Nous constatons, en particulier sur ce forum, que nous ne percevons pas tous la musique de la même façon. Et nous savons de manière plus ou moins empirique que ça dépend de l’éducation de notre oreille, de notre expérience musicale, d’écoute.
Je vous invite vivement à lire le dernier numéro du Monde de la Musique, ne serait-ce que pour en lire deux pages (36-37) qui fait état d’une « découverte » passionnante, tant pour l’audiophile que pour le mélomane qui sommeille en vous.
Cet article intitulé le cerveau et la musique, relate un travail de chercheurs qui ont observé, grâce à l’ IRM, l’activité du cerveau lorsqu’on écoute de la musique et c’est extrêmement intéressant . En effet, cette étude a mis à jour de manière très claire que notre perception de la musique est complètement liée à notre niveau d’éducation musicale.
Mais ce qui est fondamental et révolutionnaire, c’est que cette expérience a montré que les zones du cerveau actives pendant l’écoute ne sont pas les mêmes chez Monsieur tout le monde (partie gauche du cerveau) que chez une personne musicienne et très éduquée musicalement (partie droite) . « tout se passe comme si le cerveau réaménageait les espaces réservés à la musique au fur et à mesure de l’acquisition des connaissances ».
Je vous rasure, il est apparu que notre oreille/cerveau apprend à tout âge et peut évoluer rapidement…donc, rien n’est perdu
Cet article est court, mais tout ce qui y est dit est très intéressant pour nous amateurs de Hifi.
Mais il ne faudra donc plus s’étonner si parfois nous aboutissons à des dialogues de sourds.
Blounote
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avez-vous de l'oreille ?
- blounote
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blounote a écrit:..........Je vous invite vivement à lire le dernier numéro du Monde de la Musique,........
Blounote
Le numéro de février ou celui de mars ? C'est comme le quotidien du jour qui paraît la veille du lendemain, sans parler des week-end
On s'y perd !!!
Pour info, y a t'il eu des tests de matériels interessants ces deux derniers mois
Cordialement,
fraric
- fraric
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Et des disques intéressants?...
- Scytales
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Allez, commande groupée de méthodes de solfège pour tous
Sans vouloir déflorer l'article , l'idée d'"éducation musicale" est à prendre dans quel sens ?
Doc'M
Sans vouloir déflorer l'article , l'idée d'"éducation musicale" est à prendre dans quel sens ?
Doc'M
- Docteur M
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hi,hi,hi...Scytales a écrit:Et des disques intéressants?...
- fraric
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C'est un sujet intéressant que la compréhension de l'écoute musicale:
a savoir qu'une personne sans éducation musicale (solfège, instrument...) aura plus une écoute "émotionnelle" que "intellectuelle" d'où la partie gauche du cerveau, zone privilégiée de l'émotion et des sentiments (si mes souvenirs sont bon)
De là a dire qu'un musicien n'a plus l'émotion lors d'une écoute....je n'irais pas jusque là, mais son éducation fait qu'il "trouve d'autres niveau d'écoutes dans un morceau ce qu'est incapable de faire un néophyte...
Perso je me situe au milieu de çà, et vous?
a savoir qu'une personne sans éducation musicale (solfège, instrument...) aura plus une écoute "émotionnelle" que "intellectuelle" d'où la partie gauche du cerveau, zone privilégiée de l'émotion et des sentiments (si mes souvenirs sont bon)
De là a dire qu'un musicien n'a plus l'émotion lors d'une écoute....je n'irais pas jusque là, mais son éducation fait qu'il "trouve d'autres niveau d'écoutes dans un morceau ce qu'est incapable de faire un néophyte...
Perso je me situe au milieu de çà, et vous?
- mournblade
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- Localisation: avignon
Le test intéressant à faire serait d'observer le comportement du cerveau d'un amateur de hi-fi classique ayant une "éducation de l'amélioration de son système".
Je parie que la partie droite est bien occupée aussi à essayer de trouver ce qui peut bien apporter cette petite pointe d'agressivité que je viens de constater sur cet ensemble de violons ou bien le manque de corps évident de ce viloncelle ! Elle peut aussi s'extasier sur la qualité extraordinaire que sa chaine viens de montrer sur cette belle envolée de trompettes, ca marche dans les 2 sens
Allez, au hasard, l'intensité de l'activité du cerveau du à la chose doit être au moins équivalente à celle du musicien et son éducation musicale
Désolé
Je parie que la partie droite est bien occupée aussi à essayer de trouver ce qui peut bien apporter cette petite pointe d'agressivité que je viens de constater sur cet ensemble de violons ou bien le manque de corps évident de ce viloncelle ! Elle peut aussi s'extasier sur la qualité extraordinaire que sa chaine viens de montrer sur cette belle envolée de trompettes, ca marche dans les 2 sens
Allez, au hasard, l'intensité de l'activité du cerveau du à la chose doit être au moins équivalente à celle du musicien et son éducation musicale
Désolé
- ajds
- Messages: 11365
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Et ce qui est vrai, l'est aussi certainement pour la peinture, la sculpture etc....
