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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 465 invités
CD Test B&W, génial!
et le prix???
- julianr
- Messages: 3137
- Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
- Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
C'est un CD enregistré en stéréo de phase : deux micros et directement dans les entrées du 'magnéto'.
Un système très répandu et depuis fort longtemps que l'on trouve sur quantités de CD de petits labels et aussi de plus grands. Denon, par exemple, a enregistré de nombreux disques ainsi... y compris l'intégrale des Symphonies de Mahler par Eliahu Inbal... Seule la Huitième a nécessité quelques rares micros d'appoints. Faut dire qu'entendre la mandoline dans une symphonie surnommée 'les mille', en raison de son effectif colossal!
Tous les disques charlins étaient enregistrés comme ça...
Soit une tête artificielle, une sorte de boule avec les micros à la place des oreilles. soit une tête artificielle virtuelle, deux micros orientés vers ce qu'on enregistre mais séparés par un petit panneau. Soit deux mircros dont les capsules sont espacées de 17 cm et formant un angle de 110 degré (prise de son dite ORTF)...
A peu près la seule prise de son qui respecte la disposition des musiciens dans l'espace, la distance mis par le son à venir de son point d'émission, qui ne te fait pas sonner la petite flute dans le fond ou la harpe plus fort que tout l'orchestre qui ne te fait pas entendre de près ce qui sonne loin... Elle a cependant parfois un défaut : un trou entre les deux canaux... qui peut être supprimé quand on utilise trois micros pour respecter les recommandations du père de la stéréo... Il faut alors le mixer avec doigté pour introduire le signal mono qui en vient dans les deux canaux stéréo...
Aujourd'hui, quelques grandes maisons (DG par exemple) restent fidèles au multimicro mais fait passer le signal qui en vient par des lignes de retard qui simulent le temps mis par le son pour parvenir à un couple de micros virtuels.
En fait, BW revient aux sources de la stéréophonie binaurale et l'on s'aperçoit que ces prises de son là, sont les meilleures et les plus aptes à bien faire sonner une chaine... les seules aussi écoutables au casque fermé sans avoir l'image totalement coincée au milieu du crane. Avec un casque ouvert c'est le grand pied!
Au musée de la radio à Berlin, il y avait une démo de stéréo de phase à l'aide casque qui était ahurissante. Bien avant le 5.1 tu entendais un mec marcher en parlant : il venait à toi, tournait autour de toi, parlait derrière toi... le tout avec deux canaux... Sur les enceintes, ça marchait un peu moins bien, c'est peu de le dire : elles sont directives et tu n'as pas le tympan collées à elles...
Hélas! on ne trouve plus l'intérale Mahler d'Inbal : la dynamique de la Cinquième! Entendre tout l'orchestre pousser en même temps et pas seulement les cuivres te percer les tympans, c'était quelque chose...
Alain
Un système très répandu et depuis fort longtemps que l'on trouve sur quantités de CD de petits labels et aussi de plus grands. Denon, par exemple, a enregistré de nombreux disques ainsi... y compris l'intégrale des Symphonies de Mahler par Eliahu Inbal... Seule la Huitième a nécessité quelques rares micros d'appoints. Faut dire qu'entendre la mandoline dans une symphonie surnommée 'les mille', en raison de son effectif colossal!
Tous les disques charlins étaient enregistrés comme ça...
Soit une tête artificielle, une sorte de boule avec les micros à la place des oreilles. soit une tête artificielle virtuelle, deux micros orientés vers ce qu'on enregistre mais séparés par un petit panneau. Soit deux mircros dont les capsules sont espacées de 17 cm et formant un angle de 110 degré (prise de son dite ORTF)...
A peu près la seule prise de son qui respecte la disposition des musiciens dans l'espace, la distance mis par le son à venir de son point d'émission, qui ne te fait pas sonner la petite flute dans le fond ou la harpe plus fort que tout l'orchestre qui ne te fait pas entendre de près ce qui sonne loin... Elle a cependant parfois un défaut : un trou entre les deux canaux... qui peut être supprimé quand on utilise trois micros pour respecter les recommandations du père de la stéréo... Il faut alors le mixer avec doigté pour introduire le signal mono qui en vient dans les deux canaux stéréo...
Aujourd'hui, quelques grandes maisons (DG par exemple) restent fidèles au multimicro mais fait passer le signal qui en vient par des lignes de retard qui simulent le temps mis par le son pour parvenir à un couple de micros virtuels.
