Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faut-il virer les bananes ?

Message » 02 Jan 2003 20:08

Il est en effet conseillé partout de virer les straps d'une enceinte et de les remplacer par du cable HP, vu la mauvaise qualité du métal utilisé.

Est ce qu'il peut en être de même pour les bananes ? Perso j'ai des classique Real Cable, mais qui me dit que le métal qui les compose n'est pas aussi pourri que celui des straps ???? :-? :-?

Et dans ce cas il yaurait de fortes chances que je perde une grande partie des qualités de mon ogocable...

Le probleme c'est que mes borniers sont trop petits pour visser le cable HP et le strap.

je pourrai bien sur utiliser des fourches, mais le porbleme serait alors le meme que pour les bananes...

Bref je suis en plein dilemme :( :( .

Qu'en pensez vous ??

PS : bonne année et bonne santé à tout le forum !
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 02 Jan 2003 22:47

AMHA, l'ideal est qu'il y ait le moins "d'intermediaires" entre l'ampli et le HP. Les bananes (ou fourches), les borniers, les straps sont des "intermediaires".
Idealement, le cable devrait partir de l'ampli pour aller directment au HP sans passer par des borniers. C'est un peu extreme comme solution, mais supprimer les bananes se rapproche de ce genre de simplification benefique.
Maintenant, je peux pas te dire si c'est mieux, j'ai pas essaye avec des bananes (ou autres). Je prefere depenser ce que ca coute dans un CD....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 03 Jan 2003 0:10

Est ce qu'il peut en être de même pour les bananes ? Perso j'ai des classique Real Cable, mais qui me dit que le métal qui les compose n'est pas aussi pourri que celui des straps ???? :-? :-?

Et dans ce cas il yaurait de fortes chances que je perde une grande partie des qualités de mon ogocable...

Le probleme c'est que mes borniers sont trop petits pour visser le cable HP et le strap.

je pourrai bien sur utiliser des fourches, mais le porbleme serait alors le meme que pour les bananes...

Bref je suis en plein dilemme :( :( .




tu peux virer tous les intermediaires sans probleme
il y a qqs semaines, un forumien avait "coincé" le cable HP dans le trou des enceintes avec les pic olive :lol: , oui ! il s'agit des petits cure dents pointus. Et ça marche. Je l'ai essayé.
moins y a de contacts intermediaires sur une ligne, mieux le signal passera. c'est valable pour tout ! :lol:
bonne chance
guy



Qu'en pensez vous ??

PS : bonne année et bonne santé à tout le forum ![/quote]
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 03 Jan 2003 3:37

Fais l'essai avec et puis sans.

Je pense que tu n'entendras pas la différence.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2003 9:51

Salut.

J'ai noté une plus grande liberté de l'aigu, un médium décongestionné et une meilleure lisibilité dans le grave. Ca n'a pas transfiguré le rendu mais la différence est nettement audible.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:16

AlexLaBerlu a écrit:Salut.

J'ai noté une plus grande liberté de l'aigu, un médium décongestionné et une meilleure lisibilité dans le grave. Ca n'a pas transfiguré le rendu mais la différence est nettement audible.

Amicalement.


Alex, j'ai la berlue en te lisant :P tant de contradictions dans une phrase si courte :roll:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:16

AlexLaBerlu a écrit:Salut.

J'ai noté une plus grande liberté de l'aigu, un médium décongestionné et une meilleure lisibilité dans le grave. Ca n'a pas transfiguré le rendu mais la différence est nettement audible.

Amicalement.


C'est logique qu'il y ait une différence mais à ce point là, je suis très très sceptique...

En théorie, les bananes ou fourches apportent leur "couleur" propre à la restitution mais ça se joue sur quelques mm² !

Là où la différence peut être plus importante c'est si la liaison entre le câble et la banane n'est pas bonne (mauvaise soudure, vis pas serrées). Certaines bananes peuvent même amener un meilleur contact (sur une plus grande surface) que le fil nu...

ça me fait penser qu'un revendeur m'avait conseillé d'utiliser des bananes non dorées pour des raisons obscures... ça vous dit quelque chose ?

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:33

Entre nous soit dit, je ne fais que donner mon avis après essai sur mon installation. Alors ton hyper scepticisme...

Amicalement. :wink: [/b]
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Jan 2003 10:50

AlexLaBerlu a écrit:Entre nous soit dit, je ne fais que donner mon avis après essai sur mon installation. Alors ton hyper scepticisme...

Amicalement. :wink:


Ne te vexe pas, Alex, et lis mon post en entier.

Tu comprendras alors que je ne mets pas en doute ce que tu as constaté.

Je dis simplement que ça n'est pas vraiment les bananes elles-mêmes qui détériorent le signal mais plutôt la façon dont elles sont mises en oeuvre, en particulier la façon dont elles sont reliées au câble HP.

Il y a banane et banane, toutes celles avec corolle (c.à.d 90 %) sont à proscrire.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2003 11:40

arjac06 a écrit:Il est en effet conseillé partout de virer les straps d'une enceinte et de les remplacer par du cable HP, vu la mauvaise qualité du métal utilisé.
Salut,

Tiens donc :o , ça vient de sortir ça!? :lol: :lol:

A + :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2003 12:34

buss a écrit:
arjac06 a écrit:Il est en effet conseillé partout de virer les straps d'une enceinte et de les remplacer par du cable HP, vu la mauvaise qualité du métal utilisé.
Salut,

Tiens donc :o , ça vient de sortir ça!? :lol: :lol:

A + :wink:


Non ce n'est pas nouveau, c'est en effet ce que les revues serinent depuis qu'il y a des enceintes dont les filtres permettent d'alimenter séparément les voies... :wink: Il y a même des constructerus qui livrent des "straps" en fils d'enceintes et des fabricants de cables qui vendent des remplaçants de straps...

Que l'on soit d'accord ou pas avec cette façon de faire, strapps ou fils: notre ami a raison il est conseillé partout de virer les straps d'une enceinte... a part sur le forum dans les posts de Philippe. :roll:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2003 12:42

Bonjour tout le monde et mes meilleurs voeux pour l'an neuf, que cette année vous apporte tout ce que vous souhaitez :) !

Revenons à nos moutons, les bananes. En ce qui me concerne, tant du côté des enceintes (bananes) que du côtés des amplis (BFA, merci Arcam, c'est plus cher :-? ), ces ustensiles ne quitteront plus jamais mon install.

En effet, il y deux ou trois mois j'ai grillé mon ampli de puissance :evil: probablement à cause d'un ou l'autre brin du câble d'enceinte qui traînait quelque part. Je sais c'est vague, mais c'est la seule explication que mon dealer audio et moi-même avons trouvé à ce big pépin. Bref, top attention aux connections et pour être sûr de pas mer*er, des bananes.

Ceci dit, chapeau bas, il est parvenu à faire jouer la garantie (le réparateur Arcam a réalisé un joli "geste commercial"), alors que ce type d'incident (un court-circuit) n'est évidemment pas couvert. :D

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2003 13:19

Excusez cet exercice de style qui consiste à ne lire qu'un mot sur deux ! je m'incline ! :wink:

Je constate que Mr SUAVE fait des émules. :lol:


Amicalement. :lol:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Jan 2003 13:26

Save the banane ! Image
Poussin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Jan 2003 22:37
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 03 Jan 2003 13:31

Excellent !!!! :lol: :lol: :lol:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message