Ayant moi même une (modeste) formation musicale en partie classique et en partie autodidacte, il est très clair qu'on s'aperçoit que notre perception de la musique, des dissonances (vous n'imaginez pas le nombre de gens incapable de repérer une fausse note dans un morceau, ou qui confonde une tension mélodiqueou et une fausse note), des constructions (arrangements), du rythme etc... est plus pointue que pour le néophyte. Quand j'écoute de la musique, je suis capable souvent d'imaginer ce que fait le musicien (d'autant plus si c'est un instrument que je pratique ou ai pratiqué). Je n'ai pas besoin de me concentrer pour le faire, c'est instinctif (heureusement ou ce serait terriblement frustrant, on n'apprécierait plus ce que l'on écoute).
Mais mettez moi devant une peinture..... Déjà, d'une ca ne m'inspire en général pas grand chose. C'est un art que je ne comprend pas réellement. Au contraire, un artiste (peintre, dessinateur etc...) lui, comprendra mieux , analysera, imaginera le geste et la technique qui a produit la peinture. QQn avec un oeil exercé dessine bien car il repère les contours quand il regarde qqch, il schématise, il décortique. Donnez lui un papier et il reproduira avec précision ce qu'il a vu. Donnez moi un papier et vous aurez le droit à un dessin digne d'un gamin de 5 ans.
Et pourtant....
J'ai fait l'expérience une fois, à la demande de ma femme qui m'affirmait que j'étais capable de dessiner autre chose qu'une forme patatoide extraterrestre (quelque soit la demande initiale). Je me pensais incapable de dessiner correctement. Alors elle m'a dessiné de dessiner qqch que je connaissais vraiment bien: mon instrument de musique préféré: la guitare. Je me suis dit, cela va être terrible, je ne sais pas dessiner!!
Et bien je me suis mis à la tâche et j'ai fait un assez bon dessin, peut être mieux que ce qu'elle aurait pu faire elle même. Tout cela pour vous dire que je suis très nul en dessin car je n'ai pas l'oeil, quand je regarde qqch, c'est certainement mon lobe émotionnel qui bosse, mais pas l'autre, celui qui analyse et stocke les données. Bilan: je ne sais rien dessiné, à part ce que je connais sur le bout des ongles. Un dessinateur lui, fait bosser en permanence l'autre lobe. Un musicien je suppose que c'est pareil.
Voilà c'était "my 2 cents" comme disent les amerlocks.
Ced777
Ayant moi même une (modeste) formation musicale en partie classique et en partie autodidacte, il est très clair qu'on s'aperçoit que notre perception de la musique, des dissonances (vous n'imaginez pas le nombre de gens incapable de repérer une fausse note dans un morceau, ou qui confonde une tension mélodiqueou et une fausse note), des constructions (arrangements), du rythme etc... est plus pointue que pour le néophyte. Quand j'écoute de la musique, je suis capable souvent d'imaginer ce que fait le musicien (d'autant plus si c'est un instrument que je pratique ou ai pratiqué). Je n'ai pas besoin de me concentrer pour le faire, c'est instinctif (heureusement ou ce serait terriblement frustrant, on n'apprécierait plus ce que l'on écoute).
Mais mettez moi devant une peinture..... Déjà, d'une ca ne m'inspire en général pas grand chose. C'est un art que je ne comprend pas réellement. Au contraire, un artiste (peintre, dessinateur etc...) lui, comprendra mieux , analysera, imaginera le geste et la technique qui a produit la peinture. QQn avec un oeil exercé dessine bien car il repère les contours quand il regarde qqch, il schématise, il décortique. Donnez lui un papier et il reproduira avec précision ce qu'il a vu. Donnez moi un papier et vous aurez le droit à un dessin digne d'un gamin de 5 ans.
Et pourtant....
J'ai fait l'expérience une fois, à la demande de ma femme qui m'affirmait que j'étais capable de dessiner autre chose qu'une forme patatoide extraterrestre (quelque soit la demande initiale). Je me pensais incapable de dessiner correctement. Alors elle m'a dessiné de dessiner qqch que je connaissais vraiment bien: mon instrument de musique préféré: la guitare. Je me suis dit, cela va être terrible, je ne sais pas dessiner!!
Et bien je me suis mis à la tâche et j'ai fait un assez bon dessin, peut être mieux que ce qu'elle aurait pu faire elle même. Tout cela pour vous dire que je suis très nul en dessin car je n'ai pas l'oeil, quand je regarde qqch, c'est certainement mon lobe émotionnel qui bosse, mais pas l'autre, celui qui analyse et stocke les données. Bilan: je ne sais rien dessiné, à part ce que je connais sur le bout des ongles. Un dessinateur lui, fait bosser en permanence l'autre lobe. Un musicien je suppose que c'est pareil.
