Re,
c'est gentil ,mais le shémas en question existe et c'est en faite celui-là qu'il faudrait modifié.
A quel composant faut-il retoucher pour augmenter ou diminuer le gain et ceci dans quelle proportion valeur de résistances minimale et max..
En fait il y a déjà un switch qui permet de rajouter/enlever 6dB, en modifiant la polarisation de la triode de gauche et modifie en m temps la tension A-K.
Rémy
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Préampli a tubes HELP!!!
- Rémy_B
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Malheureusement non, mais il est disponible sur le bouquin du concepteur, Bruce Rozenblit "Audio Reality". Il doit être possible de lui commander Online. Ayant deux mains gauches j'ai préféré lui acheter le preampli déjà monté...
Bonne chasse !
Bonne chasse !
- Theobald
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Baligant Rémy a écrit:Re,
c'est gentil ,mais le shémas en question existe et c'est en faite celui-là qu'il faudrait modifié.
A quel composant faut-il retoucher pour augmenter ou diminuer le gain et ceci dans quelle proportion valeur de résistances minimale et max..
En fait il y a déjà un switch qui permet de rajouter/enlever 6dB, en modifiant la polarisation de la triode de gauche et modifie en m temps la tension A-K.
Rémy
Mais a part le switch de+/-6db ont ne peut pas faire mieux,avoir de 1 a 2 db de plus par exemple en diminuant la valeur des résistances et si oui dans quelle proportion?
- maximo
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maximo a écrit:Baligant Rémy a écrit:Re,
c'est gentil ,mais le shémas en question existe et c'est en faite celui-là qu'il faudrait modifié.
A quel composant faut-il retoucher pour augmenter ou diminuer le gain et ceci dans quelle proportion valeur de résistances minimale et max..
En fait il y a déjà un switch qui permet de rajouter/enlever 6dB, en modifiant la polarisation de la triode de gauche et modifie en m temps la tension A-K.
Rémy
Mais a part le switch de+/-6db ont ne peut pas faire mieux,avoir de 1 a 2 db de plus par exemple en diminuant la valeur des résistances et si oui dans quelle proportion?
dans le schémas ci-dessous.
http://us.f1.yahoofs.com/users/fac114ce/bc/ecc82.bmp?bc1kDt9ASxMqh_5F
- maximo
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Salut,
Sur cette page: http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/t_bas14.htm , les formules de gain sont indiquées pour chaque montage, en faisant varier un des éléments de la formule, le gain varie. Dans la premère partie du schéma, montage anodique, la resistance de plaque, l'impedance du circuit suiveur(resistance après le condo de découplage par exemple), et le gain du tube lui meme. Dans le deuxième cas, le cathode follower, le gain est inférieur à 1, son intéret est ailleurs, la faible impédance de sortie. Meme chose les formules sont sur le site précité. Dans le premier cas, en changeant la resistance de plaque tu vas modifier ton gain, mais en meme temps provoquer une chute de tension plus/moins importante entre l'alim HT et la plaque du tube. Deuxième solution modifier un peu l'impedance du circuit suiveur. Ou ultime solution changer de circuit et prendre un tube ayant un Mu plus élévé
Le fait de placer un condo en // sur les resistance(sans switch) augmente ton gain aussi, tu empeches une contre reaction locale. Il est parfois intéresssant de ne pas découpler ces resistances, ça s'entend quand le condo est mauvais, et si tu as trop de gain, tu ne découples pas les R, et en plus tu diminues la disto.
