patrickB a écrit:OUPS! Ta réflexion m’étonne !
Je n’ai pour l’instant pas le matériel en amont en conséquence (bas de gamme pour enceintes haut de gamme) mais malgré cela, la sensualité des voies est bien présente. Et tout comme toi je pense que les défauts observés sont dûs à sa pièce, que le boitier RC ne peut rectifie, il a ses limites, tout comme le préampli TACT, mais on est pas là pour en parler, et à l'écartement des enceintes qui augmente l'effet résonance, sans parler des baies vitrées.
Mais dire maintenant qu’il y une "grosse" différence de rendu entre les RC et toute la gamme inférieur au point de dire que la sonorité Canton ne se retrouve pas, alors je m’interroge ???? Car j’ai pu écouter d’autre modèle et je ne peux pas dire que je confirme ton point de vue. Mais je pense que ta réflexion n’était pas pour me faire réagir !
Ben, chez Sylvain, c'est beaucoup de baies vitrées etc... je pense vraiment que le problème etait là. Lors de l'écoute, je n'étais pas trop enthousiasmé par le résultat et c'est lorsque Jubei1 a proposé de passer son morceau de Rebecca Pidgeon (que je connais bien) que j'ai compris que le problème est que le coté magique (oui oui, je dit bien magique) n'etait pas present chez Sylvain. Mais ce n'est pas trop un jugement sur les RC-L, c'est plus le constat que l'accoustique d'une piece peut etre un facteur plus important que tout le reste.
Pour ce qui est de la difference de qualite entre des RC et des DC, effectivement, c'est loin d'etre evident. Et, en toute objectivité, je suis persuadé que si on mettait on ecoute en aveugle des RC-K et des 92DC, faire la difference ne serait pas simple... Mais bon, c'etait plus pour contredire HC666 qui, si je lui fait essayer une Ferrari sur de la neige va venir me dire le lendemain que sa Twingo avance plus
Donc, ma piece n'est pas ideale, mais surtout, faire ce que j'ai fait, c'est a dire s'epuiser a regler le systeme sur un 'mauvais' morceau ne peut pas etre pris comme reference (cf le test qu'on a fait ensemble pour le reglage du caisson sur LOTR). Toujours est-il que si je lui passe d'autres morceau que ce machin d'Ocean's Eleven (piste 4 de la BO)... par exemple Axelle Red piste 1 de l'album A Taton (qu'il connait aussi bien que moi), je dirais que mon rendu est au minimum aussi bon que le sien (j'ai bien dit au minimum)... mais ca, il semble l'oublier dans ses conclusions...
Sinon, je ne dit pas que je ne fait pas la meme erreur quand je parle de Sylvain qui m'a bien souligner que son systeme n'etait pas regler de maniere optimale... donc peut etre est-ce mieux maintenant (mais la piece me semblait pas evidente quand meme...).
patrickB a écrit:Je te propose donc l’année prochaine, de passer chez moi, dès reception de mon Cayin 500, afin de faire une écoute, et dans l’espoir de te faire changer d’avis sur les RCL.
Note à propos des lecteurs CD : J'ai bien aimé le CD YAM sur Canton ... fermer la paranthèse.
Yam ? Pourquoi pas... j'etais parti sur du 3D Lab (dont la reputation est d'etre tres dynamique... et je cherche qqchose de dynamique), mais c'est pas donné...
Sinon, pour l'invitation, j'accepte avec grand plaisir. On en reparlera par mail le moment venu
patrickB a écrit:homeCinema666 a écrit: Je trouve que ce boitier apporte plus de désagrament que d'avantage... Ok, j'arrete,
jurée...
C'est vrai que c'est pas simple, mais musicalement le fait de le retirer ça s'entend, pas photo comme tu le dis.
Et mieux, on l'a rajouté à un 122DC et là encore + d'ampleur, et perso je l'ai conecté avec mes Cabasse Sloop et devinez ....... et oui, pas un léger, mais une nette amélioration dans le bas du spectre et le médium et tout cela en position 0 (HF et BF). C'est donc un artifice non négligeable.
Mais le problème c'est qu'il faut en tenir compte lors du choix des amplis (préampli), ça peut être un frein pour certain, mais une fois que le choix est fait ...... que du bonheur.
Patrick
pfff.....
dois-je repondre a HC666 sur ce point ?
Bon, pour faire bref, si tu as 2 preamplis, ce boitier sert au moins de switch entre les deux sources et regle donc un probleme majeur de ce type de configuration. Donc, sans meme parler de musicalite, il apporte deja quelque chose.
Ensuite, niveau musicalité, Patrick a tres bien resumer la chose... mais si tu vois des desavantages, je te laisse me les indiquer... tu connais peut-etre mieux que moi
Aller, je t'aide. Comme tout composant modifiant le signal qui y entre, dans le cas ou on boost le grave (et dans une moindre mesure l'aigu), il est evident qu'on en demandera plus a l'ampli (par rapport au cas standard). Du coup, il est possible que l'ampli ai plus de difficultés a suivre a cause de l'utilisation de ce boitier. Tu noteras juste que tu as le meme probleme dans le cas de l'utilisation d'un equaliseur, booster un signal donne plus de travail a l'ampli.
Le seul truc qui est important avec ce boitier (il faut le savoir) c'est qu'il est deconseillé de le laisser allumé 24h/24 (et je suis persuadé que changer le transformateur ameliorerais sensiblement le rendu sonore...).
Enfin, pour ce qui est de l'utilisation du boitier sur d'autres enceintes, je suis surpris... ca me semble etre une bonne nouvelle (disons que le boitier epargne l'achat d'un Behringer
)
A+