moins de voies possibles. Il y a 20 ans, j'ai essayé des 5 voies (fabrication). J'ai encore chez moi une paire de Dahlquist DQ10 qui est très bien (7 voies).
Et puis, à chaque fois que j'ai essayé d'optimiser, j'ai remarqué qu'il vallait mieux mettre tout le signal important sur un seul HP. Mes grosses monitors sont excellentes en haut medium et aigu. Par contre, elle ne sont pas nickel en bas medium.
Mes prochaines réalisations se feront sans doute autour d'un large bande à très haut rendement (Supravox ou Fostex) de 25 cm monté sur Pavillon et ligne acoustique arriere. Un petit Fostex FT90 pour renforcer la bande 10-30kHz et mon sub 46cm pour la bande 16-40Hz.
Un HP large bande sans accident sur l'ensemble du spectre audio est difficile à fabriquer et donc cher. Des marques comme BC-Acoustic, Mosscade, Acoustic Energy, Elac... réussissent assez bien à construire des enceintes.
Et puis, à chaque fois que j'ai essayé d'optimiser, j'ai remarqué qu'il vallait mieux mettre tout le signal important sur un seul HP. Mes grosses monitors sont excellentes en haut medium et aigu. Par contre, elle ne sont pas nickel en bas medium.
Mes prochaines réalisations se feront sans doute autour d'un large bande à très haut rendement (Supravox ou Fostex) de 25 cm monté sur Pavillon et ligne acoustique arriere. Un petit Fostex FT90 pour renforcer la bande 10-30kHz et mon sub 46cm pour la bande 16-40Hz.
Un HP large bande sans accident sur l'ensemble du spectre audio est difficile à fabriquer et donc cher. Des marques comme BC-Acoustic, Mosscade, Acoustic Energy, Elac... réussissent assez bien à construire des enceintes.
- eric james
- Pro-Commercant
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