Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Cristallisation du glycol, c est comment ?

Message » 28 Mar 2003 20:18

Baligant Rémy a écrit sur son site
Lorsque ces tubes ne sont pas utilisé durant une très longue période, certaines molécules du liquide de refroidissement ont tendance à se coller sur la surface du tube. Ce qui crée un effet de flou très désagréable. Cette image vous montre le phénomène au centre de l'image.


Mais, quant on regarde dans les tubes, comment ça se présente cette cristallisation du glycol ?

Mon TT qui a 3500 heures n' a jamais été arrêté plus de 8 jours consécutifs
mais, j ai sur le tube rouge, dans toute la moitié inférieure comme des petits copeaux (très nombreux) d une matière translucide par contre, ça
n a pas d incidence visible sur l image.
Est ce un début de cristallisation ?

Des avis ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2003 5:47

Bonsoir Alain,

Oui en effet ce sont les symptomes du glycol crystalisé :( La vitre devient "opaque", trouble, avec les crytaux qui se créent dessus, ceux sur la dalle du tube sont moins évident a repérer. Sur un mire quadrillée en regardant dans les optiques(contraste réduit), tu devrais voir des lignes plus floues que les autres, derrière la partie crystalisée de la vitre.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2003 10:33

Merci Rémy,
En fait, ça ne génére pas de flou sur la mire quadrillée et, en regardant de + prés il me semble que c est juste le bas du tube qui est touché (peut être seulement en dessous du raster mais pas facile à distinguer au travers de l optique)
Et puis, les grains sont espacés, ce qui donne dans cette zone une opacité de peut être 20 %.
C est arrivé d un seul coup puisque, il y a une semaine, je n avais constaté qu un seul grain.
Pensant à une poussiére, j avais démonté l objectif pour nettoyer entre la glace concave du tube et l optique.
C est peut être l éléctricité statique générée par le nettoyage qui a attiré les autres grains.
Maintenant, si ça amplifie, je devrais nettoyer et je pense que c est la galère, de plus, c est un 508 avec son systéme de tuyau pour le refroidissement et je n ai pas trouvé de conseils / recommandations de nettoyage sur le forum puisque cet appareil est rarement cité.

Bref, c est pas la joie.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs