haskil a écrit:Mon petit Khoi : je vais te dire un secret : les gens de chez Naim... ils en savent beaucoup moins long sur le CD et le numérique que ceux de chez Sony... alors tu sais, une platine CD Sony comme la 940 qui fait aussi le SACD, ce qui d'ailleurs permet de comparer CD et SACD.L Elle est évidemment meilleure à tout point de vue qu'une NAIM ou qu'une Rega...
Du modèle aux copies mal faites, il y aura toujours une marge.
En tout cas pour moi qui écoute de la musique classique, qui sait ce qu'est un timbre d'instrument, une acoustique, un orchestre, un piano... qui vais au concert depuis plus de trente ans... et reconnait sans se tromper la marque d'un piano enregistré...
Belle performance en effet...
Mais nous écoutons tous de la musique, qu'elle soit classique (moi par exemple), jazz, rock,...
Et je ne pense pas me tromper en affirmant que, parmis nous, il en est bon nombre qui ont de même une référence "live" de leur musique de sans EdF (quant la musique n'est pas basée dessus bien entendu). Je fréquente les concerts (OPS, choeur, harmonie, musique de rue c'est pas mal non plus, c'est charmant et émouvant), les répètes d'un ami organiste, que j'aide à réaliser ses prises de son amateur (Et nous réussissons pas trop mal).
Bref beaucoup d'entre nous savent à quoi ressemble le timbre d'un violon...
Pourtant, tout le monde n'achète pas de Sony 940.
Pourquoi?
Parcequ'elle n'est pas parfaite. Qu'elle fonctionne bien sur ton système, que tu aimes, que tu bichonnes, que tu as fait pour une bonne part toi-même, avec lequelle tu entretiens une relation singulière qui mérite d'être analysée... et qui influe sur ton jugement qui, en outre, est fort légitimement subjectif.
La musique est un phénomène de perception psychoacoustique.
C'est-à-dire:
-acoustique: nous sommes face à un phénomène physique (déplacement d'air) mesurable objectivement, combiné à un phénomène organique, la perception auditive (l'acoustique n'a aucun sens sans intégrer cette dimension organique qui est la condition même de la perception de l'acoustique)
Le phénomène physique est purement objectif, et égal à lui-même qu'elle que soit le système de mesure. Il est le même pour tous. Mais (premier facteur de distorsion par rapport à une réalité physique), à consition de se placer dans les mêmes conditions, cad même emplcement dans une salle, même température, même hygronométrie, etc... Ce qui est déjà loins d'être le cas au concert.
Le phénomène organique, lui, introduit un second facteur de distorsion, encore plus redoutable, car il est subjectif (=lié à une personne) et peut varier d'un sujet à l'autre. A titre d'exemple, vous savez bien que les asthmatique entendent souvent des fréquences >20kHz, censées être inaudibles...
-psychologique: troisième facteur de distorsion, et de loin le plus redoutable, la musique est à la fois une construction du système nerveux (le son, on ne l'entend pas dans ses oreilles, mais dans son cerveau, qui analyse les informations reçues par les tympans et le corps; il y a donc une médiation qui efface déjà totalement le phénomène-source...) et une représentation mentale (le son telle que fabriqué par le cerveau est interprété en fonction d'éléments propres à la personne, plus ou moins communs, plus ou moins différents: une explosion n'est pas perçue comme étant de la musique par tous, mais tous ne jugerons pas que la bande-son du film "Solaris" de Tarkovski, c'est de la musique et y verrons des bruitages, donc des sons dépourvus de signification artistique en eux-mêmes)
Cette dimension psychologique est évidemment subjective et lors échappe à toute forme d'ojectivisation qui prétendrais à établir une "vérité" musicale. Seule une approche statistique est valable du point de vue scientifique. Et encore, une telle démarche ne peut être qu'informative, et ne pas être la base d'une nouvelle quête de la vérité.
Difficulté supplémentaire: l'affect subjectif influe sur la dimension physique du phénomène acoustique, par ex. en incitant les gents à accorder une importance plus grande à telle ou telle place dans une salle, qu'il préférerons à d'autres. Ils choisissent donc déjà une écoute subtilement différente, qu'ils ont intériorisées et qu'ils recherchent.
Telle en est également de la constitution d'un système de haute fidélité... qui sera fidèle à ce que perçoit chacun d'entre nous.
Redoutable complexité...
haskil a écrit:On m'a prêté Marantz 67 (moins bien que le 63!), 6000 (les modèles KI moins bons ou identiques au modèle de base), on m'a prêté Rega et Naim (la première pas d'extrème grave, pas d'harmoniques aigus, bouchées; Naim : aigu dur, médium artificiel et élargissement scène sonore douteux: j'imagine que sur des enceintes molles et éteintes ça doit le faire...), micromega stage 4 ou 5.
J'ai des amis qui ont des lecteurs Rotel, Nad, Arcam, Cairn, Pioneer, Rega, Naim, Philips (j'ai oublié j'en ai une aussi!), Linn... Ils m'ont prêté aussi et parfois longuement, pendant un mois, pendant leurs vacances.... J'ai pu me faire une idée chez eux, chez moi, vu qu'ils écoutent la même musique que moi...
Alors je garde ma platine CD -SACD Sony (à 6500F quand elle est sortie) et laisse Rega et Naim au 'fashion hifi victims"...
Alain
Tout cela pour dire que tes amis n'ont pas torts: il ont (je l'espère!) choisi leur matériel en fonction de leur propre perception subjective de la musique. Ce qu'ils entendent avec leur Naim, leur machin-chose,... est proche de cette perception, et, d'une certaine façon, d'une forme de vérité personnelle, pas forcément partageable.
Il en va de même pour toi.
Il en va de même pour moi.
Une approche statistique te dirais que tu as tort et eux raison, vu que la communauté audiophile semble plus apporter de vente à Rega, Naim, Marantz, ..., mais en vertue de ce que j'ai dit ci-dessus, cela n'a aucun sens.
Un approche hâtive qui investirait de l'onction de la vérité ta propre perception subjective te dirais que tu as raison et eux torts. Mais en vertue de ce que j'ai dit ci-dessus, cela n'a aucun sens.
D'ailleurs, l'audiophile moyen qui va dans un auditorium lamba pour choisir son mathos a à sa disposition pas mal de matériels, du que tu encense (Yamaha, Sony,...), du que tu déteste (Rega, Naim, ...), pardon que tu estime mauvais ou ayant un mauvais rapport qualité/prix. Pourtant, y'en a qui partent avec les uns et d'autres qui partent avec les autres. Après avoir écouté. Dire qu'il se font piéger par les revues et/ou le baratin du vendeur, cela me semble un peu léger...