Salut à tous,
Voilà... je souhaiterais améliorer mon installation actuellement basée sur une source LINN GENKI, ampli ARCAM AVR 100 et enceintes LINN NINKA.
Les principaux reproches que j'ai à leur faire sont le manque d'ouverture sonore, que j'attribue à l'ARCAM, peut-être pas assez puissant pour alimenter convenablement les NINKA (je trouve qu'elles ont un appétit féroce). L'image sonore est un peu basse (probablement dû à la position du tweeter), et je souhaiterais que l'ensemble dégage un peu plus de matière et chaleur.
Compte tenu des enceintes, j'ai longtemps pensé à passer l'ensemble en actif, mais le budget à rajouter m'inspire vers d'autres solutions ,
(je ne souhaite pas changer cette base, pour conserver l'HC).
Quel ampli de puissance, ou ampli (tout-court) pourrais-je associer à mon install ? un Cayin TA30 aurait-il suffisamment de punch ?...
Si vous avez des propositions...
...Merci d'avance.
Al1
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, DSAGNES, FabBrov, françois/ EAR, Hote Fidelite, jean73, lebalayeur, Minorswing, ssebs, tovarich007 et 132 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Avis aux connaisseurs pour améliorer ma config
- Al1
- Messages: 191
- Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
Diable, je suis étonné que l'AVR100 n'arrive pas à suivre. Tes enceintes doivent être gourmandes. Quel est leur rendement ?
J'ai un AVR200 qui alimente des Elipsons Morgane 2 sans soucis (en stéréo).
Je te conseille de rester en Arcam. Un P85 ou un P85/3 par exemple.
J'ai un AVR200 qui alimente des Elipsons Morgane 2 sans soucis (en stéréo).
Je te conseille de rester en Arcam. Un P85 ou un P85/3 par exemple.
- jyveg
- Messages: 49
- Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
- Localisation: Poitiers
Les Ninka marchent très bien avec les amplis Linn, un LK85 par exemple ou les Atoll.
Je n'ai jamais eu l'impression que les Ninka étaient difficiles à alimenter. Tu as essayé de les bicâbler ?
En tous cas ne les change pas, ce sont d'excellentes enceintes.
Roro
Je n'ai jamais eu l'impression que les Ninka étaient difficiles à alimenter. Tu as essayé de les bicâbler ?
En tous cas ne les change pas, ce sont d'excellentes enceintes.
Roro
- RoroMinator
- Messages: 3985
- Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
- Localisation: toulousecon !
C'est là tout le problème des enceintes LINN "NINKA, ESPEK...", elles ne se libèrent qu'en actif, et ce n'est nullement du à l'Arcam, mais à la politique propre de LINN, qui est d'avoir ses propres électroniques pour en tirer le maximum "référence à l'actif".
Sinon effectivement un P85 voir mieux un P35 ferait le plus grand bien à tes NINKA.
J'ai déjà entendu un AVR100 alimenter des CDM 9 NT, CDM C NT et CDM 7 NT d'une facilité déconcertante, alors que ces enceintes sont réputées difficiles, donc la cause n'est pas du à l'Arcam, mais plustôt à l'association des deux.
Archi
Sinon effectivement un P85 voir mieux un P35 ferait le plus grand bien à tes NINKA.
J'ai déjà entendu un AVR100 alimenter des CDM 9 NT, CDM C NT et CDM 7 NT d'une facilité déconcertante, alors que ces enceintes sont réputées difficiles, donc la cause n'est pas du à l'Arcam, mais plustôt à l'association des deux.
Archi
- Archi
- Messages: 7614
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Jyveg> Non, je ne dis pas que l'ARCAM n'arrive pas à suivre, mais je dirais plutôt que l'ensemble ne donne pas sa pleine mesure.
Rorominator> C'est malheureusement l'impression qu'elles me donnent, mais je te rassure, j'ai vu pire : Les Proac Studio 125... qui, bien drivées, sont toutefois excellentes.
Mes NINKA sont bi-câblées (du LINN), et je les aime trop pour m'en séparer.
Archi>Bonne analyse, le problème c'est que globalement l'écoute est séparée en 2 plans : les voix toujours bien mises en avant, et la musique qui pour certains instruments manquent de présence, voire peut-être même de définition, et c'est cela que je souhaite corriger. Je recherche un son encore plus étagé (et plus châleureux si possible).
Ok merci messieurs, dès que je peux je teste les amplis que vous m'avez cité, d'ailleurs avez-vous une idée de leurs prix (ARCAM P85, P35 et LINN LK85) ?
Al1
Rorominator> C'est malheureusement l'impression qu'elles me donnent, mais je te rassure, j'ai vu pire : Les Proac Studio 125... qui, bien drivées, sont toutefois excellentes.
Mes NINKA sont bi-câblées (du LINN), et je les aime trop pour m'en séparer.
Archi>Bonne analyse, le problème c'est que globalement l'écoute est séparée en 2 plans : les voix toujours bien mises en avant, et la musique qui pour certains instruments manquent de présence, voire peut-être même de définition, et c'est cela que je souhaite corriger. Je recherche un son encore plus étagé (et plus châleureux si possible).
