haskil a écrit:c'est pour ça aussi qu'on l'appelle sérialisme intégral... Enfin, c'est comme ça qu'on me l'a enseigné ce putain de ***** de sérialisme et c'est ce qu'il dit lui-même et écrit lui-même!
Bon simple petit différent de terminologie, mais lui-même m'a parlé de sérialisme génralisé... donc
Puis, il a écrit:Pour les séries qui ne font pas les douze sons, elles sont quand même fondées sur le même principe certes réduits.
Le dodécaphonisme s'inscrit en plein dans la musique sérielle... C'est le prolongement logique... Il n'y a que la règle du jeu qui a été modifiée, ce qui a engendré davantage de possibilités de retournement, d'empilage, etc...
Puis, il a écrit:certes la musique dodécaphonique se fonde sur les douze tons chromatiques déhiérarchisés au contraire du sytème tonal, mais la musique sérielle est plus stricte dans l'application des principes du premier dodécaphonisme. De la, l'apparition de ce terme non pas en tant que description des douzes sons mais comme système de composition postérieurement à celui de dodécaphonisme... si j'en crois les nombreux écrits de Schoenberg... et mes déjà anciennes leçons.
Oui mais attention, le
dodécaphonisme premier dont tu parles n'existe pas en tant que tel... Parce qu'alors il s'agit du
tempéramment que Bach a si bien su mettre en valeur... C'est archi-tonal bien évidemment... Si tu fais allusion aux avancées de Liszt en la matière qui ont été reprises ensuite par Wagner ou même berlioz, etc... le tout s'inscrit bien dans une tonalité afirmée, même si l'accord de Tristan prête encore à controverse... mais je vois ce que tu veux dire
Ceci dit 12 1/2 tons, pas 12 tons... fais attention quand tu tapes
Puis, il a écrit:Note que ce qu'il y a de bien avec ce système c'est que tu peux composer des petits morceaux sans les entendre, voire sans être musicien... De là la quantité de daube entendue...
C'est bien vrai... D'ailleurs, les premiers essais d'Arnold ne vont guère plus loin
, il s'est bien rattrapé tout de même par la suite...
Et enfin, il a écrit:Pieces pour piano qui ont été le choc déterminant qui aura plongé bouboul et ses amis dans la grande piscine... vide! Si l'on en croit bouboul (pas la piscine vide, mais le grand geste de rupture lancé par Messiaen qui en est resté là, lui!) qui s'est dépêché de changer de crèmerie et qui va finir par nous composer du Ravel s'l continue sur son chemin. Avec l'age il s'adoucit.
Oui encore qu'il n'y a pas si longtemps il nous pondait des trucs comme le
Visage Nuptial qui sont pas loin d'être imbitables, mais quand-même très loin du dodécaphonisme...
De toute façon, la musique sérielle dont le dodécaphonisme est issu tout en en étant une composante, est une impasse que je me plais à perdre dans les nombreux méandres de la musique de laboratoire...
Max