Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, baloo46, Cristal77, DeepSiderZ, ericb56, JO95, oso, pm57, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458 et 566 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide alimentation BW604S2

Message » 21 Juil 2002 23:51

Vu que tu as édité ton post et que je viens de lire la suite:

Je voulais pas que tu le prennes mal, je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il est invraisemblable de ne croire que la technique, de toute façon c'est l'écoute qui prime mais ma démarche est la suivante: je constate un phénomène qui attire mon attention (comme Naim) et puis j'essaye de trouver et d'expliquer les raisons techniques et je ne fais pas l'inverse.

:wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Juil 2002 23:57

philippe : pas d'accord. Les Naims ont justement la faculté de bien séparer les différentes lignes mélodiques.

C'est flagrant sur du Nine Inch Nails par exemple où chaque instrument peut être suivi en mélodie, hauteur, texture, dynamique, timing...etc. Ce que les autres ne savent pas faire du tout.

Quant à la sonorité 70-80, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ?

Si tu veux dire "analogique", on est d'accord. L'objectif de Naim est effectivement d'avoir un son analogique, pas d'avoir un son "métallique" ou "brillant", bref : digital.

Enfin, tu parles de capacité en courant limité. Admettons sur le plan des mesures, je n'y connais rien. Mais comment expliques tu qu'un Nait de 30W tiens les enceintes les plus énormes, notamment dans le grave ?
C'est un fait ! Regarde, le mien tiens d'une main de fer mes PEL qui sont réputées particulièrement difficiles (la bi-amplification est même recommandée) !!!

Je ne suis pas pro Naim mais j'ai beaucoup galéré avant de trouver cette marque alors je cherche à sauver le monde des systèmes hi-fis pourris !!! :lol: :lol:

fabby : ta démarche est louable, je ne cherche pas à te contredire du tout... juste apporter très pragmatiquement, très simplement, mon expérience.

Pour conclure sur mon point, même si on est bien d'accord, regardons le vynil (on a déjà fait ampli et enceintes, faisons la source !!!).

Le vynil est la source choisie partout en hi-end.

Et pourtant compare les mesures entre un lecteur CD d'entrée de gamme et une platine vynil, même haut de gamme : rapport S/N, "jitter", bande passante, dynamique... etc.

La platine CD va PULVERISER la platine vynile en mesures, mais maintenant : écoute !!! :o

Encore une fois : problème de corrélation mesures / écoutes...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2002 8:22

Salut Khoi!!



philippe : pas d'accord. Les Naims ont justement la faculté de bien séparer les différentes lignes mélodiques.

oui c’est ce que jais dis, mais il y a un manque de détail, signature ‘Naim’ (pas énorme)

C'est flagrant sur du Nine Inch Nails par exemple où chaque instrument peut être suivi en mélo-die, hauteur, texture, dynamique, timing...etc. Ce que les autres ne savent pas faire du tout.

C’est qui les autres ? :lol: :lol: :lol:


Quant à la sonorité 70-80, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ?

Si tu veux dire "analogique", on est d'accord. L'objectif de Naim est effectivement d'avoir un son analogique, pas d'avoir un son "métallique" ou "brillant", bref : digital.


ben… tu as parfaitement répondus et compris :P Et je confirme c’est la tendance Naim, (petite coloration du medium) c’est vraiment la seule chose que je lui reproche, et crois moi, jais pas dis non plus que le grave est à chier, certainement pas, il lui manque juste un peut de bande passante.
Pas les seules à faire des électroniques sensuelles, (j’aime pas la froideur) une bande passante un peut moins large ne dit pas forcement, mauvais, il y a tant de chose a écouté dans la partie medium que le plaisir sera toujours maxi.

Enfin, tu parles de capacité en courant limité. Admettons sur le plan des mesures, je n'y connais rien. Mais comment expliques tu qu'un Nait de 30W tiens les enceintes les plus énormes, notam-ment dans le grave ?
C'est un fait ! Regarde, le mien tient d'une main de fer mes PEL qui sont réputées particulièrement difficiles (la bi-amplification est même recommandé) !!!


Je serais bien curieux d’écouté ça, car des électroniques qui tiennent un grave, c’est ce que je cherche tout le temps, et je serais encore plus curieux de brancher du Naim sur mes enceintes, qui ont la réputation d’être difficile à driver. (Lynnfield 86 db de rendement, et caissosn de grave, à charge symetrique par deux 17 cm bien chiant!)
De ce que j’en connais, les graves sont bien tenus, c’est vrai, mais au détriment d’une bande passante qui pourrais être un peut plus large, (pas un défaut énorme) je te le répète un aiguë un peut moins haut, mais le tout reste fruité, toujours au-dessus du lot.
Moi j’en veux plus, mais a t’on le droit de comparer du Naim avec un gros nanar qui coûte trois fois le prix ?