Rémy
Sur cette page: http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/t_bas14.htm , les formules de gain sont indiquées pour chaque montage, en faisant varier un des éléments de la formule, le gain varie. Dans la premère partie du schéma, montage anodique, la resistance de plaque, l'impedance du circuit suiveur(resistance après le condo de découplage par exemple), et le gain du tube lui meme. Dans le deuxième cas, le cathode follower, le gain est inférieur à 1, son intéret est ailleurs, la faible impédance de sortie. Meme chose les formules sont sur le site précité. Dans le premier cas, en changeant la resistance de plaque tu vas modifier ton gain, mais en meme temps provoquer une chute de tension plus/moins importante entre l'alim HT et la plaque du tube. Deuxième solution modifier un peu l'impedance du circuit suiveur. Ou ultime solution changer de circuit et prendre un tube ayant un Mu plus élévé
Le fait de placer un condo en // sur les resistance(sans switch) augmente ton gain aussi, tu empeches une contre reaction locale. Il est parfois intéresssant de ne pas découpler ces resistances, ça s'entend quand le condo est mauvais, et si tu as trop de gain, tu ne découples pas les R, et en plus tu diminues la disto.
Rémy
- Rémy_B
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- Localisation: mons belgique
Ou ultime solution changer de circuit et prendre un tube ayant un Mu plus élévé
Merci pour les rens.J'en sais un peu plus maintenant.
Quel tube proposerais tu dans ce montage sans changer les composants périphériques?
Merci pour les rens.J'en sais un peu plus maintenant.
Quel tube proposerais tu dans ce montage sans changer les composants périphériques?
- maximo
- Messages: 17
- Inscription Forum: 17 Oct 2002 17:36
Salut Maximo,
Quel tube proposerais tu dans ce montage sans changer les composants périphériques?
En fait ce que je voulais dire, si tu as besoin de bcp plus de gain que ce schéma, il vaut mieux en repenser un autre entièrement sur base d'un autre tube ayant un Mu plus élevé(ECC83 ou ECC81 pour les plus connus).
Rémy
Quel tube proposerais tu dans ce montage sans changer les composants périphériques?
En fait ce que je voulais dire, si tu as besoin de bcp plus de gain que ce schéma, il vaut mieux en repenser un autre entièrement sur base d'un autre tube ayant un Mu plus élevé(ECC83 ou ECC81 pour les plus connus).
Rémy
- Rémy_B
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- Localisation: mons belgique
Baligant Rémy a écrit:Salut Maximo,
Quel tube proposerais tu dans ce montage sans changer les composants périphériques?
Rémy
Européen=ecc82 une equivalence Américano-Russ peut-etre?
- maximo
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Bonsoir Maximo,
Voilà les équivalents:
12AU7/ECC82 TUBE DESCRIPTIONS
12AU7/ECC82: THESE TUBES ARE A MEDIUM-MU TWIN TRIODE TYPE. THE 12AU7 AND ECC82 ARE EXACTLY THE SAME TUBE. 12AU7 IS THE USA NAME/NUMBER AND ECC82 IS THE EUROPEAN VERSION.
12AU7A: THIS TUBE IS THE SAME AS THE 12AU7/ECC82, EXCEPT THEY CAN ALSO BE USED IN SERIES HEATER APPLICATIONS. YOU CAN GET THESE TUBES EITHER WITH GREYPLATES OR BLACKPLATES. THE 1960'S RCA HAD GREYPLATES AND THE GETTER ON THE SIDE OF THE TUBE, MAKING THE TOP CLEAR. THESE "CLEARTOPS" ARE ONE OF THE HOTTEST SELLING TUBES THAT RIVALS WEST EUROPEAN VERSIONS.
5814(A), 12AU7WA, 6067, 6189, E82CC: THESE ARE MILITARY SPECIAL QUALITY AND PREMIUM INDUSTRIAL TUBES. THEY ARE MADE FOR LONG LIFE AND LOW MICROPHONICS. THEY HAVE ALL SORTS OF CONFIGURATIONS: BLACKPLATES, TRIPLE MICA AND EXTRA SUPPORT RODS. THESE ARE EXCELLENT TUBES, ESPECIALLY THE G.E. 5-STAR AND THE RCA COMMAND SERIES.
5963(très bonne ECC82!): A INDUSTRAL TYPE OR COMPUTER GRADE TUBE WHICH IS NEARLY IDENTICAL TO THE 12AU7. THE PLATE VOLTAGE (ANODE VOLTAGE) RATING IS A LITTLE LOWER THAN THE 12AU7/ECC82 (250V vs. 330V). FOR MOST APPLICATIONS, IT WILL WORK FINE. IT IS SIMILAR TO THE 5814A IN IT'S RUGGED CONSTRUCTION.
