Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Neutralité = valeur "refuge"?

Message » 12 Mai 2003 15:15

Salut Jérôme,

On n'est pas là pour se faire du mal, non plus.
Posséder un système soit-disant neutre au point qu'une partie de sa discothèque en devienne inécoutable... la belle affaire!

Il y aurait finalement comme un paradoxe: on aime la musique, à un point tel qu'on y investi de l'argent et du temps pour se constituer un système qui... va rendre ses disques (une partie au moins) inécoutable...

Ca ne s'appelle pas se tirer une balle dans le pied?


Je ne comprends pas, les personnes qui recherchent la "transparence absolue" se trompent ? Le but n'est-il pas d'écouter le disque de manière justement la plus neutre possible, sans en "rajouter" encore sur le son du cd avec son système ? Oui l'écoute d'un cd avec un système assez "résolvant" et "transparent" est souvent "décevante" sur plus de 50% de la cdthèque disponible, mais le système est-il a plaindre ? Ou faut-il plutot plaindre l'usage de limiteurs/compresseurs de manière souvent abusive lors de l'enregistrement des cd ? Tout cela afin d'éviter d'endommager les chaines "low-fi" de supermarché ? C'est bien dommage. Pour moi un système doit reproduire le signal de manière la plus neutre possible, cad le moins de distortion possible et altération de l'équilibre tonal du disque réduit au minimum. Il est vrai que parfois un peu de disto supplémentaire constitué d'harmoniques paires "flatte" l'oreille, la musique en devient plus "moelleuse", mais malgrès tout au final le son ne ressemble plus vraiment à l'original, les timbres(proportion fondamentale/harmoniques), la "résolution" du signal est "gommée", cela s'écoute bcp plus facilement mais toutes ces pertes d'informations ne vont pas dans le sens de la haute-FIDELITE(ce qui rentre dans la chaine= ce qui en sort, "juste" amplifié, avec le moins de "casse" possible)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2003 15:49

D'autant que si l'on admet cette idée là, exprimée par Jérôme:

Posséder un système soit-disant neutre au point qu'une partie de sa discothèque en devienne inécoutable... la belle affaire!

Il y aurait finalement comme un paradoxe: on aime la musique, à un point tel qu'on y investi de l'argent et du temps pour se constituer un système qui... va rendre ses disques (une partie au moins) inécoutable...

Ca ne s'appelle pas se tirer une balle dans le pied?


Il faudrait admettre, ce qui est plus logique, que

Posséder un système à la personnalité très marquée au point qu'une partie de sa discothèque en devienne inécoutable... la belle affaire!
Il y aurait finalement comme un paradoxe: on aime la musique, à un point tel qu'on y investi de l'argent et du temps pour se constituer un système qui... va rendre ses disques (une partie au moins) inécoutable...


Car une chaine qui imposerait sa personnalité à la musique qu'elle reproduit aura plus de chances de rendre tous les disques qui iraient dans le même sens qu'elle difficilement écoutables... seuls iraient ceux qui ont des caractéristiques qu'elles compenseraient...


Tandis qu'une chaine neutre, qui ne rajouterait ni ne retrancherait, qui ne s'interposerait pas entre elle et l'auditeur serait statistiquement plus apte à reproduire tout tel que c'est sur le disque ...

Si l'on entre trop dans l'esthétique prônée de façon provocatrice, annoncée comme telle, par Jérôme on prend le risque de choisir des disques pour qu'ils passent sur sa chaine en fonction de ses caractéristiques sonores...

Or la chaine n'est qu'un simple outil pour écouter de la musique...

Heureusement, la vérité est entre les deux pôles exprimés par Jérôme...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:23

> Car une chaine qui imposerait sa personnalité à la musique qu'elle reproduit aura plus de chances de rendre tous les disques qui iraient dans le même sens qu'elle difficilement écoutables... seuls iraient ceux qui ont des caractéristiques qu'elles compenseraient...

Je pense l'inverse, les disques n'ayant pas ses caractéristiques sonnerait "neutre" ( par compensation ) et donc irait à l'encontre du but recherche par l'auditeur qui justement de trouver une certaine coloration dans son écoute.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:31

ogobert a écrit:> Car une chaine qui imposerait sa personnalité à la musique qu'elle reproduit aura plus de chances de rendre tous les disques qui iraient dans le même sens qu'elle difficilement écoutables... seuls iraient ceux qui ont des caractéristiques qu'elles compenseraient...

Je pense l'inverse, les disques n'ayant pas ses caractéristiques sonnerait "neutre" ( par compensation ) et donc irait à l'encontre du but recherche par l'auditeur qui justement de trouver une certaine coloration dans son écoute.


Ce qui autrement dit revient au même, l'interprétation mise à part... bouteille à moitié pleine, à moitié vide...

