Phil* a écrit:highway_ a écrit :
Perso,à 93dB de rendement, je flirte tres rarement avec le watt !!!!
Alors 5W, ca doit etre enorme..... plus de 4 fois plus fort !!
Sur 93db à 1m, combien en reste il à 4m, sachant qu'en champ libre on perd 6db à chaque fois qu'on double ma distance? 93db à 1 m -> 87db à 2m ->81db à 4m. En milieu semi réverbérant, l'atténuation est moins marquée et moins homogène suivant la fréquence, mais elle existe quand même. Il suffit de se mettre en face d'une enceinte à 1 m pour se rendre compte de l'augmentation de niveau qui en résulte.
Sinon avec 4 W on obtient théoriquement 99db, ce qui est loin du niveau d'un orchestre jouant plein pot, d'une batterie ou d'une trompette à quelques mètres, comme on peut les entendre lors d'un concert dans un bar. Pour avoir l'impression que le niveau sonore double, il faut un écart de 6 à 10 db. Pour augmenter de 10 db, il faut multiplier la puissance par 10. Cela ne tient pas compte de la surface de rayonnement qui joue beaucoup dans l'impression final : un HP de 30 cm d'un côté et un pavillon d'un m2 de surface de l'autre, tout deux à 100 db d'efficacité, ne donneront pas du tout la même impression de puissance acoustique rayonnée.
Concernant le message original, je suis d'accord que la majorité des amplis ont un seuil de fonctionnement qui peut être génant suivant les HP associés et la plage de fonctionnement que ça implique. Il faut dire qu'une efficacité de 95 db n'est pas non plus vraiment du HR, sauf à comparer à une Elipson 1303. Avec une efficacité de l'ordre de 105/110 db, la puissance devient une question réellement secondaire et une dizaine de Watts permet de couvrir tous les besoins en niveau sonore. Avec 95db ce n'est pas encore vrai, il faut encore 10 W pour fournir à 1 m les 105db d'un grand orchestre, autour de 40W pour fournir toujours à 1 m des enceintes les 110db en crête d'une batterie, sans compter un peu de réserve (3 db minimum soit 80W). Le problème du seuil de fonctionnement de l'ampli se pose donc toujours, même si l'on écoute finalement peu souvent à niveau réaliste pour différentes raisons (voisinage, fatigue auditive, etc…).
Si dans la théorie, tu as raison sur tous les plans... dans la pratique, il en va autrement...
95 dB, ça fait beaucoup, beaucoup de bruit dans une pièce d'habitation de 40 mètres carrés...
Et à titre personnel, je n'ai pas envie d'entendre une trompette sonner chez moi comme elle a sonné le jour de l'enregistrement à Pleyel... on oublie toujours qu'un musicien adapte son jeu en puissance et volume à la salle dans laquelle il joue... Par expérience, je peux te dire qu'un pianiste ne joue pas de la même façon sur son grand Steinway, chez lui, que quand il retrouve le même modèle sur une grande scène...
Dans le premier cas, ses fortissimos ne dépasseront pas 95 dB à Pleyel ils les dépasseront de 10 ou 15 dB... car son salon saturera plus vite que les millers de mètres cubes de la salle pleyel ou du TCE...
Il y a d'autre part une relation à faire entre l'efficacité et la bande passante. Si une enceinte fait, disons 95 dB, de 30 Hz à 20 KhZ, la pression acoustique dans la pièce, y compris à 4 ou 5 mètres, c'est mon cas, n'est pas identique que quand l'enceinte chute considérablement sous 60 hz...
Avec des pointes à 110 dB, chez moi, je vois arriver la police en un rien de temps...
Alain