Je ne suis pas pro Naim mais j'ai beaucoup galéré avant de trouver cette marque alors je cherche à sauver le monde des systèmes hi-fis pourris !!!

Moi aussi jais beaucoup galéré avant d’avoir ce que je possède, mais sache que je ne dis pas ça en comparaison d’amplis de daube, mais sur du matériel du type Mark Levinson, Krell, Cello, ou ses électroniques vont plus loin, le prix aussi, c’est presque hors sujet !!
Heu….. Un marantz, Rotel, proton, en comparaison d’un Naim, ne le fait pas, bien entendu :)


Encore une fois : problème de corrélation mesures / écoutes...

La! Je suis d’accord avec toi, classique, les mesures ne font pas parties de mes choix, car l’écoute subjective est bien la plus importante. :lol:


Philippe

PS: region parisenne ??
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juil 2002 17:40

Oui oui, région parisienne...

Les autres = mon ex-Marantz (ie le PM 66 SE, équivalent au PM 6010 OSE actuel).

Non pas que le son soit mauvais mais assez mou quoique pas trop mal timbré.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2002 17:57

Je suis devenu vraiment très sage :roll: J'ai rien dis et je ne dirais rien :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2002 18:02

commence pas :lol: :lol: :lol: c'est calme ici PNicolas
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juil 2002 18:03

Non, j'ai juste fait remarquer que j'avais rien dis et pourtant les posts étaient alléchant :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2002 8:33

Pour les 604 j'ai écouté des choses superbes avec un Rotel 1080 en amplification, je ne me souviens plus de la source par contre. De même pour le Home cinema cela marchait trés bien avec un Harman Kardon 7000.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Juil 2002 9:10

Ma foi pas facile de donner une explication rationnelle car U=Z*I reste toujours vrai.

Un debut d'explication serait peut etre de parler de dynamique d'un ampli plutot que puissance.

Je ferais bien un petit parallele avec un moteur de voiture: a puiissance egale, une moteur peut etre dynamique ou anemie: a puissance egale l'un peu prendre des tours, l'autre pas.


Pour un ampli c'est idem: un ampli peu puissant mais bien alimente avec peu d'etages electroniques qui assure un trajet court au signal peut etre plus dynamique qu'un gros ampli mal alimente et mal concu.


Finalement un grave mou est en grande partie du a un ampli qui ne peut pas fournir un fort courant sur un laps de temps court meme si en regime etabli il est capable de fournir la puissance necessaire.

Ce qui est tentant pour les constructeurs: vendre des ampli tres puissants pour pallier leur manque de dynamique.


L'ampli que je me suis fait est un 30W classe AB, alimentation double mono 2*300 VA, filtrage 44000 µF par rail d'alimentation. Ben l'animal n'est pas tres puissant... mais il ne traine pas!!! :-)

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 23 Juil 2002 10:12

KHOI a écrit:Fabby : en terme de réponse du grave, le Nait fait bien mieux que tous les autres cités : plus profond, et beaucoup, beaucoup plus ferme. Regarde le rapport de Rorominator qui avait du Densen (le petit Beat 100 a un transfo de 800 VA) et le grave était moins bien tenu.



C'est vrai que c'est troublant ces mesures pas terribles du Nait5 ; temps de montée déplorable, signal/bruit merdique.

Je ne connais pas le Nait5 mais j'ai écouté son prédécesseur le Nait3.

Et ce n'est certainement pas de dynamique dont manquent les appareils Naim, ils en ont à revendre même sur les petits signaux, ce qui est extrêment rare.

Je dois avouer que je n'ai jamais entendu un tel contrôle des enceintes, un grave aussi tendu même (désolé Philippe) sur du Krell ou du Mark Levinson que j'ai pourtant eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises et dans plusieurs configurations - attention je ne parle ici que de dynamique pas de timbres, de transparence ni de linéarité de la bande passante.

La seule marque que j'ai écoutée qui enfonce (je dis bien enfonce) Naim en termes de dynamique c'est Spectral. Je suppose que Cello fait de même.

Par contre Naim est écourté dans le grave, ce qui peut expliquer les 48 % de déformation à 40 Hz.