En tout cas, l'idée de Jérome ne tient pas sur cette idée qui ferait qu'une chaine neutre rendrait davantage de disques inécoutables qu'une chaine "colorée"...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:32

Quel brasse m.erde ce jerôme :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:41

PNicolas a écrit:Quel brasse m.erde ce jerôme :lol:


Ben quoi?! :roll: Elle vachement intéressante ma question, non? :roll:

C'est pas parce que t'as rien à dire qu'il faut dénigrer. :lol:
Au fait Pierre? T'es "neutraliste", naturaliste, naturiste...? :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:54

JérômeB a écrit:C'est pas parce que t'as rien à dire qu'il faut dénigrer. :lol:


Sachant très bien ce que tu faisais je me suis limité à une seul réponse totalement neutre : chacun voit midi à sa porte par contre je ne vois pas l'interêt d'aller chier sur le palier des autres (même si c'est une pratique que j'ai largement appliqué, avec les boiboites vertes mais ça c'était pour le fun comme toi maintenant :wink: )
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 16:57

PNicolas a écrit:
JérômeB a écrit:C'est pas parce que t'as rien à dire qu'il faut dénigrer. :lol:


Sachant très bien ce que tu faisais je me suis limité à une seul réponse totalement neutre : chacun voit midi à sa porte par contre je ne vois pas l'interêt d'aller chier sur le palier des autres (même si c'est une pratique que j'ai largement appliqué, avec les boiboites vertes mais ça c'était pour le fun comme toi maintenant :wink: )


Crois-tu qu'on avait pas compris quel jeu y jouait le Jérôme? On a plongé quand même... histoire de rigoler :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:06

PNicolas a écrit:
JérômeB a écrit:C'est pas parce que t'as rien à dire qu'il faut dénigrer. :lol:


Sachant très bien ce que tu faisais je me suis limité à une seul réponse totalement neutre : chacun voit midi à sa porte par contre je ne vois pas l'interêt d'aller chier sur le palier des autres (même si c'est une pratique que j'ai largement appliqué, avec les boiboites vertes mais ça c'était pour le fun comme toi maintenant :wink: )


Comme tu y vas...!
Je ne chie sur le palier de personne. Je pense que d'une certaine façon, tu interprètes mes intentions avec tes "contenus, j'veux dire à la limite". (comme on dit) :wink:

Même si ma démarche pourrait prendre aux yeux de certains des allures trollesques, je persiste à croire que cette discussion n'est pas stérile.

Et à aucun moment je ne prétends que ma démarche est la meilleure. J'en veux pour preuve que rares sont les fois où je conseille mes enceintes, mon ampli, ma source ou mes câbles.

Tu noteras que ça n'a pas toujours été le cas. :wink:

Je connais parfaitement les limites de mon système. Elles sont rapidement atteintes. Je possède un système dont l'universalité d'utilistaion est probablement l'une des plus faibles du forum.

Mais une chose est sûre, c'est que ma "boîte à musique" est du sur-mesure, et correspond pil-poil à ce que je recherche.

Ca me semble autrement plus important que d'être sûr que Pierre, Paul, Jean ou Jacques y prennent du plaisir.

Voilà cette précision pour que les choses soient claires... :wink:

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 12 Mai 2003 18:38, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:13

On est donc d'accord, d'ailleurs on l'a toujours était mais tout comme toi avec ton topic (cf "une certaine forme d'inculture"), j'ai fais dans la provoc :lol: :wink:

A+


ps : j'adore les amplis à tubes
Dernière édition par PNicolas le 12 Mai 2003 17:22, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:15

PNicolas a écrit:On est donc d'accord, d'ailleurs on l'a toujours était mais tout comme toi avec ton topic (cf "une certaine forme d'inculture"), j'ai fais dans la provoc :lol: :wink:

A+


ps : les amplis à tubes c'est de la daube


Non, toi tu "chies sur le palier des autres"! Quelle horreur!
Et tu oses prétendre que c'est moi qui n'est pas sortable.... :roll: :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:17

PNicolas a écrit:On est donc d'accord, d'ailleurs on l'a toujours était mais tout comme toi avec ton topic (cf "une certaine forme d'inculture"), j'ai fais dans la provoc :lol: :wink:

A+


ps : les amplis à tubes c'est de la daube


Que vois-je?! :o :o :o

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:20

Bah! Tu m'déçois Pierrot!!! :(

Tiens! Même si je te l'ai déjà dit, je le redis encore: Tout ce que tu as compris de la transprence en Hi Fi, c'est le capot transparent de ton Brink machin-chose... :-?

Pas joli-joli tout çà... :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:22

:lol: :lol: :lol:

Je savais que ça te ferais plaisir :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mai 2003 17:24

PNicolas a écrit::lol: :lol: :lol:

Je savais que ça te ferais plaisir :wink:


C'est bien. Finalement, même bourrée, t'as tes chances :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message