Pour en revenir au sujet de départ j’aimerais vous faire part de quelques réflexions qui me laissent perplexe.
Il y a quelques années il y a eu une émission de télé (j’ai oublié laquelle) consacrée au violoniste Pierre Amoyal, lequel s’était fait voler son Stradivarius (qu’il a retrouvé 4 ans plus tard !)
Bien sûr l’émission était ponctuée de larges extraits de ses différentes interprétations, puis arrive l’évocation du Stradivarius, et ils diffusent donc plusieurs extraits plus anciens où on le voit jouer du fameux instrument. Puis à l’occasion d’un morceau (Sheerazade je crois) les voilà qui se mettent à passer alternativement de l’enregistrement du Stradivarius à l’autre violon, un peu à la manière d’un audiophile qui compare des éléments hifi.
Et bien j’ai cru distinguer un son plus chantant, plus émouvant, plus chaleureux, plus... je ne saurais dire.
Je rappelle qu’on était est à la télé, donc loin d’une installation hifi… Alors ? Pure illusion suscitée par l’évocation nostalgique du musicien dans l’interview qui précède ? Ou plus simplement meilleure interprétation, ou encore meilleur enregistrement ?
Concernant la reconstitution des informations, je suis avec intérêt la contribution d’Haskil qu’il conclut par :
Chacun de nous écoute en fonction de ses goûts et aussi de sa compréhension des phénomènes qu'il écoute et n'entend pas toujours. Entendre au sens comprendre...
Aucun musicien professionnel ne pourra apprécier une fugue à cinq voix s'il n'entend pas distinctement les entrées des sujets et contre sujets... il ne pourra alors rien reconstituer s'il ne connait pas déjà l'oeuvre...
Si je me fie à ma façon d'écouter et d'entendre la musique, j'ai besoin de la plus grande clarté possible pour percevoir la totalité du message musical, car j'ai une oreille plus polyphonique qu'homophonique...
Alors sur mon transistor, un lied de Schubert : oui! L'art de la fugue de Bach : non, car je n'entendrais qu'un tiers de la musique jouée et écrite par Bach... et suivre la mélodie du dessus ne me suffit pas du tout, mais alors pas tout... ça créée même un certain malaise...
Toutefois cette exposition qui se concentre sur un examen assez analytique du message musical pourrait être complété de l’aspect émotion suscité par l’interprétation... mais ce sera un autre chemin pour arriver aux mêmes conclusions !
Si j’écoute chanter E.Fitzgerald sur un poste de radio, je vais ressentir le swing exceptionnel qui caractérise sa voix, alors que le côté émouvant de Billie Holiday peut ne pas passer. (oui moi c’est plus jazz que classique/baroque ).
alain