Une petite précision concernant la transparence des appareils Naim qui va faire plaisir à PNicolas. J'ai dit plusieurs fois que Naim était transparent... Et bien c'est faux, ah c'est dur à dire, ma fierté en prend un coup :cry:
En fait, Naim apporte beaucoup de présence à la musique et les quelques détails que l'on entend sont tellement matérialisés qu'on a l'impression d'entendre plus de choses. Pour l'illustrer, écoutez le magnifique enregistrement de La Folia par Paniagua (Harmonia Mundi), sur le premier morceau il y un craquement de pupitre que je n'ai jamais entendu aussi distinctement qu'avec du Naim.

KHOI, concernant Densen, le B100 a un transfo de 360 VA c'est déjà pas mal. J'en ai toujours un que j'ai mis dans une salle de jeux commune à ma maison de campagne. C'est un appareil magnifique, belle scène sonore, de beaux timbres. Mais je me faisais la réflexion ce Week-End qu'il manquait de vie à tel point que je me demande si je ne vais pas le remplacer par un Nait3 ou Nait5 d'occase. Je ne me serais jamais fait cette réflexion il y un an (je n'avais pas encore du Naim).

Je pense que quand on a eu un Naim chez soi , il est difficile de se passer de sa vitalité débordante.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Juil 2002 10:23

Roro, moi je connais un mec qui vend un Nait5 d'occaz à un super prix :wink:
A+
PS : T'as vu comment je t'arrange le coup KHOI :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2002 18:45

Roro : ça ne m'étonne pas que tu parles de Spectral, sur le forum Naim, ils avancent ouvertement des marques qui sont mieux que Naim :

Il y en a plein : Dynavector et Spectral semblent être vraiment très appréciés, mais aussi DNM, Crimson. On parle aussi du STEALTH, un ampli à 80 KF fait sur commande par Mana Acoustics qui serait excellent.

Mais à quel prix...

Du Spectral par exemple, c'est au moins aussi cher que Krell !

C'est vrai je vends mon Nait 5 (sous garantie, 950 euros mais je ne suis pas du tout pressé...) et je reprendrais bien ton NAP 180 aussi :lol: :lol: le jour où tu iras sur un NAP 250 !

Quant au son... oui les Naims font quelque chose au son, ils le présentent de façon plus contrastée, plus dynamique, plus vivant que d'autres... avec quelque chose de très agréable mis sur les timbres... un certain vernis (très léger) crêmeux, "analogique", quelque chose d'humain... c'est difficile à décrire. Sans être comme du tube.

Je préfère ça à quelque chose de glacial et analytique.

Pierre : Merci :lol: :lol:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2002 20:00

Bon apparament la reponse a mon probleme s'appelle Naim.
Merci a tous pour votre enthousiasme et vos explications. Ce forum est interressant a plus d'un titre. Etant dans l'obligation d'acheter sans faire d'ecoute, je peux me fier aux magasines, et aux revendeurs. Pour les premiers j'achete tous les mois PAV, HF, RDS pour me tenir au courant mais impossible d'avoir un reel point de vue comparatif entre les marque. Pour les seconds il est tres diffice d'etre bien renseigné au téléphone, ( voir bien reçu... ). Donc le forum est une veritable source d'imformation, car la censure n'existe pas.
sueno azul
 
Messages: 266
Inscription Forum: 01 Mai 2002 10:42
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 23 Juil 2002 20:32

KHOI a écrit:C'est vrai je vends mon Nait 5 (sous garantie, 950 euros mais je ne suis pas du tout pressé...) et je reprendrais bien ton NAP 180 aussi :lol: :lol: le jour où tu iras sur un NAP 250 !



Ca peut m'intéresser, 950 Euros c'est pas trop cher et en plus il a la télécommande. Mais, moi non plus je ne suis pas trop pressé. Je veux d'abord vendre le Densen et faire évoluer mon système principal. Achats programmés : une Hicap et un Nap250 (tu m'as deviné :D ). Promis je te réserve le 180. Tout ça se fera probablement à Noël.

Ce qui m'embête, c'est que le Nait5 irait avec des Antal XS et un Philips 753. Il paraît que le mariage Naim/Triangle n'est pas top. J'ai pourtant l'impression que cela pourrait sonner pas mal. Qu'en penses-tu ?

Peux-tu me décrire la personnalité du Nait5 par rapport au Nait3 ?

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Juil 2002 20:39

sueno azul a écrit:Bon apparament la reponse a mon probleme s'appelle Naim.


Va écouter tout même, n'achetes pas les oreilles fermées

sueno azul a écrit:Donc le forum est une veritable source d'imformation, car la censure n'existe pas.


En fait si un peu, j'ai tellement dis du mal de naim par le passé que certains naimistes ont failli péter une durite du coup maintenant je m'auto-censure. Ca me fais penser que je vais aussi m'auto-censurer sur rega :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message