Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 341 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit CR : shanling + cayin + zingali

Message » 04 Déc 2002 20:32

Mesdames et messieurs,
J'ai eu l'occasion d'écouter aujourd'hui ce fameux lecteur shanling, accompagné par un cayin 500 et des zingali overture 3b.

Bon, je ne vais pas tout vous détailler, mais en gros, l'ensemble est plutot descendant (pas une surprise), et ne plaira pas du tout aux amateurs de triangle et atoll (maverick, si tu lis ;)). L'extreme aigu est meme carrément timide. Mais je ne sais pas a quel élément en particulier c'est du (probablement un peu des 3)
Sinon le son est très propre, pas du tout bouché, les voix sont chaleureuses mais ont tendance a recouvrir un peu le reste du spectre. Sur du jazz (genre diana krall), cet ensemble est divin mais j'ai été un peu decu sur la musique classique (berlioz, strauss) les symphonies ont de la peine a s'exprimer, les extrémités sont trop timides, ca manque de corps et on a vraiment pas l'impression d'etre face à un orchestre.
Le lecteur shanling est vraiment magnifique mais pas irreprochable : pas de sortie symetrique, couvercle presseur non retenu par un piston, sérigraphie "kitch" représentant un tube posée en plein milieu, la peinture des couvercles de transfos fait cheap... D'après le vendeur (je n'ai pas écouté assez pour vraiment pouvoir juger), c'est un bon lecteur mais on paie beaucoup pour la beauté, si on ne cherche que la qualité sonore il y a bien mieux à ce prix (e-companiet emc1 192 par exemple). Ce lecteur offre néanmoins l'hdcd, et l'upsampling à 24/96 debrayable. Et la différence avec/sans est vraiment très importante !
Pour l'ampli, il a une bonne tenue, je n'ai pas reussi a le pousser dans ses derniers retranchements, il a vraiment beaucoup de puissance. Les graves sont très propres, tout est précis, équilibré aucun dérapage. Un bon tube comme il faut, quoi !
Les enceintes peuvent paraitre sous-dimensionnées, mais elles ont vraiment fait ce qu'elles ont pu, poussées au bout, elles.

Pour conclure, subjectivement, ce systeme ne m'a pas vraiment super ému. C'est limite décevant en classique, assez bon en pop, bon en jazz, bref, c'est correct, mais pas waouh comme j'attendrais d'un ensemble à ce prix. J'ai entendu des trucs beaucoup plus modestes donner bien plus de plaisir aux oreilles (mais pas aux yeux...)

Voilà la fin de ce petit apperçu. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Déc 2002 21:40

Bonjour,

l'ensemble est plutot descendant


J'ai pu récemment écouté un ensemble similaire : CD Shanling + ampli etalon origo + enceintes Zingali 3.b et j'ai un peu le même sentiment que toi.

Le lecteur Shanling est un bon lecteur, mais c'est vrai qu'il est descendant et doux. J'ai pu le comparer sur la même config avec l'Atoll CD 100 et l'Audioaero Prima (lecteur à étages de sortie à mini-tubes et converto 24/192 à 1500 euros) et c'était plus clair dans les 2 cas. L'Atoll était vraiment inférieur en tout, surtout les timbres, la matière et l'extinction des notes. L'audioaero proposait une écoute différente, plus sèche et plus tenue et rythmée. J'ai préféré le Shanling pour les timbres et la sensation de naturel, mais peut-être qu'il triche...En tout cas à 21KF prix officiel je suis sûr qu'il y a mieux... :wink:

J'ai également comparé les Zingali avec des JmLab 906 malheureusement pas complètement rodées et des Elpson Prestige 3. Là aussi les Zingali font preuve de douceur avec en plus de la rondeur dans le grave. J'ai beaucoup aimé le medium et les timbres en général, mais il y avait une impression générale de lenteur, surtout par rapport aux Elipson.. Les Jmlab 906 m'ont un peu déçu à cause de leur medium un peu terne et une extension dans le grave que j'ai trouvée bien limitée (rôdage?)
Les Elipson m'ont décues également par le manque de matière et les timbres assez quelconques
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 04 Déc 2002 22:13

Merci pour ton avis vmk. Au moins je ne suis pas sourd (ou on est 2 ;))
Des enceintes qui m'ont super bien impressioné sur un ampli "chaud" ce sont les electra 936, mais il faudrait un tube super costaud pour bien les driver...
Et là, le grave est phénoménal, il laisse sur place les zingali en profondeur et en netteté. L'aigu est diablement précis et le medium relevé par la rondeur de l'ampli...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Déc 2002 0:41

Je n'ai pas eu la chance d'écouter les 936 mais je veux bien te croire. 8)

A la défense des 906 elles sont 2 fois moins cher que les Zingali, et je n'ai pas l'habitude d'écouter des biblios et leur manque de grave, donc c'est quand même un bon rapport qualité-prix...

A+
vmk
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
Localisation: Levallois-Perret
  • offline

Message » 05 Déc 2002 8:55

Choussar a écrit:(maverick, si tu lis ;)).



Tu penses bien que oui, je t'ai a l'oeil :lol: :lol: :wink:

Chouette ton CR, et prouvant bien que plus que la performance et le caractère individuelle de chaque maillon, c'est l'association des maillons qui donne le caractère de la chaîne...



Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2002 0:07

vmk a écrit:En tout cas à 21KF prix officiel je suis sûr qu'il y a mieux... :wink:



J'avoue que de voir les prix systématiquement doublés ou triplés sans l'hexagone a tendance à m'horripiler de plus en plus.

Ecrit par Thorsten Loesch sur :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... anling.htm

"Others where griping about pricing, an issue I will not go into too much, apart from saying that a Chinese Hi-Fi Shop pays Chinese rents, Chinese wages to employees and Chinese taxes. A dealer in the UK or US needs to pay UK or US rents, wages and taxes and while the Chinese dealer is likely buying from the factory the simple process of importing good into the US or UK is sufficiently messy and arcane to pretty much necessitates some form of distribution, which too has to pay UK or US rents and wages (plus shipping, import tax et al). This all adds up and makes as a result a player selling locally for $1,200 to $1,300 (USD) much more expensive than that once it goes over the Dealers Counter here in the UK or the US. With a factory recommended “international” sales price of $2,000 USD the factory ensures that professional distributors and dealers with shops (the classic “brick & mortar” guys) have enough of a profit to make a living."

Pour les non-angophones, il justifie l'augmentation du prix par rapport au pays d'origine (la Chine) par le fait que l'importateur et le vendeur doivent vivre aussi, ce dont on se doute.
Encore que l'importateur, je me demande de plus en plus à quoi il sert : après deux mois, il n'est même pas capable de me fournir une pièce pour mes enceintes (je parle de Général Radio), sans parler du fait qu'il ne prend la peine de répondre aux mails que quand on le menace de le flinguer sur les deux forums les plus lus de France et de le dénoncer au constructeur (Klipsch). :evil:
Pour en revenir au texte ci-dessus, T. Loesch justifie comme il peut le prix de vente. Oui mais voila, il parle de 2000 US$, pas de 3150...
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message