Ok merci messieurs, dès que je peux je teste les amplis que vous m'avez cité, d'ailleurs avez-vous une idée de leurs prix (ARCAM P85, P35 et LINN LK85) ?
Al1
- Al1
- Messages: 191
- Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
Al1 a écrit:......le manque d'ouverture sonore......
... L'image sonore est un peu basse ......
........et je souhaiterais que l'ensemble dégage un peu plus de matière et chaleur.
Aie ca fait quand meme bcp !
avant de passer à l'actif; as-tu moyen d'essayer une bi-amp passive ( en te faisant preter un AMP ) .... ça ne fait pas toujours l'unanimité, mais ca peut donner un schouil plus de matière... mais ca reste du "bricolage"!
pour "ré-hausser" et "ouvrir" l'image, il faudra aussi "ouvrir" en grand ton portemonnaie... ( ce n'est que mon avis )
A+
LaurentD
- LaurentD
- Messages: 2114
- Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
- Localisation: Dpt 78
Al1 a écrit:Ok merci messieurs, dès que je peux je teste les amplis que vous m'avez cité, d'ailleurs avez-vous une idée de leurs prix (ARCAM P85, P35 et LINN LK85) ?
Al1
Le LK85 doit coûter dans les 5000 Francs, pour les Arcam, je passe la main à Archi
Roro
- RoroMinator
- Messages: 3985
- Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
- Localisation: toulousecon !
Salut,
As tu les bases polymères, en option ? Ca améliore le son parait il...
As tu les bases polymères, en option ? Ca améliore le son parait il...
- KHOI
- Messages: 914
- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
KHOI> Tout à fait, depuis que je les ai installé les basses sont mieux tenues.
- Al1
- Messages: 191
- Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
Pour les Arcam:
DIVA:
P85 "stéréo" 949 euros
P85/3 "3 canaux" 1339 euros
FMJ:
P35 "stéréo" 1439 euros
P35/3 "3 canaux" 1819 euros
Archi
DIVA:
P85 "stéréo" 949 euros
P85/3 "3 canaux" 1339 euros
FMJ:
P35 "stéréo" 1439 euros
P35/3 "3 canaux" 1819 euros
Archi
- Archi
- Messages: 7614
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Archi a écrit:C'est là tout le problème des enceintes LINN "NINKA, ESPEK...", elles ne se libèrent qu'en actif,
Tout à fait d'accord avec toi. La seule fois où j'ai commencé à entendre marcher à peu près les Ninka, c'est quand le vendeur les a branchées en actif, avec à peu près 40KF d'électronique devant
La configuration dans mon profil
Qui habet aures audiendi, audiat
-
boudZe - Membre d'Honneur
- Messages: 18109
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
- Localisation: Pas loin de Barbara
Merci BOUDZE, je ne suis donc pas le seul à proclamer cette constatation.
Franchement Al1,
Soit tu te sépares des NINKA pour trouver des enceintes plus adaptées,
soit tu revends tout ce qui n'est pas LINN pour claquer des $$$ dans les électroniques de la marque de façon à passer à l'actif.
Sans ça tu tourneras toujours autour du pot, en ne trouvant jamais le bonheur.
Archi
Franchement Al1,
Soit tu te sépares des NINKA pour trouver des enceintes plus adaptées,
soit tu revends tout ce qui n'est pas LINN pour claquer des $$$ dans les électroniques de la marque de façon à passer à l'actif.
Sans ça tu tourneras toujours autour du pot, en ne trouvant jamais le bonheur.
Archi
- Archi
- Messages: 7614
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Jérôme,
Ce que je veus dire c'est que l'avantage majeure des enceintes LINN c'est de passer à l'acif, sans les électroniques LINN, cause perdue, et je le répète ce n'est vraiment qu'en actif qu'elles se libèrent, donc que ferais-tu?
Passer à l'actif non?
Je n'ai jamais dis que les NINKA ne pouvaient pas être exploitées en passif, toute marque confondue, mais encore une fois ce n'est pas poussé au maximum le système pour lequel il est conçu et c'est bien dommage.
Pour le courant je suis d'accord, mais pas pour des NINKA faut quand même pas déconné, ce ne sont pas des ESPEK.
Et puis tiens parlons-en des ESPEK, à chaque fois que je les aie testées, elles avaient au minimum 3 KLOUT en actif biensûr, passant même par des KLIMAX à d'autres occasions, franchement je ne comprend pas trop cette politique qui est l'opinon que je me suis forgée à la longue de mes expériences et non selon les dires d'un vendeur défendant telle ou telle position.
Faut-il claquer autant d'argent pour les exploiter au mieux, ben pour ma part je trouve ça dommage. Car je vois mal qqun investir 25000FF dans une paire d'enceinte et mettre au moins 3 fois ce prix "et remarque je suis encore gentil là" uniquement en blocs de puissance.
C'est là que le bas blesse chez LINN, enfin c'est à double tranchant si t'as le malheur de tester des LINN en actif, ben tu veus plus revenir en passif, donc les électroniques autre que LINN OUT!