Voilà c'était "my 2 cents" comme disent les amerlocks.
Ced777
- Ced777
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commençons par le terre à terre. C'est dans le numéro de mars ou il y a tout un dossier sur prokofiev et une longue interview de jordi savall en hifi il y a les apertura nova (moins dythirambique que diapason) des biblios de mordaunt short et des colonnes mosscade. Un préampli YBA (recommandé on l'aurait deviné) un combiné ampli-tuner-cd denon-un ampli fidelta 2x 9 w à 5650 euros et un lecteur cd classé audio à 2500 euros (recommandé) enfin un cable modul siltech MXT "paris" 138 euros en 75 cm. (recommandé) et plein de disques chroniqués
- blounote
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pour revenir à notre cerveau, je vous ai volotairement caché la conclusion de l'article qui vaut son pesant d'or, je cite :
L'apprentissage de la musique rend plus intelligent et l'on peut s'initier à n'importe quel âge.
Et c'est prouvé par notre forum hifi, fréquenté par de fins mélomanes souvent musiciens dont l'intelligence transpire dans les posts
L'apprentissage de la musique rend plus intelligent et l'on peut s'initier à n'importe quel âge.
Et c'est prouvé par notre forum hifi, fréquenté par de fins mélomanes souvent musiciens dont l'intelligence transpire dans les posts
- blounote
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- Localisation: 40 - DAX
Ced : bonn introspection en plus c'est facilement généralisable ! Pour ma part je suis musicien "d'opérette" (non, je maîtrise pas Offenbach, j'ai joué quelques années de la batterie en dilettante et de la guitare en super-dilettante), et je comprends parfaitement, ayant quelques vrais musiciens (chanteurs, organiste, saxophoniste, etc) professionnels dans mon entourage, qu'ils ne fonctionnent pas de la même façon que moi ... pourtant aucun d'entre eux n'a de système hifi digne de ce nom !!! preuve que :
- soit le cerveau droit n'a pas d'oreille
- soit nous sommes tous, sur ce forum, victimes d'une hallucination collective.
Annecdote rigolote : un de mes amis est marié à une chanteuse classique, et IL a une collection de morceaux classiques impressionnante, ELLE ne les conçoit que comme des instruments de travail ... j'exagère à peine !!
- soit le cerveau droit n'a pas d'oreille
- soit nous sommes tous, sur ce forum, victimes d'une hallucination collective.
Annecdote rigolote : un de mes amis est marié à une chanteuse classique, et IL a une collection de morceaux classiques impressionnante, ELLE ne les conçoit que comme des instruments de travail ... j'exagère à peine !!
La configuration dans mon profil
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
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Docteur M a écrit:Allez, commande groupée de méthodes de solfège pour tous
Sans vouloir déflorer l'article , l'idée d'"éducation musicale" est à prendre dans quel sens ?
Doc'M
dans le sens de l'apprentissage et de la pratique de la musique
- blounote
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blounote a écrit:dans le sens de l'apprentissage et de la pratique de la musique
Donc pas dans le sens "culture musicale", merci c'est ce que je voulais que tu confirmes.
Doc'M
- Docteur M
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blounote a écrit:Et c'est prouvé par notre forum hifi, fréquenté par de fins mélomanes souvent musiciens dont l'intelligence transpire dans les posts
...
Blague à part, ma femme me demande souvent pourquoi je préfère la musique purement instrumentale à la chanson française. Et il y a quelques jours, j'ai trouvé un élément de réponse et lui ai dit :
Lorsqu'un instrument joue, il me parle et me dicte les notes (do, ré, mi...) si bien que je peux les jouer pratiquement en même temps que lui. Mais lorsqu'il s'agit d'un(e) chanteur (français!) le message est un peu perturbé (les paroles "brouillent" la musique) et perd de sa spontanéité.
Qu'en pensent les autres musiciens?
(Il est vrai aussi que je trouve la chanson française un peu "pauvre" musicalement...)
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
- arolio
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arolio a écrit:Blague à part, ma femme me demande souvent pourquoi je préfère la musique purement instrumentale à la chanson française. Et il y a quelques jours, j'ai trouvé un élément de réponse et lui ai dit :
Lorsqu'un instrument joue, il me parle et me dicte les notes (do, ré, mi...) si bien que je peux les jouer pratiquement en même temps que lui. Mais lorsqu'il s'agit d'un(e) chanteur (français!) le message est un peu perturbé (les paroles "brouillent" la musique) et perd de sa spontanéité.
Qu'en pensent les autres musiciens?
http://arolio.free.fr/
Il doit y avoir un peu de bazard, dans ton cerveau
Non, c'est vrai que généralement la chanson Française (c'est pas la seule) est pauvre musicalement. M'est avis même, que si l'on préfère souvent des chanteurs anglais c'est parcequ'on comprend pas les paroles et ne reste que la musique des mots, ce qui doit être moins compliqué pour nos petits neurones
- blounote
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