6680: THIS TUBE WAS MADE FOR MOBILE COMMUNICATIONS. IT HAS THE ABILITY TO WITHSTAND VARIATIONS, ABOUT 20%, IN FILAMENT VOLTAGE (HEATER SUPPLY) WITHOUT DEGRADING THE OUTPUT. A GREAT HI-FI 12AU7/ECC82 TUBE.
ECC802(S): PREMIUM VERSION OF THE EUROPEAN ECC82 WITH MATCHED TRIODE SECTIONS. THE TUBES WERE MADE FOR LOW MICROPHONICS AND LOW NOISE. THE "S" VERSION IS SPECIALLY SELECTED FOR LOW NOISE.
7730: PREMIUM INSTRUMENT GRADE TUBE MADE ONLY BY CBS/HYTRON WITH GOLD PLATED PINS.
http://home.mindspring.com/~tonyhardee/12au7.htm
Rémy
Voilà les équivalents:
12AU7/ECC82 TUBE DESCRIPTIONS
12AU7/ECC82: THESE TUBES ARE A MEDIUM-MU TWIN TRIODE TYPE. THE 12AU7 AND ECC82 ARE EXACTLY THE SAME TUBE. 12AU7 IS THE USA NAME/NUMBER AND ECC82 IS THE EUROPEAN VERSION.
12AU7A: THIS TUBE IS THE SAME AS THE 12AU7/ECC82, EXCEPT THEY CAN ALSO BE USED IN SERIES HEATER APPLICATIONS. YOU CAN GET THESE TUBES EITHER WITH GREYPLATES OR BLACKPLATES. THE 1960'S RCA HAD GREYPLATES AND THE GETTER ON THE SIDE OF THE TUBE, MAKING THE TOP CLEAR. THESE "CLEARTOPS" ARE ONE OF THE HOTTEST SELLING TUBES THAT RIVALS WEST EUROPEAN VERSIONS.
5814(A), 12AU7WA, 6067, 6189, E82CC: THESE ARE MILITARY SPECIAL QUALITY AND PREMIUM INDUSTRIAL TUBES. THEY ARE MADE FOR LONG LIFE AND LOW MICROPHONICS. THEY HAVE ALL SORTS OF CONFIGURATIONS: BLACKPLATES, TRIPLE MICA AND EXTRA SUPPORT RODS. THESE ARE EXCELLENT TUBES, ESPECIALLY THE G.E. 5-STAR AND THE RCA COMMAND SERIES.
5963(très bonne ECC82!): A INDUSTRAL TYPE OR COMPUTER GRADE TUBE WHICH IS NEARLY IDENTICAL TO THE 12AU7. THE PLATE VOLTAGE (ANODE VOLTAGE) RATING IS A LITTLE LOWER THAN THE 12AU7/ECC82 (250V vs. 330V). FOR MOST APPLICATIONS, IT WILL WORK FINE. IT IS SIMILAR TO THE 5814A IN IT'S RUGGED CONSTRUCTION.
6680: THIS TUBE WAS MADE FOR MOBILE COMMUNICATIONS. IT HAS THE ABILITY TO WITHSTAND VARIATIONS, ABOUT 20%, IN FILAMENT VOLTAGE (HEATER SUPPLY) WITHOUT DEGRADING THE OUTPUT. A GREAT HI-FI 12AU7/ECC82 TUBE.
ECC802(S): PREMIUM VERSION OF THE EUROPEAN ECC82 WITH MATCHED TRIODE SECTIONS. THE TUBES WERE MADE FOR LOW MICROPHONICS AND LOW NOISE. THE "S" VERSION IS SPECIALLY SELECTED FOR LOW NOISE.
7730: PREMIUM INSTRUMENT GRADE TUBE MADE ONLY BY CBS/HYTRON WITH GOLD PLATED PINS.
http://home.mindspring.com/~tonyhardee/12au7.htm
Rémy
- Rémy_B
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