Maxwell Sheffield a écrit:haskil a écrit:1) Parce qu'il y a un problème de phase acoustique, ne noeud ou de ventre de pression, chez toi qui est résolu par un "mauvais" placement du point de vue théorique.
2) Parce que le son te plait davantage de cette façon là, sans pour autant que l'on puisse dire que cela soit meilleur en réalité.
3) Parce que tu as mis ton caisson au seul autre endroit possible pour une utilisation HC ou le caisson reçoit le grave de tous les canaux... et non la sommation des seuls canaux droite et gauche... Nous sommes loin de la stéréphonie à deux canaux dont nous parlions au début de cette filière à l'initiative de notre cher Papy Bornert...
Voili voilou et ne confonds plus délai et phase maxou
Alain
Franchement nettement meilleur là où il est... quant à la phase oui bon ben ça va j'avais pas bien lu le message d'origine... Et oui c'est un ensemble HC que j'ai mais je tiens à dire qu'également le caisson est très efficace en stéréo là où il est...
Ta réponse me conforte dans l'idée que la pièce d'écoute importe bien plus que la théorie. Tu sais en acoustique les théories sont bien souvent écrasées dans certaines salles... D'ailleurs si l'acoustique était si simple, on aurait de bonnes salles de concert en France et dans le monde, alors que la grande majorité d'entre-elles est mauvaise !
Le comportement d'une source dans un local dépend très étroitement de ce dernier. Par rapport à ton point 2, excuse moi d'avoir des oreilles et de m'en être servi pour placer mon caisson
Max
Mais y va arrêter de mettre des partout le maxou!
Ton caisson rayonne par le bas aussi il créée des problèmes de phase... et tu les as bien corrigés. Mais en stéréo la théorie, validée par la pratique, reste vraie dans neuf cas sur 10...
Tu noteras que les salles faites avec l'aide des calculs correspondent au résultat souhaité... la première d'entre elles, celle de Boston, en est un bon exemple... celles de Berlin, de Leipzig, celles sublimes construites en Espagne et au Japon aussi... les mauvaises acoustiques autrefois étaient légion, ne l'oublions pas... Les salles construites de neuf, quand ce sont des salles de concerts et pas des salles polyvalentes sont quasiment toujours réussies. Il y a quelques exceptions qui remontent quasi toutes a avant les années 80. Par exemple Lyon, la part-dieu, mais l'architecte avait empêché l'acousticien de travailler... comme du reste à Pleyel, en 80-81 quand la salle a été refaite... mais quand les acousticiens sont les maitres d'oeuvre, les salles sont bonnes...
Et si Bastille sonne comme elle sonne, c'est parce que le cahier des charges voulait un son direct et moins de son réfléchi. J'aime pas, mais le résultat sonore correspond à la demande...
Alain