Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, frider, Hote Fidelite, Rusty 09, vfr2002, xathrepsy, ZEPHYR92 et 469 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tubes 5881

Message » 05 Nov 2002 17:44

Bonjour
Je suis nouveau membre. J'ai découvert le forum par hasard et ai été intéressé par le câble secteur proposé par BPhil.
Je l'ai construit du mieux que j'ai pu mais un peu différend tout de même: câble de 8mm2 de section seulement. Mais il marche très bien. J'ai trouvé une amélioration évidente sur presque tous les paramètres avec en particulier une netteté du grave, avec du gain. Le placement des interprètes et des instruments s'est amélioré aussi. Mais le plus étonnant sont les voix qui semblent s'être assombries légèrement tout en gagnant en naturel.
J'écoute avec un ampli Golden Tube dont les tubes de puissance (6x5881sovtek wxt) ne vont pas tarder à être usées. Je suis un peu ennuyé pour les changer car je ne suis pas très content des sovtek.
Y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire ce que valent les tubes GROOVE-TUBES, ELECTRO-HARMONIX, JJ-ELECTRONIC, GENERAL-ELECTRIC, voire d'autres marques?
Les tubes vendus par ces label sont parfois très chers. Le résultat vaut-il la peine d'investir? A t-on de réelles améliorations avec eux?
Les tubes 5881 sont équivalents aux tubes 6L6B et KT66. Les sovtek WXT valaient 90Fr en 1999.
Merci d'avance.
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:24

Y a-t-il quelqu'un qui puisse me dire ce que valent les tubes GROOVE-TUBES, ELECTRO-HARMONIX, JJ-ELECTRONIC, GENERAL-ELECTRIC, voire d'autres marques?

Groove-tubes ce sont des tubes vendu à la base pour les amplis de guitare, il parait que le son de ces tubes est plutot bon en hifi, pas essayé.

Electro-Harmonix, j'ai des 6L6wxt(=6L6GC), ce sont de bons tubes, bon rapport qualité/prix. En comparaison avec des 6L6 NOS(Sylvania, Tungsol, Ken-rad,..), le son est peu moins doux, mais plus légèrement plus "péchu". Les 5881 je connais pas, si elles sont de la meme qualité que les 6L6, ça vaut ke coup d'essayer.
JJ, pas essayé.
GE, bon tube NOS, encore abordable. Pour les 5881, les modèles Tungsol sont les plus recherchés, les prix "flambent".
En NOS, pour les 6L6G(compatible avec les 5881), j'aime bcp le son des Ken-rad( sous la ref VT_115A) et Tungsol. Mais c'est la galère pour en trouver à prix correct, il faut compter 100€ la paire :(, mais cela en vaut la peine.


Les tubes vendus par ces label sont parfois très chers. Le résultat vaut-il la peine d'investir? A t-on de réelles améliorations avec eux?
Les tubes 5881 sont équivalents aux tubes 6L6B et KT66. Les sovtek WXT valaient 90Fr en 1999.

Si tu veux de bons tubes sans trop investir, je te conseille d'essayer les Eletro-Harmonix, ou une série de tubes NOS pas trop cher, comme du Jan Philips 5881, GE 5881, 6L6G Ken-rad, 6L6G(ou GC ça fonctionne aussi) Sylvania, ou autres..

Il y a avait aussi un type qui vendait des caisses entières de 6L6G , faut que je retrouve l'adresse.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2002 19:32

Il y a avait -> Il y avait ... sais pas corriger...
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2002 22:19

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2002 23:20

Il y aussi les ECC801S Telefunken(label Karo), les vraies(Diamond bottom)
http://www.geocities.com/nikolic_lj_dra ... 1SKARO.htm
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Nov 2002 9:46

Baligant Rémy a écrit:Il y aussi les ECC801S Telefunken(label Karo), les vraies(Diamond bottom)
http://www.geocities.com/nikolic_lj_dra ... 1SKARO.htm
*
Merci de m'avoir répondu.
Je vais sûrement m'équiper en EH ou JJ, tubes qui me sont plus facilement accessibles pour un prix moyen.
Après, je verrai les résultats.
J'avais eu des problèmes avec certaines sovtek: mauvaise construction du verre, différence de valeurs qui rendait difficile les réglages.
J'ai eu des gros problèmes avec des sovtek 6SN7GT qui occasionnaient des craquements heureusement éliminés en utilisant des philips JAN.
Bon courage
Jean-claude
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 06 Nov 2002 12:37

EH comme GT ne fabriquent pas leur tubes, ils ne font que les trier parmi les tubes proposées par leurs importateurs (russes, parfois chinois). Leur production est donc variable en qualité.
EH, c'est du Sovtek par exemple.

Je crois que GT avait qqs bon tubes chinois il y a qqs temps, mais je crois que c'est terminé. Je te conseillerais donc les JJ. Jan Philips très bon. Telefunken , je sais pas. Mais ils ont une bonne réputation.

Les 5881 sont des tubes qu'on trouve dans les amplis guitare, ils sonnent très américain, à la différence des EL34 très british. Les 6L6 sont ce qui s'en rapprochent le plus, mais je pense qu'ils sont plus "physiologiques" que les 5881. Ces tubes sont interchangeables, les 5881, plus industriels, moins chers. Les KT66 sont des 6L6 british.

Une excellent marque (excellent rapport qualité prix): les RUBY. Ils ont des tubes chinois (pas des merdes russes) très bon. Là aussi ce sont des trieurs de tubes, mais de bonne qualité. Ils équipent les amplis Soldano, pour les connaisseurs.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2002 19:43

Je suis d'accord avec ce que tu dis :D
Mon problème est d'essayer des tubes autre que les sovtek en recherchant fiabilité, musicalité et prix honnête. :-?
Mon ampli est un montage de 2X3 5881 parallèle sans CR dont les réglages de courant sont difficiles à effectuer car très instable. :-?
J'espère avoir un peu plus de stabilité en utilisant des 6L6 de qualité tout en ayant un peu peur des conséquences électriques sur
l'ampli.
En définitive, j'essaierai sûrement les JJ Electronic pour voir, je n'ai pas trouvé de 6L6 Jan Philips ni de Ruby du moins en tube chinois. Les amplis soldano sont des amplis à guitare n'est-ce pas?
jclfor
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Nov 2002 23:33
Localisation: charente maritime
  • offline

Message » 10 Nov 2002 16:58

Oui effectivement. Mais j'ai l'impression que ce qui est valable chez les amplis guitares, l'est un peu sur les amplis HiFi (en tout cas on retrouve les mêmes tubes et les mêmes marques).

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message