Baligant Rémy a écrit:Re,
Jempi tu peux y aller franchement, je suis eletronicien aussi, j'ai juste une sainte horreur des amplis-op, je ne les utilise presque jamais(sauf en video), je préfère le 100% discret en audio. Mais je vois pas ou est le problème de supprimer le condo de sortie et controler l'offset de l'ampliop en ajustant les tensions d'alim symétrique.
Oui, oui, en discret, on peut a priori aller "plus loin" qu'avec des AOP si on se donne du mal, même s'ils ont fait pas mal de progrès... On peut aussi améliorer les choses sur le principe "du borgne qui aide le manchot" avec 2 AOPs. Ce n'est pas pour rien si on n'utilise souvent les aop de préférence au discret pour des circuits élec "pro" (non audio), même quand une grande qualité est nécessaire. Mais bon, je vais pas relancer ce vieux débat (surtout que je suis au moins en partie d'accord avec toi
...).
Pour régler l'offset avec les alim, ça permet sans doute de fignoler "un poil" l'offset lié aux défauts de l'aop, mais je ne vois pas comment cela peut aider à supprimer les 1 ou 2 volts d'offset que l'on a avec la majorité des DACs ?
C'est clair qu'il y a des dérives, mais c'est tjs mieux que les 78xx,79xx
Il faut alors passer en discret et faire une alim auto-régulée de précision si on veut s'affranchir des problèmes de dérive thermique.
Ben oui, si tu veux corriger l'offset avec les alim, il faut quand même qu'elles soient précises, non ?
Et c'est pas plus "pratique" d'utiliser un AOP avec broche de réglage d'offset ?
Tiens en parlant d'aop puisque je vous etes plus calés que moi sur le sujet, vous connaissez un modèle "tropicalisé" ? Le montage(commande de porte de garage) devrait fonctionner par tout les temps. Le montage sera enduit d'un vernis protecteur et logé dans un boitier étanche, mais pas chauffé..
Euh, je prétend pas être un grand pro non plus, mais c'est pas plutôt un circuit à gamme de température étendue qu'il te faut (vernis+boitier étanche=pas trop de Pb avec l'humidité)? Dans ce cas, c'est souvent "juste" une question de suffixe en fin de réf de la puce, par contre faut réussir à en trouver
...
Mais il ne faut pas oublier qu'un CI classique est généralement prévu pour fonctionner sur un domaine relativement étendu de température : -40°C, +85°C par ex (voire plus), et bien souvent il marche encore au delà, même si les caractéristiques vont alors en se dégradant (les perfo ne sont plus garanties par le fabricant, mais il y a généralement une grande marge avant que le composant ne lache). Regardes sur les data-sheets des CI que tu veux utiliser, tu sera peut-être agréablement surpris.
Donc pas sur du tout que ce soit nécessaire de chercher des composants "spéciaux"!
Au pire, il y a peut-être moyen de faire une "climatisation" sommaire : boitier et montage étudiés pour dissiper au max la chaleur (pour éviter de monter trop haut en température l'été), et une petite résistance de puissance qui se déclenche quand il fait très froid (une simple diode en capteur de température, avec un comparateur à hystérésie derrière, rien de bien précis à faire). C'est pas forcément plus compliqué/couteux que d'aller à la chasse aux composants exotiques...
a+
jb