ogobert a écrit:Tout à fait. C'est le "To be honest, that is the risk with this way saving
money." qui est à hurler. Quand on lit ca, on comprend comment Dynaudio conidère ses clients et ca donnerait plutot envie d'aller acheter autre chose...
Supposons que ces enceintes aient été achetées cher, en France, mais par correspondance quand même. Est-ce que Dynaudio n'aurait pas écrit :
"Pour être honnete, c'est le risque qu'il y a
à acheter par correspondance, et nous ne pouvons pas prendre en charge le port du retour, car c'est notre politique concernant la garantie et tous les clients sont logés à la même enseigne?"
Est-ce que quelle que soit la marque, il n'est pas général que les frais de retour, dans un cas comme ça, soient à la charge du client, et éventuellement du magasin?
Enfin, qui est la personne qui a écrit ce mail? Je me demande dans quelle mesure c'est l'initiative d'une personne un peu moralisatrice, qui a perdu de vue le fait que, quel que soit le prix payé, les frais de port de retour sont à la charge du client ou du magasin? Ce n'est en tous cas pas un communiqué officiel de la marque!
Est-ce que ce mail ne veut pas dire : les frais de retour sont à votre charge dans tous les cas, donc quand vous êtes très loin ça coûte cher, et c'est ça l'inconvénient qu'il y a à acheter à l'étranger?
Si vraiment vous avez des cas où Dynaudio a payé les frais de retour et a envoyé immédiatement une autre paire d'enceintes, parce que les gens avaient acheté leur enceintes cher dans un magasin de proximité, alors oui c'est du racisme anti-"achat bon marché par correspondance". Et dans ce cas je serais le premier à reconnaître que je me suis trompé et que Doc a été effectivement victime d'une politique discriminatrice.
Si c'est leur politique générale de ne pas payer les frais de retour, vous pouvez dire qu'ils pourraient peut-être être plus "commercants" et faire un geste quand cela concerne des produits de ce prix, mais ça ne permet pas de crier à une politique discriminatrice.
D'ailleurs, en décidant 3 jours après que les enceintes n'étaient plus vendues par correspondance, est-ce que cela n'indique pas de leur part la volonté que les magasins assurent un service de proximité? Il est à mon sens plutot normal pour un fabricant de vouloir que le service soit assuré par les magasins, et de ne pas vouloir devoir traiter directement avec les clients. Ce qui n'empechera pas les frontaliers de continuer à acheter en allemagne, en prenant leur voiture!
Je suis moi-même dégoutté par les pratiques d'accord sur les prix, et j'ai eu l'occasion de le dire haut et fort quand un certain revendeur présent sur le forum en a dénoncé un autre à l'importateur, ce qui me parait tout de même plus grave!; mais j'ai l'impression que dans le cas présent vous criez au loup un peu vite. Peut-être que je suis simplement naïf.
De plus, Doc, si j'ai bien compris les frais de retour sont pris en charge par le magasin. Qu'éspérais-tu de plus?