Ce qui explique mon point de vue.
Maintenant ma conclusion est que des ESPEK triamplifiées en actif coûtent la peau des fesses, et pour un tel budget je prendrai autre chose et de loin, tu l'auras compris je ne suis pas partisant de cette marque, car elle inscite inconsciemmnt leur clients d'investir toujours et toujours plus chez eux et être tributaire de la marque.
On a en quelque sorte les mains liées dans ce cas et c'est bien dommage.
Ca ne m'étonne qu'à moitié que BrunoLev a cessé d'être un LINNISTE, il s'est enfin réveillé de cette secte qui vous endore dans un monde ou on ne voit que LINN en point de mire au bout du tunnel.
Archi
PS: Encore une p'tite chose qui va surement te surprendre, ma toute dernière écoute concernant la secte LINN, était des ESPEK alimentées par les 2 blocs mono Klimax, le tout sur le fâmeux CD12, donc en amplification normale, pas de bi ni de passage à l'actif.
T'auras remarqué le budget conséquent de l'ensemble, ainsi que la disproportion enceintes-électroniques
Eh ben au résultat des courses, j'ai été plus que déçu, franchement autant d'argent dans un système qui sonne même pas convenablement, pourtant les KLIMAX c'est pas n'importe quoi, ce qui en vient à me poser des questions.
Et à me dire en définitive que ces enceintes ne sont vraiment bien exploitées qu' en bi voir tri amplification et le tout en actif.
Fait l'addition et tu jugeras si le jeu en vaut la chandelle, pour c'est sur que non.
Ce que je veus dire c'est que l'avantage majeure des enceintes LINN c'est de passer à l'acif, sans les électroniques LINN, cause perdue, et je le répète ce n'est vraiment qu'en actif qu'elles se libèrent, donc que ferais-tu?
Passer à l'actif non?
Je n'ai jamais dis que les NINKA ne pouvaient pas être exploitées en passif, toute marque confondue, mais encore une fois ce n'est pas poussé au maximum le système pour lequel il est conçu et c'est bien dommage.
Pour le courant je suis d'accord, mais pas pour des NINKA faut quand même pas déconné, ce ne sont pas des ESPEK.
Et puis tiens parlons-en des ESPEK, à chaque fois que je les aie testées, elles avaient au minimum 3 KLOUT en actif biensûr, passant même par des KLIMAX à d'autres occasions, franchement je ne comprend pas trop cette politique qui est l'opinon que je me suis forgée à la longue de mes expériences et non selon les dires d'un vendeur défendant telle ou telle position.
Faut-il claquer autant d'argent pour les exploiter au mieux, ben pour ma part je trouve ça dommage. Car je vois mal qqun investir 25000FF dans une paire d'enceinte et mettre au moins 3 fois ce prix "et remarque je suis encore gentil là" uniquement en blocs de puissance.
C'est là que le bas blesse chez LINN, enfin c'est à double tranchant si t'as le malheur de tester des LINN en actif, ben tu veus plus revenir en passif, donc les électroniques autre que LINN OUT!
Ce qui explique mon point de vue.
Maintenant ma conclusion est que des ESPEK triamplifiées en actif coûtent la peau des fesses, et pour un tel budget je prendrai autre chose et de loin, tu l'auras compris je ne suis pas partisant de cette marque, car elle inscite inconsciemmnt leur clients d'investir toujours et toujours plus chez eux et être tributaire de la marque.
On a en quelque sorte les mains liées dans ce cas et c'est bien dommage.
Ca ne m'étonne qu'à moitié que BrunoLev a cessé d'être un LINNISTE, il s'est enfin réveillé de cette secte qui vous endore dans un monde ou on ne voit que LINN en point de mire au bout du tunnel.
Archi
PS: Encore une p'tite chose qui va surement te surprendre, ma toute dernière écoute concernant la secte LINN, était des ESPEK alimentées par les 2 blocs mono Klimax, le tout sur le fâmeux CD12, donc en amplification normale, pas de bi ni de passage à l'actif.
T'auras remarqué le budget conséquent de l'ensemble, ainsi que la disproportion enceintes-électroniques
Eh ben au résultat des courses, j'ai été plus que déçu, franchement autant d'argent dans un système qui sonne même pas convenablement, pourtant les KLIMAX c'est pas n'importe quoi, ce qui en vient à me poser des questions.
Et à me dire en définitive que ces enceintes ne sont vraiment bien exploitées qu' en bi voir tri amplification et le tout en actif.
Fait l'addition et tu jugeras si le jeu en vaut la chandelle, pour c'est sur que non.
Dernière édition par Archi le 18 Sep 2002 23:57, édité 2 fois.
- Archi
- Messages: 7614
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
JérômeB a écrit:Ayant moi-même eu à une époque des "vues" sur les Espek, je confirme que si l'amplification n'est pas conséquente, le grave reste imprécis et boursoufflé.
Même avec une amplification importante c'est pas gagné, rappel toi avec les bloc Klimax solo comment c'était, mais non je suis bête le gars avait dis que ça venait de ton Oscar Peterson
- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|