En fait, BW revient aux sources de la stéréophonie binaurale et l'on s'aperçoit que ces prises de son là, sont les meilleures et les plus aptes à bien faire sonner une chaine... les seules aussi écoutables au casque fermé sans avoir l'image totalement coincée au milieu du crane. Avec un casque ouvert c'est le grand pied!
Au musée de la radio à Berlin, il y avait une démo de stéréo de phase à l'aide casque qui était ahurissante. Bien avant le 5.1 tu entendais un mec marcher en parlant : il venait à toi, tournait autour de toi, parlait derrière toi... le tout avec deux canaux... Sur les enceintes, ça marchait un peu moins bien, c'est peu de le dire : elles sont directives et tu n'as pas le tympan collées à elles...
Hélas! on ne trouve plus l'intérale Mahler d'Inbal : la dynamique de la Cinquième! Entendre tout l'orchestre pousser en même temps et pas seulement les cuivres te percer les tympans, c'était quelque chose...
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
LaurentD a écrit:Lynch94 a écrit:mais c'est vrai que çà met bien en avant les "qualités" d'un système Hi-Fi.
il met sutout en avant les "qualités" d'un système Hi-Fi constitué AVEC des B&W ......
LaurentD
Bah non c'est un benchmark générique...
- mk
- Messages: 1398
- Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
- Localisation: RP
mk a écrit:Bah non c'est un benchmark générique...
salut mk,
pour un "benchmark" justement... il lui manque qqs p'tit trucs pour torturer les BWs
sinon effectivement il est pas mal .... mais ( y-a tjrs un "mais")
LaurentD
- LaurentD
- Messages: 2114
- Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
- Localisation: Dpt 78
julianr a écrit:et le prix???
Ben chez Ronan, je sais pô. Mais pour pas faire de jaloux, il est aussi en vente chez Illel au même prix qu'au salon soit 15 neuros.
- Lord
- Messages: 6345
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Montpellier (mais Normand !)
haskil a écrit:Hélas! on ne trouve plus l'intérale Mahler d'Inbal : la dynamique de la Cinquième! Entendre tout l'orchestre pousser en même temps et pas seulement les cuivres te percer les tympans, c'était quelque chose...
Salut Alain
Je suis tombé là dessus :
http://www.alapage.com/mx/?id=188410025 ... rt=&sv=X_L
Un bon achat selon toi ??
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Messages: 48650
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
- Localisation: France (78)
B'jour,
J'ai jamais entendu cet enregistrement... Mais la zizique est splendide...
Alain
J'ai jamais entendu cet enregistrement... Mais la zizique est splendide...
Alain
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Bon j'arrive après la guerre...
Chose promise, chose due
voici le numéro de tèl qui devrait vous permettre de commander le CD démo.
03.81.60.46.13
C'est sans garantie vu que je ne fais que recopier un numéro donné dans PAV
Bonne chance en tout cas, ce CD vaut le détour. Tout devrait être enregistré comme ça. il était à 15 euros au salon.
Et non, ça ne met pas plus que ça les systèmes en valeur, j'en ai fait l'experience. En fait...Ca a plutôt tendance à mettre en valeur les points faibles.
Les petites 805 étaient méchamment à la ramasse à certains moments malgré les Classé Audio qui poussaient derrière.
Ca démontre simplement les vertus d'une bonne prise de son et les défauts du mixage à outrance...
Maverick (n'a pas d'actions chez B&W)
Chose promise, chose due
voici le numéro de tèl qui devrait vous permettre de commander le CD démo.
03.81.60.46.13
C'est sans garantie vu que je ne fais que recopier un numéro donné dans PAV
Bonne chance en tout cas, ce CD vaut le détour. Tout devrait être enregistré comme ça. il était à 15 euros au salon.
Et non, ça ne met pas plus que ça les systèmes en valeur, j'en ai fait l'experience. En fait...Ca a plutôt tendance à mettre en valeur les points faibles.
Les petites 805 étaient méchamment à la ramasse à certains moments malgré les Classé Audio qui poussaient derrière.
Ca démontre simplement les vertus d'une bonne prise de son et les défauts du mixage à outrance...
Maverick (n'a pas d'actions chez B&W)
- Maverick
- Messages: 5421
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
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